Définition de « vielleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vielleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vielleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Vielleux et répondre à la question quelle est la définition de vielleux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vielleux »


Trésor de la Langue Française informatisé

Vielleur, -euse, vielleux, -euse, subst.Joueur, joueuse de vielle. Entrée d'un café à la devanture soutenue par des piliers de bois (...). Devant le café, un vielleur, une marchande d'oublies, de petits Savoyards (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 159).[Un] vielleux au milieu d'un carrefour assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique (A. France, Rabelais, 1909, p. 45).? [vj?l?:?], [vj?lø], [vje-], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1878: vielleur (id. ds Littré); 1935: vielleur ,,on dit aussi au masculin vielleux``. Rob. 1985: ,,La forme vielleux est régionale``. ? 1resattest. a) ca 1180 vielur (Thomas, Tristan, fragm. ms. Oxford, Douce, éd. B. H. Wind, 772), 1778 vielleuse (Ac.), b) 1532 vielleux (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XX, 77, p. 161); de vielle, a suff. -eur2*, b -eux* à valeur péj. (Nyrop t. 3,234).


Wiktionnaire


Nom commun - français

vielleux \vj?.lø\ masculin (pour une femme, on dit : vielleuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Musique) Celui qui joue de la vielle.
    • Dans le courant du XIXe siècle toutefois, le vielleux cesse d'être une figure d'actualité dans les arts. (Marie-Anne Sarda, Le Vielleux : métamorphose d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage, Lyon 2008)
    • Oui !... Le vielleux était quelque part encore autour de la maison, à faire chanter sa manivelle !... (Gaston Leroux, Le Fauteuil hanté, revue Je sais tout n° 58, novembre 1909)
    • Les altercations verbales sont également récurrentes, et plusieurs ont failli en venir aux mains. Mais le vielleux, lui, poursuit sa musique, imperturbable. (À Dinan, on n'en peut plus du vielleux?, ouest-france.fr, 27 septembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « vielleux »

(XVIe siècle) De vielle avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Vielleur, -euse, vielleux, -euse, subst.attest. a) ca 1180 vielur (Thomas, Tristan, fragm. ms. Oxford, Douce, éd. B. H. Wind, 772), 1778 vielleuse (Ac.), b) 1532 vielleux (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XX, 77, p. 161); de vielle, a suff. -eur2*, b -eux* à valeur péj. (Nyrop t. 3,234).

vielleux au Scrabble


Le mot vielleux vaut 20 points au Scrabble.

vielleux

Informations sur le mot vielleux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vielleux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vielleux

Les rimes de « vielleux »


On recherche une rime en L2 .

Les rimes de vielleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l2

Rimes de cercleux      Rimes de argileux      Rimes de Grand-Halleux      Rimes de nébuleux      Rimes de bileux      Rimes de vertubleu      Rimes de basileus      Rimes de moelleux      Rimes de antituberculeux      Rimes de sacrebleu      Rimes de bas-bleus      Rimes de pleut      Rimes de frileux      Rimes de anguleux      Rimes de houleux      Rimes de bleu      Rimes de grumeleux      Rimes de palsambleu      Rimes de fabuleux      Rimes de globuleux      Rimes de le      Rimes de furonculeux      Rimes de cordons-bleus      Rimes de calleux      Rimes de chleuh      Rimes de ventrebleu      Rimes de huileux      Rimes de schleu      Rimes de poileux      Rimes de schleu      Rimes de vielleux      Rimes de populeux      Rimes de mi-bleu      Rimes de bleu      Rimes de pileux      Rimes de Baileux      Rimes de bulleux      Rimes de méticuleux      Rimes de musculeux      Rimes de blanc-bleu      Rimes de mielleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de miraculeux      Rimes de scrupuleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de bigleux      Rimes de bleue      Rimes de leu      Rimes de granuleux      Rimes de graveleux     

Mots du jour

cercleux     argileux     Grand-Halleux     nébuleux     bileux     vertubleu     basileus     moelleux     antituberculeux     sacrebleu     bas-bleus     pleut     frileux     anguleux     houleux     bleu     grumeleux     palsambleu     fabuleux     globuleux     le     furonculeux     cordons-bleus     calleux     chleuh     ventrebleu     huileux     schleu     poileux     schleu     vielleux     populeux     mi-bleu     bleu     pileux     Baileux     bulleux     méticuleux     musculeux     blanc-bleu     mielleux     gris-bleu     miraculeux     scrupuleux     gris-bleu     bigleux     bleue     leu     granuleux     graveleux     


Les citations sur « vielleux »

  1. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


Les citations sur vielleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vielleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vielleux »

VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

Les synonymes de « vielleux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vielleux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vielleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vielleux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vielleux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vielleux     Citation sur vielleux   Poèmes vielleux   Proverbes vielleux   Rime avec vielleux    Définition de vielleux  


Définition de vielleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vielleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vielleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 09:58:22