Définition de « détente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détente pour aider à enrichir la compréhension du mot Détente et répondre à la question quelle est la définition de detente ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : détente (f)

  • Diminution progressive de la pression d’un gaz ou d’une vapeur qui augmente de volume, ou bien de la tension d’un ressort qui revient à son équilibre. - Une machine à vapeur à détente variable.

  • Petite pièce de fer ou d’acier qui maintient un ressort bandé et qui, en s’écartant, lui permet de se détendre. Il se dit spécialement quand il s’agit des armes à feu. - La détente d’une carabine.

  • Action de lâcher la détente et de l’Effort que fait cette pièce lorsqu’elle vient à se détendre. - Un fusil qui est dur, qui est fort, qui est aisé à la détente. - Il est à craindre que ce ressort ne se rompe à la détente.

  • (méca) Travail développé par la vapeur dans le cylindre d’une machine.

  • (fig) Et pop., - Être dur à la détente, être avare, avoir de la peine à donner de l’argent, à payer.

  • Figurément, il signifie Relâchement d’une tension physique, morale ou intellectuelle et Moment de calme, de répit qui en résulte. - Après cette crise, il s’est produit une détente de l’organisme, une légère détente, une sérieuse détente. - Ces deux hommes se haïssaient sans se connaître : il y a dans leurs rapports une détente visible. - Après un long travail, il faut se donner quelques jours de détente. - La détente s’accentue entre le gouvernement et l’opposition.

  • La détente en sport est relatif à la hauteur dun saut. - Ce sportif saute haut, il a une bonne détente.


    Définitions de « détente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTENTE, subst. fém.

    A.? Action de relâcher ce qui est tendu, spécialement en permettant soit la mise en jeu rapide d'un mécanisme, soit l'action vigoureuse des muscles opérant certaines performances.
    1. [En parlant d'un mécanisme] Brusque, soudaine détente; détente d'un arc, d'un ressort, d'un piège. L'énergie extérieure est, dans les montres, empruntée à la détente d'un gros ressort, introduit dans le barillet et armé par un remontage (Andrade, Horlog.,1924, p. 151).
    ? P. méton. Objet opérant cette action. Détente d'une arbalète.
    a) Pièce d'une arme à feu maintenant un ressort bandé, qui, actionné par le doigt, fait partir le coup. Double détente. Mécanisme de précision qui fait partir le coup en deux temps. Détente d'un fusil, d'un pistolet; lâcher, presser la détente; avoir le doigt sur la détente. Raboliot pressa la détente. Une double détonation retentit, formidable (Genevoix, Raboliot,1925, p. 277).
    ? P. ext. Action de lâcher la détente. Fusil qui est dur, qui est fort, qui est aisé à la détente (Ac.1798-1878).Au fig. et fam. Être dur à la détente. Être avare; laisser partir difficilement l'argent. On serait plutôt mort que de s'adresser [pour un emprunt] aux Lorilleux, parce qu'on les savait trop durs à la détente (Zola, Assommoir,1877, p. 753).P. ext. Acquiescer difficilement aux désirs d'autrui. Mère Ubu, seule. ? Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l'avoir ébranlé (Jarry, Ubu,1895, I, 1, p. 37).
    Rem. Cet emploi a est le seul figurant ds Ac. 1798-1878. L'expr. fig. et fam. est introduite dès Ac. 1835.
    b) HORLOG. Pièce d'une pendule, d'une horloge qui en se détendant déclenche la sonnerie.
    2. [En parlant d'un muscle, d'un organe contracté] Brusque détente nerveuse; détente de la jambe, des reins; détente brusque des organes vocaux (cf. appuyé ex. 3). Anton. contraction.Les jambes allongées, dans l'instant de suspension et d'extension qui suit la détente de la jambe arrière (Montherl., Olymp.,1924, p. 260):
    1. Il [Goupil] eut un roidissement instinctif et désespéré de tout son être, une détente formidable de tous ses muscles pour tenter de se faire lâcher de Lisée et de prendre sa fuite à travers la forêt. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 29.
    ? Avoir de la détente, une belle détente (en parlant d'un lanceur, boxeur, sauteur, etc.). Être en mesure d'effectuer instantanément un mouvement d'extension rapide, vigoureux. Sentez-vous ce coup de reins qui nous envoie à huit pieds dans l'air? (...) Quel bond! Quelle détente! (Claudel, Protée,1914, II, 5, p. 351).
    ? PHONÉT. ,,Dernière phase de l'articulation d'un phonème, pendant laquelle les organes vocaux abandonnent la position prise pendant l'émission pour passer à la position d'indifférence ou pour préparer l'émission du phonème suivant`` (Mar. Lex. 1961).
    B.? PHYS. et MÉCAN. Action de diminuer la pression d'un fluide.
    1. Phase d'expansion d'un gaz qui était sous pression, amenant un refroidissement. Détente isotherme; détente adiabatique (cf. Maurain, Météor., 1950, p. 50); chambre de détente ou chambre de Wilson, en phys. nucl. (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 338).
    2. [En parlant d'une machine à vapeur] Chute progressive de la pression de la vapeur dans le cylindre quand on ne l'a admise que pendant une fraction de la course du piston. Machine à détente. Anton. compression.En effet dans le mouvement du tiroir, aller et retour, on trouve quatre périodes : admission de la vapeur, détente, échappement, compression (Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 277).
    3. [En parlant d'un moteur à explosion] Troisième temps du cycle d'un moteur à explosion.
    C.? P. ext. et au fig. Diminution ou perte d'une tension quelconque. Détente de la température. Froid, 6 degrés. Détente et neige le soir (Maine de Biran, Journal,1816, p. 250).
    1. [Surtout en parlant de la pers. phys. et mor.] Action de se détendre, état agréable qui suit. Détente physique, morale, nerveuse; détente complète; impression de détente; amener une détente; éprouver, connaître une détente. La détente physique qui s'était produite chez l'un et chez l'autre, l'abandon, l'espèce de lassitude qui suit un entretien mouvementé (R. Bazin, Blé,1907, p. 145):
    2. Il se laissait aller paresseusement sur sa chaise, les jambes allongées, et dans son corps une détente, et au dedans de lui cette même détente, comme si des doigts autour de son cou s'étaient desserrés, et une main à sa poitrine, et à son front une autre main. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 179.
    ? P. ext. Repos, loisir entrecoupant les occupations. Heures, moments, jours de détente; tenue de détente; avoir besoin de détente. [Le logis] un coin de détente, de repos, de sommeil, d'oubli; ce sera aussi le nid étroit, béni, des jours heureux (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 148).
    ? Permission de détente. Permission accordée tous les quatre mois aux soldats de 1914-18. Fig. et fam. Prendre une permission de détente. Ne rien faire.
    PARAD. a) (Quasi-)synon. Abandon, allégresse, allégement, apaisement, calme, délassement, euphorie, lassitude, loisir, rémission, repos. b) (Quasi-)anton. concentration, contraction, effort, excès, tension.
    2. [Dans les rapports internationaux] Apaisement des tensions existant entre deux ou plusieurs États. Détente internationale, générale; indices de prochaine détente; signes de détente; une politique de détente. L'atmosphère est à la détente (Éd.1967).Dans les sphères gouvernementales russes, on pensait généralement qu'une détente devait être assez vite obtenue par les voies diplomatiques (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 248).
    ? P. anal., domaine écon. et soc.,,Fin d'un processus inflationniste`` (Romeuf 1956). Détente de la bourse. Détente du marché du travail (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 132).
    Prononc. et Orth. : [det? ?:t]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1386 « pièce qui sert à détendre un ressort » (Froissart, Poésies, éd. A. Scheler, I, 63, 357); 1826 fig. être dur à la détente « avare » (Mozin-Biber); 2. 1718 « action de détendre » (Ac.); 1757 fig. (Lanoue, Coquette corrigée, éd. Cazin, III, 4, p. 139). Empr. à un part. passé * detendita de detendere (v. détendre), sur le modèle de entendre/entente. Fréq. abs. littér. : 533. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 317; xxes. : a) 982, b) 1 425. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 284. ? Rog. 1965, p. 95.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détente \de.t??t\ féminin

    1. Diminution progressive de la pression d'un gaz ou d'une vapeur qui augmente de volume, ou bien de la tension d'un ressort qui revient à son équilibre.
      • La détente d'un gaz, effectuée dans une enceinte dont la paroi serait parfaitement perméable à la chaleur, opérée avec une lenteur extrême permettant au calorique de passer en quantité suffisante à travers la paroi, peut se faire isothermiquement : ?. (Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
    2. (Armement) Petite pièce de fer ou d'acier qui maintient un ressort bandé et qui, en s'écartant, lui permet de se détendre, en parlant spécialement des armes à feu.
      • La pulsation archiprécipitée des artères du malheureux Durandin, plutôt que l'envie de se défaire d'un homme qui en voulait à sa vie, lui firent lâcher la détente de l'arme qui tremblait dans sa main ; mais le hasard le servit mieux que son adresse, et, le coup parti, Rouzé tomba frappé. (Honoré de Balzac, Croquis et fantaisies?: Une charge de dragons, 1831, in ?uvres complètes, tome XXI, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 523)
      • Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 168)
      • Le doigt sur la détente de nos armes, tous les muscles tendus, ne respirant plus, nous attendons... et il me semble qu'il se passe une éternité... (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    3. Action de lâcher la détente et de l'effort que fait cette pièce lorsqu'elle vient à se détendre.
      • Un fusil qui est dur, qui est fort, qui est aisé à la détente.
      • Il est à craindre que ce ressort ne se rompe à la détente.
    4. (Mécanique) Travail développé par la vapeur dans le cylindre d'une machine.
    5. (Figuré) Relâchement d'une tension physique, morale ou intellectuelle et Moment de calme, de répit qui en résulte.
      • Après cette crise, il s'est produit une détente de l'organisme, une légère détente, une sérieuse détente.
      • Ces deux hommes se haïssaient sans se connaître : il y a dans leurs rapports une détente visible.
      • Après un long travail, il faut se donner quelques jours de détente.
      • La détente s'accentue entre le gouvernement et l'opposition.
    6. (Sport) Ressort, capacité à bondir.
      • Ce sportif saute haut, il a une bonne détente.
      • Excusez-moi... balbutia-t-il, dressé d'une détente. Je ne voulais pas être importun... (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
    7. (Sport) Coup de poing donné par un boxeur qui détend son bras.
      • L'autre, sans se presser, lui plaçait crochets et directs comme s'il était à l'entraînement, devant un sparring-partner, et quand le rouquin l'atteignait d'une détente farouche, il encaissait le coup, massivement. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    8. Cale biseautée destinée à être placée par paire, tête-bêche sous le pied d'un étais pour en ajuster la hauteur.
      • Ou bien ces coins sont-ils implicitement compris dans le prix complet d'étaiement, au même titre que les cales et détentes visées à l'article 22 et 39 [...]. (La Construction moderne, volume 46, numéros 27 à 52, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTENTE. n. f.
    Diminution progressive de la pression d'un gaz ou d'une vapeur qui augmente de volume, ou bien de la tension d'un ressort qui revient à son équilibre. Une machine à vapeur à détente variable. Il se dit encore d'une Petite pièce de fer ou d'acier qui maintient un ressort bandé et qui, en s'écartant, lui permet de se détendre. Il se dit spécialement quand il s'agit des Armes à feu. La détente d'une carabine. Il se dit aussi de l'Action de lâcher la détente et de l'Effort que fait cette pièce lorsqu'elle vient à se détendre. Un fusil qui est dur, qui est fort, qui est aisé à la détente. Il est à craindre que ce ressort ne se rompe à la détente. En termes de Mécanique, il désigne le Travail développé par la vapeur dans le cylindre d'une machine. Fig. et pop., Être dur à la détente, Être avare, avoir de la peine à donner de l'argent, à payer. Figurément, il signifie Relâchement d'une tension physique, morale ou intellectuelle et Moment de calme, de répit qui en résulte. Après cette crise, il s'est produit une détente de l'organisme, une légère détente, une sérieuse détente. Ces deux hommes se haïssaient sans se connaître : il y a dans leurs rapports une détente visible. Après un long travail, il faut se donner quelques jours de détente. La détente s'accentue entre le gouvernement et l'opposition.

    Littré

    DÉTENTE (dé-tan-t') s. f.
    • 1Pièce de la batterie d'une arme à feu, qui sert à détendre le ressort. Presser la détente. Tirer la détente.

      Les armuriers donnent le nom de pièce d'écusson ou de pièce de détente à une pièce qui, placée sous le pontet, est fendue pour laisser passer la détente. La pièce de détente et le pontet forment la sous-garde, Legoarant ?

      Terme d'horlogerie. Levier qui fait partie de la sonnerie d'une pendule.

      Fig. C'est [les larmes] chez elle un ressort, un jeu dont la détente s'échappe à volonté, Lanoue, Coquette corrigée, III, 4.

    • 2Action de lâcher la détente. Fusil dur, aisé à la détente.

      Fig. Être dur à la détente, être avare, ne se résoudre que difficilement à payer, à donner de l'argent. Cette expression a le même sens que être dur à la desserre (voy. DESSERRE)?; mais elle est moins exacte.

    • 3Relâchement de quelque tension morale ou intellectuelle. Il y avait sur son visage une détente visible d'esprit et d'inquiétude.

    REMARQUE

    Lâcher la détente est une expression impropre, en ce que cette pièce ne fonctionne nullement comme un ressort. C'est un simple levier qui sert à faire partir la gâchette contre la grande branche de laquelle il agit à l'intérieur de la platine, Legoarant ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉTENTE. Ajoutez?:
    4 Terme de mécanique. Augmentation de volume d'un gaz ou d'une vapeur, d'où résulte une diminution de pression.

    Nom donné aux différentes dispositions employées pour produire la détente dans les machines à vapeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉTENTE, s. f. terme d'Arquebusier, c'est un petit morceau de fer long de deux pouces, large & plat par en-haut, troüé au milieu pour y passer une goupille : le bas est plus étroit & plat. Cette détente est attachée en bascule avec une goupille qui traverse le bois du fusil, & qui passe dans le trou qui est au milieu du côté le plus large de la piece, qui est dans une mortaise pratiquée au-dessous de la poignée du fusil, de façon que l'autre côté de cette piece sort au-dehors. Cette détente sert pour faire partir la gachette en élevant un peu la branche, & laissant à la noix un cours libre.

    Détente, dans l'Horlogerie, signifie une espece de levier qui sert à faire détendre ou partir la sonnerie. il y en a de plusieurs formes. Voyez Pl. III. fig. 15. de l'Horlogerie. Voyez Horloge, Pendule, Sonnerie, Détentillon, Bascule, &c. (T)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « détente »

    Détendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1386) « pièce qui sert à détendre un ressort » ; (1826) être dur à la détente, « être avare » ; (1718) « action de détendre » : du latin *detendita, participe passé féminin de detendere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1386 « pièce qui sert à détendre un ressort » (Froissart, Poésies, éd. A. Scheler, I, 63, 357); 1826 fig. être dur à la détente « avare » (Mozin-Biber); 2. 1718 « action de détendre » (Ac.); 1757 fig. (Lanoue, Coquette corrigée, éd. Cazin, III, 4, p. 139). Empr. à un part. passé * detendita de detendere (v. détendre), sur le modèle de entendre/entente.

    détente au Scrabble


    Le mot détente vaut 8 points au Scrabble.

    detente

    Informations sur le mot detente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detente

    Les rimes de « détente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de détente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de désobligeante      Rimes de innocente      Rimes de saillantes      Rimes de encombrante      Rimes de innocentes      Rimes de soufflante      Rimes de résultantes      Rimes de grisantes      Rimes de redescente      Rimes de concluantes      Rimes de stérilisante      Rimes de étouffantes      Rimes de urgente      Rimes de embarrassantes      Rimes de prenantes      Rimes de bouffantes      Rimes de vivantes      Rimes de agapanthes      Rimes de attenantes      Rimes de protubérante      Rimes de régente      Rimes de communiante      Rimes de expirante      Rimes de pliante      Rimes de habitante      Rimes de hantes      Rimes de tourmente      Rimes de exaltantes      Rimes de cinquante      Rimes de éclairantes      Rimes de prévoyante      Rimes de caquetante      Rimes de andante      Rimes de charmantes      Rimes de réchauffante      Rimes de frétillantes      Rimes de délassante      Rimes de préadolescente      Rimes de contondante      Rimes de innocentes      Rimes de beuglante      Rimes de indifférente      Rimes de mendiante      Rimes de aveuglantes      Rimes de démentent      Rimes de délinquantes      Rimes de fabricantes      Rimes de bruyantes      Rimes de florissante      Rimes de renaissantes     

    Mots du jour

    désobligeante     innocente     saillantes     encombrante     innocentes     soufflante     résultantes     grisantes     redescente     concluantes     stérilisante     étouffantes     urgente     embarrassantes     prenantes     bouffantes     vivantes     agapanthes     attenantes     protubérante     régente     communiante     expirante     pliante     habitante     hantes     tourmente     exaltantes     cinquante     éclairantes     prévoyante     caquetante     andante     charmantes     réchauffante     frétillantes     délassante     préadolescente     contondante     innocentes     beuglante     indifférente     mendiante     aveuglantes     démentent     délinquantes     fabricantes     bruyantes     florissante     renaissantes     


    Les citations sur « détente »

    1. A notre époque de paresse sexuelle généralisée, les satyres apparaissent comme les derniers détenteurs de la virilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    3. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    4. A regarder de près, un rêve n'est pas chose sans danger. C'est comme un pistolet à double détente. S'il vit assez longtemps, il finit par blesser quelqu'un.

      Auteur : William Faulkner - Source : Treize Histoires (1931), Une odeur de verveine


    5. Détente: faut surtout pas appuyer dessus.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    6. Mais, dans le mouvement de détente, le canon de ce fusil dévia par hasard dans le même sens.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    7. Il y a un meurtrier en chacun de nous, dit le shérif. Trouvez la détente et le coup partira.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    8. Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d'un fusil.

      Auteur : Henry Miller - Source : Réunion à Brooklyn (1938)


    9. Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    10. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    11. Aussi, voyant qu'il ne pouvait rien apprendre de relatif à l'invasion tartare, écrivit-il sur son carnet: «Voyageurs d'une discrétion absolue. En matière politique, très durs à la détente.»

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    12. Evidemment, le diable est à ressort, et le tort de Dieu, c'est d'avoir lâché la détente.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    13. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    14. Aujourd'hui, pour faire signe au chauffeur de bus à un arrêt facultatif, les jeunes font un petit doigt en l'air et pour s'arrêter, ils appuient sur la détente d'un révolver en disant au chauffeur: «Je vous descends à la prochaine»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    15. Des hommes raisonnables? Des hommes détenteurs de la sagesse? Des hommes inspirés par l'esprit?... Non, ce n'est pas possible; là, le conteur a passé la mesure.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    16. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    17. Que celui qui est parvenu à la maîtrise de son art renonce à se poser en modèle unique, en détenteur des sources du savoir, et l'on croira plus volontiers à sa sagesse.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. Je ne sais pas où est le bien, je ne sais pas où est le mal. Je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas non plus au destin. Je crois seulement que ma place est ici, derrière ce flingue, et que je dois appuyer sur la détente.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    19. L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.

      Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)


    20. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


    21. Un secret, bien gardé par ses détenteurs, couvé hermétiquement, se conserve sans dommage, et sans fruit.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    22. Maintenant les diplomates prendraient le pas sur les hommes d'actions. L'époque serait aux tables rondes et à la détente.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    23. La détente je suis pour, d'ailleurs j'ai toujours le doigt dessus.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    24. Au fond de l'âme de chaque être éperdu d'amour couve une haine pour l'objet aimé, désormais détenteur de l'unique clé de son bonheur.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    25. En se le grattant avec un revolver à détente trop douce, M. Ed. B... s'est enlevé le bout du nez au commissariat Vivienne.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    Les citations sur détente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detente »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detente»

    Les synonymes de détente :

      1. congé
      2. permission
      3. fête
      4. congédiement
      5. vacance
      6. relâche
      7. inactivité
      8. relâchement
      9. gâchette
      10. repos
      11. expansion
      12. distraction
      13. euphorie
      14. gaieté
      15. aise
      16. béatitude
      17. bonheur
      18. soulagement
      19. optimisme
      20. oubli
      21. joie
      22. dilatation
      23. explosion
      24. décompression
      25. développement
      26. épanouissement
      27. extensio

    synonymes de détente

    Fréquence et usage du mot détente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détente     Citation sur détente   Poèmes détente   Proverbes détente   Rime avec détente    Définition de détente  


    Définition de détente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:22:29