Définition de « sertir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sertir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sertir pour aider à enrichir la compréhension du mot Sertir et répondre à la question quelle est la définition de sertir ?
Une définition simple :
Définitions de « sertir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SERTIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
sertir \s??.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Bijouterie) Enchâsser une pierre dans un chaton, dont on rabat le rebord autour de la pierre.
- Une bague sertie de plus de 12 000 diamants a établi un nouveau record Guinness pour le plus grand nombre de pierres sur une même bague. ? (TVA Nouvelles, Record de la bague avec le plus grand nombre de diamants!, tva nouvelles.ca, 4 janvier 2021)
- Un diamant bien serti, mal serti.
-
(Technologie) Assujettir une chose en rabattant les bords, ou par écrasement.
- Sertir une cartouche.
- Sertir une cosse sur un cable.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Joaillerie. Enchâsser une pierre dans un chaton, dont on rabat le rebord autour de la pierre. Un diamant bien serti, mal serti. En termes d'Arts, il signifie Assujettir une chose en en rabattant les bords. Sertir une cartouche.
Littré
- 1 Terme de joaillier. Enchâsser une pierre dans un chaton.
- 2 Terme de serrurerie. Réunir une pièce de fer à une autre par de petites lèvres qui sont au bord du trou où l'on ajuste la pièce.
Encyclopédie, 1re édition
SERTIR, en terme de Metteur-en-?uvre, est rabattre sur les pierres un rebord qu'on a fait à l'extrémité d'une piece pour les y retenir. Ces rebords, appellés sertissures, s'arrêtent d'abord avec une échope à arrêter, pour empêcher la pierre de chanceler sur sa portée, puis se resserrent & s'appliquent plus étroitement sur elle avec le poinçon à sertir, & le marteau à sertir. Voyez Marteau a sertir, Arrêter & Échope a arrêter.
Cette opération a deux avantages, de retenir la pierre sans qu'elle puisse s'échaper, & de fermer toute entrée aux choses qui pourroient nuire à la pierre, soit en ternissant son éclat, soit autrement. Lorsqu'une piece est bien sertie, l'humidité même ne doit point y pénétrer.
Étymologie de « sertir »
Il se rattache au lat. sertare, couronner, de sertum, couronne, qui vient de serere, entrelacer (voy. SÉRIE).
- De l'ancien français sartir.
sertir au Scrabble
Le mot sertir vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot sertir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sertir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sertir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de sertir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de abattirent Rimes de maudirent Rimes de ravirent Rimes de conspirent Rimes de haïr Rimes de aplanir Rimes de rejaillir Rimes de bouillir Rimes de raffermir Rimes de équarrir Rimes de cueillirent Rimes de menhirs Rimes de joignirent Rimes de regrossir Rimes de maintenir Rimes de rapointir Rimes de inscrivirent Rimes de avachir Rimes de Meer Rimes de émir Rimes de attires Rimes de subvenir Rimes de adoucirent Rimes de pâtir Rimes de collyres Rimes de périrent Rimes de enrichir Rimes de ensevelir Rimes de martyr Rimes de fourbir Rimes de proscrire Rimes de cires Rimes de réjouir Rimes de saisirent Rimes de cueillir Rimes de revomir Rimes de c'est-à-dire Rimes de venir Rimes de bondir Rimes de enfuirent Rimes de prétendirent Rimes de renchérir Rimes de triumvir Rimes de déchirent Rimes de satires Rimes de contenir Rimes de repartirent Rimes de ressentir Rimes de dormir Rimes de faillirentMots du jour
abattirent maudirent ravirent conspirent haïr aplanir rejaillir bouillir raffermir équarrir cueillirent menhirs joignirent regrossir maintenir rapointir inscrivirent avachir Meer émir attires subvenir adoucirent pâtir collyres périrent enrichir ensevelir martyr fourbir proscrire cires réjouir saisirent cueillir revomir c'est-à-dire venir bondir enfuirent prétendirent renchérir triumvir déchirent satires contenir repartirent ressentir dormir faillirent
Les citations sur « sertir »
Les mots proches de « sertir »
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent SerpentaireLes mots débutant par ser Les mots débutant par se
sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya Sère
Les synonymes de « sertir»
Les synonymes de sertir :- 1. encastrer
2. emboîter
3. assembler
4. enchâsser
5. enclaver
6. enfoncer
7. insérer
8. encadrer
9. enchatonner
10. fixer
11. monter
12. incruster
13. damasquiner
14. orner
15. introduire
16. intercaler
17. implanter
18. encarter
19. ajouter
20. mettre
21. entremêler
synonymes de sertir
Fréquence et usage du mot sertir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sertir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sertir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sertir ?
Citations sertir Citation sur sertir Poèmes sertir Proverbes sertir Rime avec sertir Définition de sertir
Définition de sertir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sertir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sertir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
