Définition de « armature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armature pour aider à enrichir la compréhension du mot Armature et répondre à la question quelle est la définition de armature ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.ma.ty?) armature (f)

  • (arts) Ensemble des pièces de bois ou de métal qui servent à maintenir les parties d’un ouvrage, en construction ou achevé : - L’armature d’une voûte, d’un vitrail, d’une statue ; ou à garnir un appareil et à en assurer le fonctionnement : - L’armature d’une pompe.

  • (phys) Il plaques métalliques qui font partie des condensateurs électriques.

  • (musi) La série des dièses et bémols placés à la clef, qui indique le ton et le mode du morceau.
    Approchant : armateur, armer, armure



    Définitions de « armature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARMATURE, subst. fém.

    A.? TECHNOL. (archit., maçonn., etc.). Assemblage d'éléments divers qui servent à soutenir les différentes parties d'un ensemble. Synon. carcasse, ossature.
    ? En partic., B.-A., SCULPT. Armature d'une statue. Ensemble des pièces métalliques servant de support.
    ? GÉOL. Croûte qui enveloppe certains fossiles organiques (d'apr. Guérin 1892, DG).
    B.? Au fig. ou p. métaph. Ce qui fait la solidité de quelque chose; ce qui fait qu'une chose garde sa cohésion :
    1. ... l'esprit chrétien n'est plus, dans ses manifestations figurées, qu'une chose tourmentée dont les supports se dérobent, dont l'armature se disloque, dont les profils disparaissent sous la profusion de l'ornement. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 240.
    2. Pas de religion, pas de tradition, pas d'éducation, pas de respect de soi, aucune armature. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1171.
    3. L'école forge l'armature du moi. Elle extériorise : absorbée dans la découverte des choses, la conscience de l'enfant est alors moins introspective que jamais; la timidité disparaît souvent. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 540.
    ? LITT. Armature du drame, de l'intrigue, d'une ?uvre, d'un récit, du style, d'une langue :
    4. Un sonnet lui-même a besoin d'un plan et la construction, l'armature, pour ainsi dire, c'est la plus importante garantie de la vie mystérieuse des ?uvres de l'esprit. Baudelaire, Nouvelles Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 17.
    5. Mon frère et moi avons fait une étude assidue, continue du bref prosateur latin [Tacite], cherchant à introduire l'os de sa phrase dans notre langue un peu molle, un peu fluente. Et, en cela, nous ne faisions que marcher à la suite de Bossuet, qui a prêché quelque part que le latin devait faire l'armature de la langue française, et dont, au reste, les plus puissantes phrases sont du latin translaté en français. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 66.
    ? En partic., MILIT. Point de force d'une position. Armature militaire :
    6. La cote 196, armature de la deuxième position ennemie, fut enlevée de haute lutte par le 51erégiment d'infanterie... Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 60.
    ? Spéc., MUS. Réunion des dièses ou des bémols qui se trouvent à la clef :
    7. On a donc appelé armure et aussi armature de la clef les altérations constitutives nécessaires à la formation d'une gamme ou d'un ton. Rougnon1935, p. 18.
    DÉR.
    Armaturé, ée, adj.Qui est soutenu par une armature. (1946, J. de La Varende, Dans le goût espagnol, p. 133; suff. *).
    PRONONC. : [a?maty:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1508-17 « armure » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, X, v, 21 ds Gdf. : Chevaliers de legiere armature) ? xvies. ds Hug.; 2. emplois techn. a) 1694 archit. (Corneille); b) 1752 géol. (Trév.); c) 1838 mus. (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. armatura (armure*); 2 p. anal. avec 1.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 192.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bader-Th. 1962. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Bréz. 1969. ? Bréz. Pierre 1968. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Électron. 1963-64. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jossier 1881. ? Laitier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Plowert 1968 [1888]. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Rougnon 1935. ? Siz. 1968. ? Uv.-Chapman 1956. ? Viollet 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    armature \a?.ma.ty?\ féminin

    1. (Art) Ensemble des pièces de bois ou de métal qui servent à maintenir les parties d'un ouvrage, en construction ou achevé :
      • L'armature d'une voûte, d'un vitrail, d'une statue.
    2. (Art) Ces mêmes pièces qui servent à garnir un appareil et à en assurer le fonctionnement :
      • (Fontainerie) Le châssis en fer, le balancier et la tringle ou verge de piston font partie de l'armature d'une pompe.
      1. (Fontainerie) Mécanisme en cuivre servant à fermer l'orifice d'une cuvette de garde-robe à l'anglaise, qui est composé d'un piston et de sa bonde, d'une traverse à trois branches et son coulisseau, d'une poignée et sa rosette.
    3. (Figuré) Ce qui structure une chose.
      • L'armature de la nouvelle majorité, c'était la résistance à la poussée démocratique, c'était, sous roche, le cléricalisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • De réels efforts ont été poursuivis par l'État pour mener à bien l'?uvre du reboisement. C'est seulement par la restauration des anciennes forêts qu'on rendrait à ce pays sa naturelle armature [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le pasteur [?] est Juge de Paix et se retrouve sur le banc des magistrats avec son oncle et ses cousins. Ainsi l'armature religieuse du pays souligne et double l'armature politique. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.597)
    4. (Physique) Plaques métalliques qui font partie des condensateurs électriques.
    5. (Musique) Série des dièses et bémols placés à la clef, qui indique le ton et le mode du morceau.
    6. (Construction) Barre ou fil incorporé dans un ouvrage en béton pour améliorer la résistance à la traction ou, éventuellement, à la compression ou au cisaillement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARMATURE. n. f.
    T. d'Arts. Ensemble des pièces de bois ou de métal qui servent à maintenir les parties d'un ouvrage, en construction ou achevé : L'armature d'une voûte, d'un vitrail, d'une statue; ou à garnir un appareil et à en assurer le fonctionnement : L'armature d'une pompe. En termes de Physique, il se dit des Plaques métalliques qui font partie des condensateurs électriques. Il se dit aussi, en termes de Musique, de la Série des dièses et bémols placés à la clef, qui indique le ton et le mode du morceau.

    Littré

    ARMATURE (ar-ma-tu-r') s. f.
    • 1Assemblage de pièces ou de liens de métal pour soutenir ou contenir un ouvrage de maçonnerie, de charpenterie, etc.

      Armature de pompe, les diverses pièces qui servent à faire monter l'eau.

      Armature de poêle, les deux plaques de fonte formant le plancher haut et bas d'un poêle.

    • 2 Terme de physique. Plaque métallique qui fait partie de condensateurs électriques, et notamment de la bouteille de Leyde.

      Plaque de cuivre ou de fer mou qu'on applique aux aimants naturels.

    • 3En géologie, espèce de croûte qui entoure quelques fossiles organiques, et qui n'appartient ni au fossile ni à la roche.
    • 4 En termes de musique, réunion des dièses ou des bémols qui se trouvent à la clef, et qui caractérisent le ton et le mode.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARMATURE, s. f. (Fonderie.) Les Fondeurs en statues équestres & en grands ouvrages de bronze, appellent ainsi un assemblage de différens morceaux de fer pour porter le noyau & le moule de potée d'un ouvrage de bronze. Ceux d'une forme pyramidale n'ont pas besoin d'une forte armature, parce que la base soûtient les parties d'au-dessus qui diminuent de grosseur ; & il suffit d'y mettre quelques barres de fer, dans lesquelles on passe d'autres fers plus menus, qu'on appelle lardons, pour lier le noyau avec le moule de potée. Voyez Fonderie, Noyau, Lardon, &c.

    Quelques fers de l'armature sont faits pour rester toûjours enfermés dans le bronze, parce qu'ils servent à donner plus de solidité aux parties qui portent le fardeau ; les autres sont faits de maniere qu'on peut les retirer lorsque l'ouvrage est fondu ; & de-là vient qu'on les fait de plusieurs pieces attachées les unes aux autres avec des vis, des boulons, & des clavettes, afin de pouvoir les tourner dans le vuide du bronze lorsqu'on en ôte le noyau. Il faut observer en forgeant les fers de l'armature, de leur donner un contour fort coulant, pour ne pas corrompre les corpuscules du fer, ce qui lui ôteroit toute sa force.

    Pour mettre en leur place tous les fers de l'armature, on commence par démolir la grille & le massif qui portoit dessus, de façon qu'on puisse assembler & river les principaux fers sous la base de l'armature. Voyez les Planches des figures en bronze.

    Armature, (en Architecture.) nom générique, sous lequel on comprend toutes les barres, boulons, clés, étriers, & autres liens de fer qui servent à contenir un assemblage de charpente.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Barre ou fil incorporé dans un ouvrage en béton pour améliorer la résistance à la traction ou, éventuellement, à la compression ou au cisaillement.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « armature »

    Armatura, de armare, armer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ARMATURE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1508-17 « armure » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, X, v, 21 ds Gdf. : Chevaliers de legiere armature) ? xvies. ds Hug.; 2. emplois techn. a) 1694 archit. (Corneille); b) 1752 géol. (Trév.); c) 1838 mus. (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. armatura (armure*); 2 p. anal. avec 1.

    armature au Scrabble


    Le mot armature vaut 9 points au Scrabble.

    armature

    Informations sur le mot armature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armature

    Les rimes de « armature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de armature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de figures      Rimes de littératures      Rimes de doublure      Rimes de ferrures      Rimes de effilochure      Rimes de procédure      Rimes de aperçurent      Rimes de mures      Rimes de rassure      Rimes de température      Rimes de chlorures      Rimes de réglure      Rimes de jointures      Rimes de polychlorure      Rimes de chiures      Rimes de contre-mesure      Rimes de palmure      Rimes de rayure      Rimes de autocensure      Rimes de usures      Rimes de moucheture      Rimes de signatures      Rimes de censure      Rimes de démesure      Rimes de cambrure      Rimes de chevelure      Rimes de glaçures      Rimes de écrasure      Rimes de égratignures      Rimes de filatures      Rimes de portraiture      Rimes de candidature      Rimes de conjoncture      Rimes de fêlure      Rimes de températures      Rimes de ciselures      Rimes de chapelure      Rimes de conjure      Rimes de factures      Rimes de enflure      Rimes de perdure      Rimes de pressure      Rimes de pâture      Rimes de capturent      Rimes de dégoulinures      Rimes de stature      Rimes de tablature      Rimes de mûres      Rimes de brasure      Rimes de hydrocarbure     

    Mots du jour

    figures     littératures     doublure     ferrures     effilochure     procédure     aperçurent     mures     rassure     température     chlorures     réglure     jointures     polychlorure     chiures     contre-mesure     palmure     rayure     autocensure     usures     moucheture     signatures     censure     démesure     cambrure     chevelure     glaçures     écrasure     égratignures     filatures     portraiture     candidature     conjoncture     fêlure     températures     ciselures     chapelure     conjure     factures     enflure     perdure     pressure     pâture     capturent     dégoulinures     stature     tablature     mûres     brasure     hydrocarbure     


    Les citations sur « armature »

    1. La force du caractère, et non l'instruction, donne à l'homme une armature intérieure résistante. Privé de cette armature, il devient le jouet de toutes les circonstances.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    2. Toute époque a son armature, une hierarchie, des classes, des administrations.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    3. Ce que l'on appelle vision haptique, c'est précisément ce sens des couleurs. Ce sens, ou cette vision, concerne d'autant plus la totalité que les trois éléments de la peinture, armature, figure et contour, communiquent et convergent dans la couleur.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    4. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    5. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    6. S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    7. Ce dôme est une armature d'acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    8. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    9. Il portait cette armature rigide, l'apparence. Il était monstre en dessous; il vivait dans une peau d'homme de bien avec un coeur de bandit ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    Les citations sur armature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armature »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armature»

    Les synonymes de armature :

      1. ossature
      2. charpente
      3. squelette
      4. carcasse
      5. échafaudage
      6. treillis
      7. bâti
      8. support
      9. soutien
      10. base
      11. structure
      12. architecture
      13. nervure
      14. assemblage
      15. châssis
      16. composition
      17. constitution
      18. agencement
      19. construction
      20. contexture
      21. disposition
      22. organisation
      23. forme
      24. colonne
      25. pylône
      26. socle
      27. piédesta

    synonymes de armature

    Fréquence et usage du mot armature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armature     Citation sur armature   Poèmes armature   Proverbes armature   Rime avec armature    Définition de armature  


    Définition de armature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:42