Définition de « traction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traction pour aider à enrichir la compréhension du mot Traction et répondre à la question quelle est la définition de traction ?
Une définition simple : traction (f)
Définitions de « traction »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRACTION, subst. fém.
Action de tirer; effet de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
traction \t?ak.sj??\ féminin
-
Action de tirer.
- Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Propriété de résistance d'un matériau à la rupture sous une sollicitation de type allongement.
- Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. Elles peuvent donc être utilisées en cas de sollicitation de cisaillement accompagnée de traction parallèle à la tige. ? (Julius Natterer, ?Jean Luc Sandoz & ?Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR Presses Polytechniques, 2004, page 240)
- Action de mouvoir un véhicule.
- La traction électrique.
- (Chemin de fer) Ce qui concerne les transports et le matériel qui y est utilisé.
- (Familier) Automobile de type Citroën traction avant
-
(Musculation) Exercice qui consiste à se hisser à la force des bras en tenant une barre horizontale.
- Pour agripper le sommet du mur il n'eut recours à l'aide de personne ; une traction le rétablit ; à présent, tout debout, il avançait sur cette crête, évitant les tessons qui la hérissaient par endroits. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Littré
- Terme de mécanique. Action d'une force qui, placée en avant de la résistance, tire un corps mobile à l'aide d'un fil, d'une corde ou de tout autre intermédiaire.
HISTORIQUE
XVIe s. Traction
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRACTION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
TRACTION, s. f. (Méchan.) est l'action d'une puissance mouvante, par laquelle un corps mobile est attiré vers celui qui le tire. Ainsi le mouvement d'un chariot tiré par un cheval, est un mouvement de traction. La traction n'est proprement qu'une sorte d'impulsion dans laquelle le corps poussant paroît préceder le corps poussé ; ainsi dans la traction d'un chariot, le cheval pousse le harnois attaché à son poitrail, & cette impulsion fait avancer le chariot.
Traction se dit donc principalement des puissances qui tirent un corps par le moyen d'un fil, d'une corde, d'une verge ou autre corps semblable ; au-lieu qu'attraction se dit de l'action qu'un corps exerce, ou paroît exercer sur un autre pour l'attirer à lui, sans qu'il paroisse un corps visible intermédiaire, par le moyen duquel cette action s'exerce. Voyez Attraction, voyez aussi Tirage. (O)
Étymologie de « traction »
Lat. tractionem, de tractum, supin de trahere, tirer (voy. TRAIRE).
- (1515) Du latin tractio avec le sens de tractus.
traction au Scrabble
Le mot traction vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot traction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « traction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de traction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de balancions Rimes de surimpression Rimes de prion Rimes de accompagnions Rimes de trépidation Rimes de lotion Rimes de chamaillons Rimes de faucillon Rimes de étudierions Rimes de passation Rimes de collision Rimes de attrapions Rimes de damnation Rimes de diversification Rimes de relégation Rimes de lapidification Rimes de couillons Rimes de grignotions Rimes de dominations Rimes de positions Rimes de contorsions Rimes de asseyions Rimes de déportation Rimes de tairions Rimes de contorsion Rimes de habitation Rimes de torchassions Rimes de ex-profession Rimes de considérations Rimes de explications Rimes de condamnations Rimes de restauration Rimes de contournions Rimes de centurion Rimes de consolions Rimes de réadaptation Rimes de prononcions Rimes de proférions Rimes de gagnerions Rimes de élucubrations Rimes de évacuation Rimes de convulsions Rimes de insurrection Rimes de aggravation Rimes de vacation Rimes de émulsion Rimes de cristallisation Rimes de réservation Rimes de basculions Rimes de imprécisionsMots du jour
balancions surimpression prion accompagnions trépidation lotion chamaillons faucillon étudierions passation collision attrapions damnation diversification relégation lapidification couillons grignotions dominations positions contorsions asseyions déportation tairions contorsion habitation torchassions ex-profession considérations explications condamnations restauration contournions centurion consolions réadaptation prononcions proférions gagnerions élucubrations évacuation convulsions insurrection aggravation vacation émulsion cristallisation réservation basculions imprécisions
Les citations sur « traction »
- Cela étant, il faut renoncer à notre tentative de combattre les distractions, et trouver des moyens de les circonvenir et de les éviter.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- En province, la pluie devient une distraction.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)
- La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- La démocratie est le pire des régimes politiques... si on fait abstraction de tous les autres.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- L'amour naît d'une attraction involontaire
Que notre libre arbitre transforme en union volontaire.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993) - J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- L'abstraction est un devoir, le devoir scientifique, la possession enfin épurée de la pensée du monde !Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Il y a des attractions impossibles en morale comme en chimie, et toute la politique des siècles ne changera pas en loi d'amour la loi des inimitiés humaines.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Le temps a monstré sa detraction et mesdisance vaine et faulse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48
- On n'aime qu'une fois ! Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce des attractions et des répulsions.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Nous savons que Dieu n'est pas inaccessible à la pitié. Il a ses moments de distraction, comme tout le monde: parfois, il oublie un homme, et ça fait une vie heureuse.Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)
- La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Les signes d'intelligence: Ecole buissonnière, indiscipline, grain de folie, distraction, refus d'obeir.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Aucune promesse ne vaut pour l'homme s'il n'a conscience qu'il accomplit déjà cette promesse, et la société de l'avenir n'est qu'une abstraction vide de sens si ses valeurs ne sont comprises et vécues dans la société d'aujourd'hui.Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Analyse de Pierre-Louis REY de l’œuvre Les Justes (1952) d'Albert Camus
- Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- La vie est si plate que c'est souvent une distraction d'apprendre la maladie, puis la mort de quelqu'un qu'on connaît.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le coeur pas bien d'aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient «gueule de bois» («Xylostome» serait plus scientifique).Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987), Pensées «heurt au graphe»
- ... est pour moi un aimant qui a perdu ses attractions. - Son magnétisme: un nuage qu'on aurait déflogistiqué.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris. Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)
- Vous voyez. Je suis renseignée. On parle beaucoup de vous, vous savez. Z'êtes la grosse attraction.Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)
Les mots proches de « traction »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « traction»
Les synonymes de traction :- 1. remorquage
2. dépannage
3. remorque
4. roulotte
5. halage
6. touage
synonymes de traction
Fréquence et usage du mot traction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « traction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Traction ?
Citations traction Citation sur traction Poèmes traction Proverbes traction Rime avec traction Définition de traction
Définition de traction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot traction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.