Définition de « traction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traction pour aider à enrichir la compréhension du mot Traction et répondre à la question quelle est la définition de traction ?
Une définition simple : traction (f)
Définitions de « traction »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRACTION, subst. fém.
Action de tirer; effet de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
traction \t?ak.sj??\ féminin
-
Action de tirer.
- Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Propriété de résistance d'un matériau à la rupture sous une sollicitation de type allongement.
- Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. Elles peuvent donc être utilisées en cas de sollicitation de cisaillement accompagnée de traction parallèle à la tige. ? (Julius Natterer, ?Jean Luc Sandoz & ?Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR Presses Polytechniques, 2004, page 240)
- Action de mouvoir un véhicule.
- La traction électrique.
- (Chemin de fer) Ce qui concerne les transports et le matériel qui y est utilisé.
- (Familier) Automobile de type Citroën traction avant
-
(Musculation) Exercice qui consiste à se hisser à la force des bras en tenant une barre horizontale.
- Pour agripper le sommet du mur il n'eut recours à l'aide de personne ; une traction le rétablit ; à présent, tout debout, il avançait sur cette crête, évitant les tessons qui la hérissaient par endroits. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Littré
- Terme de mécanique. Action d'une force qui, placée en avant de la résistance, tire un corps mobile à l'aide d'un fil, d'une corde ou de tout autre intermédiaire.
HISTORIQUE
XVIe s. Traction
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRACTION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
TRACTION, s. f. (Méchan.) est l'action d'une puissance mouvante, par laquelle un corps mobile est attiré vers celui qui le tire. Ainsi le mouvement d'un chariot tiré par un cheval, est un mouvement de traction. La traction n'est proprement qu'une sorte d'impulsion dans laquelle le corps poussant paroît préceder le corps poussé ; ainsi dans la traction d'un chariot, le cheval pousse le harnois attaché à son poitrail, & cette impulsion fait avancer le chariot.
Traction se dit donc principalement des puissances qui tirent un corps par le moyen d'un fil, d'une corde, d'une verge ou autre corps semblable ; au-lieu qu'attraction se dit de l'action qu'un corps exerce, ou paroît exercer sur un autre pour l'attirer à lui, sans qu'il paroisse un corps visible intermédiaire, par le moyen duquel cette action s'exerce. Voyez Attraction, voyez aussi Tirage. (O)
Étymologie de « traction »
Lat. tractionem, de tractum, supin de trahere, tirer (voy. TRAIRE).
- (1515) Du latin tractio avec le sens de tractus.
traction au Scrabble
Le mot traction vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot traction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « traction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de traction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de prospection Rimes de approchions Rimes de indifférenciation Rimes de viderions Rimes de accommoderions Rimes de confédération Rimes de dormition Rimes de digressions Rimes de affectations Rimes de préventions Rimes de reverrions Rimes de pêchions Rimes de déprédations Rimes de contrition Rimes de illumination Rimes de amputations Rimes de excavations Rimes de distinctions Rimes de décoctions Rimes de sémillon Rimes de stations Rimes de bonification Rimes de démobilisation Rimes de rédactions Rimes de gagnions Rimes de indentation Rimes de dégoûtations Rimes de applications Rimes de concision Rimes de inclination Rimes de idéation Rimes de réfraction Rimes de informations Rimes de commémoration Rimes de Leignon Rimes de Wépion Rimes de subventions Rimes de interpellation Rimes de infiltration Rimes de palpation Rimes de annonciations Rimes de envoyons Rimes de marchions Rimes de investigation Rimes de stationnions Rimes de trotterions Rimes de contemplation Rimes de étalions Rimes de intromission Rimes de parcourionsMots du jour
prospection approchions indifférenciation viderions accommoderions confédération dormition digressions affectations préventions reverrions pêchions déprédations contrition illumination amputations excavations distinctions décoctions sémillon stations bonification démobilisation rédactions gagnions indentation dégoûtations applications concision inclination idéation réfraction informations commémoration Leignon Wépion subventions interpellation infiltration palpation annonciations envoyons marchions investigation stationnions trotterions contemplation étalions intromission parcourions
Les citations sur « traction »
- J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- L'absence d'un objet ou d'un sujet s'exprime mieux pas la phrase il n'y en a pas (ou plus). Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l'absence ni le chagrin.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Aucune abstraction, aucune idéalité n'a jamais été en mesure de produire une action réelle ni, par conséquent, ce qui ne fait que la figurer.Auteur : Michel Henry - Source : Du communisme au capitalisme. Théorie d'une catastrophe (1990)
- Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Le grand malentendu, c'est le bonheur ! L'homme s'est toujours appliqué à en faire abstraction.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)
- Le principe essentiel de la science, en effet, c'est de faire abstraction du surnaturel.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- La juxtaposition de deux muscles orbicularis oris dans un état de contraction.Auteur : Henry Gibbons - Source : Définition du baiser
- Il est vain de se demander pourquoi j'existe. SI vous voulez une explication, vous pouvez vous dire que je suis la façon que Dieu a trouvé de se punir pour avoir décidé, dans un moment de distraction, de créer l'Univers.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)
- L'idée n'est pas au ciel de l'abstraction: mais plutôt elle monte des terres et des travaux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'économique (1934)
- Le bonheur ! Dans la vie, le plus important, c'est d'avoir de l'argent. Le bonheur, je te demande un peu ! Le bonheur, c'est une distraction de riches.Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)
- Notre credo, c'était mélanger le sérieux et la distraction Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017
- Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- Il est terrible de détruire l'image qu'un être humain se fait de lui-même, fût-ce au nom de la vérité ou de toute autre abstraction ; nul ne peut affirmer qu'il sera capable de lui substituer une autre image qui permettra à cet être de continuer à vivre.Auteur : Doris Lessing - Source : Vaincue par la brousse (1999)
- Bien loin de là, les feux, les guerres, les sangs projetés dans l'arène plasma apaisent nos distractions. C'est de l'autre côté de l'écran, à l'autre bout des continents.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)
- En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- La littérature défend l'individuel, le particulier, les couleurs, les sens et le sensible contre l'univers factice qui enrégimente et nivelle les hommes et contre l'abstraction qui stérilise.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- L'amour naît d'une attraction involontaire
Que notre libre arbitre transforme en union volontaire.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993) - La femme est l'addition des ennuis, la soustraction du porte-monnaie, la multiplication des ennemis et la division des hommes.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Les choses s'accumulent en moi et les séparations ne sont pas des soustractions. Cela permet des additions.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Nous savons que Dieu n'est pas inaccessible à la pitié. Il a ses moments de distraction, comme tout le monde: parfois, il oublie un homme, et ça fait une vie heureuse.Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)
- Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
Les mots proches de « traction »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « traction»
Les synonymes de traction :- 1. remorquage
2. dépannage
3. remorque
4. roulotte
5. halage
6. touage
synonymes de traction
Fréquence et usage du mot traction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « traction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Traction ?
Citations traction Citation sur traction Poèmes traction Proverbes traction Rime avec traction Définition de traction
Définition de traction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot traction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
