Définition de « loggia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loggia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loggia pour aider à enrichir la compréhension du mot Loggia et répondre à la question quelle est la définition de loggia ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (archi) (ucf|galerie), portique en avant-corps, pratiqué à l’un des étages d’un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l’air. On ne l’emploie guère, dans ce sens, qu’en parlant des édifices d’Italie.

  • balcon encastré dans la façade, en parlant des bâtiments modernes. Synonyme : loge




    Définitions de « loggia »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOGGIA, subst. fém.

    A. ? Galerie à colonnes soutenant des arcades et ouverte sur l'extérieur. On remarquait d'abord, au second étage, une sorte de loggia à l'italienne, avec des montants de bois noirs, tranchant sur le ton orangé de la façade (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 132).C'est une vieille église mozarabe, précédée dans sa longueur d'une sorte de loggia à arcades soutenues par de très belles colonnes romaines (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 58):
    Les femmes habitaient dans l'immeuble, dont les trois derniers étages étaient occupés par un hôtel l'Albergo del Vapore. Nos musiciennes perchaient au dernier étage qui, comme beaucoup de vieilles maisons de Gênes, se composait d'une immense salle formant loggia à triples arceaux sur la façade... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 236.
    B. ? [Dans les constructions modernes] Balcon abrité de grandes dimensions. À Avoriaz (1800/2500 m), votre studio ou appartement 2 et 3 pièces avec balcon ou loggia, vue splendide, cuisine et salle de bains entièrement équipées, dans résidence grand confort, isolation spéciale haute altitude (Le Point, 23 févr. - 1ermars 1981).
    Prononc. et Orth. : [l?d?ja]. Warn. 1968 [l? ?ja]. Au plur. des loggias. Étymol. et Hist. 1727 mot ital. cité (Voyages du Sr A. de la Motraye, en Europe, Asie et Afrique, t. I, p. 44 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 42, p. 451 : La Cour du Palais Borghese, dont les portiques appelez Loggie [it. ds le texte], sont soutenus par cent colonnes); 1789 (M. Dutens, L'Ami des étrangers qui voyagent en Angleterre, p. 171 ds Quem. DDL t. 14 : une Loggia, ou Tribune). Mot ital. attesté au sens de « galerie ouverte à colonnes, ordinairement construite sur un côté des palais italiens pour servir de lieu de loisir » dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), empr. au fr. loge*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Archit. 1972, p. 35. - Hope, 1971, pp. 446-447. - Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    loggia \l?.d?ja\ féminin

    1. (Architecture) Galerie, portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie.
      • A l'extérieur, au contraire, un troisième étage d'arcades est ouvert dans le mur externe, tandis que c'est le mur interne qui est resté plein; de sorte que l'espace compris entre les deux demi-décagones forme une sorte de loggia, couverte également par une suite de petits berceaux. (Adolphe Lance, Excursion en Italie, Aix-les-Bains, Chambéry, Turin, Novare, Milan, Brescia, Vérone, Padoue, Venise, Murano, Torcello, le lac Majeur, le lac de Côme, Veuve Morel et C ie, 1873, page 303)
    2. Balcon encastré dans la façade, en parlant des bâtiments modernes.
      • La loggia est une plateforme, en retrait de la façade, fermée latéralement par deux voiles et limitée vers l'extérieur par un ouvrage vertical formant un garde-corps. (Copropriété & Travaux, Automne 2009, numéro 11, page 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « loggia »

    (1727) De l'italien loggia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1727) De l'italien loggia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOGGIA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1727 mot ital. cité (Voyages du Sr A. de la Motraye, en Europe, Asie et Afrique, t. I, p. 44 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 42, p. 451 : La Cour du Palais Borghese, dont les portiques appelez Loggie [it. ds le texte], sont soutenus par cent colonnes); 1789 (M. Dutens, L'Ami des étrangers qui voyagent en Angleterre, p. 171 ds Quem. DDL t. 14 : une Loggia, ou Tribune). Mot ital. attesté au sens de « galerie ouverte à colonnes, ordinairement construite sur un côté des palais italiens pour servir de lieu de loisir » dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), empr. au fr. loge*.

    loggia au Scrabble


    Le mot loggia vaut 8 points au Scrabble.

    loggia

    Informations sur le mot loggia - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loggia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loggia

    Les rimes de « loggia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de loggia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de renvoyât      Rimes de stupéfia      Rimes de mendia      Rimes de cafeteria      Rimes de identifiât      Rimes de chéchias      Rimes de cafeterias      Rimes de élias      Rimes de mahonia      Rimes de veillât      Rimes de magnolia      Rimes de égayât      Rimes de ensommeilla      Rimes de media      Rimes de galimatias      Rimes de sacrifia      Rimes de victorias      Rimes de envoyât      Rimes de maffia      Rimes de estampilla      Rimes de justifiât      Rimes de agenouilla      Rimes de galapiat      Rimes de apitoya      Rimes de camellia      Rimes de égailla      Rimes de hortensias      Rimes de brouilla      Rimes de identifia      Rimes de strelitzia      Rimes de aralia      Rimes de octroya      Rimes de densifia      Rimes de charia      Rimes de mariât      Rimes de tailla      Rimes de photographiât      Rimes de mouilla      Rimes de gribouilla      Rimes de chouya      Rimes de clarifia      Rimes de malarias      Rimes de déshabilla      Rimes de appuya      Rimes de mayas      Rimes de confia      Rimes de vacillât      Rimes de grilla      Rimes de armérias      Rimes de ganaderias     

    Mots du jour

    renvoyât     stupéfia     mendia     cafeteria     identifiât     chéchias     cafeterias     élias     mahonia     veillât     magnolia     égayât     ensommeilla     media     galimatias     sacrifia     victorias     envoyât     maffia     estampilla     justifiât     agenouilla     galapiat     apitoya     camellia     égailla     hortensias     brouilla     identifia     strelitzia     aralia     octroya     densifia     charia     mariât     tailla     photographiât     mouilla     gribouilla     chouya     clarifia     malarias     déshabilla     appuya     mayas     confia     vacillât     grilla     armérias     ganaderias     


    Les citations sur « loggia »

    Les citations sur loggia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loggia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loggia »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « loggia»

    Les synonymes de loggia :

      1. balcon
      2. avancée
      3. mezzanine
      4. moucharabieh
      5. loge
      6. pièce
      7. atelier
      8. habite

    synonymes de loggia

    Fréquence et usage du mot loggia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loggia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loggia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loggia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loggia     Citation sur loggia   Poèmes loggia   Proverbes loggia   Rime avec loggia    Définition de loggia  


    Définition de loggia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loggia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loggia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:57:59