Définition de « étranglement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etranglement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étranglement pour aider à enrichir la compréhension du mot étranglement et répondre à la question quelle est la définition de etranglement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : étranglement (m)

  • Action d’étrangler, et plus ordinairement état de celui qui est étranglé. - Des indices d’étranglement. - Un os arrêté dans la gorge lui a causé un étranglement qui a failli le faire mourir.

  • Resserrement, d’un rétrécissement, accidentel ou naturel, dans quelque partie d’une chose plus ou moins allongée. - L’étranglement des vaisseaux gêne la circulation du sang. - L’étranglement d’une hernie. - Le corps de plusieurs insectes, tels que l’araignée, la guêpe, est divisé en deux par un étranglement. - La tige de cette plante a plusieurs étranglements.


    Définitions de « étranglement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTRANGLEMENT, subst. masc.

    A.? [Le rétrécissement concerne la gorge; cf. étrangler I]
    1. Rare. Action d'étrangler. Synon. strangulation.Il avait massacré des milliers de Turcs par les noyades dans le Bosphore, l'étranglement dans les prisons (Bloy, Journal,1903, p. 195).
    2. P. ext. Compression ou obstruction passagère des voies respiratoires ayant une cause pathologique ou provoquée par une émotion. Étranglement de la voix, dans la voix, de la gorge. [L'écrivain] ronflait avec un bruit de tuyau d'orgue, des renâclements prolongés, des étranglements comiques (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Aventure paris., 1881, p. 767):
    1. Mes étouffements tendent à prendre un nouveau caractère : spasmodique. Atrocement pénible. Mon larynx se contracte, comme pris dans un poing qui serre. L'étranglement s'ajoute à l'étouffement. Martin du G., Thib.,Épil. 1940, p. 1005.
    B.? [Le rétrécissement concerne une entité autre que la gorge; cf. étrangler II]
    1. [Le rétrécissement est de nature physique] État de ce qui est brusquement rétréci, resserré en un point. Étranglement de la taille (par une ceinture, un corset, etc.); étranglement d'une rue (par des travaux); étranglement d'une rivière (cf. pertuis), d'une vallée (cf. gorge). Il y a entre la poitrine et l'abdomen un étranglement très-marqué, comme dans les « guêpes » (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 450).Le redoutable étranglement de mer qui est entre Serk et Brecq-Hou (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 77):
    2. Je n'ai jamais considéré qu'avec tristesse et déplaisir les modes du xviiiesiècle, surtout l'excessif resserrement de la taille, la suppression du ventre, ce cruel étranglement de la matrice et des entrailles. Michelet, Journal,1849, p. 28.
    ? MÉD. Étranglement (d'un organe). Constriction qui provoque un arrêt de la circulation (cf. Méd. Biol. t. 2, 1971).
    ? Étranglement herniaire. Resserrement de l'ouverture qui a donné passage à la portion de l'organe hernié, entraînant la constriction de celui-ci. La hernie était double et mauvaise (...). Je dis à mon homme (...). Restez étendu, ou gare à l'étranglement! (France, Orme,1897, p. 130).L'étranglement herniaire n'est pas rare, même chez le nourrisson (QuilletMéd.,1965, p. 162).
    2. Au fig. [Le rétrécissement est de nature morale ou psychique]
    a) Action de freiner ou d'arrêter le développement d'une entité abstraite. Mes moyens sont ridicules par le peu d'importance que leur donne l'étranglement du temps (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 162).Louis Bonaparte incarnait le coup d'État contre la République, l'étranglement de la liberté dont l'Assemblée demeurait la gardienne (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 134).
    b) Action d'entraver l'expression d'une entité abstraite. Étranglement d'une discussion. Peut-être ce climat engourdissant est-il un peu responsable du rétrécissement, de l'étranglement de presque tous mes livres (Gide, Journal,1914, p. 422).
    ? En partic. Étranglement d'une affaire, d'un procès (cf. étrangler II B 2).Cf. Martin du G., J. Barois, 1913, p. 376.
    Prononc. et Orth. : [et? ? ?gl?m? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1240 estranglement « esquinancie » (J. Ben Simson Glossaire hébreu-français du XIIIes. ds Levy, Recherches lexicologiques, 433, p. 328); xves. estranglemans « action d'étrangler » (Gloss. de Salins ds Gdf. Compl.); 1707 biol. « resserrement, rétrécissement » (Hombert, Mém. de l'Acad., p. 340 ds Trév. 1752). Dér. du rad. de étrangler*; suff. -(e)ment*. Fréq. abs. littér. : 177. Bbg. Bottleneck. Goulot ou goulet d'étranglement? Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 3. ? Gohin 1903, p. 377.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étranglement \e.t???.?l?.m??\ masculin

    1. Action d'étrangler, et plus ordinairement état de celui qui est étranglé.
      • Des indices d'étranglement.
      • Un os arrêté dans la gorge lui a causé un étranglement qui a failli le faire mourir.
    2. Resserrement, rétrécissement, accidentel ou naturel, dans quelque partie d'une chose plus ou moins allongée.
      • La gaine isolante que constitue la stratification myélinique est interrompue à intervalles réguliers par des étranglements (n?uds de Ranvier) au niveau desquels l'axone est dénudé. (E. Christian Laterre, Sémiologie des maladies nerveuses, De Boeck Supérieur, 2008, p. 62)
      • L'étranglement des vaisseaux gêne la circulation du sang, d'une hernie.
      • Je ne fus pas longtemps à comprendre que la haine du travail avait encore en cette occasion inspiré un mensonge à Polycarpe : il avait redouté, non l'étranglement de la rivière, mais la nécessité d'aider Miguel à pagayer sur le canot. (François Auguste Biard (1799-1882), Deux années au Brésil, 1862)
      • Le corps de plusieurs insectes, tels que l'araignée, la guêpe, est divisé en deux par un étranglement.
    3. (En particulier) (Sylviculture) Déformation, bourrelet formé par la présence d'un objet enroulé autour du tronc.
      • La tige de cette plante a plusieurs étranglements.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTRANGLEMENT. n. m.
    Action d'étrangler, et plus ordinairement État de celui qui est étranglé. Des indices d'étranglement. Un os arrêté dans la gorge lui a causé un étranglement qui a failli le faire mourir. Il se dit aussi d'un Resserrement, d'un rétrécissement, accidentel ou naturel, dans quelque partie d'une chose plus ou moins allongée. L'étranglement des vaisseaux gêne la circulation du sang. L'étranglement d'une hernie. Le corps de plusieurs insectes, tels que l'araignée, la guêpe, est divisé en deux par un étranglement. La tige de cette plante a plusieurs étranglements.

    Littré

    ÉTRANGLEMENT (é-tran-gle-man) s. m.
    • 1Action d'étrangler?; état de celui qui est étranglé. Elle est morte d'un étranglement à la gorge, Sévigné, 472. La fille aînée de la femme-chef ordonna l'étranglement de douze enfants, Chateaubriand, Amér. 216.
    • 2 Terme de chirurgie. Toute constriction exercée sur une partie quelconque de manière à y suspendre la circulation.

      Étranglement des hernies, constriction de l'intestin ou de l'épiploon sorti du ventre et serré par l'ouverture qui lui a donné passage.

      Étranglement se dit encore, lorsqu'une partie celluleuse, entourée d'une enveloppe aponévrotique ou d'une gaîne fibreuse, étant prise d'inflammation, l'enveloppe, peu extensible, résiste à la tuméfaction.

    • 3État de ce qui est étranglé, rétréci en certains points. N'oubliez pas de vous assurer si les petits sacs dont la grande artère vous a paru composée sont de véritables sacs, et si ce ne sont point de simples étranglements d'un vaisseau unique, Bonnet, 4e lett. Hist. nat.

      Terme d'hydraulique. Endroit d'une conduite où l'eau ne passe qu'avec peine.

      Terme de mine. Accident d'une couche dont le toit et le mur se rapprochent en s'écartant de leur parallélisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étranglement »

    Étrangler?; provenç. estrangolament.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de étrangler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTRANGLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1240 estranglement « esquinancie » (J. Ben Simson Glossaire hébreu-français du XIIIes. ds Levy, Recherches lexicologiques, 433, p. 328); xves. estranglemans « action d'étrangler » (Gloss. de Salins ds Gdf. Compl.); 1707 biol. « resserrement, rétrécissement » (Hombert, Mém. de l'Acad., p. 340 ds Trév. 1752). Dér. du rad. de étrangler*; suff. -(e)ment*.

    étranglement au Scrabble


    Le mot étranglement vaut 14 points au Scrabble.

    etranglement

    Informations sur le mot etranglement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étranglement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etranglement

    Les rimes de « étranglement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étranglement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de haut-commandement      Rimes de cliquètements      Rimes de manifestement      Rimes de visuellement      Rimes de isolément      Rimes de ultraperformant      Rimes de allégoriquement      Rimes de diablement      Rimes de maniements      Rimes de chichement      Rimes de dormants      Rimes de déroutement      Rimes de risiblement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de artisanalement      Rimes de avalement      Rimes de hébergement      Rimes de objectivement      Rimes de maniement      Rimes de complètement      Rimes de successivement      Rimes de halètement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de abjectement      Rimes de crucifiement      Rimes de maigrement      Rimes de tressautements      Rimes de respectivement      Rimes de brutalement      Rimes de vitement      Rimes de fusionnement      Rimes de froidement      Rimes de infamant      Rimes de juments      Rimes de découragement      Rimes de châtiment      Rimes de management      Rimes de revêtement      Rimes de bégaiement      Rimes de opprimant      Rimes de enchantements      Rimes de effarouchement      Rimes de réembarquement      Rimes de lapements      Rimes de roucoulements      Rimes de viscéralement      Rimes de déprimant      Rimes de anxieusement      Rimes de affadissement      Rimes de dûment     

    Mots du jour

    haut-commandement     cliquètements     manifestement     visuellement     isolément     ultraperformant     allégoriquement     diablement     maniements     chichement     dormants     déroutement     risiblement     catastrophiquement     artisanalement     avalement     hébergement     objectivement     maniement     complètement     successivement     halètement     pseudo-gouvernement     abjectement     crucifiement     maigrement     tressautements     respectivement     brutalement     vitement     fusionnement     froidement     infamant     juments     découragement     châtiment     management     revêtement     bégaiement     opprimant     enchantements     effarouchement     réembarquement     lapements     roucoulements     viscéralement     déprimant     anxieusement     affadissement     dûment     


    Les citations sur « étranglement »

    1. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur étranglement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etranglement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etranglement »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etranglement»

    Les synonymes de étranglement :

      1. asphyxie
      2. étouffement
      3. suffocation
      4. oppression
      5. destruction
      6. essoufflement
      7. garrot
      8. strangulation
      9. garrottage
      10. hernie
      11. évagination
      12. éventration
      13. prolapsus
      14. descente
      15. pertuis
      16. ouverture
      17. asthme

    synonymes de étranglement

    Fréquence et usage du mot étranglement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etranglement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étranglement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étranglement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étranglement     Citation sur étranglement   Poèmes étranglement   Proverbes étranglement   Rime avec étranglement    Définition de étranglement  


    Définition de étranglement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étranglement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étranglement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:10