Définition de « grammaticalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grammaticalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grammaticalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grammaticalement et répondre à la question quelle est la définition de grammaticalement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Selon les règles de la grammaire. - Cette phrase est bonne grammaticalement, mais elle nest pas élégante.


    Définitions de « grammaticalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAMMATICALEMENT, adv.

    A. ? Conformément aux règles de la grammaire. S'exprimer grammaticalement. Pour assurer une bonne communication, le discours doit être grammaticalement correct, c'est-à-dire conforme aux contraintes de fonctionnement de la langue (Circulaire no75-250 du 22 juill. 1975, B.O.E.N. no30 (31-7-75), p. 2371).
    ? P. ext. D'après certaines règles (de graphie, de prononciation) :
    Il faut, du reste, admirer la touchante docilité des gens qui avaient cru jusque-là devoir s'appliquer à prononcer grammaticalement certains noms et qui, brusquement, après avoir entendu la duchesse de Guermantes les dire autrement, s'appliquaient à la prononciation qu'ils n'avaient pu supposer. Proust, Prisonn.,1922, p. 36.
    B. ? Du point de vue, sous le rapport de la grammaire. Grammaticalement parlant, je me permettrai de faire observer qu'il n'est pas exact de dire qu'on est coalisé pour être réuni et rassemblé avec le gros du pays autour d'un pouvoir fort, national et tutélaire (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 155).Que est pris (...) selon trois fonctions grammaticales différentes (le second n'est, d'ailleurs, pas soutenable grammaticalement...) (Benda, Fr. byz.,1945, p. 230).Ces suites de mots constituent des phrases grammaticalement correctes (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 96).
    C. ? Au fig. Régulièrement, en ordre. Il fronçait les yeux dans la lumière bienfaisante du soir qui tombait sur les massifs rangés grammaticalement au milieu des pelouses (Morand, Champions du monde,1930, p. 222).
    Prononc. et Orth. : [g?am(m)atikalm? ?]; [mm] ds Land. 1834, DG; [m] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 (qui ne transcrit pas grammatical), Littré et Lar. Lang. fr.; [m] ou [mm] ds Pt Rob. Cf. grammaire. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1529 (G. Tory, Champfleury, sign. B rods Gdf. Compl.). Dér. de grammatical*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    grammaticalement \??a.ma.ti.kal.m??\

    1. Selon les règles de la grammaire.
      • Les déterminations qui affectent une substance individuelle n'existent pas par elles-mêmes, mais par inhérence à cette substance : grammaticalement, elles sont toujours prédicats, jamais sujets. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l'âge et du niveau d'enseignement. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
    2. Du point de vue de la grammaire.
      • Bien sûr, si grec et hébreu étaient des langues grammaticalement voisines, ces traductions auraient, en plus de cette littéralité, obtenu une certaine grâce, un semblant de beauté littéraire ? une certaine lisibilité ; mais ce n'est nullement le cas : l'hébreu et le grec étant par nature grammaticalement dissemblables, le résultat de chaque traduction ne fut et ne put être, en raison de l'intention littérale, qu'un brouet, une suite hébraïque de mots grecs. (Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome I, « L'hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAMMATICALEMENT. adv.
    Selon les règles de la grammaire.

    Littré

    GRAMMATICALEMENT (gra-ma-ti-ka-le-man) adv.
    • Selon la grammaire. Cette phrase est bonne grammaticalement, mais elle n'est pas élégante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grammaticalement »

    Grammaticale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de grammatical avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAMMATICALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Tory, Champfleury, sign. B rods Gdf. Compl.). Dér. de grammatical*; suff. -(e)ment2*.

    grammaticalement au Scrabble


    Le mot grammaticalement vaut 22 points au Scrabble.

    grammaticalement

    Informations sur le mot grammaticalement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grammaticalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grammaticalement

    Les rimes de « grammaticalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de grammaticalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de comment      Rimes de ensellement      Rimes de animalement      Rimes de autodénigrement      Rimes de pincement      Rimes de fourvoiement      Rimes de miraculeusement      Rimes de renseignement      Rimes de subitement      Rimes de défoulement      Rimes de symboliquement      Rimes de empoisonnement      Rimes de comment      Rimes de privément      Rimes de maritalement      Rimes de ensablement      Rimes de convenablement      Rimes de injurieusement      Rimes de palpitement      Rimes de comment      Rimes de ethniquement      Rimes de infamants      Rimes de médicalement      Rimes de consentement      Rimes de naturellement      Rimes de transbordement      Rimes de infailliblement      Rimes de illégitimement      Rimes de emménagement      Rimes de monotonement      Rimes de graduellement      Rimes de comment      Rimes de écrasement      Rimes de renseignements      Rimes de déplacement      Rimes de vertigineusement      Rimes de encouragement      Rimes de linéairement      Rimes de ressuiement      Rimes de impunément      Rimes de bonnement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de épaissement      Rimes de dérèglements      Rimes de embarquement      Rimes de commencements      Rimes de juridiquement      Rimes de échouement      Rimes de aplanissement      Rimes de pécuniairement     

    Mots du jour

    comment     ensellement     animalement     autodénigrement     pincement     fourvoiement     miraculeusement     renseignement     subitement     défoulement     symboliquement     empoisonnement     comment     privément     maritalement     ensablement     convenablement     injurieusement     palpitement     comment     ethniquement     infamants     médicalement     consentement     naturellement     transbordement     infailliblement     illégitimement     emménagement     monotonement     graduellement     comment     écrasement     renseignements     déplacement     vertigineusement     encouragement     linéairement     ressuiement     impunément     bonnement     fantomatiquement     épaissement     dérèglements     embarquement     commencements     juridiquement     échouement     aplanissement     pécuniairement     


    Les citations sur « grammaticalement »

    Les citations sur grammaticalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grammaticalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grammaticalement »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grammaticalement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grammaticalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grammaticalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grammaticalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grammaticalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grammaticalement     Citation sur grammaticalement   Poèmes grammaticalement   Proverbes grammaticalement   Rime avec grammaticalement    Définition de grammaticalement  


    Définition de grammaticalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grammaticalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grammaticalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:29:57