Définition de « ressui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressui pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressui et répondre à la question quelle est la définition de ressui ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ressui (m)

  • (chas) Lieu où les bêtes fauves se retirent pour se sécher, après la pluie ou la rosée du matin, ou pour faire sécher leur sueur. (-réf-)


    Définitions de « ressui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSUI, subst. masc.

    A. ? VÉN. Fait pour le gibier de faire sécher son pelage ou son plumage mouillé par la pluie ou la rosée du matin; lieu ou moment de ce séchage. Tout restait trop trempé pour les bêtes qui s'égouttaient au ressui (La Varende, Trois. jour, 1947, p. 257).[Le cerf] s'allongera paisiblement, ses prunelles dorées pleines de songe, le poil fumant de son ressui (Genevoix, Routes avent., 1958, p. 120).
    ? Donner du ressui à (un gibier à plumes). À l'égard du gibier à plume, on lui donne du ressui en le plaçant dans un parc où il trouve du sable (Baudr.Chasses1834).
    B. ? CÉRAM. Défaut d'une poterie composée qui, après être sortie du four, reste mate au lieu de prendre un aspect brillant. Nombre de pièces de porcelaine atteintes du défaut dit « tache de graisse ou ressui » (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p. 36).,,Défaut d'une poterie humide qui, en séchant fait couler l'or appliqué`` (Chesn. t. 2 1858).
    Prononc. et Orth.: [?es?i], [? ?], [? ?-]. Martinet-Walter 1973: le ressui [? ?-], [? ?-], [?e] (7, 6, 4). Fér. Crit. t. 3 1788, Gattel 1841 [? ?-]. Land. 1834, Nod. 1844, Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Rob., Lar. Lang. fr., Lerond 1980 [?], ou [e]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1561 vén. (J. Du Fouilloux, La Vén., 36, 26, éd. G. Tilander, p. 78: ressuy); 2. 1828 céram. (Bastenaire, Daudenart, Art fabric. faïence, p. 382). Déverbal de ressuyer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ressui \??.s?i\ masculin

    1. (Chasse) Lieu où les bêtes fauves se retirent pour se sécher, après la pluie ou la rosée du matin, ou pour faire sécher leur sueur.
    2. (Technique) Défaut dans une poterie, une céramique, qui lui donne un aspect humide et mat. Ce défaut est aussi appelé "tâche de graisse".
      • Le but de cet émaillage est d'éviter le ressui ou dessèchement de l'émail [...] (Dictionnaire technologique, volume 17, Éd. Thomine, Paris 1830)
    3. (Technique) Opération de polissage des poteries d'étain.
      • Les ouvriers appellent la première opération ressui et la seconde passer au blanc. (Potiers d'étain, Manuel Roret, Éd. Mulo, Paris 1909)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESSUI. n. m.
    T. de Chasse. Lieu où les bêtes fauves se retirent pour se sécher, après la pluie ou la rosée du matin, ou pour faire sécher leur sueur.

    Littré

    RESSUI (rè-sui) s. m.
    • 1 Terme de vénerie. Lieu où les bêtes fauves et le gibier vont se sécher après la pluie ou la rosée du matin.

      On dit qu'un cerf est au ressui, lorsqu'il se met sur le ventre au bord du bois pour y rester peu de temps.

      Se dit aussi lorsqu'il se repose et laisse sécher sa sueur.

      À l'égard du gibier à plume, on lui donne du ressui en le plaçant dans un parc où il trouve du sable.

    • 2Défaut d'une poterie humide qui, en séchant, fait couler l'or appliqué.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RESSUI, s. m. (terme de Vénerie.) c'est l'endroit où le cerf se sauve pour se délasser & sécher sa sueur de l'aiguail ou de la rosée du matin. Salnove. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ressui »

    Voy. RESSUYER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1561)[1] Du moyen français ressui, déverbal de ressuyer[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESSUI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1561 vén. (J. Du Fouilloux, La Vén., 36, 26, éd. G. Tilander, p. 78: ressuy); 2. 1828 céram. (Bastenaire, Daudenart, Art fabric. faïence, p. 382). Déverbal de ressuyer*.

    ressui au Scrabble


    Le mot ressui vaut 6 points au Scrabble.

    ressui

    Informations sur le mot ressui - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressui

    Les rimes de « ressui »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de ressui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de Willaupuis      Rimes de reconstruis      Rimes de éconduis      Rimes de parapluies      Rimes de depuis      Rimes de enduis      Rimes de étui      Rimes de luit      Rimes de sauf-conduits      Rimes de séduits      Rimes de conduits      Rimes de fuis      Rimes de détruis      Rimes de bruit      Rimes de induit      Rimes de court-circuits      Rimes de duit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de court-circuits      Rimes de sous-produit      Rimes de conduis      Rimes de nuis      Rimes de icelui      Rimes de produit      Rimes de pluie      Rimes de puis      Rimes de puis      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de sauf-conduit      Rimes de circuit      Rimes de biscuit      Rimes de fruit      Rimes de enduit      Rimes de cuis      Rimes de reconduits      Rimes de enfui      Rimes de nuits      Rimes de suis      Rimes de fui      Rimes de induits      Rimes de ennuis      Rimes de nui      Rimes de réduit      Rimes de retraduit      Rimes de puis      Rimes de séduit      Rimes de appuis      Rimes de reconduit      Rimes de presse-fruits      Rimes de minuits     

    Mots du jour

    Willaupuis     reconstruis     éconduis     parapluies     depuis     enduis     étui     luit     sauf-conduits     séduits     conduits     fuis     détruis     bruit     induit     court-circuits     duit     aujourd'hui     court-circuits     sous-produit     conduis     nuis     icelui     produit     pluie     puis     puis     belles-de-nuit     sauf-conduit     circuit     biscuit     fruit     enduit     cuis     reconduits     enfui     nuits     suis     fui     induits     ennuis     nui     réduit     retraduit     puis     séduit     appuis     reconduit     presse-fruits     minuits     


    Les citations sur « ressui »

    Les citations sur ressui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressui »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressui»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ressui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressui     Citation sur ressui   Poèmes ressui   Proverbes ressui   Rime avec ressui    Définition de ressui  


    Définition de ressui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 14:46:08