Définition de « sauf-conduit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauf-conduit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauf-conduit pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauf-conduit et répondre à la question quelle est la définition de sauf-conduit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?f.k??.d?i) sauf-conduit (m)

  • Sorte de passeport par lequel il est permis à une personne d’aller en quelque endroit, d’y demeurer un certain temps et de s’en retourner librement, sans crainte d’être arrêtée. - Donner un sauf-conduit, des sauf-conduits. - Violer un sauf-conduit. - Il est venu sur la foi d’un sauf-conduit. - Le général a donné un sauf-conduit à ce parlementaire. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « sauf-conduit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUF-CONDUIT, subst. masc.

    Vieilli. Document établi par une autorité civile ou militaire, permettant de circuler librement ou de séjourner dans un endroit sans être inquiété ou, en particulier, de traverser une zone sous contrôle militaire en temps de guerre. Synon. laissez-passer.Se procurer un sauf-conduit. Mais si je pouvais seulement aller en sûreté d'une ville à l'autre, je pourrais, avec la grâce de Dieu, gagner ma vie avec ce petit magot (...). Le bon duc, touché de compassion, lui dit: « Eh bien! Je te donnerai mon sauf-conduit pendant un an; tu ne paieras ni octrois ni péages dans toute l'étendue de mon domaine (...) » (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p. 100).
    Prononc. et Orth.: [sofk? ?d?i]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, cf. sauf2. Ac. 1694: saufconduit; dep. 1718: sauf-conduit; plur. des sauf-conduits. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 273: un sauf-conduit ou saufconduit plur. des saufs-conduits ou saufconduits. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 sau conduit « permission d'aller dans un lieu et d'en revenir sans être arrêté » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, 21531 ds T.-L.); 2. 1690 « sauvegarde temporaire accordée par les magistrats aux débiteurs exposés à la contrainte par corps » (Fur.); 3. 1765 « permission qu'un officier donne, en temps de guerre, de passer sur le terrain que sa troupe occupe » (Encyclop. t. 14). Comp. de sauf1* et de conduit, part. passé de conduire*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Lew. 1968, p. 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sauf-conduit \sof.k??.d?i\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Média) Document qui atteste la permission au porteur de se déplacer sur le territoire de l'ennemi, en temps de guerre.
      • Que ma fille Rébecca se rende à York, répondit Isaac, avec votre sauf-conduit, noble chevalier, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le capitaine Mondelli part pour Bordeaux afin d'y chercher des ordres. Les Allemands ne lui donnant pas de sauf-conduit, l'intrépide officier est contraint de se déguiser [?]. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 439, Bloud & Barral, 1883)
      • À l'origine , la frontière définissait un droit de sortie. Avant qu'on invente le passeport en Europe au XIXe siècle, il y avait des sauf-conduits, c'était avant tout pour éviter que les ressortissants d'un pays puissent échapper à la conscription. (Michel Foucher : «Le régime frontalier dominant est celui de l'ouverture» propos recueillis par Marc Semo et Catherine Calvet publiée dans Libération le 30 septembre 2015)
    2. (Figuré) Chose qui permet de se déplacer ou d'agir, ce qui serait impossible sans.
      • Je m'empresse de m'éloigner de la fenêtre car l'homme de garde de la cour ouest s'approche, je reprends en vitesse mon seau et mon balai qui ne me quittaient jamais, car cela me servait de sauf-conduit pour naviguer à travers la prison et dans les cours. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 258)
      • Dans la Startuffe Nation, il te suffit de parler d'« expérimentation » et d'« innovation smart », de méthodes « lean » en lien avec « l'écosystème startup », et ça te vaut un sauf-conduit pour faire tout et n'importe quoi. (La Quadrature du Net, Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ?, 6 novembre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUF-CONDUIT. n. m.
    Sorte de passeport par lequel il est permis à une personne d'aller en quelque endroit, d'y demeurer un certain temps et de s'en retourner librement, sans crainte d'être arrêtée. Donner un sauf-conduit, des sauf-conduits. Violer un sauf-conduit. Il est venu sur la foi d'un sauf-conduit. Le général a donné un sauf-conduit à ce parlementaire.

    Littré

    SAUF-CONDUIT (sôf-kon-dui) s. m.
    • 1Permis d'aller en quelque endroit, d'y séjourner, d'en revenir, sans crainte d'être arrêté. Violer un sauf-conduit. Les sauf-conduits nécessaires, car on était alors dans la guerre qui commença en 1688, furent bientôt expédiés, toutes les difficultés furent aplanies, Fontenelle, Saurin. Le 6 juillet de l'année 1415, Jean Hus, confesseur de la reine de Bohême, docteur en théologie, est brûlé vif par sentence des pères du concile [de Constance], malgré le sauf-conduit très formel que Sigismond lui avait donné, Voltaire, Ann. Emp. Sigismond, 1415.

      Il se dit aussi de la permission de laisser passer un paquet, un ballot. J'allai donc? chez mon ami Orceau à la poste, il regarda ce cordon et cette croix?; nous les remîmes dans la petite boîte, dont nous fîmes un paquet?; j'écrivis le dessus?; il y mit un mot de sa main, qui est le sauf-conduit, Sévigné, 516.

    • 2Sauvegarde temporaire accordée par les magistrats aux débiteurs exposés à la contrainte par corps.
    • 3Permission qu'un officier donne, en temps de guerre, de passer sur le terrain que sa troupe occupe. Que les femmes de qualité auraient des sauf-conduits pour se retirer où bon leur semblerait, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 211.
    • 4 Terme de marine. Lettre en forme de laissez-passer délivrée à un bâtiment de nation ennemie.

      Au plur. Des sauf-conduits.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et manderent à l'empereur que il voloient à lui parler de pais, mais qu'il eussent sauf-conduit alant et venant, Chans. de R. p. 121.

    XIVe s. Et par bon sauf-conduit une place bailler, Pour savoir s'on porroit ceste chose apaisier. Guesclin. 5507.

    XVe s. Sachez que, si ce ne fust pour mon honneur et que je vous ai donné sauf-conduit, je vous fisse à tous trancher les testes [le comte de Flandre aux Flamands], Froissart, II, II, 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Sauf-conduit, (Droit politiq.) les sauf-conduits sont des conventions faites entre ennemis & qui méritent qu'on en dise quelque chose. On entend par sauf-conduit un privilege accordé à quelqu'un des ennemis sans qu'il y ait cessation d'armes, & par lequel on lui accorde la liberté d'aller & de venir en sûreté.

    Toutes les questions que l'on propose sur les sauf-conduits peuvent se décider, ou par la nature même des sauf-conduits accordés, ou par les regles générales de la bonne interprétation.

    1°. Un sauf-conduit donné pour des gens de guerre regarde non-seulement des officiers subalternes, mais encore ceux qui commandent en chef, c'est l'usage naturel & ordinaire des termes qui le veut ainsi.

    2°. Si l'on permet à quelqu'un d'aller dans un certain endroit, on est aussi censé lui avoir permis de s'en retourner, autrement la premiere permission se trouveroit souvent inutile ; il pourroit cependant y avoir des cas où l'un n'emporteroit pas l'autre.

    3°. Si l'on a accordé à quelqu'un la liberté de venir, il ne peut pas pour l'ordinaire envoyer quelqu'autre à sa place ; & au contraire celui qui en a permission d'envoyer quelqu'un ne peut pas venir lui-même ; car ce sont deux choses différentes, & la permission doit naturellement être restrainte à la personne même à qui elle est accordée, car peut-être ne l'auroit-on pas accordée à une autre.

    4°. Un pere à qui l'on a accordé un sauf-conduit, ne peut pas mener avec lui son fils, & un mari sa femme.

    Pour les valets, quoi qu'il n'en soit fait aucune mention, on présume qu'il est permis d'en mener un ou deux, ou même davantage, selon la qualité de la personne.

    6°. Dans le doute & pour l'ordinaire, le privilege d'un sauf-conduit ne s'éteint pas par la mort de celui qui l'a accordé ; rien n'empêche cependant qu'il ne puisse, pour de bonnes raisons, être révoqué par le successeur ; mais alors il faut que celui à qui le sauf-conduit avoit été donné soit averti de se retirer, & qu'on lui accorde le tems nécessaire pour parvenir en lieu de sûreté.

    7°. Un sauf-conduit accordé pour aussi long tems qu'on voudra, emporte par lui-même une continuation du sauf-conduit, jusqu'à ce qu'on le révoque bien clairement ; car sans cela, la volonté est censée subsister toujours la même quelque tems qui se soit écoulé ; mais un tel sauf-conduit expire, si celui qui l'avoit donné vient à n'être plus revêtu de l'emploi en vertu duquel il l'avoit donné. Voilà les principes du droit politique les plus communs sur cette matiere ; cet Ouvrage ne permet pas de plus grands détails (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sauf-conduit »

    Sauf, et conduit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de sauf et de conduire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUF-CONDUIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 sau conduit « permission d'aller dans un lieu et d'en revenir sans être arrêté » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, 21531 ds T.-L.); 2. 1690 « sauvegarde temporaire accordée par les magistrats aux débiteurs exposés à la contrainte par corps » (Fur.); 3. 1765 « permission qu'un officier donne, en temps de guerre, de passer sur le terrain que sa troupe occupe » (Encyclop. t. 14). Comp. de sauf1* et de conduit, part. passé de conduire*.

    sauf-conduit au Scrabble


    Le mot sauf-conduit vaut 17 points au Scrabble.

    sauf-conduit

    Informations sur le mot sauf-conduit - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauf-conduit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauf-conduit

    Les rimes de « sauf-conduit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de sauf-conduit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de enduit      Rimes de appuie      Rimes de porte-parapluie      Rimes de gratuits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de pluies      Rimes de depuis      Rimes de induit      Rimes de usufruit      Rimes de reluit      Rimes de enfuis      Rimes de construits      Rimes de ennuis      Rimes de microcircuit      Rimes de réintroduit      Rimes de biscuit      Rimes de puits      Rimes de traduits      Rimes de circuit      Rimes de truies      Rimes de séduits      Rimes de conduit      Rimes de ennuie      Rimes de court-circuits      Rimes de déduit      Rimes de fui      Rimes de réduit      Rimes de éconduis      Rimes de détruit      Rimes de essuie      Rimes de réduis      Rimes de appuis      Rimes de huis      Rimes de sauf-conduit      Rimes de fuis      Rimes de réduits      Rimes de suie      Rimes de reconduit      Rimes de sui      Rimes de coupe-circuit      Rimes de conduits      Rimes de nuit      Rimes de cuit      Rimes de cuit      Rimes de suit      Rimes de reproduis      Rimes de produis      Rimes de buis      Rimes de fuie      Rimes de Bossuit     

    Mots du jour

    enduit     appuie     porte-parapluie     gratuits     aujourd'hui     pluies     depuis     induit     usufruit     reluit     enfuis     construits     ennuis     microcircuit     réintroduit     biscuit     puits     traduits     circuit     truies     séduits     conduit     ennuie     court-circuits     déduit     fui     réduit     éconduis     détruit     essuie     réduis     appuis     huis     sauf-conduit     fuis     réduits     suie     reconduit     sui     coupe-circuit     conduits     nuit     cuit     cuit     suit     reproduis     produis     buis     fuie     Bossuit     


    Les citations sur « sauf-conduit »

    Les citations sur sauf-conduit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauf-conduit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauf-conduit »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauf-conduit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sauf-conduit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauf-conduit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauf-conduit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauf-conduit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduit     Citation sur conduit   Poèmes conduit   Proverbes conduit   Rime avec sauf-conduit    Définition de sauf-conduit  


    Définition de sauf-conduit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauf-conduit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauf-conduit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:04:12