Définition de « court-circuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot court-circuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur court-circuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Court-circuit et répondre à la question quelle est la définition de court-circuit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : court-circuit (m) - (p) : courts-circuits

  • Connexion volontaire ou accidentelle de deux points d’un circuit électrique entre lesquels il existe une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance.

  • (cf|circuit) (-compos-) court-circuiter


    Définitions de « court-circuit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COURT-CIRCUIT, subst. masc.

    A.? Contact entre deux conducteurs d'un circuit électrique entraînant le passage direct du courant d'un conducteur à l'autre au lieu du circuit normal, une augmentation de l'intensité du courant et une élévation dangereuse de la température des conducteurs; p. méton., rupture de courant provoquée par ce contact. Provoquer un court-circuit. Un court-circuit nous a obligés à nous coucher aux bougies (Green, Journal,1931, p. 54).Prévot débranche les accumulateurs pour éviter un incendie tardif par court-circuit (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 218):
    [Le] controller (...) permet, au moyen de contacts appropriés (...) de renverser le sens du courant dans l'induit (...) de mettre les moteurs, séparés de la ligne, en court-circuit... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 771.
    B.? Au fig. Voie beaucoup plus courte que la normale. La nouvelle s'est communiquée, en court-circuit, d'un bout à l'autre du village (R. Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1079).
    Prononc. et Orth. : [ku?si?k?i]. Ds Ac. 1932. Au plur. des courts-circuits. Étymol. et Hist. 1890 (Ser, Traité phys. industr., t. 2, p. 868). Composé de court1* et de circuit*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    court-circuit \ku?.si?.k?i\ masculin

    1. (Électricité) Connexion volontaire ou accidentelle de deux points d'un circuit électrique entre lesquels il existe une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance.
      • En fracturant la serrure, au contraire, j'ai dû déterminer un court-circuit et produire cet éclairage intensif. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 676)
      • Sous l'effet de la chaleur, le boîtier plastique avait totalement fondu, ainsi que la plupart des fils qui, en entrant en contact les uns avec les autres, avaient provoqué l'un des plus somptueux courts-circuits qu'ait jamais connus l'hémisphère nord. (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 186)
      • Le fusible gG coupe un court-circuit de 100 A en 0,05 s. Le fusible aM, de même calibre, temporisé, ne le coupera pas. (Daniel Gaude, Électrotechnique : Physique appliquée à la conversion et à la distribution de l'énergie électrique, éditions Eyrolles, 2014, page 253)
    2. (Figuré)
      • Je suis incapable de dire ce qui se passa à ce moment-là dans ma tête, quel court-circuit immédiat, d'une violence rare, eut raison de ma pudeur et de mes réserves. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COURT-CIRCUIT. n. m.
    Voyez CIRCUIT.

    Étymologie de « court-circuit »

    Composé de court et de circuit parce que, dans les cas accidentels, le circuit devient trop court pour avoir une résistance suffisante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COURT-CIRCUIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (Ser, Traité phys. industr., t. 2, p. 868). Composé de court1* et de circuit*.

    court-circuit au Scrabble


    Le mot court-circuit vaut 18 points au Scrabble.

    court-circuit

    Informations sur le mot court-circuit - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot court-circuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    court-circuit

    Les rimes de « court-circuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de court-circuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de essuient      Rimes de poursuit      Rimes de essuies      Rimes de coupe-circuits      Rimes de luit      Rimes de enduits      Rimes de fuies      Rimes de séduit      Rimes de réduits      Rimes de anti-truie      Rimes de suis      Rimes de fuie      Rimes de nuis      Rimes de truie      Rimes de conduis      Rimes de produit      Rimes de déconstruit      Rimes de mi-nuit      Rimes de enfuient      Rimes de essuie      Rimes de recuit      Rimes de réduits      Rimes de depuis      Rimes de fruit      Rimes de recuits      Rimes de reproduis      Rimes de instruit      Rimes de enfuit      Rimes de grape-fruit      Rimes de pluies      Rimes de cuis      Rimes de Bossuit      Rimes de anti-bruit      Rimes de produits      Rimes de suis      Rimes de court-circuit      Rimes de cui-cui      Rimes de pertuis      Rimes de sui      Rimes de éconduits      Rimes de puis      Rimes de conduit      Rimes de coproduit      Rimes de circuit      Rimes de fuient      Rimes de reproduits      Rimes de instruits      Rimes de construits      Rimes de conduits      Rimes de instruit     

    Mots du jour

    essuient     poursuit     essuies     coupe-circuits     luit     enduits     fuies     séduit     réduits     anti-truie     suis     fuie     nuis     truie     conduis     produit     déconstruit     mi-nuit     enfuient     essuie     recuit     réduits     depuis     fruit     recuits     reproduis     instruit     enfuit     grape-fruit     pluies     cuis     Bossuit     anti-bruit     produits     suis     court-circuit     cui-cui     pertuis     sui     éconduits     puis     conduit     coproduit     circuit     fuient     reproduits     instruits     construits     conduits     instruit     


    Les citations sur « court-circuit »

    1. Le circuit, tel est le social. Court-circuit la folie. Hors-circuit l'amour.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    2. Mais le pouvoir de l'image analogique ne se libère que sous l'effet du rythme. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    3. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Aimer, oui. Mais pas le genre d'amour-toujours avec cadenas autour du vagin et court-circuit dans le cerveau.

      Auteur : Rita Mae Brown - Source : Molly-Melo (1978)


    5. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    6. On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    7. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    Les citations sur court-circuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot court-circuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « court-circuit »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « court-circuit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot court-circuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « court-circuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot court-circuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Court-circuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations circuit     Citation sur circuit   Poèmes circuit   Proverbes circuit   Rime avec court-circuit    Définition de court-circuit  


    Définition de court-circuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot court-circuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot court-circuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:13:41