Définition de « conduis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduis pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduis et répondre à la question quelle est la définition de conduis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe conduire.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

    conduis au Scrabble


    Le mot conduis vaut 10 points au Scrabble.

    conduis

    Informations sur le mot conduis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduis

    Les rimes de « conduis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de conduis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de cuits      Rimes de séduit      Rimes de reconduits      Rimes de reluit      Rimes de pluies      Rimes de autrui      Rimes de court-circuits      Rimes de autoproduit      Rimes de porte-parapluie      Rimes de Estaimpuis      Rimes de introduis      Rimes de appuies      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de sous-produit      Rimes de instruit      Rimes de bruits      Rimes de enfuie      Rimes de fuie      Rimes de microcircuit      Rimes de réduit      Rimes de instruits      Rimes de suis      Rimes de anti-bruit      Rimes de porte-parapluies      Rimes de luis      Rimes de circuits      Rimes de traduit      Rimes de induits      Rimes de appuis      Rimes de suis      Rimes de nuit      Rimes de Bossuit      Rimes de essuies      Rimes de courts-circuits      Rimes de cuis      Rimes de instruits      Rimes de produits      Rimes de puits      Rimes de produit      Rimes de produis      Rimes de fuie      Rimes de biscuit      Rimes de bruit      Rimes de mi-nuit      Rimes de détruis      Rimes de fruits      Rimes de gratuits      Rimes de traduis      Rimes de produit      Rimes de recuit     

    Mots du jour

    cuits     séduit     reconduits     reluit     pluies     autrui     court-circuits     autoproduit     porte-parapluie     Estaimpuis     introduis     appuies     belles-de-nuit     sous-produit     instruit     bruits     enfuie     fuie     microcircuit     réduit     instruits     suis     anti-bruit     porte-parapluies     luis     circuits     traduit     induits     appuis     suis     nuit     Bossuit     essuies     courts-circuits     cuis     instruits     produits     puits     produit     produis     fuie     biscuit     bruit     mi-nuit     détruis     fruits     gratuits     traduis     produit     recuit     


    Les citations sur « conduis »

    1. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    2. J'ai traversé une rue ivre mort, et alors, y c'est rien passé... les mecs conduisent prudemment, en ville.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Ceux qui conduisent les hommes à la conquête des choses n'ont que faire de la justice et de la charité.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    4. Les portes du camp s'ouvrirent et les femmes sortirent. La longue file se dirigeait à droite sur le chemin qui traversait le village et conduisait à la gare. Le visage de sa mère se tourna vers elle une dernière fois. Puis il disparut.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


    5. Si, dans leurs relations, les individus se conduisaient avec autant de mauvaise foi et de méfiance que les peuples entre eux, aucune société ne pourrait durer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    6. Les enfants et les galères
      Se conduisent par l'arrière.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Laissez la bonne conduite et l'amour de l'étude. Mon exemple fait voir où ces qualités conduisent. Livrez-vous à l'intrigue seule.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 3-4 mai 1805


    8. Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades, - Ou qui délies les chaînes d'Orion? - Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations, - Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?

      Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 31-32


    9. Amour sacré de la Patrie, - Conduis, soutiens nos bras vengeurs.

      Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise


    10. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    11. Les mensonges additionnés aux mensonges ne conduisent jamais à la vérité.

      Auteur : Elizabeth Moon - Source : Héroïne d'un jour (2005)


    12. Il ne nous reconduisit pas à la dévalée ...

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 août 1898


    13. Veux-tu doubler ton esprit? - Conduis-le avec ordre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 10 juillet 1810


    14. Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)


    15. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    16. Elles croient que tous les hommes sont pareils parce qu'elles se conduisent de la même manière avec tous les hommes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    17. Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    18. Tous les hommes désirent la paix, mais il y en a peu, en vérité, qui désirent les choses qui conduisent à la paix.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    19. Et que mon coeur, toujours conduisant mon esprit,
      Ne dit rien aux lecteurs qu'à soi-même il n'ait dit.
      Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose,
      Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai


    20. Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les bras, le conduisirent au dedans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 39


    21. Toi l'étranger quand tu mourras
      Quand le croqu'mort t'emportera
      Qu'il te conduise à travers ciel
      Au père éternel.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Chanson pour l'Auvergnat (1954)


    22. Madame,
      Je vous remercie très sincèrement d'avoir raccompagné Mickaël chez moi hier soir suite à un problème personnel. Une chose m'inquiète cependant: il ma dit que vous conduisez mal. Rassurez-vous, je ne l'ai pas cru.
      En tout cas, merci beaucoup.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    23. L'amour est un chemin compliqué. Parce que, sur ce chemin, ou les choses nous conduisent au ciel, ou bien elle nous attirent en enfer.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    24. Conduisez-vous en enfants de lumière.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, V, 8


    25. Dans l'automobile qui les conduisit au bureau des isolés coloniaux, il adopte une attitude respectueuse et distanciée.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    Les citations sur conduis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduis »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conduis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduis     Citation sur conduis   Poèmes conduis   Proverbes conduis   Rime avec conduis    Définition de conduis  


    Définition de conduis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:45:35