Définition de « centrales »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centrales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centrales pour aider à enrichir la compréhension du mot Centrales et répondre à la question quelle est la définition de centrales ?

ADJ:num genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de central.

  • Féminin pluriel de central.

  • Féminin pluriel de centrale.

  • Féminin pluriel de centrum.

    Pas de définition complémentaire
    CENTRAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1377 « situé au centre d'un cercle, d'une sphère » (Oresme, Livre du ciel et du Monde, 61 b 2 ds Medi?val Studies, Toronto, 1943, t. 5, p. 298); av. 1820 terres centrales (L'Abbé Raynal ds Lav.); 1718 mécan. force centrale (Ac.); 1787 (Fér. Crit. : Vous regardez-vous comme le point central de l'univers?); av. 1793 pouvoir central (Barnave, Réfl. pol., t. 2, p. 101 ds Brunot t. 9, 1, p. 1025, note 6); spéc. a) école centrale (du département) (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, 1812, p. 16), institution créée par la Convention en 1795, qui cesse d'exister lorsqu'apparaît en 1802 le lycée (Lar. encyclop.); École centrale désigna ensuite l'École centrale des arts et manufactures (1853, E. et J. de Goncourt, Journal, p. 107); d'où 1879 fam. subst. masc. p. ell. central « élève de l'école centrale » (Alid., Revers de la médaille ds Larch. Suppl.); b) 1827 maison centrale (Vidocq, Mémoires, t. 1, p. 177); d'où 1878 subst. masc. arg. central « détenu d'une maison centrale » (Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 75). II. A. subst. masc. 1883 télécomm. (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 505); 1928 central téléphonique (Malraux, Les Conquérants, p. 116); B. subst. fém. 1927 centrale électrique (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 1, p. 27 bis); 1956 centrale syndicale, supra ex. 9. I empr. au lat. class. centralis « placé au centre », lui-même dér. de centrum « centre »; II substantivation de I.

    centrales au Scrabble


    Le mot centrales vaut 11 points au Scrabble.

    centrales

    Informations sur le mot centrales - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centrales au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centrales

    Les rimes de « centrales »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de centrales peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de installent      Rimes de pétéchiale      Rimes de méthanal      Rimes de succursale      Rimes de supranationales      Rimes de mâle      Rimes de mâle      Rimes de dorsale      Rimes de male      Rimes de Buissenal      Rimes de diagonale      Rimes de régional      Rimes de asocial      Rimes de immorales      Rimes de pâle      Rimes de zénithales      Rimes de phénobarbital      Rimes de magistral      Rimes de idéal      Rimes de continental      Rimes de sculptural      Rimes de males      Rimes de centrales      Rimes de charale      Rimes de spirale      Rimes de intergouvernemental      Rimes de pyramidales      Rimes de séminales      Rimes de hydrocéphales      Rimes de hormonal      Rimes de marshals      Rimes de illégale      Rimes de commerciale      Rimes de médico-légale      Rimes de quetzal      Rimes de bale      Rimes de mariales      Rimes de intégrale      Rimes de aéronavals      Rimes de lustrales      Rimes de humoral      Rimes de anti-syndical      Rimes de maximal      Rimes de matinale      Rimes de viscéral      Rimes de déballent      Rimes de féodale      Rimes de inaugurales      Rimes de dorsal      Rimes de sociale     

    Mots du jour

    installent     pétéchiale     méthanal     succursale     supranationales     mâle     mâle     dorsale     male     Buissenal     diagonale     régional     asocial     immorales     pâle     zénithales     phénobarbital     magistral     idéal     continental     sculptural     males     centrales     charale     spirale     intergouvernemental     pyramidales     séminales     hydrocéphales     hormonal     marshals     illégale     commerciale     médico-légale     quetzal     bale     mariales     intégrale     aéronavals     lustrales     humoral     anti-syndical     maximal     matinale     viscéral     déballent     féodale     inaugurales     dorsal     sociale     


    Les citations sur « centrales »

    1. A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Alligators 427


    2. Les centrales bandent plus roide, plus noir et sévère, la grave et lente agonie du bagne était, de l'abjection, un épanouissement plus parfait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. Le capitalisme n'est plus un système de production par le capital, mais un système de production de capital, favorisé par le crédit, les dettes et la création monétaire de banques centrales.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


    4. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    5. « On ne naît pas femme : on le devient. » C'était l'une des idées centrales du « Deuxième Sexe ». Trente ans après, maintenez-vous cette formule ?
      _ Je la maintiens tout à fait. Tout ce que j'ai lu, vu, appris pendant ces trente années m'a complètement confirmé dans cette idée


      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    Les citations sur centrales renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centrales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centrales »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centrales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot centrales dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centrales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centrales dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centrales ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centrales     Citation sur centrales   Poèmes centrales   Proverbes centrales   Rime avec centrales    Définition de centrales  


    Définition de centrales présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centrales sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centrales notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:36