Définition de « longue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longue pour aider à enrichir la compréhension du mot Longue et répondre à la question quelle est la définition de longue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de long. (-paro-) longe

    Pas de définition complémentaire
    DEMI-LONG, LONGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1863 (A. Gressent, Le Potager mod., p. 324 : Panais demi-long de variété); 1863 demi-longue (A. Gressent, Le Potager mod., p. 292). Composé de demi* et de long*.

    longue au Scrabble


    Le mot longue vaut 7 points au Scrabble.

    longue

    Informations sur le mot longue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longue

    Les rimes de « longue »


    On recherche une rime en §G .

    Les rimes de longue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §g

    Rimes de mah-jong      Rimes de ma-jong      Rimes de diphtongue      Rimes de oblongue      Rimes de longues      Rimes de dong      Rimes de longues      Rimes de Hong Kong      Rimes de longue      Rimes de ping-pong      Rimes de oblongues      Rimes de gongs      Rimes de longue      Rimes de Sorinne-la-Longue      Rimes de sarong      Rimes de tongs      Rimes de dôngs      Rimes de diphtongues      Rimes de song      Rimes de dugongs      Rimes de hong kong      Rimes de gong      Rimes de tong     

    Mots du jour

    mah-jong     ma-jong     diphtongue     oblongue     longues     dong     longues     Hong Kong     longue     ping-pong     oblongues     gongs     longue     Sorinne-la-Longue     sarong     tongs     dôngs     diphtongues     song     dugongs     hong kong     gong     tong     


    Les citations sur « longue »

    1. Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    2. Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    3. Un homme est humilié de la longueur du siège; elle fait au contraire la gloire d'une femme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    4. Adieu Picotin, murmura-t-il, longue vie au cheval du vent...

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : La Montagne de minuit (2010)


    5. J'ai vu cette nuit la comète: sa queue est d'une fort belle longueur; j'y mets une partie de mes espérances.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    6. Solitaires assis sur les montagnes blanches,
      Marbres de volonté, de force et de courroux,
      Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
      Sur les remords ployés des peuples à genoux.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    7. Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement; c'est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l'air découpées dans du carton.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    8. Gémir, pleurer, prier, est également lâche. - Fais énergiquement ta longue et lourde tâche - Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler, - Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Mort du loup


    9. Donne-moi, ma belle maîtresse,
      Un beau baiser, car je te veux.
      Raconter ma longue détresse,
      En caressant tes beaux cheveux.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Madame la Marquise


    10. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    11. Pourquoi récriminerions-nous contre la nature? Celle-ci s'est montrée plutôt généreuse: la vie, si tu sais en user, est longue.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), II


    12. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

      Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


    13. On ne construit pas un bonheur sur les ruines d'une longue misère.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    14. On voit défiler au fond des troupes gauloises, puis une longue procession d'eubages et de druides.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    15. Elle avait non seulement pour ses amis, mais pour les domestiques, pour les pauvres, des attentions délicates, longuement méditées, un désir de faire plaisir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. Sans cruauté, pas de fête: c'est ce que nous apprend la plus ancienne et la plus longue histoire de l'homme - et il y a même dans le châtiment tant de fête.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887), II


    17. La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.

      Auteur : François Cavanna - Source : 4 rue Choron


    18. Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    19. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    20. Tous concourent à réparer pour chacun une perte de hasard, par exemple une mort prématurée, une longue maladie, un accident de route, un vol, un incendie. L'assurance fait que personne ne perd à la loterie du malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    21. Pour lui, l'existence se résumait à une longue phase dont la naissance formait la majuscule et la mort le point final.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    22. Ce n'est pas que j'ai des pensées contradictoires mais les choses le sont. Les nuits sont longues mais je trouve malgré tout que le temps passe vite.

      Auteur : Frédéric Berthet - Source : Journal de Trêve (2006)


    23. Il avait maintenant le menton ponctué d'un «bouc», il portait un binocle, une longue redingote, un gant, comme un rouleau de papyrus à la main.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    24. La vie s'éloigne de plus en plus ; on la cherche avec une longue-vue.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    25. Les personnes âgées vous serrent longuement la main comme pour mieux s'accrocher à l'existence.

      Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence


    Les citations sur longue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longue »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longue»

    Les synonymes de longue :

      1. transat
      2. transatlantique
    Les synonymes de longue :

      1. grande
      2. éternelle
      3. prolixe
      4. longuette
      5. oblongue

    synonymes de longue

    Fréquence et usage du mot longue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longue     Citation sur longue   Poèmes longue   Proverbes longue   Rime avec longue    Définition de longue  


    Définition de longue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:22:11