Définition de « longue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longue pour aider à enrichir la compréhension du mot Longue et répondre à la question quelle est la définition de longue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de long. (-paro-) longe

    Pas de définition complémentaire
    DEMI-LONG, LONGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1863 (A. Gressent, Le Potager mod., p. 324 : Panais demi-long de variété); 1863 demi-longue (A. Gressent, Le Potager mod., p. 292). Composé de demi* et de long*.

    longue au Scrabble


    Le mot longue vaut 7 points au Scrabble.

    longue

    Informations sur le mot longue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longue

    Les rimes de « longue »


    On recherche une rime en §G .

    Les rimes de longue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §g

    Rimes de tong      Rimes de Hong Kong      Rimes de dong      Rimes de dugongs      Rimes de ma-jong      Rimes de longues      Rimes de gongs      Rimes de longues      Rimes de diphtongues      Rimes de tongs      Rimes de mah-jong      Rimes de song      Rimes de sarong      Rimes de Sorinne-la-Longue      Rimes de hong kong      Rimes de oblongue      Rimes de oblongues      Rimes de longue      Rimes de ping-pong      Rimes de dôngs      Rimes de gong      Rimes de longue      Rimes de diphtongue     

    Mots du jour

    tong     Hong Kong     dong     dugongs     ma-jong     longues     gongs     longues     diphtongues     tongs     mah-jong     song     sarong     Sorinne-la-Longue     hong kong     oblongue     oblongues     longue     ping-pong     dôngs     gong     longue     diphtongue     


    Les citations sur « longue »

    1. La parapharmacie - comme certains rayons bio - occasionne de longues stations. Les gens tombent en méditation devant les produits pour retrouver la ligne, le transit, le sommeil, pour être et vivre mieux. Ce sont les rayons du rêve et du désir, de l'espérance. Les rayons psy d'une certaine manière, mais le meilleur du produit, c'est avant qu'il soit dans le caddie

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    2. La lumière a été longue à venir, à nous, femmes, à travers des siècles d'obscur silence.

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)


    3. Mon enfance ressemble à une longue errance dans un couloir silencieux dont les issues auraient été condamnées.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)


    4. ... et le feist vestir galantement selon la mode du temps qui couroit, excepté que Panurge voulut que la braguette de ses chausses feust longue de troys piedz et quarrée, non ronde, ce que feust faict; et la faisoit bon veoir.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    5. Selon la rumeur, j'aurais couché avec plus de mille femmes. Mais, à ce jour, ma plus longue liaison, c'est avec Max, mon cochon.

      Auteur : George Clooney - Source : Choc Hebdo, 21 juin 2007.


    6. Plus un sceptre s'étend, plus il pèse aux mains qui le portent; ainsi la longueur d'un bâton ajoute au poids suspendu à son extrémité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. L'amour s'use beaucoup plus promptement que l'amitié. Car il est très rare que l'amour soit de longue durée ; et l'amitié, lorsqu'on a fait un choix heureux, peut subsister toute la vie. On dit communément qu'il faut jeune maîtresse et vieux amis.

      Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II


    8. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue. Rien de grave.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    9. Petit dîner longuement attendu,
      N'est pas donné, mais chèrement vendu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    11. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    12. Presque tous les métiers sécrètent l'ennui à la longue ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    13. L'éternité n'est guère plus longue que la vie.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    14. Aux reliefs de la voûte et aux aspérités du roc pendaient de longues et fines végétations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    15. Les journées sont longues depuis le 12 novembre. J'aurais dû récupérer tes cendres, faire un grand sablier pour les mettre dedans, je t'aurais regardé passer le temps.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    16. On comprend très bien que l'amour se décide à la première vue, mais l'amitié ne peut naître que d'une longue habitude.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    17. Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    18. L'âme traverse de longues années, parfois des décennies de souffrance avant d'ériger, pierre après pierre, sa tombe au dessus de l'être cher, avant d'admettre sa mort.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    19. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


    20. L'opinion gouverne le monde ; mais ce sont les sages qui à la longue dirigent cette opinion.

      Auteur : Voltaire - Source : Conformez-vous aux temps (1764)


    21. J'adore les chaises longues parce qu'il n'y a pas de place pour deux.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    22. La vie s'éloigne de plus en plus ; on la cherche avec une longue-vue.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    23. Il y avait même des hommes qui, rien qu'à la longueur de leur ombre, qu'ils savaient estimer à vue d'oeil, pouvaient dire l'heure exacte du jour ou du soir.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


    24. Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    25. Solitaires assis sur les montagnes blanches,
      Marbres de volonté, de force et de courroux,
      Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
      Sur les remords ployés des peuples à genoux.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    Les citations sur longue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longue »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longue»

    Les synonymes de longue :

      1. transat
      2. transatlantique
    Les synonymes de longue :

      1. grande
      2. éternelle
      3. prolixe
      4. longuette
      5. oblongue

    synonymes de longue

    Fréquence et usage du mot longue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longue     Citation sur longue   Poèmes longue   Proverbes longue   Rime avec longue    Définition de longue  


    Définition de longue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:55:36