Définition de « longue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longue pour aider à enrichir la compréhension du mot Longue et répondre à la question quelle est la définition de longue ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de long. (-paro-) longe

    Pas de définition complémentaire
    DEMI-LONG, LONGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1863 (A. Gressent, Le Potager mod., p. 324 : Panais demi-long de variété); 1863 demi-longue (A. Gressent, Le Potager mod., p. 292). Composé de demi* et de long*.

    longue au Scrabble


    Le mot longue vaut 7 points au Scrabble.

    longue

    Informations sur le mot longue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longue

    Les rimes de « longue »


    On recherche une rime en §G .

    Les rimes de longue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §g

    Rimes de longues      Rimes de dong      Rimes de gongs      Rimes de gong      Rimes de oblongues      Rimes de hong kong      Rimes de Sorinne-la-Longue      Rimes de oblongue      Rimes de sarong      Rimes de tong      Rimes de dugongs      Rimes de diphtongues      Rimes de tongs      Rimes de ping-pong      Rimes de song      Rimes de dôngs      Rimes de ma-jong      Rimes de diphtongue      Rimes de longues      Rimes de longue      Rimes de mah-jong      Rimes de Hong Kong      Rimes de longue     

    Mots du jour

    longues     dong     gongs     gong     oblongues     hong kong     Sorinne-la-Longue     oblongue     sarong     tong     dugongs     diphtongues     tongs     ping-pong     song     dôngs     ma-jong     diphtongue     longues     longue     mah-jong     Hong Kong     longue     


    Les citations sur « longue »

    1. L'éternité n'est guère plus longue que la vie.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    2. Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement; c'est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l'air découpées dans du carton.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. La grâce de la nouveauté et la longue habitude, quelque opposées qu'elles soient, nous empêchent également de sentir les défauts de nos amis.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 426


    4. Que ne puis-je dormir tout le temps de l'hiver !
      En sa longue veillée je me morfonds de rage
      à voir que sa puissance est si vaste et plénière.
      Mais il faudra, par Dieu, qu'il cède place à Mai !
      Je cueillerai des fleurs là même où gît le givre.


      Auteur : Walther von der Vogelweide - Source : Nostalgie du printemps


    5. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    6. Il y a toujours quelques points par où deux coeurs ne se touchent pas, et ces points suffisent à la longue pour rendre la vie insupportable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    7. C'est surtout quand les journées paraissent longues que les années passent vite.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    8. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    9. La peinture traditionnelle chinoise est l'acte d'un lettré, capable de lui donner par le Verbe la résonance longue d'un monde en creux.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    10. C'est une longue vallée emmurée de costé et d'autre de grandes et hautes montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminus, 4


    11. Je me sens qualifié pour participer à la Longue Marche parce que je suis un pauvre con inutile et que le monde se portera mieux sans moi...

      Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


    12. La dernière conquête de Jorges, une jeune bimbo allemande qui s'appelait Ute, au jambes si longues qu'elles arrivaient jusqu'entre les omoplates.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : L'Héritage impossible (2010)


    13. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    14. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    15. Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


    16. En France, que de gens à longues oreilles: ânes en littérature, lièvres en politique!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    17. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    18. Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface


    19. Aucune vie humaine n'est plus longue que les dernières secondes de lucidité qui précède la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    20. Plongez-vous dans de longues études; il n'y a de continuellement bon que l'habitude d'un travail entêté. Il s'en dégage un opium qui engourdit l'âme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1851


    21. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Je suivais sans hâte une longue drève de peupliers d'Italie, toute droite, se soudant à l'horizon.

      Auteur : Jean Ray - Source : Le Livre des fantômes (1947)


    23. Ce qui n'est que difficile ne plaît point à la longue.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    24. Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    25. C'est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré par l'ensemble du Gouvernement.

      Auteur : Simone Veil - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 26 novembre 1974.


    Les citations sur longue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longue »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longue»

    Les synonymes de longue :

      1. transat
      2. transatlantique
    Les synonymes de longue :

      1. grande
      2. éternelle
      3. prolixe
      4. longuette
      5. oblongue

    synonymes de longue

    Fréquence et usage du mot longue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longue     Citation sur longue   Poèmes longue   Proverbes longue   Rime avec longue    Définition de longue  


    Définition de longue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:22:13