Définition de « longue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longue pour aider à enrichir la compréhension du mot Longue et répondre à la question quelle est la définition de longue ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de long. (-paro-) longe

    Pas de définition complémentaire
    DEMI-LONG, LONGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1863 (A. Gressent, Le Potager mod., p. 324 : Panais demi-long de variété); 1863 demi-longue (A. Gressent, Le Potager mod., p. 292). Composé de demi* et de long*.

    longue au Scrabble


    Le mot longue vaut 7 points au Scrabble.

    longue

    Informations sur le mot longue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longue

    Les rimes de « longue »


    On recherche une rime en §G .

    Les rimes de longue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §g

    Rimes de ping-pong      Rimes de longues      Rimes de longue      Rimes de gongs      Rimes de diphtongue      Rimes de tong      Rimes de oblongues      Rimes de tongs      Rimes de longues      Rimes de oblongue      Rimes de dugongs      Rimes de dôngs      Rimes de longue      Rimes de ma-jong      Rimes de diphtongues      Rimes de dong      Rimes de gong      Rimes de Hong Kong      Rimes de hong kong      Rimes de mah-jong      Rimes de sarong      Rimes de Sorinne-la-Longue      Rimes de song     

    Mots du jour

    ping-pong     longues     longue     gongs     diphtongue     tong     oblongues     tongs     longues     oblongue     dugongs     dôngs     longue     ma-jong     diphtongues     dong     gong     Hong Kong     hong kong     mah-jong     sarong     Sorinne-la-Longue     song     


    Les citations sur « longue »

    1. Il a des phrases d'une longueur désespérante pour les asthmatiques.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    2. Voilà vos longues couleuvrines
      Qui soufflent du feu sur mes eaux!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    3. Amour, toux, femme et argent,
      On ne peut cacher longuement.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits.

      Auteur : Tennessee Williams - Source : La ménagerie de verre (1944)


    5. L'homme doit agir; à la longue, l'inaction devient monotone.

      Auteur : John Fante - Source : Bandini (1985)


    6. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    7. Quel chien d'hiver! J'ai vu la Seine à Rouen complètement prise; c'est la troisième fois seulement que, de ma longue carrière, je jouis de ce spectacle hyperboréen.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, A Jules Duplan


    8. Les vieux péchés ont de longues ombres.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. Et qui n'a honte de rien, tant il est de longue main accoustumé et confirmé à mal faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 24


    10. Quand on a les dents longues, il faut avoir les gencives solides.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    11. Il est un mal dont, à la longue, les médecins nous guérissent toujours: c'est notre crédulité à leur égard.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    13. Alors qu'il faut la sensibilité d'un écorché ou une longue tradition de vice pour associer au plaisir la conscience du plaisir, la douleur et la conscience de la douleur se confondent même chez l'imbécile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    14. Je serai doux, timide, obéissant et sage.
      Le silence de Dieu me parlera tout bas.
      Je boirai longuement comme on boit un breuvage
      L'ancienne volupté d'être pris dans des bras.


      Auteur : Maurice Magre - Source : Le Parc des Rossignols (1940), Le parfait amour


    15. J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    16. Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    17. J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie !

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    18. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique, composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    19. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    20. Le temps semble plus rapide à mesure qu'on l'apprécie mieux: l'enfant, pour ses plaisirs, compte sur la longueur des jours quand l'homme, pour ses travaux, se défie de la brièveté des années.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.

      Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)


    22. Les deux armées furent longuement l'une devant l'autre sans combattre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 33


    23. Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    24. Tout homme et toute femme, chaque jour de leur vie, ont toujours une bonne occasion de s'abandonner à l'Amour. La vie, ce n'est pas de longues vacances, mais un apprentissage constant. Et la leçon la plus importante, c'est d'apprendre à aimer.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    25. Une vie sans fête est une longue route sans hôtellerie.

      Auteur : Démocrite - Source : Fragments


    Les citations sur longue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longue »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longue»

    Les synonymes de longue :

      1. transat
      2. transatlantique
    Les synonymes de longue :

      1. grande
      2. éternelle
      3. prolixe
      4. longuette
      5. oblongue

    synonymes de longue

    Fréquence et usage du mot longue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longue     Citation sur longue   Poèmes longue   Proverbes longue   Rime avec longue    Définition de longue  


    Définition de longue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:09