Définition de « longue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longue pour aider à enrichir la compréhension du mot Longue et répondre à la question quelle est la définition de longue ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de long. (-paro-) longe

    Pas de définition complémentaire
    DEMI-LONG, LONGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1863 (A. Gressent, Le Potager mod., p. 324 : Panais demi-long de variété); 1863 demi-longue (A. Gressent, Le Potager mod., p. 292). Composé de demi* et de long*.

    longue au Scrabble


    Le mot longue vaut 7 points au Scrabble.

    longue

    Informations sur le mot longue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longue

    Les rimes de « longue »


    On recherche une rime en §G .

    Les rimes de longue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §g

    Rimes de tong      Rimes de ma-jong      Rimes de oblongue      Rimes de longue      Rimes de longues      Rimes de Sorinne-la-Longue      Rimes de dong      Rimes de diphtongues      Rimes de gongs      Rimes de song      Rimes de longue      Rimes de diphtongue      Rimes de dugongs      Rimes de mah-jong      Rimes de dôngs      Rimes de hong kong      Rimes de longues      Rimes de tongs      Rimes de sarong      Rimes de gong      Rimes de oblongues      Rimes de ping-pong      Rimes de Hong Kong     

    Mots du jour

    tong     ma-jong     oblongue     longue     longues     Sorinne-la-Longue     dong     diphtongues     gongs     song     longue     diphtongue     dugongs     mah-jong     dôngs     hong kong     longues     tongs     sarong     gong     oblongues     ping-pong     Hong Kong     


    Les citations sur « longue »

    1. La vie n'est qu'une longue succession d'instants. Il faut vivre pleinement chacun d'eux.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Les vieux péchés ont de longues ombres.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    3. Tous mes sacrifices étaient supportables parce que notre couple était une oeuvre de longue haleine , dont on ne mesurerait la force et l'équilibre que des années plus tard . Une construction lente et patiente

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    4. Et tandis que je considère longuement et bats le buisson, - D'autres gens viennent et attrapent les oiseaux.

      Auteur : John Heywood - Source : Proverbes


    5. La vie n'est qu'une longue insomnie, et je ne sais plus que rêver, plus penser qu'en arrière.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    6. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

      Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


    7. Explication de l'état de grâce du commerce amoureux: plus on est proche du partenaire, moins on le voit. Ainsi s'expliquent les longues passions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    9. L'amitié et l'amour sont des trèves, plus ou moins longues, que nous accordent la Vie dans la guerre des tourments intérieurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    11. Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    12. Sur la bruyère longue infiniment, - Voici le vent cornant novembre; - Sur la bruyère, infiniment, - Voici le vent - Qui se déchire et se démembre - En souffles lourds battant les bourgs: - Voici le vent, - Le vent sauvage de novembre.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Vent


    13. Si on faisait le compte de ce qu'un flic ne peut pas comprendre, ce serait l'addition la plus longue du monde.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    14. Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    15. L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rêve dans une longue nuit de solitude.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    16. Ceux qui attendent le silence pour se faire entendre doivent s'armer d'une longue patience.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    17. Dis oui, méchante enfant,
      Je souffre quand tu railles;
      Le médecin défend
      Les longues fiançailles.


      Auteur : Georges de Porto-Riche - Source : L'Infidèle (1890)


    18. Une robe de femme, doit être comme une plaidoirie: assez longue pour couvrir le sujet, assez courte pour être suivie.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui doit manger avec le diable.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)


    20. A l'issue d'une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite.

      Auteur : Léon Blum - Source : A l'échelle humaine


    21. Les films de Duras ont des longueurs dès le générique.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    22. La salle d'auberge était longue, aux murs nus, passés à la chaux, au plafond barré de grosses poutres brunes.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    23. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    24. En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    25. Il se mit à penser à un cimetière de grandes dimensions, et compta les croix pour s'endormir. Mais les morts ne dorment pas. Il découvrit qu'il était en route pour une très longue insomnie.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    Les citations sur longue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longue »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longue»

    Les synonymes de longue :

      1. transat
      2. transatlantique
    Les synonymes de longue :

      1. grande
      2. éternelle
      3. prolixe
      4. longuette
      5. oblongue

    synonymes de longue

    Fréquence et usage du mot longue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longue     Citation sur longue   Poèmes longue   Proverbes longue   Rime avec longue    Définition de longue  


    Définition de longue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 04:24:32