Définition de « pleutrerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleutrerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleutrerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleutrerie et répondre à la question quelle est la définition de pleutrerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pleutrerie (f)

  • Caractère de celui qui est pleutre. - Cet homme est d’une pleutrerie inouïe.

  • Action lâche. - Commettre une pleutrerie. (-réf-)


    Définitions de « pleutrerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pleutrerie, subst. fém.a) Caractère de pleutre. Il y avait aussi en lui ce cabotinage de la force qui était un de ses travers: sa pleutrerie aimait à terroriser la faiblesse (Daniel-Rops, Mort, 1934, p.29).Selon sa nature, il admirait alors ma grandeur d'âme ou méprisait ma pleutrerie (Camus, Chute, 1956, p.1499).b) P. méton. Action lâche. M'accuser de vénalité en des termes constamment tortueux et cauteleux et rampants c'est une bassesse; et une lâcheté. Mais m'accuser de vénalité et signer Pons Daumelas quand on est M. Charles-Victor Langlois, (...) ça s'appelle une pleutrerie (Péguy, Argent, 1913, p.1149).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pleutrerie féminin \plø.t??.?i\

    1. Caractère de celui qui est pleutre.
      • Mais elle est si fort révoltée par le cynisme paisible et la pleutrerie de son ancien amant que, le sachant uniquement vulnérable dans sa vanité masculine, elle ne peut se tenir de lui mettre la puce à l'oreille au sujet de sa femme... (Jules Lemaître, Impressions de théâtre, 9ème série, « Maurice Donnay. Gymnase : Pension de famille, comédie en quatre actes, de M. Maurice Donnay », Société Française d'Imprimerie et de Librairie, Paris, 1896, page 335)
      • Le salut a été proféré sur un ton très cordial, et s'esquiver toucherait à la pleutrerie. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 91)
      • Résultat : nous, les petits cadres du bas de la pyramide, savons pertinemment que nous serons lâchés par notre hiérarchie au moindre coup dur. Comment, alors, nous reprocher notre propre pleutrerie ? (Patrice Romain, Requiem pour l'Éducation nationale, Le Cherche Midi, Paris, 2021)
    2. Action lâche.
      • Courbet, qui a présidé à l'emballage et à la conservation de tous les objets appartenant à l'ancien Président de la République, et qui sait comme il est dans mes habitudes de monter dans les maisons pour y subtiliser des papiers, m'offrait de répondre lui-même à ces pleutreries. (Henri Rochefort, La Lanterne, n° 55, Bruxelles, 17 juillet 1875, page 26)
      • La semaine prochaine, j'aurai rebouclé mon petit collier de force et repris cette plume qui me sert à écrire au Nain jaune l'histoire, plus ou moins amusante, des pleutreries dramatiques qui se jouent à Paris avec des aplombs et des prétentions de chefs-d'?uvre. (Jules Barbey d'Aurevilly, Le théâtre contemporain, tome second, Maison Quantin, Paris, 1888, page 66)
      • Bouchard, pour lui et non d'éventuels lecteurs, confesse ses pleutreries de voyage, ses roueries de Toulon quand il fait du "cardinal-stop" ou, fort crûment, mais en grec, ses misères sexuelles. (Marc Boyer, Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle, L'Harmattan, Paris, 2005, page 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLEUTRERIE. n. f.
    Caractère de celui qui est pleutre. Cet homme est d'une pleutrerie inouïe. Il se dit aussi d'une Action lâche. Commettre une pleutrerie.

    Étymologie de « pleutrerie »

    (1838)[1] Dérivé de pleutre, avec le suffixe -erie .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pleutrerie, subst. fém.

    pleutrerie au Scrabble


    Le mot pleutrerie vaut 12 points au Scrabble.

    pleutrerie

    Informations sur le mot pleutrerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pleutrerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pleutrerie

    Les rimes de « pleutrerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pleutrerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de moquerie      Rimes de boucheries      Rimes de coucherie      Rimes de rhumerie      Rimes de chienneries      Rimes de maroquineries      Rimes de sanscrits      Rimes de mûri      Rimes de jumenterie      Rimes de meurtrit      Rimes de paperasseries      Rimes de confrérie      Rimes de recouvrît      Rimes de couvris      Rimes de orangeries      Rimes de intempéries      Rimes de atterri      Rimes de lècheries      Rimes de maladrerie      Rimes de surpris      Rimes de billetterie      Rimes de rapatrie      Rimes de gaucherie      Rimes de bimbeloteries      Rimes de écrit      Rimes de chinoiserie      Rimes de lampisterie      Rimes de bonneteries      Rimes de plaidoiries      Rimes de safaris      Rimes de librairies      Rimes de flatteries      Rimes de vacheries      Rimes de amoindrit      Rimes de transcrit      Rimes de gaminerie      Rimes de soieries      Rimes de pudibonderie      Rimes de charrie      Rimes de optométrie      Rimes de trie      Rimes de dysenteries      Rimes de vanterie      Rimes de dépérit      Rimes de blanchisserie      Rimes de sauvageries      Rimes de batteries      Rimes de vénerie      Rimes de maigrie      Rimes de fleuris     

    Mots du jour

    moquerie     boucheries     coucherie     rhumerie     chienneries     maroquineries     sanscrits     mûri     jumenterie     meurtrit     paperasseries     confrérie     recouvrît     couvris     orangeries     intempéries     atterri     lècheries     maladrerie     surpris     billetterie     rapatrie     gaucherie     bimbeloteries     écrit     chinoiserie     lampisterie     bonneteries     plaidoiries     safaris     librairies     flatteries     vacheries     amoindrit     transcrit     gaminerie     soieries     pudibonderie     charrie     optométrie     trie     dysenteries     vanterie     dépérit     blanchisserie     sauvageries     batteries     vénerie     maigrie     fleuris     


    Les citations sur « pleutrerie »

    Les citations sur pleutrerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pleutrerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pleutrerie »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « pleutrerie»

    Les synonymes de pleutrerie :

      1. poltronnerie
      2. lâcheté
      3. couardise
      4. peur
      5. veulerie
      6. pusillanimité

    synonymes de pleutrerie

    Fréquence et usage du mot pleutrerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pleutrerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleutrerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pleutrerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pleutrerie     Citation sur pleutrerie   Poèmes pleutrerie   Proverbes pleutrerie   Rime avec pleutrerie    Définition de pleutrerie  


    Définition de pleutrerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleutrerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pleutrerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:26:10