Définition de « poterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Poterie et répondre à la question quelle est la définition de poterie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) poterie // (f)

  • (ucf|artisanat) basé sur le travail de l’argile, pour la constitution de pots et d’objets d’art.

  • métier du potier.

  • (ext) Toute sorte de vaisselle de terre. - Vendre, acheter, fabriquer de la poterie.

  • (archi) (ucf|élément)s de terre cuite qu’on emploie parfois dans la construction des murs, des voûtes et des planchers, etc. - Une voûte de poterie.

  • (ucf|tuyau)x de terre cuite qu’on ajuste bout à bout et dont on se sert spécialement pour les cheminées et dont on se servait dans le drainage des sols.


    Définitions de « poterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. Fabrication d'objets (notamment de vaisselle) en terre, grès ou argile, façonnée et cuite au four; art du potier. Synon. céramique.Art de la poterie; atelier de poterie; ouvrages de poterie; faire de la poterie; poterie d'art. Une terre marneuse, polie comme de la terre à poterie, presque luisante à l'oeil tant elle est nue (Fromentin,Été Sahara, 1857, p.39).
    2. P. méton.
    a) Objet, ustensile ainsi fabriqué en terre cuite ou en grès, mat ou vernissé. Poteries brutes, décorées, mates, lustrées, poreuses, vernissées; poteries antiques, étrusques, de Vallauris; faire une poterie au tour; exposition de poteries; façonnage, mode- lage, montage, moulage, tournage, cuisson, polissage, vernissage, décoration, émaillage d'une poterie; pièce, tesson de poterie; fabrique de poteries. Dans la grande rue de Saverne, au milieu des faïences et des poteries étalées à terre (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.1, 1870, p.777).Qu'on trouve chez un artiste les communes et grosses poteries à fleurs des paysans, on s'émerveille (Renard,Journal, 1888, p.14):
    . L'église semble fermée. Son grès rouge a le ton d'une ancienne poterie: on dirait une vieille châsse en terre cuite, monumentale et inutile, abandonnée au soleil. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.706.
    ? Au sing. Argile servant à la fabrication de tels objets. Elle avait été acheter à la ville quelques vases en poterie et plusieurs sortes d'anneaux et de jouets en verre (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.108).
    ? [À valeur coll.] Le bois remplaçait pour bien des choses la poterie et la céramique méditerranéennes; les Gaulois cisalpins opposèrent leurs futailles en chêne «hautes comme des maisons» aux jarres et amphores de leurs voisins d'Italie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr., 1921, p.159).Ensemble d'objets en argile. L'usage de la poterie et de la pierre polie (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.228).
    b) Atelier d'un potier, lieu de fabrication et de vente de la poterie. Visiter une poterie. En quelques enjambées, il atteignit la poterie Goblet sur la façade de laquelle le clair de lune faisait très distinctement lisible la vieille inscription: De Goblet fils c'est ici la fabrique; Venez choisir des cruches et des brocs, Des pots à fleurs, des tuyaux, de la brique. À tout venant le Coeur vend des Carreaux (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.539).
    3. P. anal. (au sing. à valeur coll.), QUINCAILL. Ustensiles de ménage en métal; leur fabrication. Poterie d'étain, de cuivre, de fer-blanc, de fonte. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? BÂT. Tuyau en terre cuite pour l'évacuation des fumées ou ensemble de tuyaux pour l'évacuation des eaux usées. Un promontoire de toitures que les poteries des cheminées faisaient ressembler à une falaise rocheuse (Zola,L'OEuvre, 1886, p.110).
    Prononc. et Orth.: [p?t?i]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «fabrication d'objets façonnés dans une pâte argileuse et cuits au four» (Etienne Boileau, Métiers, 191 ds T.-L.: le mestier de poterie); b) 1337 «objet fabriqué par le potier» (doc. ds H. Caffiaux, Commencements de la Régence d'Aubert de Bavière, p.87, note); 2. vers 1330 poterie de coeuvre (doc. ds Gay); 3. 1832 «ensemble de tuyaux en terre cuite ou en grès, établi pour l'écoulement des eaux ou pour les cabinets d'aisance» (Raymond). Dér. de pot1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 151.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poterie \p?.t?i\ féminin

    1. (Céramique) Artisanat basé sur le travail de l'argile, pour la constitution de pots et d'objets d'art.
    2. Métier du potier.
    3. (Par extension) Objet en terre cuite.
      1. Toute sorte de vaisselle de terre.
        • On fabrique dans le département des Ardennes des poteries communes telles que : terrines, vases de cuisine, casseroles, pots à fleurs, etc., avec des argiles impures. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 61)
        • Banassac, qui avait fabriqué des poteries sous les Romains, frappa alors des monnaies et ce village peut « revendiquer la dixième partie des monnaies mérovingiennes éparses dans tous les cabinets du monde ». (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
      2. (Architecture) Éléments de terre cuite qu'on emploie parfois dans la construction des murs, des voûtes et des planchers, etc.
        • Une voûte de poterie.
      3. Tuyaux de terre cuite qu'on ajuste bout à bout et dont on se sert spécialement pour les cheminées et dont on se servait dans le drainage des sols.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTERIE (po-te-rie) s. f.
    • 1Toute vaisselle de terre. Nous sommes sans doute très supérieurs aux anciens dans l'art de la poterie?; la nombreuse série des oxydes métalliques successivement découverts et appliqués nous a fourni les moyens d'enrichir nos poteries d'une variété de couleurs aussi brillantes que solides, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 335. On peut séparer en deux classes les objets fabriqués avec des pâtes argileuses?: la première renferme ceux qui sont faits avec des terres non lavées?; et la seconde ceux qui sont faits avec des terres lavées, et qui portent le nom général de poterie, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 533, dans POUGENS. Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelaines, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS.

      Lieu où l'on fabrique de la vaisselle d'argile.

      Art de fabriquer cette vaisselle.

    • 2Ustensiles de ménage en métal. Se dit particulièrement de ceux en étain et de ceux en fonte.
    • 3 Terme d'architecture. Se dit de ces espèces de pots qu'on emploie quelquefois dans la construction des voûtes et des planchers. Une voûte de poterie.
    • 4Tuyaux en terre cuite, ajustés bout à bout et employés dans les constructions à faire une chausse d'aisances, ou une descente, ou une cheminée.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus [nul] potier ne puet [peut] commencier le mestier de poterie à Paris sans congié des mestres, Liv. des mét. 191.

    XIVe s. Le [La] femme Jeh. Maslart, pour se peine et travail qu'elle eut de le [la] fustaille et poterie remettre à point, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 87.

    XVe s. Lettres du roy, fixant les droits à percevoir sur les poteries de Beauvais, De Laborde, Émaux, p. 463.

    XVIe s. J'envoyay les dites pieces en une poterie, avec requeste envers les potiers qu'il leur pleust permettre cuire les dites espreuves, Palissy, 312.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTERIE, s. f. (ouvrage de Potier.) marchandise de pots & de vaisselle de terre ou de grès. Il se fait en plusieurs endroits de France & des pays étrangers un grand négoce de poterie.

    Poterie, (Art. méchan.) la poterie est fort antérieure à la porcelaine, au verre, à la faïence. Ses ouvrages sont grossiers, & son vernis n'est autre chose que le plomb mêlé avec un peu de sable.

    Le potier prépare sa terre comme le faïencier ; il se sert d'un crible & non d'un tamis pour la passer.

    D'autres mêmes y font encore moins de façon ; ils prennent la terre comme elle est, mais seche ; en rompent les motes avec une masse de bois ; y jettent de l'eau pour la détremper ; la hachent avec une buche ou pelle ; l'étendent à terre ou sur un plancher couvert d'un peu de sable fin & sec ; la marchent à pié nud, en font des ballons plus ou moins gros, selon les ouvrages qu'ils ont à travailler ; en prennent un ballon, & le posent sur la tête du tour. Leur tour est autrement fait que celui du faïencier ; ils se servent, pour le mettre en mouvement, d'un bâton qu'ils prennent d'un bout avec les deux mains ; l'autre, ils le posent contre un des rayons de la roue qu'ils poussent & qu'ils font tourner ; ils appuient & donnent alors la plus grande vîtesse qu'ils peuvent : alors ils quittent leur bâton, & manient la terre comme le faïencier. La piece faite, ils la séparent avec le fil d'archal ou de cuivre qu'ils passent entre le fond du vase & la tête du tour ; l'enlevent, & la placent sur une planche. Ces marchandises étant seches, on ne les tournasine point comme la faïence, mais seulement avec un couteau on en tire le surplus de la terre qui est au fond du vase, & avec la main on forme le cul. Quand les pieces sont bien seches, on les enfourne pieces sur pieces, & non dans des gazettes, jusqu'à ce que le four soit plein. On cuit comme les faïenciers. Après la cuisson, on défourne, & on donne le vernis, ou l'on plombe.

    Vernis ou plomb. 24 de minium ou plomb rouge, ou plomb calciné en cendres ; 8 de sable. Si le sable est bien fondant, on en met davantage ; on broie le tout ensemble dans un moulin. On le liquefie avec l'eau ; cela fait, on arrange à terre des vases biscuités ; on verse du vernis dedans ; on le fait couler par-tout en-dedans ; on jette le superflu d'un vase dans un autre. Ainsi l'on met tout en couverte. On met le tout au four, & l'on recuit comme ci-devant pour faire fondre le plomb.

    Il y a bien des endroits où l'on met la couverte sur le crud, comme sur le biscuité, & l'on cuit & plombe à-la-fois.

    Les taches brunes sont faites de périgueux, & les vertes avec l'écaillement.

    L'écaillement, c'est l'écaille de cuivre qui se vend chez les Chauderonniers. Voyez l'article Faïence.

    Poterie d'étain, ce terme s'entend de tous les ouvrages d'étain connus ordinairement sous le nom de pots, & principalement de pots à vin & de pots à l'eau, flacons, &c. & qui sont composés de plusieurs pieces pour lesquelles il faut différens moules.

    Un pot couvert est composé de quatre pieces différentes, le haut, le bas, qui se soudent l'un à l'autre sur la pance, à l'endroit le plus gros du pot, l'anse & le couvercle qui ne se jettent & mettent sur le pot qu'après qu'il est tourné. Voyez Soudre & Achever.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poterie »

    Potier?; wallon, potreie?; provenç potaria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dérivé de pot, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «fabrication d'objets façonnés dans une pâte argileuse et cuits au four» (Etienne Boileau, Métiers, 191 ds T.-L.: le mestier de poterie); b) 1337 «objet fabriqué par le potier» (doc. ds H. Caffiaux, Commencements de la Régence d'Aubert de Bavière, p.87, note); 2. vers 1330 poterie de coeuvre (doc. ds Gay); 3. 1832 «ensemble de tuyaux en terre cuite ou en grès, établi pour l'écoulement des eaux ou pour les cabinets d'aisance» (Raymond). Dér. de pot1*; suff. -erie*.

    poterie au Scrabble


    Le mot poterie vaut 9 points au Scrabble.

    poterie

    Informations sur le mot poterie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poterie

    Les rimes de « poterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de poterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de jurys      Rimes de débris      Rimes de loteries      Rimes de avarient      Rimes de centurie      Rimes de décris      Rimes de chérit      Rimes de endoloris      Rimes de dépérit      Rimes de carry      Rimes de rouvris      Rimes de avocasseries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de aigri      Rimes de attendrit      Rimes de couvrît      Rimes de mûrit      Rimes de pari      Rimes de tromperies      Rimes de philosophaillerie      Rimes de dissymétrie      Rimes de guéris      Rimes de nursery      Rimes de chapellerie      Rimes de broderie      Rimes de commanderies      Rimes de écrits      Rimes de camaraderies      Rimes de distilleries      Rimes de jonglerie      Rimes de savonneries      Rimes de messagerie      Rimes de songerie      Rimes de scieries      Rimes de mépris      Rimes de rie      Rimes de entrouvris      Rimes de pétri      Rimes de chéries      Rimes de chaudronneries      Rimes de aguerri      Rimes de écries      Rimes de pitreries      Rimes de suries      Rimes de labri      Rimes de galanterie      Rimes de tartufferie      Rimes de juiveries      Rimes de circonscrits      Rimes de cary     

    Mots du jour

    jurys     débris     loteries     avarient     centurie     décris     chérit     endoloris     dépérit     carry     rouvris     avocasseries     vert-de-gris     aigri     attendrit     couvrît     mûrit     pari     tromperies     philosophaillerie     dissymétrie     guéris     nursery     chapellerie     broderie     commanderies     écrits     camaraderies     distilleries     jonglerie     savonneries     messagerie     songerie     scieries     mépris     rie     entrouvris     pétri     chéries     chaudronneries     aguerri     écries     pitreries     suries     labri     galanterie     tartufferie     juiveries     circonscrits     cary     


    Les citations sur « poterie »

    1. D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


    2. Voilà le fidèle de la rue de la Poterie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    Les citations sur poterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poterie »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « poterie»

    Les synonymes de poterie :

      1. argile
      2. calamite
      3. kaolin
      4. limon
      5. marne
      6. pisé
      7. potiche
      8. vase

    synonymes de poterie

    Fréquence et usage du mot poterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poterie     Citation sur poterie   Poèmes poterie   Proverbes poterie   Rime avec poterie    Définition de poterie  


    Définition de poterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:38