Définition de « borie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borie pour aider à enrichir la compréhension du mot Borie et répondre à la question quelle est la définition de borie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) borie (f)

  • (term|Régionalisme de Provence) Cabanes de pierres sèches recouvertes de fausses voûtes en encorbellement, et qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries. - Elles sont désignées dans ce secteur sous le nom de « bories », (...), je suis obligé de lemployer faute dun autre, pour désigner cet édifice... (cf: Référence) - Ailleurs, elles portent le nom de … « bories» (Provence)… — (L’Express, n

  • 2870, 2006) Synonyme : capitelle , cazelle , gariotte , loge, cadolle , cave , chibotte , case , tonne , horry, orry , granjon




    Définitions de « borie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    borie \b?.?i\ féminin

    1. (Aquitaine) Grand domaine agricole.
    2. (Provence) Cabane de pierres sèches qui servait au paysan, propriétaire d'une parcelle éloignée du village, à remiser des outils, à entreposer provisoirement sa récolte, à abriter un animal de bât et à se protéger des intempéries.
      • Elles sont désignées dans ce secteur sous le nom de « bories », (?), je suis obligé de l'employer faute d'un autre, pour désigner cet édifice? (Pierre Desaulle, Les bories du Vaucluse, région de Bonnieux, Édition A & J Picard, 1976.)
      • Ailleurs, elles portent le nom de [?] « bories» (Provence)? (L'Express, n°2870, 2006.)
      • Il y aurait lieu d'examiner ici la place qu'ont pu y tenir des traditions celtiques toujours attestées dans les Îles Britanniques par ce qui subsiste d'anciens tumulus de forme ronde, et cela nous conduirait à retrouver en France même, et dans toutes les régions peuplées par les Celtes, le goût pour la forme circulaire dans les habitations, qu'il s'agisse des mardelles de Normandie ou de nombre de bories du Sud-Ouest ou de Provence. (Régine Pernoud, Les templiers, Que sais-je ?, 1974, 11e édition, 2019, pages 38-39.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « borie »

    De l'occitan bòria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    borie au Scrabble


    Le mot borie vaut 7 points au Scrabble.

    borie

    Informations sur le mot borie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot borie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borie

    Les rimes de « borie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de borie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tartuferie      Rimes de flatterie      Rimes de fleuris      Rimes de orfèvreries      Rimes de boiserie      Rimes de a priori      Rimes de injurient      Rimes de renchéris      Rimes de azéri      Rimes de henri      Rimes de aguerrit      Rimes de pourri      Rimes de charries      Rimes de brusqueries      Rimes de décrit      Rimes de rabougrie      Rimes de effronterie      Rimes de ahuries      Rimes de pourris      Rimes de literie      Rimes de billetteries      Rimes de guérit      Rimes de dépéris      Rimes de équarrie      Rimes de sécurit      Rimes de cimenterie      Rimes de périphéries      Rimes de tricherie      Rimes de prescrit      Rimes de safari      Rimes de chaufferies      Rimes de fratries      Rimes de féeries      Rimes de flagorneries      Rimes de bougreries      Rimes de bonneterie      Rimes de souscrits      Rimes de cachemiris      Rimes de furies      Rimes de déchetterie      Rimes de diphtérie      Rimes de Bertrix      Rimes de fleurit      Rimes de amoindrie      Rimes de connerie      Rimes de transcrit      Rimes de sanscrits      Rimes de pots-pourris      Rimes de amaigrie      Rimes de hypocondrie     

    Mots du jour

    tartuferie     flatterie     fleuris     orfèvreries     boiserie     a priori     injurient     renchéris     azéri     henri     aguerrit     pourri     charries     brusqueries     décrit     rabougrie     effronterie     ahuries     pourris     literie     billetteries     guérit     dépéris     équarrie     sécurit     cimenterie     périphéries     tricherie     prescrit     safari     chaufferies     fratries     féeries     flagorneries     bougreries     bonneterie     souscrits     cachemiris     furies     déchetterie     diphtérie     Bertrix     fleurit     amoindrie     connerie     transcrit     sanscrits     pots-pourris     amaigrie     hypocondrie     


    Les citations sur « borie »

    1. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    3. L'art commence à la résistance; à la résistance vaincue. Aucun chef-d'oeuvre humain, qui ne soit laborieusement obtenu.

      Auteur : André Gide - Source : Poétique


    4. Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    5. Abstiens-toi de cueillir la fleur ou l'abeille est posée : attends que cet insecte laborieux, ait achevé sa récolte.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    6. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


    7. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


    8. Une action existe en tant qu'elle est un peuple. Un peuple monte en tant qu'il est nombreux, laborieux, ordonné. La puissance est la résultante de ce trinôme fondamental.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : A l'Assemblée générale du régime, 10 mars 1929


    9. De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    10. L'homme ne parait sûr de lui qu'en ces activités qui ne le concernent pas à fond: le jeu, la conquête, les laborieux échafaudages historiques à bases éthiques, ou lorsqu'il règle son compte au mystère central par le truchement d'une quelconque révélation.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963)


    11. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    12. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    13. Il est plus laborieux de conduire les hommes par la persuasion que par le fer.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), I, Lambert


    14. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    15. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    16. C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    17. C'est vrai que les gens m'énervent vite parce que je les trouve lents et souvent inintéressants. Lorsque par exemple ils essayent de me raconter laborieusement un truc dont en général je me fous, j'ai tendance à les regarder avec une impatience que j'ai peine à dissimuler et ça les vexe. Du coup, ils me trouvent antipathique. Je n'ai donc pas d'amis ; seulement des connaissances.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    18. Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    19. Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti


    20. Dès qu'un homme de gauche reçoit quelques tomates avec le soutien des masses laborieuses, il s'empresse de mener une politique de droite.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    21. Le classique se connaît à sa sincérité, le romantique à son insincérité laborieuse.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 28 décembre 1901, préface à La Grève de Jean Hugues


    22. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

      Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


    23. Un laborieux castor destructif, voilà ce que l'homme est à mes yeux.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    24. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    25. En amour, il y a une fidélité laborieuse et une infidélité laborieuse la première est assez triste, la seconde sinistre.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    Les citations sur borie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borie »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot borie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Borie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations borie     Citation sur borie   Poèmes borie   Proverbes borie   Rime avec borie    Définition de borie  


    Définition de borie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot borie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:08