Définition de « borie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borie pour aider à enrichir la compréhension du mot Borie et répondre à la question quelle est la définition de borie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) borie (f)

  • (term|Régionalisme de Provence) Cabanes de pierres sèches recouvertes de fausses voûtes en encorbellement, et qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries. - Elles sont désignées dans ce secteur sous le nom de « bories », (...), je suis obligé de lemployer faute dun autre, pour désigner cet édifice... (cf: Référence) - Ailleurs, elles portent le nom de … « bories» (Provence)… — (L’Express, n

  • 2870, 2006) Synonyme : capitelle , cazelle , gariotte , loge, cadolle , cave , chibotte , case , tonne , horry, orry , granjon




    Définitions de « borie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    borie \b?.?i\ féminin

    1. (Aquitaine) Grand domaine agricole.
    2. (Provence) Cabane de pierres sèches qui servait au paysan, propriétaire d'une parcelle éloignée du village, à remiser des outils, à entreposer provisoirement sa récolte, à abriter un animal de bât et à se protéger des intempéries.
      • Elles sont désignées dans ce secteur sous le nom de « bories », (?), je suis obligé de l'employer faute d'un autre, pour désigner cet édifice? (Pierre Desaulle, Les bories du Vaucluse, région de Bonnieux, Édition A & J Picard, 1976.)
      • Ailleurs, elles portent le nom de [?] « bories» (Provence)? (L'Express, n°2870, 2006.)
      • Il y aurait lieu d'examiner ici la place qu'ont pu y tenir des traditions celtiques toujours attestées dans les Îles Britanniques par ce qui subsiste d'anciens tumulus de forme ronde, et cela nous conduirait à retrouver en France même, et dans toutes les régions peuplées par les Celtes, le goût pour la forme circulaire dans les habitations, qu'il s'agisse des mardelles de Normandie ou de nombre de bories du Sud-Ouest ou de Provence. (Régine Pernoud, Les templiers, Que sais-je ?, 1974, 11e édition, 2019, pages 38-39.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « borie »

    De l'occitan bòria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    borie au Scrabble


    Le mot borie vaut 7 points au Scrabble.

    borie

    Informations sur le mot borie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot borie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borie

    Les rimes de « borie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de borie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de surprît      Rimes de charivari      Rimes de écrits      Rimes de folichonneries      Rimes de symétries      Rimes de camaraderie      Rimes de dépéri      Rimes de animalerie      Rimes de aguerris      Rimes de avaries      Rimes de houari      Rimes de diablerie      Rimes de chérit      Rimes de porcheries      Rimes de rescrit      Rimes de broderies      Rimes de débris      Rimes de aumônerie      Rimes de ris      Rimes de bergeries      Rimes de marient      Rimes de hara-kiri      Rimes de endolorie      Rimes de rie      Rimes de atterri      Rimes de putasseries      Rimes de parie      Rimes de galanteries      Rimes de amoindries      Rimes de charries      Rimes de maorie      Rimes de reprît      Rimes de bries      Rimes de écrits      Rimes de astrométrie      Rimes de démarient      Rimes de pelleterie      Rimes de inventorient      Rimes de confrérie      Rimes de ahuri      Rimes de afféterie      Rimes de parient      Rimes de sécheries      Rimes de bimbeloteries      Rimes de âneries      Rimes de viennoiseries      Rimes de lésinerie      Rimes de péris      Rimes de petits-gris      Rimes de émeri     

    Mots du jour

    surprît     charivari     écrits     folichonneries     symétries     camaraderie     dépéri     animalerie     aguerris     avaries     houari     diablerie     chérit     porcheries     rescrit     broderies     débris     aumônerie     ris     bergeries     marient     hara-kiri     endolorie     rie     atterri     putasseries     parie     galanteries     amoindries     charries     maorie     reprît     bries     écrits     astrométrie     démarient     pelleterie     inventorient     confrérie     ahuri     afféterie     parient     sécheries     bimbeloteries     âneries     viennoiseries     lésinerie     péris     petits-gris     émeri     


    Les citations sur « borie »

    1. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


    2. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. L'aide de Dieu
      Est pour l'homme laborieux.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Ne méprisez point l'indigent laborieux; songez que ses sueurs sont le suc nourricier de l'arbre social.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    6. Le classique se connaît à sa sincérité, le romantique à son insincérité laborieuse.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 28 décembre 1901, préface à La Grève de Jean Hugues


    7. Quand la pauvreté se trouve en un personnage bien vivant, laborieux, diligent, juste, vaillant, alors elle est une grande preuve de magnanimité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8


    8. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    9. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

      Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


    10. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    11. De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    12. Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)


    13. Rien çà-bas qui ne soit par naturel devoir,
      Esclave de labeur: non seulement nous hommes,
      Qui vrais enfants de peine et de misère sommes,
      Mais le Soleil, la Lune et les Astres des Cieux
      Font avecques travail leur tour laborieux.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second livre des hymnes (1555), De la mort


    14. Il est plus laborieux de conduire les hommes par la persuasion que par le fer.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), I, Lambert


    15. L'art commence à la résistance; à la résistance vaincue. Aucun chef-d'oeuvre humain, qui ne soit laborieusement obtenu.

      Auteur : André Gide - Source : Poétique


    16. J'ai honte d'avoir ces années d'avance. Je ne veux pas être un patron chien, aboyer sur les ouvriers et cumuler comme ça les années d'avance sans les partager avec les masses laborieuses.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    17. Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti


    18. Quand j'obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C'est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


    19. L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


    20. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    21. Dès qu'un homme de gauche reçoit quelques tomates avec le soutien des masses laborieuses, il s'empresse de mener une politique de droite.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    22. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    23. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


    24. C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    25. Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    Les citations sur borie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borie »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot borie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Borie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations borie     Citation sur borie   Poèmes borie   Proverbes borie   Rime avec borie    Définition de borie  


    Définition de borie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot borie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:36:33