Définition de « borie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borie pour aider à enrichir la compréhension du mot Borie et répondre à la question quelle est la définition de borie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) borie (f)

  • (term|Régionalisme de Provence) Cabanes de pierres sèches recouvertes de fausses voûtes en encorbellement, et qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries. - Elles sont désignées dans ce secteur sous le nom de « bories », (...), je suis obligé de lemployer faute dun autre, pour désigner cet édifice... (cf: Référence) - Ailleurs, elles portent le nom de … « bories» (Provence)… — (L’Express, n

  • 2870, 2006) Synonyme : capitelle , cazelle , gariotte , loge, cadolle , cave , chibotte , case , tonne , horry, orry , granjon




    Définitions de « borie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    borie \b?.?i\ féminin

    1. (Aquitaine) Grand domaine agricole.
    2. (Provence) Cabane de pierres sèches qui servait au paysan, propriétaire d'une parcelle éloignée du village, à remiser des outils, à entreposer provisoirement sa récolte, à abriter un animal de bât et à se protéger des intempéries.
      • Elles sont désignées dans ce secteur sous le nom de « bories », (?), je suis obligé de l'employer faute d'un autre, pour désigner cet édifice? (Pierre Desaulle, Les bories du Vaucluse, région de Bonnieux, Édition A & J Picard, 1976.)
      • Ailleurs, elles portent le nom de [?] « bories» (Provence)? (L'Express, n°2870, 2006.)
      • Il y aurait lieu d'examiner ici la place qu'ont pu y tenir des traditions celtiques toujours attestées dans les Îles Britanniques par ce qui subsiste d'anciens tumulus de forme ronde, et cela nous conduirait à retrouver en France même, et dans toutes les régions peuplées par les Celtes, le goût pour la forme circulaire dans les habitations, qu'il s'agisse des mardelles de Normandie ou de nombre de bories du Sud-Ouest ou de Provence. (Régine Pernoud, Les templiers, Que sais-je ?, 1974, 11e édition, 2019, pages 38-39.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « borie »

    De l'occitan bòria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    borie au Scrabble


    Le mot borie vaut 7 points au Scrabble.

    borie

    Informations sur le mot borie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot borie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borie

    Les rimes de « borie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de borie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de amaigrie      Rimes de loufoquerie      Rimes de épris      Rimes de aigris      Rimes de fonderies      Rimes de crânerie      Rimes de cocasserie      Rimes de criaillerie      Rimes de tarderie      Rimes de fouteries      Rimes de géométries      Rimes de fris      Rimes de orangerie      Rimes de amoindrit      Rimes de sécurit      Rimes de duperie      Rimes de serrurerie      Rimes de fleurit      Rimes de taris      Rimes de aguerries      Rimes de trie      Rimes de fleuries      Rimes de gris-gris      Rimes de conserverie      Rimes de féerie      Rimes de azéri      Rimes de meurtrit      Rimes de porcheries      Rimes de ahuris      Rimes de crétinerie      Rimes de cross-country      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de apprît      Rimes de imprimerie      Rimes de confrérie      Rimes de bagagerie      Rimes de manuscrits      Rimes de chauve-souris      Rimes de recouvrit      Rimes de mépris      Rimes de peausseries      Rimes de Paris      Rimes de souris      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de strie      Rimes de mistigris      Rimes de pilori      Rimes de chocolaterie      Rimes de taries      Rimes de tilburys     

    Mots du jour

    amaigrie     loufoquerie     épris     aigris     fonderies     crânerie     cocasserie     criaillerie     tarderie     fouteries     géométries     fris     orangerie     amoindrit     sécurit     duperie     serrurerie     fleurit     taris     aguerries     trie     fleuries     gris-gris     conserverie     féerie     azéri     meurtrit     porcheries     ahuris     crétinerie     cross-country     franc-maçonnerie     apprît     imprimerie     confrérie     bagagerie     manuscrits     chauve-souris     recouvrit     mépris     peausseries     Paris     souris     Solre-Saint-Géry     strie     mistigris     pilori     chocolaterie     taries     tilburys     


    Les citations sur « borie »

    1. Quand j'obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C'est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


    2. L'art commence à la résistance; à la résistance vaincue. Aucun chef-d'oeuvre humain, qui ne soit laborieusement obtenu.

      Auteur : André Gide - Source : Poétique


    3. Quand la pauvreté se trouve en un personnage bien vivant, laborieux, diligent, juste, vaillant, alors elle est une grande preuve de magnanimité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8


    4. Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    5. C'est vrai que les gens m'énervent vite parce que je les trouve lents et souvent inintéressants. Lorsque par exemple ils essayent de me raconter laborieusement un truc dont en général je me fous, j'ai tendance à les regarder avec une impatience que j'ai peine à dissimuler et ça les vexe. Du coup, ils me trouvent antipathique. Je n'ai donc pas d'amis ; seulement des connaissances.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    6. Ne retiens pas la récompense de l'homme laborieux: garde-toi d'opprimer le pauvre.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    7. En fait d'arts, c'est la partie laborieuse d'une nation qui crée, c'est la partie oisive qui choisit et qui règne.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Fragments et Pensées philosophiques


    8. Les fortunes promptes en tout genre sont les moins solides, parce qu'il est rare qu'elles soient l'ouvrage du mérite. - Les fruits mûrs mais laborieux de la prudence, sont toujours tardifs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    10. J'ai étudié la philosophie, - La jurisprudence et la medecine, - Et même, hélas! la théologie - Laborieusement d'un bout à l'autre. - Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science, - Je ne suis pas plus sage qu'auparavant.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


    11. L'homme ne parait sûr de lui qu'en ces activités qui ne le concernent pas à fond: le jeu, la conquête, les laborieux échafaudages historiques à bases éthiques, ou lorsqu'il règle son compte au mystère central par le truchement d'une quelconque révélation.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963)


    12. Il est plus laborieux de conduire les hommes par la persuasion que par le fer.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), I, Lambert


    13. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Dès qu'un homme de gauche reçoit quelques tomates avec le soutien des masses laborieuses, il s'empresse de mener une politique de droite.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    15. Des bagatelles laborieuses.

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, II, 86, 9


    16. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

      Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


    17. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    18. Abstiens-toi de cueillir la fleur ou l'abeille est posée : attends que cet insecte laborieux, ait achevé sa récolte.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    19. J'ai honte d'avoir ces années d'avance. Je ne veux pas être un patron chien, aboyer sur les ouvriers et cumuler comme ça les années d'avance sans les partager avec les masses laborieuses.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    20. L'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 189


    21. Et, de tous les auteurs français, le plus austère, le plus sain, le plus laborieux, Buffon, veut-on savoir par quelle maxime il entendait conseiller les intrigues sentimentales : « Amour ! pourquoi fais-tu l'état heureux de tous les êtres et le malheur de l'homme ? — C'est qu'il n'y a dans cette passion que le physique qui soit bon, et que le moral n'en vaut rien. »

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    22. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


    23. Jusque-là je n'avais fait qu'exprimer tant bien que mal la soupe de jugements de valeurs que la socio-culture avait laborieusement mise en place dans mon système nerveux.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976), Une foi


    24. L'Hercule est l'extrême de l'homme laborieux; l'Antinoüs est l'extrême de l'homme oisif.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1765


    25. Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    Les citations sur borie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borie »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot borie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Borie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations borie     Citation sur borie   Poèmes borie   Proverbes borie   Rime avec borie    Définition de borie  


    Définition de borie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot borie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:28