Définition de « plage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plage pour aider à enrichir la compréhension du mot Plage et répondre à la question quelle est la définition de plage ?
Une définition simple : (fr-rég|pla?) Synonyme : grève
Expression : plage audio plage horaire
Définitions de « plage »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLAGE1, subst. fém.
Vieilli, poét. Contrée. Il semble, pour voler vers ces plages nouvelles, Qu'un pouvoir inconnu vient me donner des ailes (Delille, Paradis perdu, t.1, 1804, p.145).Quand vos mânes viendront, portés sur les nuages, Visiter les enfants de ces lointaines plages (Baour-Lormian, Ossian, 1827, p.266).Mort! Que je ne te brave ni ne te craigne; que seulement je m'apprête à voir ces plages fortunées dont tu ouvres l'entrée! (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.181).PLAGE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
plage \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de plege.
- Je suy plages por lui ? (Charte de 1276, disponible en ligne dans le Dictionnaire de l'ancienne langue ci-dessous, tome 6, page 211)
Nom commun - français
plage \pla?\ féminin
-
Étendue de sable ou de galets bordant un plan d'eau.
- Sur une plage de sable noir volcanique, des brisants déferlaient avec bruit. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- À partir du mois de juin, la plage, aujourd'hui disparue, se couvrait de tentes pour la saison des bains de mer. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
- [?] ; parmi les écotypes, la croissance de la luzerne maritime sur les plages de la plaine orientale et du plantain des sables sur celles de la Balagne, est conditionnée par la teneur locale de la salinité du sol ;[?]. ? (Fernand Ettori, Corse: écologie, économie, art, littérature, langue, histoire, traditions populaires, éditions C. Bonneton, 1979, page 250)
-
(Mathématiques) Partie d'un tout constituant un sous-ensemble cohérent et contigu.
- Une plage de valeurs.
- Il est souvent présent pendant cette plage horaire.
- (Par extension) (Informatique) Objet des tableurs correspondant à un ensemble de cellules.
- Chacun des morceaux enregistrés sur un disque vinyle ou un CD.
- Les plages des disques étaient séparée par des intervalles silencieux et se repéraient par un aspect plus sombre.
- Il enregistrera avec Dizzy Gillespie, Max Roach, Fats Navarro ou Milt Jackson des plages qui attestent de son désir de moderniser son phrasé, d'ouvrir ses horizons et d'apprendre de cette nouvelle génération ce que l'ancienne ne peut plus lui apporter. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 182)
- Partie plane située à l'arrière d'une voiture et couvrant la malle arrière.
- Plage arrière de voiture.
-
(Informatique) (Par ellipse) Groupe d'adresses IP consécutives.
- La première, 10.0.0.0/8 (voir encadré page 130), est une plage de classe A (contenant 224 adresses IP). ? (Debian Etch: GNU/Linux - Page 192, Raphaël Hertzog, Roland Mas, Nat Makarévitch - 2011)
- (Informatique) (Par ellipse) Ensemble de cellules d'une feuille de calcul formant une zone rectangulaire.
-
(Électronique) Zone sur un circuit dédiée aux contacts et aux autres types d'interconnexion électrique (brasure, câblage filaire, etc.).
- Un motif de plage d'accueil de composant monté en surface sur le circuit imprimé doit être soigneusement étudié, afin d'éviter d'importants problèmes lors de l'opération de soudage. ? (Éric Cadalen, Conception des Circuits Imprimés Rigides, Éditions techniques de l'ingénieur, 2005, page 13)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rivage de mer plat et découvert. Les navires étaient à l'ancre le long de la plage. La plage est bonne. La plage est mauvaise, Plage de sable. Plage de galets. Le navire a été jeté, a échoué sur la plage. Il se dit aussi, par extension, des Grèves au long des rivières. À cet endroit, la Seine découvre une petite plage.
PLAGE signifie poétiquement Contrée, climat. Il n'y a point de plage si lointaine où le bruit de ses victoires n'ait pénétré.
Littré
-
1Dans le langage élevé et poétique, contrée.
Tel on voit qu'un lion, roi de l'ardente plage, De sang et de meurtre altéré, Porte sur les chasseurs un regard assuré
, La Fontaine, Lett. XX.Est-il dans l'univers de plage si lointaine Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter??
Boileau, Ép. IV. -
2 Terme de géographie. D'une manière générale, espace de terre considéré par le rapport qu'il a avec quelque partie du ciel, comme par exemple avec les zones, avec les climats, ou avec les quatre grandes parties du monde. Cette ville est située vers telle plage du ciel.
On ne compte que quatre principales plages, le nord, le midi, l'est, l'ouest?; on les appelle aussi les points cardinaux
, Hoeffer, Dict. de phys. et de chimie. -
3 Terme de marine. Espace plat d'une étendue plus ou moins grande sur le rivage de la mer, et qui n'est recouvert d'eau que dans les grandes marées. Plage de sable. Plage de galets.
Et la brise du soir, en mourant sur la plage, Me rapportait tes chants prolongés sur les flots
, Lamartine, Nouv. Méditations, II.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les nefs du Manzi [un pays de l'Inde] portent si grans ancres de fust, que il seuffrent moult de grans fortunes aus plajes
, Marc Pol, p. 649.
XVIe s. Lor ilz rencontrent un vaisseau par le moyen duquel ilz sceurent qu'ilz estoient en la playe, que les mariniers appellent vulgairement les testes de la grande Syrte
, Amyot, Dion, 23. Ils disent que ce fut un exprès miracle de faveur divine, que cette plage de mer se soubmeit gracieusement à luy
, Amyot, Alex. 30.
Encyclopédie, 1re édition
PLAGE, s. f. (Lang. françoise.) ce mot est fort bon en termes de Marine ; il signifie un rivage de basse mer, sans port & sans rade pour se mettre à l'abri ; mais quand il veut dire une contrée, un climat, il n'est usité qu'en poësie.
Est-il dans l'univers de plages si lointaines,
Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter ?
Plage, (Géog. mod.) mot qui vient du latin plaga, ou du grec ????, qui signifie une chose plate & unie. On l'a employé en divers sens dans la Géographie.
1°. Plage signifie en général une partie ou un espace de la terre, par le rapport qu'elle a avec quelque partie du ciel, comme par exemple avec les zones, avec les climats, ou avec les quatre grandes parties du monde, le septentrion, l'orient, le midi, l'occident. Dans ce sens, il veut dire presque la même chose que région : ainsi, dire qu'une telle ville est vers telle plage du ciel, c'est comme si l'on disoit qu'elle est vers telle région du ciel.
2°. Plage a la même signification que rhumb de vent. Voyez Rhumb de vent.
3°. Plage est une mer basse vers un rivage étendu en ligne droite, sans qu'il y ait ni rade, ni port, ni aucun cap apparent, où les vaisseaux se puissent mettre à l'abri.
Plage-romaine, (Géog. mod.) partie de la mer Méditerranée sur la côte de l'état de l'Eglise. Elle est appellée par ceux du pays, la Spiaggia romana, & s'étend depuis le mont Argentaro à l'occident, jusqu'au mont Circello, & au petit golfe de Terracine.
Étymologie de « plage »
Ital. piaggia?; bas-lat. plagia?; du lat. pl?ga, étendue de terre, dérivé, d'après Curtius, n° 367, de ???????, les plaines de la mer.
- (Au sens d'étendue de terre, rive sablonneuse) Du latin plaga (« large étendue, région »).
- (Pour tous les autres sens : plage de musique, de valeurs, etc) De l'italien piaggia, lui-même du grec ancien ???????, plágios (« oblique, qui n'est pas en ligne droite »).
plage au Scrabble
Le mot plage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot plage - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de plage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de franc-comtoise Rimes de plumages Rimes de sous-titrage Rimes de mi-narquoise Rimes de remplissage Rimes de décapage Rimes de siennoises Rimes de bachotage Rimes de berlinoise Rimes de coinçage Rimes de esclavage Rimes de sournoises Rimes de charriage Rimes de foulage Rimes de pourcentage Rimes de décrochage Rimes de métastases Rimes de bavaroises Rimes de volages Rimes de pages Rimes de déchiffrage Rimes de petites-bourgeoises Rimes de veuvages Rimes de écrémage Rimes de parage Rimes de ravages Rimes de remballage Rimes de voyages Rimes de encryptage Rimes de dallages Rimes de ratiboises Rimes de coprophage Rimes de base Rimes de courage Rimes de danoises Rimes de pontages Rimes de demi-page Rimes de quasi-chômage Rimes de gauloise Rimes de lainages Rimes de plombages Rimes de écaillage Rimes de vernissage Rimes de calibrage Rimes de chauffage Rimes de coffrages Rimes de batifolage Rimes de glaçage Rimes de malmenage Rimes de chromageMots du jour
franc-comtoise plumages sous-titrage mi-narquoise remplissage décapage siennoises bachotage berlinoise coinçage esclavage sournoises charriage foulage pourcentage décrochage métastases bavaroises volages pages déchiffrage petites-bourgeoises veuvages écrémage parage ravages remballage voyages encryptage dallages ratiboises coprophage base courage danoises pontages demi-page quasi-chômage gauloise lainages plombages écaillage vernissage calibrage chauffage coffrages batifolage glaçage malmenage chromage
Les citations sur « plage »
- Un vacancier qui pique-niquait sur une plage a été attendri par les sardines à l'huile qu'il s'apprêtait à manger, et les a relâchées dans la merAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)
- Là où je tique, c'est lorsque j'entends parler de «surfer sur le Net»: ce nouveau média serait-il essentillement réservé aux garçons de plage, de préférence californiens?Auteur : André Santini - Source : De tabou à boutade: le véritable dictionnaire du politiquement correct (1996)
- Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Plages de Méditerranée: champs de bataille couverts de corps morts de chaud.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)
- Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021
- De ces rivages vides il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive
- Les questions philosophiques, ça n'intéresse que pour en parler brillamment dans un salon ou sur une plage. Mais, quand on est tout seul, on n'y pense jamais. Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte
- Sur le sable de la petite plage bretonne, elle se bronzait au soleil en compagnie de Théorème et ils étaient presque nus.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- L'outremer est composé de plages, de palmiers et bien entendu de la mer.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)
- Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- C'est une vie magnifique que d'être un baobab sur une plage. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Solcialisme et l'Homme (1966)
- Tu m'as trouvé comme un caillou que l'on ramasse sur la plage
Comme un bizarre objet perdu dont nul ne peut dire l'usage.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Ma pensée naît des rejets d'un océan de conneries. Je l'épands et j'en fais mon engrais. Un peu comme le varech sur une plage. Philosopher, c'est nuire à la bêtise. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
- Les enfants portent mon enfance. Je les aime pour cela. Pour ce qu'ils font réapparaître: les cris dans les vagues, la sieste sur la plage, les yeux vers le ciel, cette grande solitude.Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Vie heureuse (2002)
Les mots proches de « plage »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « plage»
Les synonymes de plage :- 1. sable
2. partie
3. rivage
4. bord
5. littoral
6. gravier
7. arène
8. limon
9. grève
10. dune
11. sablon
12. erg
13. désert
14. décape
synonymes de plage
Fréquence et usage du mot plage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plage ?
Citations plage Citation sur plage Poèmes plage Proverbes plage Rime avec plage Définition de plage
Définition de plage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
