Définition de « échantillonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echantillonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échantillonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot échantillonnage et répondre à la question quelle est la définition de echantillonnage ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : échantillonnage (m)

  • Action d’échantillonner. (WP) (-réf-)


    Définitions de « échantillonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHANTILLONNAGE, subst. masc.

    A.? MAR. Ensemble des dimensions des parties structurales d'un navire. Synon. échantillon (v. ce mot A).On déplorait avant la guerre le très grand individualisme des armateurs français dans la détermination des caractéristiques de leurs chalutiers et l'échantillonnage beaucoup trop grand de ceux-ci (Le Masson, Mar.,1951, p. 118).
    B.? Cour. [Correspond à échantillonner B]
    1. Techn. Action d'échantillonner, de faire, de prélever des échantillons; résultat de cette action. Appareil, outil d'échantillonnage. Ce tube [de l'échantillonneur Ratel] est terminé (...) par n'importe quel outil de sondage, ou bien pour les échantillonnages simples par une tarière rubanée ou une cuillère (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 362).
    ? Spéc., STAT. Choix des échantillons dans une enquête par sondage. Faut-il livrer l'intelligence à une poussière de tests, que l'on entassera en vrac dans des « moyennes », « des niveaux », des « échantillonnages »? (Mounier, Traité caract.,1946, p. 601).On ne pénètre pas dans un million de foyers ni dans le tréfonds d'une seule âme : il faut choisir les lieux et les instruments d'une recherche probante, et pour cette fin, des critères de l'échantillonnage et de judicieux questionnaires (Traité sociol.,1968, p. 90):
    1. Les procédés empiriques d'échantillonnage exigent de la part de l'enquêteur, une prudence extrême s'il veut éviter les risques de « distorsion ». En effet, si l'échantillon est choisi en fonction de tels caractères contrôlés par le sondage, il ne sera représentatif de la population totale qu'en ce qui concerne les caractères retenus. Traité sociol.,1967, p. 150.
    2. Ensemble, gamme, collection d'échantillons.
    a) Domaines du comm., des sc. et des techn.Un échantillonnage des eaux de chaque lac (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 125).Il faut créer des modèles de mobilier pratique, élégant, à bon marché et proposer à des fabricants de les réaliser; offrir aux ouvriers un échantillonnage assez varié dans des expositions itinérantes (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 21).
    b) Au fig. Nous sommes maintenant une petite société, un échantillonnage à peu près complet du monde de l'intelligence (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 161).Il regrettait un peu de n'avoir pas fait subir à son insulteur un échantillonnage des supplices variés dont il se croyait l'inventeur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 66).La vie agitée de Copeau avait fait défiler sous ses yeux un extraordinaire échantillonnage de types humains (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXXI):
    2. Ce biographe (...) loue l'histoire de la société française pendant la Révolution, tout en regrettant que l'échantillonnage de scènes prises sur le vif, dans les salons, les cafés, les théâtres, ne donne pas une idée exacte de la société française de ce temps... Goncourt, Journal,1889, p. 975.
    Prononc. et Orth. : [e? ? ?tij?na:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1452 « droit perçu pour la vérification et l'étalonnage des mesures » (v. échantillonner); 2. a) 1864 « préparation d'échantillons de marchandise » (Littré); b) 1860 « présentation d'une sélection représentative de » échantillonnage ... du monde de l'intelligence (Goncourt, loc. cit.); c) 1905 « prélèvement d'échantillons à étudier » (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, p. 1175). Dér. du rad. de échantillonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échantillonnage \e.???.ti.j?.na?\ masculin

    1. Action d'échantillonner.
      • Il restait à faire un travail de contrôle, pour lequel, désireuse de silence, elle se retira dans la salle de l'échantillonnage, en emmenant la jeune fille. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    2. (Parfois) Échantillon.
      • Nous sommes donc revenus à Kimberley fiers comme Artaban, avec un magnifique échantillonnage de diamants que nous comptions faire expertiser. (Agatha Christie, L'Homme au complet marron, 1924, Librairie des Champs Élysée, 1930, nouvelle traduction révisée de Sylvie Durastanti, Éditions Le Masque, 2013)
      • La sirupeuse miss Minton, le tyrannique Mr Cayley, l'inepte Mrs Cayley ? était-ce réellement un échantillonnage représentatif de ses compatriotes?? Et Mrs Sprot, avec ses yeux en bille de loto et sa face de carême, valait-elle beaucoup mieux?? (Agatha Christie, N ou M ?, traduit de l'anglais pour Librairie des Champs-Élysées, éd. Le Masque, 1994, chap. 3)
      • Il fait d'ores et déjà savoir que de nouveaux échantillonnages sont nécessaires pour mieux comprendre la richesse des sédiments en diamants et en or. (Radio-Canada, « Un gisement de diamant et d'or découvert au large du Nunavut », Radio-Canada.ca, 29 novembre 2020)
    3. (Cartographie) Représentation d'un phénomène continu par la valeur quantifiée de ce phénomène pour un ensemble discret de valeurs d'une variable[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHANTILLONNAGE. n. m.
    Action d'échantillonner.

    Littré

    ÉCHANTILLONNAGE (é-chan-ti-llo-na-j', ll mouillées, et non é-chanti-yo-na-j') s. m.
    • Action d'échantillonner, de disposer par échantillon. L'échantillonnage du fil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échantillonnage »

    (Date à préciser) De échantillonner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHANTILLONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1452 « droit perçu pour la vérification et l'étalonnage des mesures » (v. échantillonner); 2. a) 1864 « préparation d'échantillons de marchandise » (Littré); b) 1860 « présentation d'une sélection représentative de » échantillonnage ... du monde de l'intelligence (Goncourt, loc. cit.); c) 1905 « prélèvement d'échantillons à étudier » (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, p. 1175). Dér. du rad. de échantillonner*; suff. -age*.

    échantillonnage au Scrabble


    Le mot échantillonnage vaut 21 points au Scrabble.

    echantillonnage

    Informations sur le mot echantillonnage - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échantillonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echantillonnage

    Les rimes de « échantillonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de échantillonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de liage      Rimes de clermontoise      Rimes de attelages      Rimes de photomontage      Rimes de bernoises      Rimes de encourage      Rimes de sauvage      Rimes de dépannage      Rimes de gazage      Rimes de gribouillage      Rimes de broutage      Rimes de marivaudage      Rimes de scellage      Rimes de cassage      Rimes de gauloises      Rimes de rééquilibrage      Rimes de pleurnichages      Rimes de emboîtage      Rimes de masticage      Rimes de dépouillage      Rimes de charriage      Rimes de dégoise      Rimes de décrochages      Rimes de droppage      Rimes de écrabouillage      Rimes de truquage      Rimes de ages      Rimes de métaphase      Rimes de ménage      Rimes de ballottage      Rimes de après-rasage      Rimes de bondage      Rimes de rhabillage      Rimes de démêlage      Rimes de copiage      Rimes de fignolage      Rimes de marque-page      Rimes de encartage      Rimes de rivages      Rimes de villageoises      Rimes de glandage      Rimes de garages      Rimes de désavantage      Rimes de flashage      Rimes de page      Rimes de pelages      Rimes de suçage      Rimes de ragent      Rimes de propagent      Rimes de stase     

    Mots du jour

    liage     clermontoise     attelages     photomontage     bernoises     encourage     sauvage     dépannage     gazage     gribouillage     broutage     marivaudage     scellage     cassage     gauloises     rééquilibrage     pleurnichages     emboîtage     masticage     dépouillage     charriage     dégoise     décrochages     droppage     écrabouillage     truquage     ages     métaphase     ménage     ballottage     après-rasage     bondage     rhabillage     démêlage     copiage     fignolage     marque-page     encartage     rivages     villageoises     glandage     garages     désavantage     flashage     page     pelages     suçage     ragent     propagent     stase     


    Les citations sur « échantillonnage »

    1. Nous sommes maintenant une petite société, un échantillonnage à peu près complet du monde de l'intelligence.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


    Les citations sur échantillonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echantillonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echantillonnage »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echantillonnage»

    Les synonymes de échantillonnage :

      1. digitalisation
      2. seuillage
      3. numérisation
      4. aperçu
      5. collection
      6. prélèvement

    synonymes de échantillonnage

    Fréquence et usage du mot échantillonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echantillonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échantillonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échantillonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échantillonnage     Citation sur échantillonnage   Poèmes échantillonnage   Proverbes échantillonnage   Rime avec échantillonnage    Définition de échantillonnage  


    Définition de échantillonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échantillonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échantillonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:32:31