Définition de « dépucelage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depucelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépucelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépucelage et répondre à la question quelle est la définition de depucelage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « dépucelage »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPUCELAGE, subst. masc.

Action de dépuceler; perte du pucelage. [Le] lendemain de son mariage, une lettre racontant son dépucelage (Goncourt, Journal,1880, p. 81).[Les] théories qu'il avait exposées à M. de Charlus au sujet de la séduction, du dépucelage (Proust, Prisonn.,1922, p. 52).
? Au fig. Prise de conscience. Ce roman parle de guerre. C'est l'impression d'un combat, le dépucelage quant à la guerre d'un jeune homme (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1896, p. 259).
Prononc. : [depysla:z]. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, V, p. 959). Dér. du rad. de dépuceler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dépucelage \de.pys.la?\ masculin

  1. (Vulgaire) Action de dépuceler ou effet de cette action, le fait de perdre sa virginité.
    • Les rites de défloration avec les doigts et de dépucelage collectif ont également disparu. (Catherine Alès et Cécile Barraud, Sexe relatif ou sexe absolu, 2001)
  2. (Par extension) (Figuré) Perdre brutalement ses illusions, ses idéaux?
    • Cet épisode de sa vie fut le crépuscule de ses illusions, en même temps qu'un sacré dépucelage idéologique ... (Franz-Olivier Giesbert - Le philosophe qui secoue la France - Journal Le Point, N°2218 page 48, 12 mars 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉPUCELAGE (dé-pu-se-la-j') s. f.
  • Terme très libre. Action de dépuceler.

HISTORIQUE

XVIe s. Zenon, parmi ses loix, regloit aussi les escarquillements du despucelage, Montaigne, III, 330.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépucelage »

Dépuceler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De dépuceler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉPUCELAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, V, p. 959). Dér. du rad. de dépuceler*; suff. -age*.

dépucelage au Scrabble


Le mot dépucelage vaut 16 points au Scrabble.

depucelage

Informations sur le mot depucelage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépucelage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depucelage

Les rimes de « dépucelage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de dépucelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de plumages      Rimes de vagabondages      Rimes de transaminases      Rimes de piquetage      Rimes de gribouillage      Rimes de déblocages      Rimes de retroussage      Rimes de barbouillages      Rimes de génoises      Rimes de broyages      Rimes de entretoise      Rimes de déménagent      Rimes de villageoises      Rimes de sages      Rimes de marmitages      Rimes de rigolage      Rimes de amarrages      Rimes de norroise      Rimes de radiobalisage      Rimes de grillage      Rimes de crayonnages      Rimes de munichoise      Rimes de caquetages      Rimes de personnages      Rimes de hivernage      Rimes de drainage      Rimes de décourage      Rimes de danoise      Rimes de moulinage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de plaquage      Rimes de débrayage      Rimes de anthropophage      Rimes de embrouillage      Rimes de hommages      Rimes de coinçages      Rimes de iconostase      Rimes de câblages      Rimes de débardage      Rimes de défrichage      Rimes de portage      Rimes de levage      Rimes de aménagent      Rimes de partages      Rimes de propagent      Rimes de ariégeoise      Rimes de rafistolages      Rimes de françoise      Rimes de décoffrage      Rimes de pelotages     

Mots du jour

plumages     vagabondages     transaminases     piquetage     gribouillage     déblocages     retroussage     barbouillages     génoises     broyages     entretoise     déménagent     villageoises     sages     marmitages     rigolage     amarrages     norroise     radiobalisage     grillage     crayonnages     munichoise     caquetages     personnages     hivernage     drainage     décourage     danoise     moulinage     petite-bourgeoise     plaquage     débrayage     anthropophage     embrouillage     hommages     coinçages     iconostase     câblages     débardage     défrichage     portage     levage     aménagent     partages     propagent     ariégeoise     rafistolages     françoise     décoffrage     pelotages     


Les citations sur « dépucelage »

  1. Ce roman parle de guerre. C'est l'impression d'un combat, le dépucelage quant à la guerre d'un jeune homme.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance, à André Gide, 1896


  2. Le divorce est un dépucelage mental.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


Les citations sur dépucelage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depucelage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « depucelage »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « depucelage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dépucelage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « depucelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépucelage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dépucelage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dépucelage     Citation sur dépucelage   Poèmes dépucelage   Proverbes dépucelage   Rime avec dépucelage    Définition de dépucelage  

Définition de dépucelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépucelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dépucelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:27:01