Définition de « mâchuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâchuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâchuré et répondre à la question quelle est la définition de machure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|m?.?y.?e) mâchuré

  • (term|Imprimerie) Qui ne sort pas net au tirage, en parlant dun imprimé. - Feuille mâchurée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mâchurer.


    Définitions de « mâchure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÂCHURE, subst. fém.

    A. ? TEXT. Défaut de tissage dans le velours ou le drap dont le poil semble avoir été écrasé ou enlevé. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? MÉD. Lambeau de chair écrasé sur les bords d'une plaie (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. ext. Meurtrissure, contusion. Elle m'attira par les cheveux et elle me donna un baiser à ressort qui me rejeta contre le mur où mon crâne enfonça un clou! (...) le clou m'a fait une mâchure (Vallès,J. Vingtras,Enf., 1879, p. 212).Il en fut quitte pour une mâchure à la jambe [après avoir été pris dans un piège] (Jammes,Robinsons,1925, p. 162).
    Prononc.: [m? ?y:?], [ma-]. Étymol. et Hist. 1. 1472 macheure «contusion, meurtrissure» (Arch. JJ 197, pièce 260 ds Gdf.) ? Cotgr. 1611 ; 1867 chir. (Littré); 2. 1803 draperie (Boiste). Dér. de mâcher2*; suff. -ure1*; cf. l'a. prov. macadura «meurtrissure» (xives. Receptari de Montpellier, éd. C. Brunel ds Romania t. 78, 1957, p.324).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mâchure \m?.?y?\ ou \ma.?y?\ (France) féminin

    1. (Textile) Partie du drap où le poil est écrasé et non coupé.
    2. Meurtrissure de la peau, contusion.
      • Elle m'attira par les cheveux et elle me donna un baiser à ressort qui me rejeta contre le mur où mon crâne enfonça un clou !
        Oh ! ces mères ! quand la tendresse les prend ! Ça ne fait rien, le clou m'a fait une mâchure.
        (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÂCHURER. v. tr.
    Barbouiller de noir. Mâchurer du papier, des habits, le visage, etc. Il est familier. En termes d'Imprimerie, il signifie Ne pas tirer sa feuille nette. Feuille mâchurée.

    Littré

    MÂCHURE (mâ-chu-r') s. f.
    • 1Partie d'un drap où le poil est pour ainsi dire mâché, les forces ne coupant pas net.
    • 2 Terme de chirurgie. Lambeau écrasé des bords de certaines plaies par contusion ou par armes à feu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mâchure »

    Mâcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MÂCHURE, subst. fém.

    mâchuré au Scrabble


    Le mot mâchuré vaut 13 points au Scrabble.

    machure

    Informations sur le mot machure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mâchuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machure

    Les rimes de « mâchuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de mâchuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de invertébrés      Rimes de requéraient      Rimes de exercerait      Rimes de effleurai      Rimes de fonderais      Rimes de marrés      Rimes de torturées      Rimes de coûterait      Rimes de invertébrée      Rimes de agrès      Rimes de tortureraient      Rimes de fermerait      Rimes de scléroserai      Rimes de mettrait      Rimes de entredévorait      Rimes de clignoterait      Rimes de évaporée      Rimes de mesurerez      Rimes de invertébré      Rimes de chérirez      Rimes de songerai      Rimes de ralentirait      Rimes de radouciraient      Rimes de entre-dévorer      Rimes de dénaturés      Rimes de perré      Rimes de relirait      Rimes de précipiterai      Rimes de saturées      Rimes de éteindrait      Rimes de dédoré      Rimes de tiendrait      Rimes de invertébré      Rimes de administrée      Rimes de claquerait      Rimes de échapperais      Rimes de faciliterai      Rimes de déconsidérer      Rimes de emporterez      Rimes de danserait      Rimes de conduirez      Rimes de étudierez      Rimes de délabrée      Rimes de séquestré      Rimes de désemparés      Rimes de apprécierez      Rimes de conféré      Rimes de repoudraient      Rimes de surclasserais      Rimes de proliféraient     

    Mots du jour

    invertébrés     requéraient     exercerait     effleurai     fonderais     marrés     torturées     coûterait     invertébrée     agrès     tortureraient     fermerait     scléroserai     mettrait     entredévorait     clignoterait     évaporée     mesurerez     invertébré     chérirez     songerai     ralentirait     radouciraient     entre-dévorer     dénaturés     perré     relirait     précipiterai     saturées     éteindrait     dédoré     tiendrait     invertébré     administrée     claquerait     échapperais     faciliterai     déconsidérer     emporterez     danserait     conduirez     étudierez     délabrée     séquestré     désemparés     apprécierez     conféré     repoudraient     surclasserais     proliféraient     


    Les citations sur « mâchuré »

    Les citations sur mâchuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machure »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mâchuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâchuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mâchuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mâchuré     Citation sur mâchuré   Poèmes mâchuré   Proverbes mâchuré   Rime avec mâchuré    Définition de mâchuré  


    Définition de mâchuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâchuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mâchuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:27