Définition de « atteindre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atteindre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atteindre pour aider à enrichir la compréhension du mot Atteindre et répondre à la question quelle est la définition de atteindre ?
Une définition simple :
Expression : Être atteint de maladie, de folie, etc., ° (anal) être frappé, affligé de maladie, etc. - On dit figurément, dans un sens analogue, Être atteint d’une manie ridicule, etc. ° (fig) être affligé de cette manie, etc. Atteindre son but, ° Réussir dans ce que l’on se propose. Atteindre à la perfection. Atteindre au sublime.
Définitions de « atteindre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTEINDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
atteindre \a.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'atteindre)
-
Toucher de loin au moyen d'un projectile.
- Quand j'atteignais un rat d'un bon coup de fouet, le ronge-maille sifflait avec fureur, hérissait tous ses poils et s'élançait avec désespoir contre le fouet lui-même, instrument de sa torture; [?]. ? (Anonyme, Varia, dans Revue moderne, V.41, 1867, page 668)
- Les sulfatages précoces que beaucoup hésitaient à faire avaient pourtant l'avantage d'atteindre tous les organes de la vigne, notamment les mannes, c'est-à-dire les futurs raisins. ? (Philippe Roudier, Vignoble et vignerons du Bordelais (1850-1980), Presses universitaires de Bordeaux, 1994, page 265)
- Il a manqué d'adresse, il n'a pas atteint le but.
-
(Par extension) Parvenir à un terme, à quelque chose dont on était plus ou moins éloigné, en parlant des choses aussi bien que des personnes.
- Nous atteignons bientôt la région des nuages, et la température tombe si bas, que le froid nous mord horriblement les mains et les pieds. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
- [?], mais l'eau, à l'intérieur, avait déjà atteint le niveau du plancher, et il me fallut plusieurs heures de travail aux pompes pour l'épuiser. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Après huit heures de marche en terrain souvent difficile, par un sirocco étouffant et une température qui doit dépasser 60° au soleil, nous atteignons Ras El-Ma, la source de l'oued Fez, à douze kilomètres de la capitale. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 255)
- Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l'air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 142)
-
Parvenir à son but, en causant un dommage physique ou moral, en parlant de choses.
- [?]; Mikkelsen dans l'incertitude sur le fonctionnement de sa station, appréhendait surtout que les colons venus d'Angmagsalik ne fussent atteints du « mal du pays ». ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Au XIXe siècle, l'activité économique de Champeix est tournée vers la viticulture, mais les vignobles vont être atteints d'une maladie, comme partout en France. ? (Petit Futé, Puy-de-Dôme 2020/2021, sous la direction de Dominique Auzias & Jean-Paul Labourdette, 2020)
- L'incendie avait déjà atteint les étages supérieurs.
- Des outrages partis de si bas ne peuvent l'atteindre.
- La balle l'atteignit au front. ? Les éclats d'obus atteignirent plusieurs hommes.
-
(En particulier) Attraper en chemin, joindre quelqu'un qu'on suit ou qu'on poursuit.
- Atteindre l'ennemi par une marche rapide.
- Il prit un détour pour atteindre ceux qui étaient partis avant lui.
- Il a beau courir, je l'atteindrai.
- Ce chien n'a pu atteindre le lièvre.
- Nous atteignîmes le vaisseau ennemi.
-
(Figuré) Joindre un but ou une étape de la vie.
- L'éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d'élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l'âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission; [?]. ? (Revue militaire des armées étrangères, tome 1, éditions R. Chapelot & Cie, 1904, page 129)
- Nous atteignons enfin le terme de nos souffrances.
- Il atteindra bientôt sa douzième année. ? Atteindre l'âge de raison.
- Avec ces provisions, ils peuvent atteindre la fin du mois.
- Tôt ou tard la peine atteint les coupables.
-
(Plus rare) (Soutenu) Égaler.
- Arrêtons-nous devant les célèbres bains de Tiflis, dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La dépense moyenne par hectare pour me défendre contre l'oïdium et le mildew atteignit 106 fr., tandis que dans les années ordinaires, je puis me contenter de cinq traitements mixtes, dont les frais peuvent être réduits à 60 fr. ? (Paul Coste-Floret, Les travaux du vignoble : plantations, cultures, engrais, défense contre les insectes et les maladies de la vigne, Montpellier: chez Camille Coulet & Paris : chez Masson & Cie, 1898)
- L'importance de la diffusion à Paris explique en partie la faiblesse des invendus, qui atteignent environ 20-22 % des exemplaires fournis aux NMPP, et par conséquent la facilité des réglages. ? (Patrick Eveno, Histoire du journal "Le Monde" : 1944-2004, Éditions Albin Michel, 2004, page 254)
-
Toucher à une chose qui est à une distance assez éloignée pour qu'on ne puisse pas y arriver sans quelque effort.
- Je ne saurais atteindre là, jusque-là.
- Je n'y puis atteindre.
- L'eau atteignait jusqu'au premier étage.
- Ce succès est au-dessus de sa portée, il n'y saurait atteindre.
- Dites, Monsieur, ne serait-il pourtant pas possible d'atteindre au balcon par ce mur, et, voyez, en s'aidant de ce mince tuyau de descente ? ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Son livre sur la Commune de Paris est, à ce point de vue, des plus intéressants, et atteint, par certains côtés, à l'ampleur de l'histoire. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 363)
- Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n'atteignait à la lucidité qu'à la minute où l'on voit, par une nuit d'été, la fusée d'un feu d'artifice fondre en un riche bouquet d'étoiles pâmées qui retombent au néant. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
- J'aurais voulu atteindre à une position exceptionnelle, monter très haut, [?]. ? (Georges Simenon, Les Autres, Les Presses de la Cité, 1962, chapitre 4)
- Parvenir à, réussir à. (atteindre à suivi d'un verbe.)
- Mais il est un autre point où cette confession apporte à ma conscience un total apaisement ; un point sur lequel je me suis examiné avec plus de sévérité, et sans avoir atteint, pendant longtemps, je l'avoue aujourd'hui, à calmer cette conscience chatouilleuse. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 161-162)
Littré
-
1Arriver à toucher, au propre et au figuré. Cet enfant brise tout ce qu'il atteint. La vigne atteint le premier étage.
Fig.
Vous n'avez pas encore atteint l'âge où je cours
, Racine, Phèd. III, 5.Le blé a, cette année, atteint un prix très élevé. Les perles n'atteignent pas le prix du diamant.
-
2Frapper de loin. Atteindre le but en visant. Atteindre avec la fronde. Être atteint par le feu du ciel.
Atteindre son but, réussir.
Fig. Toucher, léser, concerner. Ce coup atteignit beaucoup d'hommes de bien. Il fut atteint d'une maladie. Ce soupçon ne peut atteindre un pareil caractère Il a été atteint dans sa fortune par les événements politiques.
-
3Joindre en cheminant, en chemin. On eut beau courir, on ne put atteindre le voleur. On l'atteignit malgré l'avance qu'il avait. Nous atteindrons le village avant la nuit.
Fig. Pour atteindre ceux que nous regardons comme supérieurs.
D'une belle ardeur ta jeunesse animée Par cette grande épreuve atteint ma renommée
, Corneille, Cid, III, 6.Ils perdent de vue leurs égaux et atteignent les plus grands seigneurs
, La Bruyère, 6. -
4 V. n. Parvenir avec effort, difficulté. Vous ne pourrez pas atteindre au dernier rayon de cette bibliothèque.
A peine la vue peut-elle atteindre à discerner la partie du ciel qui les sépare [deux étoiles]
, La Bruyère, 16.Et sans atteindre au but où l'on ne peut atteindre
, Malherbe, V, 30.Un seul jour peut atteindre à tant de renommée, Et ce beau jour luira bientôt
, Chénier, Iambe 1.La découverte du calcul infinitésimal, que Newton a faite, a donné lieu de dire au savant Halley qu'il n'est pas permis à un mortel d'atteindre de plus près à la divinité
, Voltaire, Louis XIV, ch. 34.Les mauvais écrivains de Rome sentaient bien qu'il était plus aisé d'imiter la bouffissure des orateurs de l'Asie, que d'atteindre à l'éloquente simplicité de Démosthène
, La Harpe, Cours de littér. t. II, p. 378. - 5S'atteindre, v. réfl. Se frapper, se blesser. En voulant atteindre son adversaire, il s'est atteint lui-même.
SYNONYME
1. ATTEINDRE, v. a. et ATTEINDRE, v. n. On doit dire atteindre un certain âge, parce qu'on atteint les années sans difficulté, sans effort. On doit dire atteindre à la perfection, parce que, pour parvenir à la perfection, il y a des difficultés à vaincre, des efforts à faire. Atteindre Paul et atteindre à Paul voudront dire?: le premier, que l'on court après Paul et qu'on le rejoint?; le second, que Paul est placé hors de notre portée, et que nous arrivons jusqu'à lui avec effort. En un mot, atteindre, verbe actif, a une signification générale, et peut aussi bien se dire quand il n'y a pas effort que quand il y a effort?; atteindre à a une signification plus particulière et implique un effort quelconque.
2. ATTEINDRE, AVEINDRE., Quand on touche seulement une chose, on l'atteint. Quand on la prend et qu'on l'amène à soi, on l'aveint. La distinction est très précise?; et c'est une faute grave que de dire atteindre pour aveindre.
HISTORIQUE
XIe s. Et se de ço [il] fuist atint de la justice lu roi?
, L. de Guill. 2. Nes [il ne les] poet garder que mals ne lui ateigne
, Ch. de Rol. I. Vers Saragoce il les vont ateignant
, ib. CLXXVI.
XIIe s. Cui il ataint, tost est à mort livrez
, Ronc. p. 79. Se jà [je] pourrai jusqu'à s'amour ataindre
, Couci, X. Que cil ne soit atains de l'heresie [en amour], Qui desormais ne vous vorra amer
, Quesnes, Romancero, p. 109. Tantost [il] fait la pucelle despouiller [deshabiller] et desçaindre, Et la batit d'un frein là où [il] la put ataindre
, Audefroi le Bastard, Romanc. p. 14. Et si ne poras atignre à lei [elle]
, Saint Bernard, 528.
XIIIe s. Un lien [elle] a ataint, [à] Tybert [elle] l'a presenté
, Berte X. Car si l'avoit atainte et la pluie et la bise
, ib. XXX. Uns rainsiaus l'ot atainte parmi sa destre joue
, ib. XXXIII. Pour qui ferai mais ne chançon, ne chant, Quant je ne bée à nule amour ataindre??
, Anonyme, dans Couci. Et gastoient blés et vuignes et gardins et destruisoient quankes il ataignoient
, Ch. de Rains, p. 74. Renart li dist?: amie chiere, Por quoi vos voi-je si ateinte??
Ren. 24365. Et se il ainsi ne le peut prover, il est ataint de force faite au seignor
, Ass. de Jér. I, 231. Celui qui viaut [veut] son plait ataindre deit dire ce que besoin lui est à brief paroles
, ib. 74. Il sera ataint et prové come home qui defaut de venir faire dreit à home qui se claime de lui
, ib. 95. Quiconques est pris en cas de crieme et atains du cas si comme de murdre ou de traïson, d'omicide ou de femme efforcier, il doit estre trainés et pendus
, Beaumanoir, XXX, 2. Li sires qui le veut ataindre de servitude, le doit sivir par devant le segneur sor qui il est couquans [couchant] et levans?
, Beaumanoir, XLV, 5.
XIVe s. Et se telle fin peut estre atainte par plusieurs moiens, les sages regardent par lequel ce peut estre fait plus legierement et mieux
, Oresme, Eth. 67.
XVe s. Tant chevaucha le comte de Hantiton et Cornouaille, qu'ils actaindirent les Doffinois, et frapperent sur eux baudement
, Fenin, 1419.
XVIe s. Après avoir tasché de tout dire, je voy bien qu'il s'en faut beaucoup que je n'atteinde à l'excellence
, Calvin, Instit. 1099. La fortune parfournit ce à quoy l'art n'avoit peu attaindre
, Montaigne, I, 254. Voilà l'extreme point où la cruauté puisse attaindre
, Montaigne, II, 131. Il feit haulser l'huile plus prez du bord, où il la peust attaindre
, Montaigne, II, 176. Quand on est attainct d'une bonne fiebvre?
, Montaigne, IV, 67. Tarpeius fut aussi luy mesme atteint et convaincu de trahison à la poursuite de Romulus
, Amyot, Rom. 26. Le lac alla toujours ainsi croissant au long des cousteaux, jusques à ce qu'il attaignit au plus hault
, Amyot, Cam. 5. Pericles fut alors attaint de la peste
, Amyot, Péricl. 72. Il n'est point raisonnable, que celuy qui ne tire point attaigne au blanc
, Amyot, P. Aem. 32.
Encyclopédie, 1re édition
ATTEINDRE, terme de Marine, pour dire joindre un vaisseau. Atteindre un vaisseau en chassant sur lui. (Z)
Étymologie de « atteindre »
Wallon, atére?; provenç. ateigner?; d'attingere, de ad, à, et tangere, toucher (voy. TACT).
atteindre au Scrabble
Le mot atteindre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot atteindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot atteindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « atteindre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de atteindre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de désapprendre Rimes de étreindre Rimes de recoudre Rimes de cathèdre Rimes de geindre Rimes de tiers-ordre Rimes de dodécaèdre Rimes de escadres Rimes de ladres Rimes de enjoindre Rimes de ladres Rimes de poudrent Rimes de disjoindre Rimes de sous-ordre Rimes de reteindre Rimes de calandre Rimes de ladre Rimes de contrordre Rimes de léandre Rimes de refondre Rimes de Indre Rimes de calendre Rimes de déteindre Rimes de éteindre Rimes de madre Rimes de alexandre Rimes de appendre Rimes de proèdre Rimes de repoudre Rimes de conjoindre Rimes de éprendre Rimes de sourdre Rimes de cylindre Rimes de fondre Rimes de répondre Rimes de dissoudre Rimes de adjoindre Rimes de saupoudre Rimes de mordre Rimes de pourfendre Rimes de pendre Rimes de Wandre Rimes de mi-tendre Rimes de reperdre Rimes de effondre Rimes de condescendre Rimes de reprendre Rimes de poudre Rimes de cadre Rimes de fendreMots du jour
désapprendre étreindre recoudre cathèdre geindre tiers-ordre dodécaèdre escadres ladres enjoindre ladres poudrent disjoindre sous-ordre reteindre calandre ladre contrordre léandre refondre Indre calendre déteindre éteindre madre alexandre appendre proèdre repoudre conjoindre éprendre sourdre cylindre fondre répondre dissoudre adjoindre saupoudre mordre pourfendre pendre Wandre mi-tendre reperdre effondre condescendre reprendre poudre cadre fendre
Les citations sur « atteindre »
- L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui pour atteindre ce qu'il y a de meilleur en lui.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)
- L'on craint la vieillesse, que l'on est pas sûr de pouvoir atteindre.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 40
- En équitation comme dans l'armée, il était vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère.Auteur : Jérôme Garcin - Source : L'Ecuyer mirobolant (2010)
- Socrate se disait philosophe au vrai sans du terme. Un philosophe signifie celui qui cherche à atteindre la sagesse.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- J'ai vu, un soir d'élection, pleurer un vieux député battu. Vingt ans auparavant, il avait écrasé son prédécesseur. Il ne pensait pas que le même destin pût jamais l'atteindre.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- L'indépendance que je croyais avoir acquise était le seul sentiment qui m'affectait. Libre et maître de moi-même, je croyais pouvoir tout faire, atteindre à tout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), II
- Je ne nie pas que l'idéal intellectuel ne soit difficile à atteindre; je nie encore moins qu'il ne soit et ne reste peut-être, pour des années à venir, impopulaire parmi la masse. Il est si facile aux gens d'avoir de la sympathie pour la souffrance. Il leur est si difficile d'en avoir pour la pensée.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Critique en tant qu'artiste
- Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Quand l'enfant tend la main avec effort sans rien dire, il croit atteindre à l'objet parce qu'il n'en estime pas la distance; il est dans l'erreur; ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Si un fou furieux, armé, massacre tous les gens qu'il peut atteindre et que personne ne parvienne à le maîtriser, celui qui tuera ce fou méritera la reconnaissance de la communauté.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Le seul ancêtre connu du mégathérium est le maximégathérium, dont la taille pouvait atteindre 25 mètres. On peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait même pas péter.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Il faut atteindre sans la philosophie le but qu'elle devrait s'assigner.Auteur : Joë Bousquet - Source : Langage entier (1967)
- Le charme de la connaissance serait mince si, pour l'atteindre, il n'y avait pas tant de pudeur à vaincre.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Ceux qui envisagent le but dès les premiers pas, ceux qui veulent la certitude d'y atteindre avant de marcher n'y arrivent jamais.Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)
- Les plaisirs de l'esprit sont supérieurs à ceux du corps et, loin d'être incompatibles, le corps et l'esprit échangent leurs charmes, le premier élevant les goûts de l'autre à un degré que les sens seuls ne sauraient atteindre.Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)
- Ma ferveur, après la communion, ne fit que croître et pour atteindre son apogée l'an suivant.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Nul savoir, si étendu qu'il soit, ne permet d'atteindre à la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Recommandations au pape
- Lorsque nous voulons atteindre un résultat avec l'activité la plus intense, nos instructions aboutissent toujours à cette formule: travaillez à l'américaine.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- On commence à écrire de la fiction, on commence à raconter des histoires, pour essayer d'atteindre ce qui est la vérité de l'existence humaine.Auteur : Russell Banks - Source : La Réserve (2008)
- Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
Montez, et demandez aux étoiles sereines
S'il est pour les atteindre un chemin éternel.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox - La force même de la démocratie est peut-être sa prétendue faiblesse, cette désorganisation qui est telle, parfois, qu'il paraît impossible de mobiliser ne serait-ce que la moitié de la population pour atteindre un but donné.Auteur : Orville Schell - Source : Les Chinois (1978)
- Elle comprit que le bonheur consistait à atteindre ce qu'on a attendu très longtemps.Auteur : Isabel Allende - Source : La Cité des dieux sauvages (2002)
- Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Sans référence
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
Les mots proches de « atteindre »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « atteindre»
Les synonymes de atteindre :- 1. aborder
2. approcher
3. accéder
4. arriver
5. accoster
6. rejoindre
7. acquiescer
8. consentir
9. parvenir
10. venir
11. survenir
12. apparaître
13. naître
14. commencer
15. débarquer
16. toucher
17. frapper
18. taper
19. cogner
20. battre
21. brutaliser
22. assener
23. porter
24. donner
25. heurter
26. marteler
27. tambouriner
28. rattraper
29. gagner
30. rega
synonymes de atteindre
Fréquence et usage du mot atteindre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « atteindre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atteindre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Atteindre ?
Citations atteindre Citation sur atteindre Poèmes atteindre Proverbes atteindre Rime avec atteindre Définition de atteindre
Définition de atteindre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atteindre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot atteindre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
