Définition de « refondre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refondre pour aider à enrichir la compréhension du mot Refondre et répondre à la question quelle est la définition de refondre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : refondre (t)

  • Mettre à la fonte une seconde fois, fondre de nouveau. Il faut refondre ce canon, cette cloche. Refondre les monnaies. Il se dit figurément en parlant d’un Ouvrage de l’esprit, d’une loi, etc., qui contient de bonnes choses, mais qui a besoin de recevoir une meilleure forme, un meilleur ordre. Il faut refondre, refondre entièrement ce discours, cet ouvrage. Il a entièrement refondu son poème. La législation était à refondre, avait besoin d’être complètement refondue. (-réf-)


    Définitions de « refondre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFONDRE, verbe

    I. ? Empl. trans.
    A. ? Rare. Faire fondre une nouvelle fois. Le sucre affiné est refondu dans de l'eau pure et subit une première épuration (Clém.Alim.1978).
    B. ? Fondre de nouveau un métal, pour lui faire acquérir d'autres qualités ou pour le couler. Le magnésium ainsi produit est très pur et exempt de tout chlorure (...). Mais il doit être refondu pour se présenter sous une forme commerciale (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 69).Une partie de [la fonte brute] était expédiée dans des fonderies spéciales où (...) elle était refondue, puis transformée en objets moulés (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 292).V. cubilot ex. de Bricka.
    ? En partic. Reformer un objet de métal en le fondant, en le coulant une nouvelle fois. Refondre une cloche, un canon (Ac.).
    ? [Le compl. désigne une monnaie] Les pièces d'or devraient être refondues si les circonstances forçaient à changer le rapport fixé entre les deux métaux (Shaw, Hist. monnaie, 1896, p. 138).L'or faisant prime, (...) Calonne dut refondre les louis d'or en 1785 pour en diminuer le poids (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 27).
    ? [Le compl. désigne des caractères d'impr.] Les grandes capitales sont d'un bien meilleur effet; il a fallu refondre une nouvelle série d'u (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1911, p. 165).
    C. ? P. anal.
    1. [Le compl. désigne du verre] Verre coloré. ? Il s'obtient soit en introduisant l'oxyde métallique pendant la fusion, soit en refondant du verre blanc avec l'oxyde (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 92).
    2. [Le compl. désigne du papier] Réduire du papier en pâte. Quotidiens (...) vendus comme vieux papiers pour être refondus et transformés en papier blanc, ainsi appelés à renaître sous forme de nouveaux journaux (Civilis. écr., 1939, p. 42-3).
    3. GRAV. (à l'eau forte). Adoucir le trait en chauffant le vernis, en lui donnant un commencement de fonte. Fixer le trait de cette façon est le refondre (Bég.Estampe1977).
    D. ? P. ext.
    1. MAR. [Le compl. désigne un navire] Remettre à neuf, transformer pour moderniser. Plusieurs sous-marins déjà en service ont également été refondus, une trentaine en sous-marins à vitesse élevée en plongée (...) d'autres comme ravitailleurs en combustibles (Le Masson, Mar., 1951, p. 65).
    2. Modifier les parties d'un ensemble, faire des retouches importantes (à quelque chose), refaire pour donner une meilleure forme.
    a) [Le compl. désigne une ?uvre littér., artist.] Refondre un article, un ouvrage, un plan; édition refondue. Assez bien travaillé. Le plan nouveau me satisfait toujours davantage. J'ai refondu la partie fautive de l'introduction et je la crois à présent très bonne (Constant, Journaux, 1805, p. 192).Qu'on ne cherche plus cette église telle que je viens de la décrire. En refondant ce livre, j'ai voulu y laisser la merveilleuse image qui nous avait enchantés. Mais ce n'est plus, hélas! qu'un souvenir et un regret (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 44).
    b) [Le compl. désigne un texte officiel, admin., une loi] Le ministre des travaux publics d'alors, M. Millerand, décida de le refondre [un texte] entièrement pour en faire une loi organique du tourisme (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 19).Refondre complètement des formalités (par exemple transformer totalement des imprimés et des formulaires) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 139).
    3. Remanier, transformer entièrement. Refondre la société. Dîné chez Mmede St[ael]. Académie refondue. Je ne crois pas que j'en sois (Constant, Journaux, 1815, p. 433).Un vaste programme qui ne vise à rien moins qu'à refondre toutes les mathématiques en rejetant tout ce qui ne peut se ramener à des opérations algébriques sur les nombres entiers (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 108).
    ? Au fig., au part. passé. Le matin, refondu et détenu par une communication intime qui m'est toujours favorable, je m'orientai mieux que je n'avais fait ces jours-ci (Michelet, Journal, 1851, p. 148).
    ? Empl. pronom. À cette heure blafarde, celui qui n'a pas dormi son saoul, qui ne s'est pas refondu dans l'unité du sommeil, se divise (...) et la fadeur de sa propre salive lui devient étrangère (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 126).Ce corps (...) ayant perdu avec la faculté de s'émouvoir celle de se refondre en une personne entière (Ponge, Parti pris, 1942, p. 76).
    II. ? Empl. intrans. Passer une nouvelle fois de l'état solide à l'état liquide. La glace refond (Rob.).
    Prononc. et Orth.: [? ?f? ?:d? ?], (il) refond [-f? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « fondre une nouvelle fois un métal » (Eneas, 4472 ds T.-L.: Dis feiz fu li aciers [de l'épée] moluz Et par dis feiz refonduz); 2. ca 1265 « repasser à la fonte un objet de métal pour le reformer » [un battant de cloche] (Rutebeuf, Voie de Paradis, 387 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 354); 3. 1832 grav. à l'eau-forte (Raymond); 4. 1842 papet. (Ac. Compl.). B. Fig. 1. 1549 « transformer de fond en comble » (Est.: refondre les gens. Senium recoquere in adolescentiam); 2. 1678 « refaire [en mêlant les différentes parties] » (Bossuet, Hist., II, 13 ds Littré: refondre [des prophéties]). Dér. de fondre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 100.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    refondre \??.f??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre à la fonte une seconde fois, fondre de nouveau.
      • Chacun rebâtit sa maison, vend ses vieux meubles, refond son argenterie, ou la troque pour la porcelaine de Sèvres qui ne vaut ni le vieux Saxe ni les chinoiseries. (Honoré de Balzac, La Recherche de l'Absolu, 1834)
    2. (Figuré) Donner une meilleure forme à un ouvrage de l'esprit, une loi, etc., qui contient de bonnes choses, mais qui a tout de même besoin de travail.
      • Il faut refondre, refondre entièrement ce discours, cet ouvrage.
      • Il a entièrement refondu son poème.
      • La législation était à refondre, avait besoin d'être complètement refondue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REFONDRE. v. tr.
    Mettre à la fonte une seconde fois, fondre de nouveau. Il faut refondre ce canon, cette cloche. Refondre les monnaies. Il se dit figurément en parlant d'un Ouvrage de l'esprit, d'une loi, etc., qui contient de bonnes choses, mais qui a besoin de recevoir une meilleure forme, un meilleur ordre. Il faut refondre, refondre entièrement ce discours, cet ouvrage. Il a entièrement refondu son poème. La législation était à refondre, avait besoin d'être complètement refondue.

    Littré

    REFONDRE (re-fon-dr') v. a.

    Il se conjugue comme fondre.

    • 1Fondre de nouveau. On refondit les canons.
    • 2Refondre les monnaies, les fondre pour les mettre sous forme de lingot. La nation supportait un autre dommage par cette altération des monnaies?; on les refondait chez l'étranger, qui donnait aux Français pour soixante livres ce qu'il avait reçu pour quarante, Voltaire, Hist. parl. LX.
    • 3 Fig. Refaire, donner une meilleure forme, en parlant des choses. De sorte qu'il en faudrait venir à renouveler toutes les questions déjà jugées, et à refondre, pour ainsi dire, le christianisme, comme si l'on n'y eût jamais rien décidé, Bossuet, 1er avert. 39. Il est plus aisé de refondre ces prophéties que d'y insérer les choses?, Bossuet, Hist. II, 13. Depuis que j'ai eu trouvé une fois la circulation du sang, c'est à qui trouvera un nouveau conduit, un nouveau canal, un nouveau réservoir?; il semble qu'on ait refondu tout l'homme, Fontenelle, Dial. V, Erasist. Hervey. On y refondit [dans une loi d'Auguste sur les mariages] les lois juliennes, et on leur donna plus de force, Montesquieu, Esp. XXIII, 21. Je vous prie de me renvoyer l'article histoire, dont je ne suis pas content, et que je veux refondre puisque j'en ai le temps, Voltaire, Lett. d'Alembert, 29 nov. 1756. Je m'enfermai dans ma chambre, et travaillai deux ou trois mois, avec une ardeur inexprimable, à refondre, dans un ouvrage destiné pour le public, le mémoire que j'avais lu à l'Académie, Rousseau, Conf. VII.
    • 4 Fig. Changer le caractère, les m?urs, les habitudes. Ce qui coûte, c'est de refondre un naturel trop vif pour le plaisir, Massillon, Carême, Culte. Il me semble qu'en se joignant [Malesherbes] à M. Turgot pour refondre cette France qui a tant besoin d'être refondue, ils auraient fait tous deux des miracles, Voltaire, Lett. Vaines, 26 avr. 1776. C'est donc en vain qu'on prétendrait refondre les divers esprits, Rousseau, Hél. V, 3. Il y a des états qui semblent changer la nature, et refondre, soit en mieux soit en pis, les hommes qui les remplissent, Rousseau, Ém. IV. Il [Cromwell] fut bientôt l'âme de tout?; il refondit et reconstitua l'armée, Chateaubriand, les Quatre Stuarts, Cromwell.

      Il faudrait le refondre, se dit d'un homme qui ne pourrait se corriger que s'il changeait de naturel.

      On dit dans le même sens?: Vous ne me refondrez pas. Vous me direz que Mme de Tisé est ridicule d'avoir exigé cette belle déclaration de son neveu?; qu'elle ne sait point le monde?; que cela est de travers?: tout cela est vrai, mais on ne la refondra pas, Sévigné, 15 nov. 1684.

    • 5 Terme de marine. Reprendre un navire de bas en haut, le réparer dans toutes ses parties, en changer les membres, les bordages, les baux, etc.
    • 6Remettre au pilon le papier hors d'usage.
    • 7Chez les graveurs à l'eau-forte, adoucir le trait du calque, en faisant chauffer le vernis de la planche.
    • 8Se refondre, v. réfl. Être remanié. Les différentes matières du droit sont effectivement dans une grande confusion?; mais sa tête, en les recevant, les avait arrangées, elles s'étaient refondues dans cet excellent moule, et elles auraient beaucoup gagné à reparaître sous la forme qu'elles y avaient prise, Fontenelle, Leibnitz.

      Changer son caractère. On ne se refond point, Sévigné, 21 juin 1680. On ne paraît pas né pour la dévotion?; comment changer de tempérament et se refondre tout entier?? Massillon, Carême, Samar.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les paroles de Dieu sont paroles pures, argent bien refondu par sept fois en vaisseau exquis, Calvin, Instit. 432. Il est necessaire de chercher les moyens non pas de les despouiller du tout de ces dommageables passions (car il les faudroit faire refondre), mais de les diminuer en eux, Lanoue, 438. Mais de refondre une si grande masse [la chose publique], et changer les fondements d'un si grand bastiment?, Montaigne, IV, 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REFONDRE, v. act. (Gramm.) c'est fondre derechef. Ce réduplicatif a toutes les acceptions du verbe fondre. Voyez Fondre & Fonte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « refondre »

    Re?, et fondre?; wallon, rifond?; provenç. refondre?; espagn. refundir?; ital. rifondere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin refundere
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REFONDRE, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « fondre une nouvelle fois un métal » (Eneas, 4472 ds T.-L.: Dis feiz fu li aciers [de l'épée] moluz Et par dis feiz refonduz); 2. ca 1265 « repasser à la fonte un objet de métal pour le reformer » [un battant de cloche] (Rutebeuf, Voie de Paradis, 387 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 354); 3. 1832 grav. à l'eau-forte (Raymond); 4. 1842 papet. (Ac. Compl.). B. Fig. 1. 1549 « transformer de fond en comble » (Est.: refondre les gens. Senium recoquere in adolescentiam); 2. 1678 « refaire [en mêlant les différentes parties] » (Bossuet, Hist., II, 13 ds Littré: refondre [des prophéties]). Dér. de fondre*; préf. re-*.

    refondre au Scrabble


    Le mot refondre vaut 12 points au Scrabble.

    refondre

    Informations sur le mot refondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refondre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refondre

    Les rimes de « refondre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de refondre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de oindre      Rimes de engendrent      Rimes de attendre      Rimes de geindre      Rimes de compadre      Rimes de contraindre      Rimes de salamandres      Rimes de craindre      Rimes de tendre      Rimes de redescendre      Rimes de cèdres      Rimes de esclandres      Rimes de sandres      Rimes de escadre      Rimes de recadre      Rimes de poudre      Rimes de perdre      Rimes de répondre      Rimes de retendre      Rimes de reperdre      Rimes de surprendre      Rimes de méandres      Rimes de cadres      Rimes de cendre      Rimes de gendre      Rimes de cidre      Rimes de foudres      Rimes de appendre      Rimes de tendre      Rimes de hydre      Rimes de sous-ordre      Rimes de repoudre      Rimes de moudre      Rimes de scolopendres      Rimes de ascendre      Rimes de conjoindre      Rimes de escadres      Rimes de dièdre      Rimes de encadre      Rimes de cylindres      Rimes de engendre      Rimes de étreindre      Rimes de dodécaèdre      Rimes de ladres      Rimes de détendre      Rimes de distendre      Rimes de cylindre      Rimes de joindre      Rimes de astreindre      Rimes de cadrent     

    Mots du jour

    oindre     engendrent     attendre     geindre     compadre     contraindre     salamandres     craindre     tendre     redescendre     cèdres     esclandres     sandres     escadre     recadre     poudre     perdre     répondre     retendre     reperdre     surprendre     méandres     cadres     cendre     gendre     cidre     foudres     appendre     tendre     hydre     sous-ordre     repoudre     moudre     scolopendres     ascendre     conjoindre     escadres     dièdre     encadre     cylindres     engendre     étreindre     dodécaèdre     ladres     détendre     distendre     cylindre     joindre     astreindre     cadrent     


    Les citations sur « refondre »

    1. Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    2. Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Londres en 1945


    Les citations sur refondre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refondre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refondre »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refondre»

    Les synonymes de refondre :

      1. fondre
      2. refaire
      3. réorganiser
      4. réaménager
      5. réorienter
      6. restructurer

    synonymes de refondre

    Fréquence et usage du mot refondre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refondre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refondre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refondre     Citation sur refondre   Poèmes refondre   Proverbes refondre   Rime avec refondre    Définition de refondre  


    Définition de refondre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refondre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refondre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:13:29