Définition de « détaché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détaché pour aider à enrichir la compréhension du mot Détaché et répondre à la question quelle est la définition de detache ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe détacher.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTACHER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1165 destachier « délier, dégager d'une attache » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, éd. L. Constans, 1969); 1640 au fig. « dégager d'attaches affectives » (Corneille, Horace, III, 4); 1640 d'un ?il si détaché (Id, Polyeucte, V, 3); 2. 1616-20 « séparer un élément d'un ensemble » le mareschal destacha de ses bataillons ... huit files (A. d'Aubigné, Hist., II, 37 ds Littré); av. 1696 « envoyer en détachement » terme milit. (Mme de Sévigné, 231 ds Littré); 3. 1676 « faire ressortir les contours d'un objet; faire apparaître sur un fond » (Félibien Dict., p. 398). Anton. de attacher*; préf. dé(s)-*; cf. ca 1165 desatachier « détacher » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 58621).

    détaché au Scrabble


    Le mot détaché vaut 13 points au Scrabble.

    detache

    Informations sur le mot detache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détaché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detache

    Les rimes de « détaché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de détaché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de empêchai      Rimes de retentissaient      Rimes de divorcé      Rimes de brossait      Rimes de rinçais      Rimes de subissais      Rimes de encaissées      Rimes de froissez      Rimes de rabâchait      Rimes de sucée      Rimes de gercer      Rimes de punissez      Rimes de reboucher      Rimes de réjouissez      Rimes de garantissais      Rimes de naissait      Rimes de scotché      Rimes de jouissait      Rimes de finassait      Rimes de brandissait      Rimes de effilochée      Rimes de ressurgissait      Rimes de fauchaient      Rimes de remplacés      Rimes de trachée      Rimes de chaussés      Rimes de éclipsés      Rimes de poussé      Rimes de fâchai      Rimes de galoché      Rimes de défoncés      Rimes de vissées      Rimes de grimaçaient      Rimes de expulsai      Rimes de rebondissais      Rimes de enfonçai      Rimes de fournissaient      Rimes de écossais      Rimes de stressé      Rimes de boucher      Rimes de pourrissait      Rimes de alcées      Rimes de retranchaient      Rimes de repensais      Rimes de subissez      Rimes de tressait      Rimes de fourbissais      Rimes de réagissaient      Rimes de rapproché      Rimes de ensemencés     

    Mots du jour

    empêchai     retentissaient     divorcé     brossait     rinçais     subissais     encaissées     froissez     rabâchait     sucée     gercer     punissez     reboucher     réjouissez     garantissais     naissait     scotché     jouissait     finassait     brandissait     effilochée     ressurgissait     fauchaient     remplacés     trachée     chaussés     éclipsés     poussé     fâchai     galoché     défoncés     vissées     grimaçaient     expulsai     rebondissais     enfonçai     fournissaient     écossais     stressé     boucher     pourrissait     alcées     retranchaient     repensais     subissez     tressait     fourbissais     réagissaient     rapproché     ensemencés     


    Les citations sur « détaché »

    1. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    2. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    3. Il est un ton, à quoi reconnaître à distance la passion partisane. Ce n'est pas nécessairement (comme on le suppose) un ton chaud et persuasif. Non. Mais plutôt un ton froid, détaché, extérieur.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    4. Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    5. Je me méfie de l'ethnicité. C'est bien de savoir d'où on vient, mais l'idéal, c'est de pouvoir se détacher totalement de son appartenance. Ce qui m'intéresse, c'est que nous avons ensemble un projet commun sur cette planète!

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    6. Le bien qu'on fait aux autres vous attache à eux - et c'est, en vérité, dommage, car c'est précisément cela qui les détache de vous!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince


    7. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    8. Il faut une bonne dose d'indépendance et de liberté pour se détacher de ses envies et de ses désirs.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    9. Pour un homme qui se détache de son siècle, combien en est-il qui y sont cloués?

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    10. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    12. Mais dans mes souvenirs un détail se détache avec une parfaite netteté: sous chaque poème il y avait, en guise de signature, un petit cavalier noir de jeu d'échecs dessiné à l'encre.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


    13. Un détachement de Cosaques l'accompagnait et faisait ranger la foule à force de bourrades, violemment données et patiemment reçues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    14. La vie était comme un tapis roulant. Elle continuait avec détachement, sans hâte ni précipitation, et ma seule pensée était de rester debout bien droite et de garder à la fois mon secret et mon équilibre.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    15. Qu'est-ce qu'un amant? - - C'est celui qui s'attache aux femmes qui se détachent.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


    16. Le condamné est un mets délicieux. Mangé frais, ses chairs se détachent facilement, et ont une délicatesse que l'on serait loin d'imaginer chez les garçons, surtout ceux ayant passé une grande partie de leur existence à l'ombre.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    17. Mais, à mesure que se serrait davantage l'intimité de leur vie, un détachement intérieur se faisait qui la déliait de lui.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    18. Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs.

      Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement du Râmakrishna


    19. De quoi se souvient-on avec précision? Ne réinvente-t-on pas tout sans cesse, dans l'espoir fou de donner du sens aux instants détachés et flottants de notre vie?

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    20. Il lui demandait si les détacheurs ordinaires sont efficaces contre les traces de larmes.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    21. Imitez le temps. Il détruit tout avec lenteur. Il mine, il use, il déracine, il détache et il n'arrache pas.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    22. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    23. S'enroule pour la nuit dans une page. Aperçoit le mot douceur qui se détache du texte. Se dit que cela tombe bien. Ferme les yeux.

      Auteur : Eric Pessan - Source : Moi, je suis quand même passé (2010)


    24. Une pensée qui nous échappe ressemble au poisson qui se détache de l'hameçon. Nous ne devrions pas le pourchasser; il continue à se nourrir dans les profondeurs pour nous revenir ensuite, plus lourd.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    25. L'attachement est fabricateur d'illusions, et quiconque veut le réel doit être détaché.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), Détachement


    Les citations sur détaché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detache »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detache»

    Les synonymes de détaché :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. extrait
      5. déterré
      6. enlevé
      7. sorti
      8. tiré
      9. articulé
      10. énoncé
      11. badin
      12. espiègle
      13. gai
      14. léger
      15. mutin
      16. enjoué
      17. folâtre
      18. divertissant
      19. aimable
      20. indifférent
      21. blasé
      22. froid
      23. dédaigneux
      24. étranger
      25. apathique
      26. passif
      27. insoucieux
      28. flegmatique
      29. insouciant
      30. indolent
      31. isolé
      32. écarté
      33.

    synonymes de détaché

    Fréquence et usage du mot détaché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détaché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détaché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détaché     Citation sur détaché   Poèmes détaché   Proverbes détaché   Rime avec détaché    Définition de détaché  


    Définition de détaché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détaché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détaché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:09:12