La définition de Arder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arder
Nature :
Prononciation : ar-dé
Etymologie : Ardere ; picard, arder, asir ; provenç. ardre ; espagn. arder ; ital. ardere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arder ?
La définition de Arder
V. a. Brûler. Que le feu Saint-Antoine vous arde !
Toutes les définitions de « arder »
Pas de définition complémentaireArder au Scrabble
Le mot arder vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot arder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Arder
Arde Ardeb Ardélion Ardemment Ardent, ente Arder Ardeur Ardez Ardillon Ardoise Ardoisé, ée Ardoisière Ards ou ars, arse Ardu, ue Arduité ardais ardait ardant arde ardé Ardèche ardéchois ardéchoise Ardelay Ardelles Ardelu ardemment Ardenais Ardenay-sur-Mérize Ardengost ardennais ardennaise Ardennes ardent ardent ardente ardentes Ardentes ardents ardents arder Ardes Ardeuil-et-Montfauxelles ardeur ardeurs Ardevon Ardiège Ardillats Ardilleux Ardillières ardillon ardillons ardin Ardin ardito Ardizas ardoise ardoise ardoisée ardoisées ardoises ardoisés ardoisière Ardoix ArdonMots du jour
-
amitiés avant-coureur coutumier tranchecaille couchés attendras surfaisait dessille autorisât humidement
Les citations avec le mot Arder
- Bavarder est facile. Vaticiner et ennuyer l'est également.Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)
- Ne pas avoir le temps de méditer, c'est ne pas avoir le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche.Auteur : Antonin Gilbert Sertillanges - Source : Sans référence
- Il est bon pour un enfant d'avoir ses deux parents, chacun le protégeant de l'autre: le père pour le garder d'une mère trop dévorante, la mère pour le garder d'un père trop souverain.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour.
Si tu lui donnes la photo d'un poisson, il pourra la regarder toute sa vie.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Elle est autoritaire... possessive... Elle donne pour dominer, pour nous garder éternellement en tutelle.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- C'est très douloureux d'écrire sa vie, de regarder dans le rétroviseur, parce qu'elle se résume à peu. Elle n'est faite que d'efforts. Je préfère regarder devant, parce que devant il n'y a que le plaisir, puisque l'effort n'est pas encore fait !Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Je m'accoutumais à languir, à ne pas dormir, à penser au lieu d'agir, et enfin à regarder le dépérissement successif et lent de ma machine, comme un progrès inévitable que la mort seule pouvait arrêter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les femmes moches sont celles qu'on ne sait pas regarder.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)
- Maintenant, c'est ici que nous vivons, sur notre corps maigre que nous choisirons de muscler, dans cette vie grise que nous choisirons de colorer. Maintenant, nous choisirons de comprendre, de regarder, d'accepter, de recommencer, de façonner à notre manière; maintenant, nous ne serons plus victimes des étourdissements, nous saurons... Maintenant, nous n'avons plus dix ans. Maintenant, nous n'avons pas pu finir d'être enfant, maintenant, nous avons raté l'adolescence, maintenant, nous allons vivre à notre façon. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Je ne suis pas un séducteur. J'ai passé l'âge d'aller draguer dans les boîtes le samedi soir. Je préfère regarder Kojak sur 13e rue. Si je ne me suis pas endormi pendant le journal de 20 heures...Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Je n'ai pas de photos de toi, j'ai de la mémoire. Je n'aime pas prendre des photos des gens qui me sont proches, je pense à la douleur que j'aurai à les regarder quand ils ne seront plus là.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Et tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée.Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)
- Ce grand monde ... c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Ils se regardèrent, ce fut tout, se regarder était leur maison à eux.Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot
- Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.Auteur : Kenfield Morley - Source : Sans référence
- À regarder de près, notre vie entière n'a rien été qu'une éphéméride miteuse portant la date des cérémonies, finalement complètement effeuillée. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)
- La difficulté en matière de principes, c'est pas d'en avoir, c'est de les garder.
Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)
- Je n'aime pas regarder en arrière, et j'abandonne au loin mon passé.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Des images, on en a plein les yeux. Je le sais parce que j'ai internet, pour bavarder avec mes petits-enfants. On ne les regarde même plus. Ce qu'il y a derrière, la vérité des corps, l'amour ou l'oppression, on s'en fiche.Auteur : Hélène Gestern - Source : Portrait d'après blessure (2014)
- Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Munis de ces remèdes et de ces vertus, il ne vous restera plus qu’à refuser la fatigue et garder fraîche votre imagination. Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Oh! regarder l'amant dormir: un dessert pour insomniaque.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Ça simplifie tellement les choses, me suis-je dit, quand on sait exactement ce qu'il faut faire ! Il n'y a pas d'impair, pas de brutalité, pas d'erreur, tout tombe juste, on fait ce qu'il faut quand il faut, les autres même peuvent regarder, c'est comme un spectacle. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
Les citations du Littré sur Arder
- Je vais disposer ma cohorte à garder cependant le dehors de la porteAuteur : Corneille - Source : Théod. V, 2
- Je perdrai mes États et garderai mon rang ; Et ces vastes malheurs où mon orgueil me jette Me feront votre esclave et non votre sujetteAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1
- Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceux qui ont le gouvernementAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 293
- D'ailleurs, en ce chaos, à qui garder ma foi ?Auteur : Voltaire - Source : Catil. III, 1
- Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeurAuteur : O. DE SERRES - Source : 9
- Ilz ne l'ozoient pas seulement regarder entre deux yeuxAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 37
- De boire vous vueillez garder Ypocras, claré et garnache [grenache]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 485, dans LACURNE
- Touchant cestui tres noble et tres glorieux royaulme, dont indigne historiographe, voudroie bien garder l'onneur de Dieu et des personnesAuteur : CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité mal prise.
- MoucharderAuteur : COTGRAVE - Source :
- Et pendant qu'ils garderent leurs coustumes, infinis hommes vertueux se sont trouvez entr'euxAuteur : LANOUE - Source : 125
- Les barbares n'auraient jamais pénétré dans l'Attique, si on ne leur eût découvert, dans les montagnes, un sentier que les Grecs avaient négligé de garderAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 2
- En 1680, les Algériens nous ayant déclaré la guerre, M. Renau imagina qu'il fallait bombarder Alger, ce qui ne se pouvait faire que de dessus des vaisseaux et paraissait absolument impraticableAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Et les cardinaux et riches hommes d'Avignon s'obligerent à ce qu'ils le garderoient de si près, qu'ils en rendroient bon compteAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 67
- Lors eussiez veu grans courciers desbarder, Haulx appareilz getter pour mieulx s'ayderAuteur : J. MAROT - Source : V, 133
- Parce qu'il lui fallait faire [à M. le Prince] ce jour-là trente-cinq lieues sur les mêmes chevaux, la nécessité de repaître le fit retarder de quelques heuresAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 235
- Il faut bien se garder de déterminer certaines expressions dont le vague fait toute la forceAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 165
- L'incertitude de l'avenir m'a toujours fait regarder les projets de longue exécution comme des leurres de dupeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- LiarderAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les premiers comiques latins hasardèrent la satire personnelle, mais jamais la satire politiqueAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 155
- Nos yeux voient nécessairement tout ce qui fait impression sur nous ; mais, parce qu'il ne suffit pas de voir pour se faire des idées, je dirai qu'ils ont besoin d'apprendre à regarderAuteur : CONDIL. - Source : Traité des sensat. III, 3
- Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertuAuteur : PARÉ - Source : XVI, 8
- Mais l'État veut un maître, et vous devez songer Que pour garder vos droits il les faut partagerAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 3
- Et porce qu'il peust le pueple garantir contre les enviex, et les malvès justicier, regarderent cix qui estoient li plus bel, plus fort et plus sage, et lor donerent seignorie sor eusAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 32
- Il [Gélon] se piquait surtout d'une sincérité, d'une vérité, d'une bonne foi à garder sa parole, qui était à l'épreuve de toutAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. III, p. 451
- Comme ceux qui ont pris un faux escu pour un bon, par faute de le peser et bien regarderAuteur : LANOUE - Source : 61
Les mots débutant par Ard Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arder ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h26
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arder
Poèmes arder
Proverbes arder
La définition du mot Arder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
