Définition de « ardin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardin et répondre à la question quelle est la définition de ardin ?
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)
Ardin au Scrabble
Le mot ardin vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot ardin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ardin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « ardin »
On recherche une rime en D5 .
Les rimes de ardin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d5
Rimes de Wardin Rimes de rez-de-jardin Rimes de boudin Rimes de vertugadin Rimes de paladins Rimes de girondins Rimes de gandin Rimes de gradins Rimes de gadin Rimes de rondin Rimes de anodin Rimes de cour-jardin Rimes de grondins Rimes de soudain Rimes de dédain Rimes de cité-jardin Rimes de gadins Rimes de citadin Rimes de moudjahidin Rimes de blondin Rimes de girondin Rimes de grondin Rimes de boudins Rimes de badin Rimes de jardins Rimes de andains Rimes de radin Rimes de rondins Rimes de daims Rimes de gourdin Rimes de anodins Rimes de soudains Rimes de ondin Rimes de radins Rimes de périgourdins Rimes de blondin Rimes de mondains Rimes de bredin Rimes de périgourdin Rimes de lavandin Rimes de citadin Rimes de Blandain Rimes de andain Rimes de gradin Rimes de gandins Rimes de gredin Rimes de poulardins Rimes de radin Rimes de citadins Rimes de smaragdinMots du jour
Wardin rez-de-jardin boudin vertugadin paladins girondins gandin gradins gadin rondin anodin cour-jardin grondins soudain dédain cité-jardin gadins citadin moudjahidin blondin girondin grondin boudins badin jardins andains radin rondins daims gourdin anodins soudains ondin radins périgourdins blondin mondains bredin périgourdin lavandin citadin Blandain andain gradin gandins gredin poulardins radin citadins smaragdin
Les citations sur « ardin »
- Si les roses, qui ne durent qu'un jour faisaient des histoires ..., elles diraient: «Nous avons toujours vu le même jardinier; de mémoire de rose ou n'a vu que lui ..., assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas.»Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Je respire l'odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Ce petit jardin fut le théâtre d'un pugilat. A l'ordinaire j'étais calme, plutôt trop doux et je détestais les peignées, convaincu sans doute que j'y aurais toujours le dessous.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- La différence entre l'homme qui ne fait que tondre le gazon et un vrai jardinier réside dans le toucher, disait-il. L'homme qui tond pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé; le jardinier, lui, existera toute sa vie dans son oeuvre.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Le dernier souvenir de mon enfance est le plus douloureux aussi. J'aimerais l'oublier, l'arracher de ma mémoire comme une mauvaise herbe dans un jardin, mais c'est impossible.Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)
- Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)
- Car je suis né et ai été nourri jeune au jardin de France: c'est Touraine.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 9
- Je jardine dans mon âme.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 février 1902
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Sardine: petit poisson sans tête qui vit dans l'huile.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11
- S'il avait voulu embrasser le parti des rois et des puissants, il y a longtemps qu'il eût été cardinal, comblé d'or et d'honneur. Ayant la cause des pauvres et des opprimés, il s'est lui-même condamné à la misère et à l'abandon général.Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : En parlant de Lamennais à son frère.
- De Georges de La Tour au Greco, à Chardin, tous nos ressuscités montrent la même négligence à l'expression psychologique. Et Piero est le symbole même de la sensibilité moderne qui veut que l'expression du peintre vienne de sa peinture.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Un homme sans patrie est un rossignol sans jardin. Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- J'avais un jardin sans feuillage. - Trop de ciel l'a perdu.Auteur : Claude Esteban - Source : Terres, travaux du coeur (1979)
- Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant... Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- On ne peut retenir le printemps dans son jardin.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, Des Jardins
- Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)
Les mots proches de « ardin »
Arde Ardeb Ardélion Ardemment Ardent, ente Arder Ardeur Ardez Ardillon Ardoise Ardoisé, ée Ardoisière Ards ou ars, arse Ardu, ue ArduitéLes mots débutant par Ard Les mots débutant par Ar
ardais ardait ardant arde ardé Ardèche ardéchois ardéchoise Ardelay Ardelles Ardelu ardemment Ardenais Ardenay-sur-Mérize Ardengost ardennais ardennaise Ardennes ardent ardent ardente ardentes Ardentes ardents ardents arder Ardes Ardeuil-et-Montfauxelles ardeur ardeurs Ardevon Ardiège Ardillats Ardilleux Ardillières ardillon ardillons ardin Ardin ardito Ardizas ardoise ardoise ardoisée ardoisées ardoises ardoisés ardoisière Ardoix Ardon
Les synonymes de « ardin»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Ardin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ardin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ardin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ardin ?
Citations ardin Citation sur ardin Poèmes ardin Proverbes ardin Rime avec Ardin Définition de Ardin
Définition de Ardin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ardin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ardin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.