Définition de « ardin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardin et répondre à la question quelle est la définition de ardin ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)

Pas d'info

Ardin au Scrabble


Le mot ardin vaut 6 points au Scrabble.

ardin

Informations sur le mot ardin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ardin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ardin

Les rimes de « ardin »


On recherche une rime en D5 .

Les rimes de ardin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d5

Rimes de gourdin      Rimes de pommadin      Rimes de badin      Rimes de radins      Rimes de radin      Rimes de lavandin      Rimes de Blandain      Rimes de jourdain      Rimes de jardin      Rimes de baladins      Rimes de girondin      Rimes de gourdins      Rimes de paladins      Rimes de cité-jardin      Rimes de périgourdins      Rimes de rondins      Rimes de blondin      Rimes de citadin      Rimes de gandin      Rimes de poulardins      Rimes de vertugadin      Rimes de girondins      Rimes de gadins      Rimes de mondains      Rimes de gredins      Rimes de périgourdin      Rimes de citadins      Rimes de badins      Rimes de andain      Rimes de rondin      Rimes de daim      Rimes de soudains      Rimes de radins      Rimes de gandins      Rimes de poulardin      Rimes de dédains      Rimes de Lesdain      Rimes de ondins      Rimes de soudain      Rimes de bredin      Rimes de girondin      Rimes de paladin      Rimes de mondains      Rimes de dédain      Rimes de grondins      Rimes de gredin      Rimes de ardin      Rimes de andains      Rimes de ondin      Rimes de Wardin     

Mots du jour

gourdin     pommadin     badin     radins     radin     lavandin     Blandain     jourdain     jardin     baladins     girondin     gourdins     paladins     cité-jardin     périgourdins     rondins     blondin     citadin     gandin     poulardins     vertugadin     girondins     gadins     mondains     gredins     périgourdin     citadins     badins     andain     rondin     daim     soudains     radins     gandins     poulardin     dédains     Lesdain     ondins     soudain     bredin     girondin     paladin     mondains     dédain     grondins     gredin     ardin     andains     ondin     Wardin     


Les citations sur « ardin »

  1. Mes vers fuiraient, doux et grêles, - Vers votre jardin si beau, - Si mes vers avaient des ailes - Des ailes comme l'oiseau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, 2


  2. Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu'à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d'aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  3. 'aime que les gens se révèlent à moi, qu'ils me livrent leur jardin se­cret. J'aime également qu'on s'inté­resse à ma personne, le pire de tout, me semble-t-il, c'est l'indifférence. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  4. Mes préférences à moi, ça a toujours été les amis, les maisons de campagne, les femmes qui reprochent aux hommes de n'être pas comme elles voudraient qu'ils soient, les enfants qui courent dans le jardin.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  5. La tristesse n'est rien d'autre qu'un mur qui s'élève entre deux jardins.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  6. Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le coeur et tout se met à flotter, comme l'autre soir... Voilà la nausée.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  7. Adam et Eve se promenaient dans un jardin zoologique qui avait reçu le nom d'Eden, probablement pour attirer du monde.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Citoyens, animaux, phénomènes


  8. La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX


  9. Mme du Deffant - - Nierez-vous, Madame, lui disait le cardinal de Polignac, que saint Denis décapité ait porté sa tête entre les mains pendant une lieue? - - Que me fait une lieue, dit-elle! Il n'y a que le premier pas qui coûte.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  10. La femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne; car elle nous donne des enfants, et l'homme ne lui en donne pas. Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruit est celle du jardinier.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  11. Un bon livre est un jardin que l'on transporte avec soi.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  12. Au lieu de perdre son temps à gagner de l'argent ou telle situation d'où l'on s'imagine qu'on peut atteindre plus aisément les pommes d'or du jardin des Hespérides, il suffit de rester de plain-pied avec les grandes valeurs morales.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  13. Rouge: récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


  14. La forêt, c'est encore un peu du Paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


  15. Sardines à l'huile: Animaux de compagnie particulièrement recommandés aux personnes qui aiment avoir un poisson rouge, mais qui ne supportent pas de le voir seul dans son bocal.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  17. C'est pas parce qu'on est inculte qu'on n'est pas cultivable. Il suffit de tomber sur un bon jardinier.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


  18. On ne peut retenir le printemps dans son jardin.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. Redressé et drapé dans ma gabardine, je me sentais devenir dessus de pendule romantique.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  20. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  21. Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  22. Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  23. Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


  24. En juin trop de pluie, - Et le jardinier s'ennuie.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


Les citations sur ardin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ardin »

ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

Les mots débutant par Ard  Les mots débutant par Ar

ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

Les synonymes de « ardin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ardin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ardin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ardin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ardin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ardin     Citation sur ardin   Poèmes ardin   Proverbes ardin   Rime avec Ardin    Définition de Ardin  


Définition de Ardin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ardin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ardin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 05:23:17