Définition de « décevante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decevante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décevante pour aider à enrichir la compréhension du mot Décevante et répondre à la question quelle est la définition de decevante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de décevant.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCEVANT, ANTE, part. prés. et adj.

    décevante au Scrabble


    Le mot décevante vaut 15 points au Scrabble.

    decevante

    Informations sur le mot decevante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décevante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decevante

    Les rimes de « décevante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de décevante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de oriente      Rimes de patientes      Rimes de équidistantes      Rimes de occupante      Rimes de fracassantes      Rimes de empoisonnantes      Rimes de nonchalante      Rimes de exultante      Rimes de astringente      Rimes de bafouillante      Rimes de pivotantes      Rimes de désopilantes      Rimes de horripilantes      Rimes de cassantes      Rimes de suppliciantes      Rimes de variante      Rimes de adjacente      Rimes de sustente      Rimes de tenante      Rimes de transpirante      Rimes de voyante      Rimes de sanglantes      Rimes de gouvernantes      Rimes de éclaboussantes      Rimes de extravagantes      Rimes de déstabilisante      Rimes de déférentes      Rimes de figurantes      Rimes de pulvérulentes      Rimes de clémente      Rimes de performantes      Rimes de participantes      Rimes de outrecuidantes      Rimes de documentent      Rimes de imprudente      Rimes de protubérante      Rimes de asphyxiante      Rimes de intéressantes      Rimes de défaillante      Rimes de suffocantes      Rimes de basculante      Rimes de déjante      Rimes de impénitente      Rimes de manifestantes      Rimes de convalescente      Rimes de amarantes      Rimes de aiguillonnante      Rimes de préadolescente      Rimes de avilissantes      Rimes de errantes     

    Mots du jour

    oriente     patientes     équidistantes     occupante     fracassantes     empoisonnantes     nonchalante     exultante     astringente     bafouillante     pivotantes     désopilantes     horripilantes     cassantes     suppliciantes     variante     adjacente     sustente     tenante     transpirante     voyante     sanglantes     gouvernantes     éclaboussantes     extravagantes     déstabilisante     déférentes     figurantes     pulvérulentes     clémente     performantes     participantes     outrecuidantes     documentent     imprudente     protubérante     asphyxiante     intéressantes     défaillante     suffocantes     basculante     déjante     impénitente     manifestantes     convalescente     amarantes     aiguillonnante     préadolescente     avilissantes     errantes     


    Les citations sur « décevante »

    1. On dit que la brème est un long poisson plat dont la capture offre plus d'intérêt que la chair qui se révèle à la consommation molle et décevante.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    2. Les victimes sont décevantes, parfois les martyrs ne sont pas des héros.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    3. ... quelle arme est aussi tranchante, aussi pénétrante, dans son mouvement aussi luisante et, grâce à cela, aussi décevante qu'un regard?

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    4. La carrière des lettres et des arts est plus que décevante; le moment où l'on arrive est souvent celui où on ferait bien mieux de s'en aller.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    5. L'exactitude est une vertu bien décevante puisqu'il n'y a jamais personne qui soit là pour vous en faire compliment.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    6. O femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct: le tien est-il donc de tromper?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    7. Mais, comme souvent, il nous suffit d'espérer un tant soit peu quelque chose pour que la chose se révèle décevante.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    8. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


    9. O femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct; le tien est-il donc de tromper?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    10. O femme ! femme ! femme ! Créature faible et décevante ! Nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    11. Ma mère est une femme en vert, intouchable, décevante, métamorphosable à l'infini, très froide et sachant, par la volonté, devenir très belle, sachant aussi ne pas le désirer.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    12. On ne devrait marier que des jeunes gens innocents et des jeunes filles pures. Mais c'est une décevante utopie, il vaut mieux avoir sa rivale dans le passé que dans l'avenir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    14. Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je raffolerais les décombres! La vie n'a pas le droit d'être décevante.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    15. Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. Si nos mères n'étaient pas décevantes, nous ne recevrions rien de ce que, par surprise, offre la vie.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


    17. La vie est triste, courte, amère et décevante
      Nous ne savons jamais si nous sommes aimés
      Nous ne savons jamais si l'ami qui nous vante
      Ne nous a pas d'un mot la veille diffamés


      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    18. Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    19. Il y a de petites déceptions, de moyennes déceptions et de grandes déceptions. Je préfère les petites, elles sont moins décevantes !

      Auteur : Gilles Thibault, dit Gilles Tibo - Source : Le vrai de vrai journal de ma vie (2008)


    Les citations sur décevante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decevante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decevante »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decevante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décevante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decevante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décevante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décevante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décevante     Citation sur décevante   Poèmes décevante   Proverbes décevante   Rime avec décevante    Définition de décevante  


    Définition de décevante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décevante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décevante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 01:49:07