Définition de « ardes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardes et répondre à la question quelle est la définition de ardes ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)
Définitions de « ardes »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ardes \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
Race à viande d'ovins, originaires de France (Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur), à toison blanche.
- La race ardes est soit disparue (vers 1960), soit à très faible effectif.
Encyclopédie, 1re édition
* ARDES, espece de peninsule sur le lac Coin en Irlande, dans l'Ultonie & le comté de Downe.
*, (Géog.) ville de France dans la basse-Auvergne, chef-lieu du duché de Merc?ur. Longit. 20 40. lat. 45. 22.
Étymologie de « ardes »
- (Siècle à préciser) (race de mouton) Du village d'Ardes.
Ardes au Scrabble
Le mot ardes vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ardes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ardes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ardes »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de ardes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de Schoonaarde Rimes de campagnardes Rimes de nullarde Rimes de story-boards Rimes de lombardes Rimes de poignarde Rimes de soiffarde Rimes de miséricordes Rimes de story-board Rimes de pendarde Rimes de richarde Rimes de gourde Rimes de flemmarde Rimes de avant-garde Rimes de steward Rimes de vacharde Rimes de pillarde Rimes de patriotardes Rimes de concorde Rimes de merde Rimes de clocharde Rimes de pleurarde Rimes de larde Rimes de trimarde Rimes de bombardes Rimes de savoyarde Rimes de Weerde Rimes de arrière-garde Rimes de bouffardes Rimes de poignardent Rimes de hasarde Rimes de sourde Rimes de endocarde Rimes de moucharde Rimes de démerdes Rimes de mansardes Rimes de absurdes Rimes de Watermaal-Bosvoorde Rimes de bavardes Rimes de revancharde Rimes de faiblarde Rimes de mi-campagnarde Rimes de corde Rimes de garde Rimes de snobinardes Rimes de vicelarde Rimes de corde Rimes de perdes Rimes de mansardes Rimes de partouzardeMots du jour
Schoonaarde campagnardes nullarde story-boards lombardes poignarde soiffarde miséricordes story-board pendarde richarde gourde flemmarde avant-garde steward vacharde pillarde patriotardes concorde merde clocharde pleurarde larde trimarde bombardes savoyarde Weerde arrière-garde bouffardes poignardent hasarde sourde endocarde moucharde démerdes mansardes absurdes Watermaal-Bosvoorde bavardes revancharde faiblarde mi-campagnarde corde garde snobinardes vicelarde corde perdes mansardes partouzarde
Les citations sur « ardes »
- Ce que tu donnes t'appartient, mais ce que tu gardes est perdu à jamais.Auteur : Georges Ivanovitch Gurdjieff - Source : Sans référence
- Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Qui donc es-tu? - Tu n'es pas mon bon ange;
Jamais tu ne viens m'avertir.
Tu vois mes maux (c'est une chose étrange!)
Et tu me regardes souffrir.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835) - La femme nue, c'est le ciel bleu. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, VI
- Avec les farines animales, est-ce qu'on peut faire des crêpes forestières ou campagnardes, sans avoir à ajouter une garniture?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Des celliers aux mansardes, elle avait exploré, pièce par pièce, les profondeurs de la vieille demeure.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on a fait la sourde oreille.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence
- Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)
- Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)
- Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- Les rues étaient envahies, le soir, par la même foule où dominaient seulement les pardessus et les écharpes.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Les mots qu'on connaît bien prennent dans ce pays un sens cauchemardesque. La liberté, la démocratie, le patriotisme, le gouvernement - tous ont un parfum de folie et de meurtre.Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)
- Enfin le souper vint, bon ou mauvais; la Rappinière but tant qu'il s'enivra et la Rancune s'en donna aussi jusques aux gardes.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours. Ce que tu gardes, c'est perdu pour toujours.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder. Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)
- Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Tous les pères sont les mêmes. Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu’ils leur ont fait.Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)
- Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- Le monde sert à cela surtout: il nous surveille; nous oblige à nous tenir sur nos gardes. Il nous détourne de nous-mêmes, nous divertit.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6
- Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.
Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32
Les mots proches de « ardes »
Arde Ardeb Ardélion Ardemment Ardent, ente Arder Ardeur Ardez Ardillon Ardoise Ardoisé, ée Ardoisière Ards ou ars, arse Ardu, ue ArduitéLes mots débutant par Ard Les mots débutant par Ar
ardais ardait ardant arde ardé Ardèche ardéchois ardéchoise Ardelay Ardelles Ardelu ardemment Ardenais Ardenay-sur-Mérize Ardengost ardennais ardennaise Ardennes ardent ardent ardente ardentes Ardentes ardents ardents arder Ardes Ardeuil-et-Montfauxelles ardeur ardeurs Ardevon Ardiège Ardillats Ardilleux Ardillières ardillon ardillons ardin Ardin ardito Ardizas ardoise ardoise ardoisée ardoisées ardoises ardoisés ardoisière Ardoix Ardon
Les synonymes de « ardes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Ardes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ardes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ardes ?
Citations ardes Citation sur ardes Poèmes ardes Proverbes ardes Rime avec Ardes Définition de Ardes
Définition de Ardes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ardes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ardes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
