Définition de « ardon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardon et répondre à la question quelle est la définition de ardon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ardon au Scrabble


Le mot ardon vaut 6 points au Scrabble.

ardon

Informations sur le mot ardon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ardon

Les rimes de « ardon »


On recherche une rime en .

Les rimes de ardon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de barricadons      Rimes de demandons      Rimes de myrmidon      Rimes de répondons      Rimes de bombardons      Rimes de iguanodons      Rimes de paradons      Rimes de lardon      Rimes de étendons      Rimes de espadons      Rimes de accommodons      Rimes de cupidons      Rimes de redescendons      Rimes de dont      Rimes de mirmidon      Rimes de glandons      Rimes de résidons      Rimes de guéridons      Rimes de amidon      Rimes de descendons      Rimes de onopordons      Rimes de échafaudons      Rimes de boustrophédon      Rimes de optalidon      Rimes de faux-bourdon      Rimes de pardons      Rimes de cédons      Rimes de pardons      Rimes de bridon      Rimes de aidons      Rimes de comédons      Rimes de bridons      Rimes de procédons      Rimes de dindons      Rimes de cupidon      Rimes de quémandons      Rimes de édredon      Rimes de persuadons      Rimes de dindon      Rimes de précédons      Rimes de guidons      Rimes de vendons      Rimes de bidons      Rimes de trucidons      Rimes de gardons      Rimes de présidons      Rimes de escaladons      Rimes de chardon      Rimes de bedon      Rimes de commandons     

Mots du jour

barricadons     demandons     myrmidon     répondons     bombardons     iguanodons     paradons     lardon     étendons     espadons     accommodons     cupidons     redescendons     dont     mirmidon     glandons     résidons     guéridons     amidon     descendons     onopordons     échafaudons     boustrophédon     optalidon     faux-bourdon     pardons     cédons     pardons     bridon     aidons     comédons     bridons     procédons     dindons     cupidon     quémandons     édredon     persuadons     dindon     précédons     guidons     vendons     bidons     trucidons     gardons     présidons     escaladons     chardon     bedon     commandons     


Les citations sur « ardon »

  1. On cesse de haïr un jour, non par grandeur d'âme mais par paresse, parce que la détestation dévore trop d'énergie. On pardonne pour penser à autre chose.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  2. La jeunesse est un don merveilleux que l'on n'apprécie pleinement que plus tard, hélas, quand on se rend compte que l'organisme ne pardonne plus les excès.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  3. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)


  4. Le temps est une machine infernale qui finit par rendre tout relatif, dérisoire, ridicule, et nous n'y pouvons rien. C'est peut-être pour cela que le pardon existe. Pour que nos souffrances aussi deviennent plus petites.

    Auteur : Emilie Frèche - Source : Deux étrangers (2013)


  5. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


  6. Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon! pour driver, un peu du bâtiment! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  7. Il faut apprendre à se pardonner, alors seulement on peut vivre mieux.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


  8. Il y a trois choses qu'une femme ne pardonne pas à un homme: le bien qu'elle lui a fait, le mal qu'il lui a fait, et surtout le mal qu'elle n'a pu lui faire.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  9. Héritage. La mort nous prend un parent, mais elle le paie, et il ne nous faut pas beaucoup d'argent pour qu'elle se fasse pardonner.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 mai 1901


  10. Par contre, que l'on puisse dire qu'elle se payait la frime d'une femme de soixante ans, elle ne l'a jamais pardonné au patron.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


  11. Le pardon n'est peut-être que la forme la plus raffinée de la vengeance.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  12. La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  13. Ils ne nous pardonneraient pas de nous exprimer froidement sur l'étrange néologisme qui dépare même ses meilleures productions.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  14. D'ordinaire ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


  15. Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


  17. Au pardon des injures s'ajoute parfois l'injure du pardon. Il est plus facile d'accorder son pardon à autrui qu'à soi-même.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  18. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  19. La clémence qui pardonne aux assassins n'est qu'une meurtrière.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), III, 1, Le Prince


  20. Regretter sans cesse le passé, suivre les succès des autres, craindre la mort... non, je n'en peux plus! je n'en ai pas la force! Et voilà qu'on ne veut même pas me pardonner ma vieillesse!

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


  21. Les racines du chardon vénéneux de la vengeance sont la haine, la cruauté. Une seule graine suffit à transformer un homme bon.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  22. Il y a dans l'essence du pardon l'obligation de donner.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


  23. Je suis prêt, aussi, à pardonner à mes parents, au fond je l'ai déjà fait au cours de mes réflexions, mais le fait que quelqu'un a été gracié ne signifie tout de même pas qu'il était innocent. Au contraire : seul celui qui est coupable peut être gracié.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  24. Tel qui soûla de sang ses rêves et son fer,
    Aujourd'hui pardonné son opprobre s'efface.
    C'est ainsi que sur nous Dieu fait tonner Sa grâce.
    Ne force pas qui veut les portes de l'Enfer.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, IX


  25. La clémence est la plus belle vertu des rois, parce qu'elle fait supposer l'habitude de se vaincre soi-même. Il est beau, il est sublime de pardonner à son ennemi, quand on n'a qu'un mot à dire pour l'écraser.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


Les citations sur ardon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ardon »

ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

Les mots débutant par Ard  Les mots débutant par Ar

ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

Les synonymes de « ardon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ardon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ardon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ardon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ardon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ardon     Citation sur ardon   Poèmes ardon   Proverbes ardon   Rime avec Ardon    Définition de Ardon  


Définition de Ardon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ardon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ardon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:39:23