Définition de « ardennais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardennais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardennais pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardennais et répondre à la question quelle est la définition de ardennais ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ardennais

  • Relatif à lArdenne. - Le massif ardennais sétend à cheval sur la France et la Belgique.

  • Relatif au département français des Ardennes. - Lindustrie ardennaise nen finit pas de se restructurer.


    Définitions de « ardennais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARDENNAIS, AISE, adj. et subst.

    A.? Adj. Relatif à la région des Ardennes, à ses habitants, à ses particularités physiques, géographiques, géologiques, historiques. La forêt ardennaise :
    1. Le Massif Central, les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, la forêt ardennaise, la Bretagne intérieure, attirent surtout les maquisards. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 250.
    ? Chien ardennais. Race de chiens braques appelés aussi chiens de Saint-Hubert :
    2. Du reste, tous [les chiens], anglais, barbaresques, norvégiens, ardennais et hindous, hurlaient abominablement. Un parlement d'hommes n'eût pas fait mieux. Pécopin était ébloui de cette meute. Tous ses appétits de chasseur se réveillaient. Hugo, Le Rhin,1842, p. 207.
    B.? Empl. substantivement. Un Ardennais, une Ardennaise. Personne qui habite ou qui est originaire des Ardennes.
    C.? Loc. adv. À l'ardennaise. ,,Mode de préparation en cocotte appliqué surtout aux grives et que caractérise le recours au genièvre.`` (Ac. Gastr. 1962).
    ? Rare. Manière de bouchonner un cheval :
    3. le chevalier. ? Je me suis permis de mettre mon cheval dans votre grange. Le cheval, comme chacun sait, est la part la plus importante du chevalier. auguste. ? Je vais le bouchonner, seigneur. le chevalier. ? C'est fait. Merci. Je le bouchonne moi-même, à l'ardennaise. Ici vous les bouchonnez à la souabe. Vous prenez le crin à contresens. Il devient terne. Surtout chez les rouans ... Giraudoux, Ondine,1939, I, 2, p. 17.
    PRONONC. : [a?d?n?] ou [a?d?n?]. La prononc. avec [?] est ,,régionale`` d'apr. Warn. 1968.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1842 adj., supra ex. 2. Dér. de Ardenne, région du nord de la France, devenue département des Ardennes; lat. Arduenna attesté dep. César (Gall., 6, 33, 3, 4 ds TLL s.v., 492, 19); suff. -ais*; cf. lat. Arduennensis « des Ardennes » (Grégoire de Tours, Hist. Franc., 8, 21, ibid., 492, 27).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 13.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ardennais \a?.d?.n?\, \a?.d?.n?\ masculin

    1. Race rustique de cheval de trait, très ancienne, dont la taille au garrot est de 1,50 à 1,65 m, à la robe généralement baie ou rouanne, principalement élevé dans la région des Ardennes, dans tout le quart nord-est de la France, et aussi en Belgique et au Luxembourg : attelage, débardage, entretien des espaces verts et production de viande.
      • Même si l'auxois revendique son identité bourguignonne, le sang du Nord coule aussi dans ses veines, et c'est un proche cousin de l'ardennais. (Emmanuelle Dal'Secco, Les chevaux de trait, 2006)

    Adjectif - français

    ardennais \a?.d?.n?\, \a?.d?.n?\ masculin

    1. Relatif à l'Ardenne.
      • En Belgique, les chèvres étaient assez nombreuses et jouissaient d'une certaine faveur auprès des campagnards, surtout dans les pays ardennais. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, page 62)
      • Le massif ardennais ne représente en France que 20 % d'un massif beaucoup plus vaste qui s'étend pour sa part la plus importante en Belgique et au Luxembourg. (Le Petit Futé Ardennes, p.20, 2008)
    2. Relatif au département français des Ardennes.
      • Cela est d'autant plus problématique lorsqu'on a affaire à des relations de client à fournisseur ou sous-traitant, comme c'est le cas pour la majorité de l'industrie ardennaise. (Véronique Coggia, Intelligence économique et prise de décision dans les PME, L'Harmattan, 2009)
      • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ardennais »

     Composé de Ardenne et de Ardennes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARDENNAIS, AISE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1842 adj., supra ex. 2. Dér. de Ardenne, région du nord de la France, devenue département des Ardennes; lat. Arduenna attesté dep. César (Gall., 6, 33, 3, 4 ds TLL s.v., 492, 19); suff. -ais*; cf. lat. Arduennensis « des Ardennes » (Grégoire de Tours, Hist. Franc., 8, 21, ibid., 492, 27).

    ardennais au Scrabble


    Le mot ardennais vaut 10 points au Scrabble.

    ardennais

    Informations sur le mot ardennais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardennais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardennais

    Les rimes de « ardennais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ardennais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de maquignonné      Rimes de patinaient      Rimes de obstinés      Rimes de rechignais      Rimes de enracinés      Rimes de ballonnées      Rimes de déclinait      Rimes de obstiné      Rimes de bougonnaient      Rimes de saigné      Rimes de visionner      Rimes de moutonner      Rimes de poignet      Rimes de conventionnée      Rimes de cuisinés      Rimes de disciplinées      Rimes de contorsionné      Rimes de actionnai      Rimes de peigné      Rimes de consignés      Rimes de pensionné      Rimes de devenait      Rimes de vaseliné      Rimes de scannés      Rimes de révolutionné      Rimes de régnaient      Rimes de balconnet      Rimes de couronnées      Rimes de renseignais      Rimes de rayonnaient      Rimes de détournai      Rimes de inquisitionner      Rimes de jalonné      Rimes de sectionnée      Rimes de avignonnais      Rimes de cuisinées      Rimes de couiner      Rimes de aliénés      Rimes de bassinez      Rimes de entraîné      Rimes de acheminée      Rimes de disciplinais      Rimes de acheminai      Rimes de assenées      Rimes de épargnés      Rimes de prévenait      Rimes de fleuronnée      Rimes de contournée      Rimes de désigné      Rimes de potinais     

    Mots du jour

    maquignonné     patinaient     obstinés     rechignais     enracinés     ballonnées     déclinait     obstiné     bougonnaient     saigné     visionner     moutonner     poignet     conventionnée     cuisinés     disciplinées     contorsionné     actionnai     peigné     consignés     pensionné     devenait     vaseliné     scannés     révolutionné     régnaient     balconnet     couronnées     renseignais     rayonnaient     détournai     inquisitionner     jalonné     sectionnée     avignonnais     cuisinées     couiner     aliénés     bassinez     entraîné     acheminée     disciplinais     acheminai     assenées     épargnés     prévenait     fleuronnée     contournée     désigné     potinais     


    Les citations sur « ardennais »

    Les citations sur ardennais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardennais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardennais »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardennais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ardennais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardennais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardennais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardennais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardennais     Citation sur ardennais   Poèmes ardennais   Proverbes ardennais   Rime avec ardennais    Définition de ardennais  


    Définition de ardennais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardennais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardennais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 11:58:52