Définition de « gagnerait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnerait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnerait pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnerait et répondre à la question quelle est la définition de gagnerait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagnerait au Scrabble


    Le mot gagnerait vaut 11 points au Scrabble.

    gagnerait

    Informations sur le mot gagnerait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnerait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnerait

    Les rimes de « gagnerait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de gagnerait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de entre-dévorer      Rimes de mériterai      Rimes de obligerez      Rimes de chavirait      Rimes de parés      Rimes de provoquerez      Rimes de ocrée      Rimes de dégénérés      Rimes de réglerez      Rimes de prieurés      Rimes de équilibrais      Rimes de émigré      Rimes de évoquerai      Rimes de vénérez      Rimes de terrée      Rimes de goinfrée      Rimes de figurés      Rimes de défiguraient      Rimes de endormirai      Rimes de éventrée      Rimes de dégringoleraient      Rimes de effondrai      Rimes de aurai      Rimes de accouplerait      Rimes de incarcérées      Rimes de manufacturés      Rimes de veillerait      Rimes de désespérer      Rimes de libérais      Rimes de enterrerait      Rimes de déblatérer      Rimes de ricaneraient      Rimes de picorer      Rimes de illustrer      Rimes de paraîtraient      Rimes de caserait      Rimes de truquerai      Rimes de perpétrée      Rimes de sucrées      Rimes de attraperaient      Rimes de virées      Rimes de retracerait      Rimes de resterait      Rimes de décarrais      Rimes de régirait      Rimes de ombrer      Rimes de contrecarraient      Rimes de dureraient      Rimes de bloquerait      Rimes de éliminerai     

    Mots du jour

    entre-dévorer     mériterai     obligerez     chavirait     parés     provoquerez     ocrée     dégénérés     réglerez     prieurés     équilibrais     émigré     évoquerai     vénérez     terrée     goinfrée     figurés     défiguraient     endormirai     éventrée     dégringoleraient     effondrai     aurai     accouplerait     incarcérées     manufacturés     veillerait     désespérer     libérais     enterrerait     déblatérer     ricaneraient     picorer     illustrer     paraîtraient     caserait     truquerai     perpétrée     sucrées     attraperaient     virées     retracerait     resterait     décarrais     régirait     ombrer     contrecarraient     dureraient     bloquerait     éliminerai     


    Les citations sur « gagnerait »

    1. J'te l'avais dit, mon p'tit, qu'il gagnerait en pétant. Ou, en d'autres termes, qu'il eût gagné la queue en trompette, ou dans un fauteuil.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    2. Si on enterrait les morts à la verticale, on gagnerait vachement de place dans les cimetières.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. Je suis persuadé, sire, que ce voyage serait très avantageux pour M. Bitaubé, que son poème y gagnerait beaucoup.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


    4. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    5. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    6. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    7. Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    8. Le sarcastique et prophétique proverbe qui dit: «Rira bien qui rira le dernier» gagnerait à être ainsi modifié: «quand celui qui rit le dernier a bien fini de rire, personne ne rigole plus».

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    9. (Elle) lui gagnerait le coeur d'un prince libéral, - Et de tous ses trésors l'abandon général.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 2


    10. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    11. ... aujourd'hui le capitaine Dreyfus ne gagnerait la sympathie des intellectuels que s'il était coupable.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    12. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    13. Quel profit aurait l'homme quand il gagnerait l'univers si c'est au détriment de son âme ?

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 26


    14. Le genre humain gagnerait beaucoup à ce que la vertu fût moins laborieuse.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    15. Le soleil ne gagnerait rien en beauté s'il ne se montrait qu'une fois l'an.

      Auteur : Tom Macinnes - Source : Oeuvres complètes (1923)


    Les citations sur gagnerait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnerait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnerait »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnerait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagnerait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnerait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnerait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnerait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnerait     Citation sur gagnerait   Poèmes gagnerait   Proverbes gagnerait   Rime avec gagnerait    Définition de gagnerait  


    Définition de gagnerait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnerait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnerait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:05:33