Définition de « pelote »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelote pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelote et répondre à la question quelle est la définition de pelote ?
Une définition simple : pelote (f)
Expression : : Faire sa pelote : amasser les profits qu’on fait, de manière à s’en composer une fortune. :: Cet intendant peut maintenant se passer de place, il a fait sa pelote. :: Cette cuisinière a fait sa pelote.
Approchant : pelotage, peloter, peloteur, peloton
Pas de définition complémentaire
pelote au Scrabble
Le mot pelote vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pelote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pelote au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pelote »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de pelote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ot
Rimes de litote Rimes de saute Rimes de calottes Rimes de bouillottes Rimes de glotte Rimes de anecdotes Rimes de pivote Rimes de roulottes Rimes de rote Rimes de azote Rimes de calotte Rimes de prote Rimes de yacht Rimes de ôtent Rimes de polyglottes Rimes de bottes Rimes de belotes Rimes de parpaillote Rimes de numérotent Rimes de accote Rimes de parlotte Rimes de sotte Rimes de steamboat Rimes de co-pilote Rimes de ragote Rimes de crotte Rimes de faute Rimes de patriotes Rimes de symbiotes Rimes de chuchote Rimes de cypriote Rimes de ferry-boat Rimes de saute Rimes de trottes Rimes de griottes Rimes de galiotes Rimes de chypriote Rimes de bigote Rimes de carottent Rimes de culotte Rimes de sursaute Rimes de copilote Rimes de capotes Rimes de pilotes Rimes de dévote Rimes de sans-faute Rimes de dépiautent Rimes de sabotent Rimes de Zuidschote Rimes de rotentMots du jour
litote saute calottes bouillottes glotte anecdotes pivote roulottes rote azote calotte prote yacht ôtent polyglottes bottes belotes parpaillote numérotent accote parlotte sotte steamboat co-pilote ragote crotte faute patriotes symbiotes chuchote cypriote ferry-boat saute trottes griottes galiotes chypriote bigote carottent culotte sursaute copilote capotes pilotes dévote sans-faute dépiautent sabotent Zuidschote rotent
Les citations sur « pelote »
- Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)
- Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ? Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrementsAuteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775
- Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- L'âme est le goût de l'absolu donc de la perte - la pelote de lumière lancée violemment contre le haut mur de la mort, et les rebonds qu'elle fait dans la pensée.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Les nerfs : Les nerfs doivent rester bien tendus le long du corps. Sans ça, ils finissent par se mettre en pelote.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- J'étais une pelote de laine qu'un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil. Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)
- Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence
- Faire des affaires sans publicité, c'est comme peloter une fille dans le noir: vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait.Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence
- Je t'ai vu de mes yeux ne nie pas. Tu te conduis d'une manière indigne envers ton ami, en ne retenant pas tes mains car c'est faire injure à un ami de le recevoir chez soi et de chercher à peloter sa maîtresse.Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), Chrémès
- Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive
Les mots proches de « pelote »
Pelade Pelage Pelage Pélagianiser Pélagien, gienne Pélagien, gienne Pélagique Pélasgien, ienne Pelauder Pelé, ée Pêle-mêle Pêle-mêler Peler Peler Pèlerin, ine Pèlerinage Pèlerine Pèleriner Péliade Pélican Pelis Pelisse Pelissé. ée Pellage Pelle Pellée Pelletat Pelleterie Pelletier, ière Pelleversoir Pellicule Pellion Pellucide Pellucidité Pelote Peloter Peloton Pelotonner Pelouse Pelu, lue Peluché, chée Pelucheux, euse PelureLes mots débutant par pel Les mots débutant par pe
Pel-et-Der pela pelade pelades pelage pelages pélagique pelaient pelait pelant pélasgiques pelé pelé pèle pêle-mêle pelée pelée pelées pelées pèlent peler pèlerai pèlerin pèlerinage pèlerinages pèlerine pèlerines pèlerins pelés pelés pèles pélican pélicans Pélissanne pelisse pelisses Pellafol pellagre Pellaines pelle pelle-bêche pelle-pioche Pelleautier Pellefigue Pellegrue Pellenberg Pelleport Pellerey Pellerin Pellerine
Les synonymes de « pelote»
Les synonymes de pelote :- 1. boule
2. sphère
3. globe
4. balle
5. ballon
6. bille
7. boulet
8. laine
9. écheveau
10. angora
11. peloton
12. groupe
synonymes de pelote
Fréquence et usage du mot pelote dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pelote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelote dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pelote ?
Citations pelote Citation sur pelote Poèmes pelote Proverbes pelote Rime avec pelote Définition de pelote
Définition de pelote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pelote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
