Définition de « contredis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contredis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contredis pour aider à enrichir la compréhension du mot Contredis et répondre à la question quelle est la définition de contredis ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe contredire.

    Pas de définition complémentaire
    CONTREDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 880 « refuser, s'opposer à, empêcher » (Eulalie, 23 ds Henry Chrestomathie5, p. 3) ? xvies. ds Hug.; 2. 1165-70 « dire le contraire » (Chr. de Troyes, Erec, 61 ds T.-L.); ca 1170 senz cuntredit (Rois, éd. E.-R. Curtius, p. 157); ca 1450 subst. contredisans (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 7190); xves. se contredire (Villon, Ballade des proverbes, 9, éd. Longnon et Foulet, p. 79). Empr. au lat. class. contradicere « parler contre (quelqu'un, quelque chose), s'opposer à ».

    contredis au Scrabble


    Le mot contredis vaut 12 points au Scrabble.

    contredis

    Informations sur le mot contredis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contredis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contredis

    Les rimes de « contredis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de contredis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de approfondies      Rimes de applaudis      Rimes de agrandies      Rimes de candie      Rimes de enlaidie      Rimes de assourdie      Rimes de rebondie      Rimes de applaudit      Rimes de ourdies      Rimes de dégourdies      Rimes de rendis      Rimes de dédient      Rimes de revendit      Rimes de tendit      Rimes de défendit      Rimes de on-dit      Rimes de mélodies      Rimes de dégourdi      Rimes de tondit      Rimes de resplendis      Rimes de hardi      Rimes de perdit      Rimes de inédits      Rimes de inédits      Rimes de bandits      Rimes de confondit      Rimes de correspondît      Rimes de rhapsodie      Rimes de brandies      Rimes de inédit      Rimes de dandy      Rimes de confondît      Rimes de hardi      Rimes de tordît      Rimes de taudis      Rimes de bodhi      Rimes de assourdis      Rimes de congédie      Rimes de comédie      Rimes de psalmodie      Rimes de prédit      Rimes de raidie      Rimes de assourdit      Rimes de étourdis      Rimes de inédit      Rimes de mordit      Rimes de entendit      Rimes de maudits      Rimes de tragédie      Rimes de arrondies     

    Mots du jour

    approfondies     applaudis     agrandies     candie     enlaidie     assourdie     rebondie     applaudit     ourdies     dégourdies     rendis     dédient     revendit     tendit     défendit     on-dit     mélodies     dégourdi     tondit     resplendis     hardi     perdit     inédits     inédits     bandits     confondit     correspondît     rhapsodie     brandies     inédit     dandy     confondît     hardi     tordît     taudis     bodhi     assourdis     congédie     comédie     psalmodie     prédit     raidie     assourdit     étourdis     inédit     mordit     entendit     maudits     tragédie     arrondies     


    Les citations sur « contredis »

    1. L'être humain au premier jour est un monstre sans conscience car sans conscience d'autrui. Nous avons tous commencé par être des tyrans. C'est la vie, en nous contredisant, qui nous a domestiqués.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    2. Aimer, c'est s'abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer. Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    3. L'on faisoit passer les edicts avec le feu et l'espée, dont on forçoit les contredisans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 1


    4. «Idylle familiale» est un oxymore, une association de mots qui se contredisent : on a soit la famille, soit l'idylle.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    5. Ayant receu le royaume d'un peuple nouvellement amassé, qui ne luy contredisoit en rien...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 9


    6. Les hommes reçoivent à leur naissance un prénom et un nom ensuite ils les accomplissent, ou bien les contredisent, ou les effacent, ou les modifient.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    7. On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    8. Les gens bien élevés contredisent les autres. - Les sages se contredisent eux-mêmes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


    9. La joie pure et simple de retrouver sa peau me grise, contredisant une horrible impression de m'autococufier.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    10. Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie: des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Je m'habituai dès lors à suivre une règle singulière, c'est de prendre pour mes jugements pratiques le contre-pied exact de mes jugements théoriques, de ne regarder comme possible que ce qui contredisait mes aspirations.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    12. Les historiens ne contredisent en rien aux poëtes tragiques, en ce qui touche les malheurs qui luy advindrent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 36


    13. J'ai, depuis vingt années, cet homme à mon service - et sa fidélité fait l'admiration de tous ceux qui m'entourent. - Je n'y contredis pas - mais j'aimerais aussi qu'on admirât la mienne.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. J'approuve par lassitude, je contredis par impatience.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. Je suis, je vis; j'attaque, je détruis; je pense, donc je contredis.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    16. ... je suis un intellectuel, c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles


    17. Autrefois, je n'avais que la liberté à la bouche ... J'assenais ce maître mot à quiconque me contredisait.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. La main touchait une surface plane; et l'oeil, toujours séduit, voyait un relief. En sorte qu'on aurait pu demander au philosophe lequel des deux sens dont les témoignages se contredisent était un menteur.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    19. Que la dialectique soit une loi constitutive de la pensée, et que, comme entendement, la pensée se nie et se contredise elle-même, c'est là un des points essentiels de la logique.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Petite Logique


    20. Des amis qui les contredissent. C'est un grand agrément que la diversité.

      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    21. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    22. Vigée écrit qu'il est un sot, - Pense-t-il qu'on le contredise? - Non: l'épitaphe est si précise - Que tout Paris le prend au mot.

      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Sans référence


    23. Je me contredis, il est vrai: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements; je ne dis pas de différents hommes, je dis les mêmes, qui jugent si différemment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


    24. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    25. Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    Les citations sur contredis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contredis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contredis »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contredis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contredis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contredis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contredis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contredis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contredis     Citation sur contredis   Poèmes contredis   Proverbes contredis   Rime avec contredis    Définition de contredis  


    Définition de contredis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contredis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contredis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:23:29