La définition de Matérialiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matérialiste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ma-té-ri-a-li-st'
Etymologie : Matérialiser.

Voir les citations du mot MatérialisteSignification du mot Matérialiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matérialiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matérialiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matérialiste ?


La définition de Matérialiste

Celui, celle qui adopte les idées du matérialisme.


Toutes les définitions de « matérialiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATÉRIALISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui adopte les principes du matérialisme. Adjectivement, Doctrine matérialiste. Un écrivain matérialiste.

Littré

MATÉRIALISTE (ma-té-ri-a-li-st') s. m.
  • Celui, celle qui adopte les idées du matérialisme. Conséquences nécessaires de l'opinion des matérialistes?: il faut qu'ils disent que le monde existe nécessairement et par lui-même? il faut qu'ils disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment, car il ne peut les acquérir, puisqu'en ce cas ils lui viendraient de rien? les matérialistes doivent encore soutenir que le mouvement est essentiel à la matière?; ils sont par là réduits à dire que le mouvement n'a jamais pu ni ne pourra jamais augmenter ni diminuer, Voltaire, Philos. Traité de métaph. II. Non-seulement je ne suis pas matérialiste, mais je ne me souviens pas même d'avoir été un seul moment en ma vie tenté de le devenir, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 19.

    Adj. Les opinions matérialistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

matérialiste \ma.te.?ja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui adopte les principes du matérialisme.
    • Nous pourrions leur répondre que la matière dont parlent les matérialistes, matière spontanément éternellement mobile, active, productive, matière chimiquement ou organiquement déterminée, et manifestée par les propriétés ou les forces mécaniques, physiques, animales et intelligentes qui lui sont foncièrement inhérentes, que cette matière n'a rien de commun avec la vile matière des idéalistes. (Mikhaïl Bakounine, Dieu et l'État, paragraphe 3 du premier chapitre.)
    • [?], et un célèbre matérialiste du XIIIe siècle a montré clairement que la ligne continue est évidemment le principe actif de la nature, la ligne brisée le principe passif; et sans ménagement pour Confucius, partout où celui-ci avait vu de la morale et de la politique, il a vu de la physique et de la physiologie. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • À l'aube de la pensée grecque, les matérialistes enseignaient la vanité des terreurs de l'au-delà. (Paul Guimard, L'Âge de Pierre, Grasset, page 151)

Adjectif - français

matérialiste \ma.te.?ja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au matérialisme.
    • Ses ouvrages [?] contiennent nombre de pensées inspirées par ce vaillant optimisme matérialiste et orientées contre l'agnosticisme , le relativisme et d'autres variétés d'idéalisme. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 147, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • La sociobiologie bien comprise est, malgré ses limites et ses lacunes, la seule approche matérialiste cohérente du développement et du comportement humains. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d'hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. (Gilbert Guislain, Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, p. 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATÉRIALISTE, adj. et subst. masc.

A. ? PHILOS. Relatif, propre au matérialisme; (personne) qui professe le matérialisme. Anton. spiritualiste.
1. Adj. Conception, doctrine, école, philosophie, thèse matérialiste; collectivisme, empirisme matérialiste; matérialiste et athée, socialiste et matérialiste. La solution de la question sur l'origine des idées, ne se trouve pas dans le système trop purement spiritualiste des idées innées, ni dans le système purement matérialiste des sensations transformées (Bonald, Législ. primit., t.1, 1802, p.68).Lucrèce, le poète matérialiste, loue son maître Épicure d'avoir tué l'âme (Alain, Propos, 1932, p.1064).
? Matérialiste(-)dialectique. Relatif au matérialisme dialectique. La psychophysiologie contemporaine (...) s'accommode volontiers des vues aristotélo-thomiste ou matérialiste dialectique (Amadou, Parapsychol., 1954, p.250).
2. Subst. masc. Pendant que le matérialiste s'efforce de ramener toutes les lois de la nature à une attraction aveugle, l'animal réclame en faveur de l'harmonie fraternelle (Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p.304).Les sensualistes et les matérialistes pour renforcer leurs systèmes, se ralliaient en grand nombre à cette idée de l'homme sauvage, sans langage (Théol. cath. t.4, 1 1920, p.807).
? Matérialiste(-)dialectique. Personne qui professe le matérialisme dialectique:
. Si aucun intermédiaire physique (...) ne peut être découvert entre le stimulus et la perception extra-sensorielle de ce stimulus, les spiritualistes, ou plutôt les idéalistes, ne manqueront pas d'interpréter ce fait comme une preuve de grand poids en faveur de l'existence d'une entité immatérielle indépendante en son essence de l'organisme corporel. Mais les mécanistes, et surtout les matérialistes dialectiques, ne se tiendront pas pour battus. Amadou, Parapsychol., 1954, p.318.
B. ? (Personne) qui s'attache essentiellement aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels. Art facile (...) qui, arrêtant la pensée de l'homme aux rapports des êtres matériels, devoit, dans ce siècle matérialiste, hâter la chute des autres études (Bonald, Législ. primit., t.2, 1802, p.174).L'Europe accuse les Américains d'être matérialistes; mais vous accordez beaucoup plus d'importance que nous aux aspects matériels de la vie (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.533).V. démoraliser ex. de France.
? Subst. masc. Mes clients, eux, c'étaient des égoïstes, des pauvres, matérialistes tout rétrécis dans leurs sales projets de retraite (Céline, Voyage, 1932, p.414).
? Domaine artistique.Qui s'attache à une représentation réaliste et sensuelle des choses. Les Flamandes [de Verhaeren] ? Brutal, matérialiste, naturaliste, réaliste (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p.189).Sa peinture [de Géricault] a la robustesse du métier, les trivialités d'une technique matérialiste (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p.332).
REM.
Matérialistement, adv.a) [Correspond à matérialiste A] De plus en plus enclin à croire matérialistement qu'une part notable de la beauté réside dans les choses (Proust, Temps retr., 1922, p.770).b) [Correspond à matérialiste B] J'espère très matérialistement que Dieu tiendra compte au jour de ma mort des efforts que j'ai faits pour lui plaire (M. Jacob, Corresp., I, 1917, 123 ds Quem. DDL t.15).
Prononc. et Orth.: [mate?jalist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1698 subst. «celui dont la doctrine ramène tout à la matière» croyance des matérialistes (Ms. trouvé en 1698 chez Bonaventure de Fourcroy ds Adam, Le Mouvement philosophique dans la première moitié du dix-huitième siècle, 64 ds Quem. DDL t.7); b) 1700 adj. (Coste, Trad. Essai Entendement humain ds Locke, Amsterdam, p.696); 2. 1802 adj. cf. supra B, 1819 subst. (Boiste: Les avares, les gourmands, les voluptueux sont de vrais matérialistes). Dér. sav. de matériel* (suff. -iste*); d'abord att. au xvies. comme terme désignant les marchands de drogue (1555, P. Belon, Observations, 22, 2 vods FEW t.6, p.485b) prob. d'apr. le sens de matière en méd. (cf. étymol. et hist. 3); en angl. materialist, terme de philos., est att. dès 1668 (cf. NED). Fréq. abs. littér.: 345. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 498, b) 484; xxes.: a) 318, b) 591. Bbg. Bloch (O.). Sur les premières apparitions du mot matérialiste. Raison présente. 1978, no47, pp.3-16. _ Mack. t.1 1939, p.283, 287. _ Quem. DDL t.12 (s.v. matérialiste-dialectique).

MATÉRIALISTE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1698 subst. «celui dont la doctrine ramène tout à la matière» croyance des matérialistes (Ms. trouvé en 1698 chez Bonaventure de Fourcroy ds Adam, Le Mouvement philosophique dans la première moitié du dix-huitième siècle, 64 ds Quem. DDL t.7); b) 1700 adj. (Coste, Trad. Essai Entendement humain ds Locke, Amsterdam, p.696); 2. 1802 adj. cf. supra B, 1819 subst. (Boiste: Les avares, les gourmands, les voluptueux sont de vrais matérialistes). Dér. sav. de matériel* (suff. -iste*); d'abord att. au xvies. comme terme désignant les marchands de drogue (1555, P. Belon, Observations, 22, 2 vods FEW t.6, p.485b) prob. d'apr. le sens de matière en méd. (cf. étymol. et hist. 3); en angl. materialist, terme de philos., est att. dès 1668 (cf. NED).

Matérialiste au Scrabble


Le mot matérialiste vaut 13 points au Scrabble.

materialiste

Informations sur le mot materialiste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matérialiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

materialiste

Les mots proches de Matérialiste

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Courroie     Lorcha     Bris     Menu, ue     Rebriser     Entr'aimer (s')     Entre-choquer (s')     Sous-clavier, ière     Spathiforme     Repue     

Les citations avec le mot Matérialiste


  1. Ils attaquent la société contemporaine, qu'ils jugent trop individualiste et matérialiste. Mais si vous leur donnez 1 000 yuans, ils font votre éloge sur trois colonnes. Ils dénoncent l'argent, mais ils ne rêvent que de cela. En Chine, les éditeurs achètent les critiques, c'est ainsi.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  2. Aucun progrès ne peut être acquis par une société sans passer par la souffrance, et c'est là que le matérialiste est désarmé.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Vers l'homme universel (1961)


  3. Matérialiste, quand tu disais film, tu pensais d'abord acétocellulose - le meilleur des combustibles pour mélanges incendiaires.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  4. L'idéaliste a la marche des orteils; et le matérialiste a la marche des talons.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


  5. Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


  6. Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  7. Quand le mythe se transforme en réalité, à qui revient la victoire: aux matérialistes ou aux idéalistes?

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  8. Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière, plus il exalte la spiritualité.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  9. Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  10. Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste.

    Auteur : Alain Woodrow - Source : Les Nouvelles Sectes (1977)


  11. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. Le marxisme: une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


  13. Les matérialistes auront beau soutenir le contraire, la pensée mène le monde.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


Les citations du Littré sur Matérialiste


  1. Ils [les hommes] regarderont sûrement les immatérialistes comme cet homme qui, s'imaginant être de verre, craignait à tout moment d'être cassé ; et franchement la folie des immatérialistes ne diffère de la folie de cet homme qu'en ce qu'elle est plus extravagante mais volontaire

    Auteur : TOURNEMINE - Source : Réfl. sur l'athéisme, dans FÉNELON, Exist. de Dieu.


  2. Il faut qu'ils [les matérialistes] disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment.... et il faut avec cela confesser qu'il n'y a qu'un petit nombre de parties qui aient ce sentiment et cette pensée essentielle au total du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Métaphys. 2


  3. Non-seulement je ne suis pas matérialiste, mais je ne me souviens pas même d'avoir été un seul moment en ma vie tenté de le devenir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 19


  4. Conséquences nécessaires de l'opinion des matérialistes : il faut qu'ils disent que le monde existe nécessairement et par lui-même.... il faut qu'ils disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment, car il ne peut les acquérir, puisqu'en ce cas ils lui viendraient de rien.... les matérialistes doivent encore soutenir que le mouvement est essentiel à la matière ; ils sont par là réduits à dire que le mouvement n'a jamais pu ni ne pourra jamais augmenter ni diminuer

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Traité de métaph. II




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matérialiste ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h12










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matérialistePoèmes matérialisteProverbes matérialiste

La définition du mot Matérialiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matérialiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matérialiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.