La définition de Mathématique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mathématique
Nature :
Prononciation : ma-tè-ma-ti-k'
Etymologie : Provenç. mathematic, mathematica ; espagn. et ital. matematico, matematica ; du latin mathematicus, qui vient du grec signifiant, instruction (l'instruction, la science par excellence). L'origine du grec, est controversée : selon Curtius, il appartient à la racine man, penser, se souvenir, avec un adjonctif, comme il y en a beaucoup d'exemples ; selon Kuhn, c'est la racine math, manth, qui signifie agiter ; on comprend d'ailleurs la transition d'agiter à penser, apprendre.

Voir les citations du mot MathématiqueSignification du mot Mathématique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mathématique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mathématique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mathématique ?


La définition de Mathématique

Adj. qui a rapport à la science des nombres, des figures et des mouvements. Vérité mathématique. Langage mathématique.


Toutes les définitions de « mathématique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATHÉMATIQUE. adj. des deux genres
. Qui est relatif à la science des nombres, des figures et des mouvements. Démonstration, opération mathématique. Point mathématique, Le point considéré abstractivement comme n'ayant aucune étendue. Sciences mathématiques ou, par ellipse, Les mathématiques, n. f. pl. Nom générique par lequel on désigne l'arithmétique, la géométrie, la mécanique, etc. Problème de mathématiques. Cours de mathématiques. Mathématiques pures, Celles qui considèrent les propriétés des nombres et des figures d'une manière abstraite; et Mathématiques appliquées, Celles qui les considèrent dans leurs applications aux sciences physiques. La géométrie, l'algèbre, etc., appartiennent aux mathématiques pures; l'astronomie, la mécanique font partie des mathématiques appliquées. Dans les établissements d'instruction publique on distingue deux classes de mathématiques : Les mathématiques élémentaires et Les mathématiques spéciales, cette dernière servant à la préparation des grandes Écoles.

Littré

MATHÉMATIQUE (ma-tè-ma-ti-k')
  • 1Adj. qui a rapport à la science des nombres, des figures et des mouvements. Vérité mathématique. Langage mathématique. Quoi qu'il eût été fort répandu dans le monde, sa simplicité et son ingénuité naturelle n'en avaient point été altérées, et le caractère mathématique avait toujours prévalu, Fontenelle, Sauveur. Il se mêle à l'optique mathématique un jugement de l'âme, fondé sur l'expérience?; c'est ce qui fait que nous nous formons des idées des distances, sans nous servir d'aucune mesure, Voltaire, Mél. litt. à M***. L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculs, Laplace, Expos. IV, 17.

    Point mathématique, le point considéré abstractivement, comme n'ayant aucune étendue. Suivant les géomètres, le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

  • 2 S. f. Science qui a pour objet les nombres, les figures et les mouvements. Théorème, problème de mathématique. Étudier en mathématique. Nulle science humaine ne le peut garder [l'ordre]?; saint Thomas ne l'a pas gardé?; la mathématique le garde, mais elle est inutile en sa profondeur, Pascal, Pens. XXV, 108, éd. HAVET. Comme il avait dessein d'instruire mon frère dans les langues et qu'il savait que la mathématique est une science qui remplit et qui satisfait beaucoup l'esprit, Mme Périer, Vie de Pascal. D'Aguesseau se plaisait à toutes les parties de la physique et de la mathématique, Saint-Simon, 453, 124. Le mouvement des astres, celui de notre petite terre autour du soleil, tout s'opère en vertu des lois de la mathématique la plus profonde, Voltaire, Dict. phil. Athéisme.

    Fig. Ce n'est pas l'ordinaire de parler si précisément des vertus soit de l'entendement, soit de la volonté, ni de faire de la morale une mathématique, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Julien.

    Étui de mathématique, étui dans lequel sont renfermés les instruments nécessaires aux mathématiciens.

    Il est plus usité au pluriel, quoiqu'il soit préférable de dire la mathématique, comme on dit la mécanique, la statique, etc. (autrefois on disait les mécaniques, les statiques, ce qu'on fait encore en anglais?; l'Académie dit qu'on ne l'emploie jamais au singulier avec l'article?; c'est une erreur en fait, puisque les meilleurs auteurs s'en sont servis ainsi?; et en droit, puisqu'il n'y a aucune raison grammaticale à cette prescription). Il sait les mathématiques. Un cours de mathématiques. Il faut que les mathématiques domptent les écarts de notre raison?; c'est le bâton des aveugles, on ne marche point sans elles?; et ce qu'il y a de certain en physique est dû à elles et à l'expérience, Voltaire, Mél. litt. à M***. Dès qu'il s'agit d'expliquer nos sensations, les mathématiques deviennent impuissantes, Voltaire, ib. (la 2e pièce).

    Mathématiques pures, celles qui ne s'occupent que de la théorie, sans aucune idée d'application, et mathématiques mixtes, celles qui considèrent les propriétés de la grandeur dans certains corps ou sujets particuliers. La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue, D'Alembert, Explic. syst. conn. hum. ?uvr. t. I, p. 337, dans POUGENS. Les mathématiques mixtes ont autant de divisions et de sous-divisions qu'il y a d'êtres réels dans lesquels la quantité peut être considérée, D'Alembert, ib.

    Dans les lycées et établissements d'instruction secondaire, on distingue deux classes et deux cours de mathématiques?: les mathématiques élémentaires, qui comprennent l'arithmétique et les éléments de géométrie, et les mathématiques spéciales (voy. SPÉCIAL).

  • 3Mathématiques s'est dit de l'ensemble des sciences où interviennent les théories des nombres. Il ne s'agit, dans ces deux passages, ni d'arithmétique, ni de géométrie, ni de musique, ni d'astronomie, sciences que l'on comprend, chez les gens de lettres, sous le nom de mathématiques, et approuvées universellement d'un chacun, Naudé, Apologie pour les grands hommes, ch. V.

HISTORIQUE

XIVe s. Mesure mathematique ou precise. - Sciences mathematiques, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Sire, entre les autres sciences dignes des plus grands pripces et monarques du monde, je croy qu'il n'y a celui qui ne soit de ceste opinion que les mathematiques doibvent marcher devant toutes les autres, Forcadel, Éléments d'Euclide, Au roy. Je sçay que il y a quatre parties en la mathematique, Montaigne, I, 154.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mathématique \ma.te.ma.tik\ féminin

  1. Ensemble des différentes sciences mathématiques. Note : Ce substantif est presque toujours employé au pluriel. On rencontre néanmoins parfois le singulier, ce qui donne au contexte une teinte d'archaïsme, de didactisme ou reflète le point de vue des partisans de l'unité de cette science.
    • Ils m'enseignent, entre autres choses, l'histoire, la géographie, la grammaire, la mathématique, et à monter à cheval; [...]. (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
    • Il donnait ses nuits à la mathématique et à la musique, qu'il appelait les deux soeurs adorables, filles harmonieuses du nombre et de l'imagination. (Anatole France, L'Île des pingouins, 1908, p. 171)
    • Sa culture était pluriraciale, puisqu'une grande partie de sa littérature philosophique est l'?uvre de chrétiens et de juifs, et que ses traités de médecine et de mathématiques sont celle de Persans et d'Indiens. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
  2. Synonyme de mathématiques chez les philosophes ou les mathématiciens qui considèrent que celles-ci relèvent d'une intuition unique et qu'il existe un aspect global de la discipline.
    • La mathématique contemporaine étant née de la collaboration entre l'algèbre et la topologie. (Warusfel, Math. mod., 1969, page 182)
  3. (Figuré) Manière de pensée rigoureuse.
    • Je regrette (?) que tu troubles mon hygiène spirituelle, car la mathématique des banquiers m'importune. (Maurice Barrès, Barbares, 1888, p.203)

Adjectif - français

mathématique \ma.te.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif aux mathématiques, à la science des nombres, des figures et des mouvements.
    • Ce virage computationnel des sciences humaines menace également de pérenniser inutilement le sempiternel clivage entre deux cultures scientifiques, l'une mathématique, objective par nature, et l'autre littéraire ? subjective forcément. A moins qu'il ne soit vu comme une occasion de guérir enfin une partie des sciences humaines de leur pêché interprétatif originel et de leur achiffrisme congénital. (Hubert Guillaud, Un monde de données: comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et de leur accès, Publie.net, 2011, & Publie Papier, 2011, page 212)
    • Point mathématique, le point considéré abstractivement comme n'ayant aucune étendue.
    • Sciences mathématiques ou, par ellipse, Les mathématiques.
  2. Qui résulte de qualités propres au raisonnement mathématique, déductif, rigoureux, exact, etc.
    • Avec une précision mathématique.
  3. (Par extension) (Péjoratif) Qui manque d'émotion.
    • Il joue de façon trop mathématique.
  4. (Familier) Absolument certain, inévitable
    • La foncedalle, c'est le phénomène qui arrive après avoir fumé quelques joints de marijuana. En gros, même après une choucroute garnie et ses excellentes saucisses, on a faim. C'est mathématique. (Roger de Lille, L'explication scientifique de la foncedalle, Le Bonbon. Mis en ligne le 20 février 2015)
  5. Qui est apte à l'étude ou à la pratique des mathématiques.
    • Un esprit mathématique.
  6. Purement abstrait.
    • Une analyse mathématique du roman français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATHÉMATIQUE, adj. et subst. fém.

I. ? Emploi adj.
A. ? Relatif aux mathématiques. Il est de vérité mathématique que, quand un nombre égal d'unités sont rassemblées en un point, elles donnent un total égal, soit qu'elles aient été réunies par dizaines, soit qu'elles aient été rassemblées une à une (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.289).Il fallait qu'en présence du mal, M.Godeau éprouvât ce qu'il éprouvait en présence de cette opération mathématique: 2 + 1 = 4. L'évidence de l'erreur provoquait une révolte intime (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.52):
1. ... j'ai eu l'occasion d'étudier la nature du raisonnement mathématique et j'ai montré comment ce raisonnement, sans cesser d'être absolument rigoureux, pouvait nous élever du particulier au général par un procédé que j'ai appelé l'induction mathématique. H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.30.
SYNT. Calcul, concept, langage, procédé mathématique; analyse, démonstration, formule, loi, méthode, théorie mathématique.
? En partic. vieilli. Point mathématique. ,,Le point considéré abstraitement comme n'ayant aucune étendue`` (Ac. 1835-1935). Notre vie n'est donc pas même un point entre deux abîmes, comme dit Pascal, à moins d'entendre par ce point un point mathématique, un point sans dimension (P. Leroux, Humanité, t.1, 1840, p.42).Le temps présent se réduit à un point mathématique, et même ce point mathématique périt mille fois avant que nous ayons pu affirmer sa naissance (Baudel., Paradis artif., 1860, p.460).
B. ? P. ext.
1. Qui résulte de qualités propres au raisonnement mathématique, en particulier le processus déductif, la rigueur et l'exactitude. Certitude, exactitude, logique, précision mathématique. Le goût de l'image juste, mathématique, Victor Hugo l'avait déjà (Renard, Journal, 1909, p.1257).[Le biologiste Schleiter] a, des premiers, appliqué la rigueur mathématique aux sciences de la vie (Duhamel, Terre promise, 1934, p.45).Tout en effet dans ce théâtre est calculé avec une adorable et mathématique minutie. Rien n'y est laissé au hasard ou à l'initiative personnelle (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.69).
? Expr. fam. C'est mathématique. C'est absolument certain, inévitable. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'elle doit venir, c'est fatal, c'est mathématique (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, III, 4, p.23):
2. Vous avez tort de rentrer dans les affaires (...). Infailliblement, vous ferez la culbute, c'est mathématique, ça; car vous êtes beaucoup trop passionné, vous avez trop d'imagination; puis, ça finit toujours mal, quand on trafique avec l'argent des autres... Zola, Argent, 1891, p.101.
2. Qui est apte à l'étude ou à la pratique des mathématiques. Pensée mathématique. Dantès avait une mémoire prodigieuse, une facilité de conception extrême: la disposition mathématique de son esprit le rendait apte à tout comprendre par le calcul (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.210):
3. Au début, j'ai distingué deux sortes d'esprits mathématiques, les uns logiciens et analystes, les autres intuitifs et géomètres. Eh bien, les analystes aussi ont été des inventeurs. H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.30.
? Péj. Qui est dépourvu de sensibilité. Ce spectacle, que plus d'un, même avec un esprit mathématique, aurait trouvé émouvant (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p.351).
C. ? Qui est purement abstrait. Une vue mathématique. Aussi le roman est-il bien supérieur à la discussion froide et mathématique, à la sèche analyse du dix-huitième siècle (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.425).Cette dernière hypothèse semble bien exclusivement mathématique et peu favorable à l'intelligence philosophique du monde physique (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.53).
II. ? Emploi subst. fém.
A. ? Au plur. [P. ell. de sciences] Les mathématiques. Ensemble des disciplines qui procèdent selon la méthode déductive et qui étudient les propriétés des êtres abstraits comme les nombres, les figures géométriques ainsi que les relations qui existent entre eux. Enseigner, étudier les mathématiques; cours, problème de mathématique; certificats de mathématiques générales. Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à peu près (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.412).Il ne reste (...) que les élèves qui font leurs humanités. Lorsque le professeur de mathématiques a affaire à eux (...), il arrive non-seulement comme un inconnu, mais encore comme un ennemi, surtout s'il exige qu'on travaille (Du Camp, Mém. suic., 1853, p.54).Grâce à leur caractère essentiellement abstrait (...) les mathématiques peuvent s'appliquer à des réalités extrêmement diverses et devenir l'instrument de toutes les sciences du réel, depuis la physique jusqu'aux sciences humaines (Foulq.1971):
4. La science la plus vide d'objet, les mathématiques, est précisément celle qui passionne le plus, non pas tant par sa vérité que par le jeu des facultés et la force de combinaison qu'elle suppose. La jouissance que procurent les mathématiques est de même ordre que celle du jeu d'échecs. Aucune n'est plus tyrannique. Renan, Avenir sc., 1890, p.526.
? Vx. Étui de mathématiques. Étui contenant les instruments nécessaires aux mathématiciens. Plusieurs étuis de mathématiques, à l'usage des astronomes et ingénieurs, et autres instrumens assortis pour le génie et le dessin (Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.248).
? En partic.
? Mathématiques pures. Branches des mathématiques qui étudient les nombres et les figures en tant que quantités abstraites, ainsi que la notion d'ordre. Sombre poésie de l'esprit, les mathématiques pures aussi sont une mystique, une vérité qui n'est pas de ce monde, sinon sous forme spirituelle (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.368).Mathématiques appliquées. Branche des mathématiques qui opèrent sur des grandeurs mesurables et qui prennent en compte la notion de mouvement. J'estimais beau d'être ingénieur, j'estimais beau de conduire, à l'aide des mathématiques appliquées, des travaux d'art tels que ponts, chaussées (A. France, Vie fleur, 1922, p.438).
? Mathématiques modernes. Branches des mathématiques qui se sont développées à partir de la théorie des ensembles. Synon. mathématiques nouvelles.La notion de structure abstraite qui joue un rôle si important dans les mathématiques modernes (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.13).Le mouvement pour l'enseignement des mathématiques modernes débute aux environs de 1950 (...) et se généralise dans presque toutes les parties du monde aux environs de 1970 (Éduc.1979).
? P. méton. Classe où l'on enseigne ces disciplines.
? Mathématiques élémentaires ou, p. abrév., math. élém. [Dans l'enseignement secondaire] Classe terminale où l'enseignement des mathématiques est prépondérant. Un concours du niveau du baccalauréat de mathématiques élémentaires (Météor. fr., 1963, p.15).
Rem. Synon. en usage actuellement: terminale C.
? Mathématiques supérieures, mathématiques spéciales ou, p. abrév., math. sup., math. spé. [Dans l'enseignement supérieur] Classes successives qui préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques. Synon. (dans l'arg. des lycéens) hypotaupe, taupe.Il faut remonter Marcel d'une classe. Il est nettement en avance. Nous lui gagnerions ainsi une année, qui lui sera infiniment précieuse lorsqu'il sera en mathématiques spéciales (H. Bazin, Vipère, 1948, p.133):
5. La classe de mathématiques supérieures est destinée à préparer l'entrée dans une classe de mathématiques spéciales à des élèves qui peuvent aborder les concours où les mathématiques sont traditionnellement prépondérantes. Encyclop. éduc., 1960, p.144.
B. ? Au sing. La mathématique
1. Vx. Nom générique pour désigner l'ensemble des différentes sciences mathématiques. Théorème de mathématique; étudier en mathématique (Littré). Il donnait ses nuits à la mathématique et à la musique, qu'il appelait les deux soeurs adorables, filles harmonieuses du nombre et de l'imagination (A. France, Île ping., 1908, p.171).
Rem. ,,Ce substantif est presque toujours employé au pluriel. On rencontre néanmoins parfois le singulier, qui donne au contexte une teinte d'archaïsme ou de didactisme`` (Colin 1971).
2. Auj. [Chez les philosophes ou les mathématiciens qui considèrent que les différentes branches des sciences mathématiques relèvent d'une intuition unique et qu'il existe un aspect global de la discipline] Synon. de mathématiques.La mathématique contemporaine étant née de la collaboration entre l'algèbre et la topologie (Warusfel, Math. mod., 1969, p.182):
6. Le nom singulier «la mathématique» (...) était devenu presque inusité au début du xxesiècle (...), car on admettait généralement que les sciences mathématiques (...) étaient distinctes et non réductibles à l'unité. Cependant le singulier était conservé par le courant de pensée partisan de cette unité (...), courant qui aboutit aux «mathématiques modernes». Dupré1972.
3. Au fig. Manière de pensée rigoureuse. Je regrette (...) que tu troubles mon hygiène spirituelle, car la mathématique des banquiers m'importune (Barrès, Barbares, 1888, p.203).
Prononc. et Orth.: [matematik]. Ac. 1694, 1718 mathematique, dep. 1740 -é-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xiiies. art mathematique «science ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (A thirteenth century algorism in french verse d'apr. FEW t.6, p.491b); 2. 1377 «relatif à cette science» conclusions mathematiques (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.98); 3. 1680 «qui présente un caractère rigoureux» (Rich. t.2). B. Subst. 1. ca 1265 «ensemble des sciences ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, p.19); 1555 les matématiques (J. Peletier du Mans, Dial. de l'orthogr., 2eliv., p.76 ds Brunot t.2, p.57); 1765 mathématiques pures (Encyclop. t.10); 1820 cours de mathématiques élémentaires (Michelet, Mémor., p.85); 1831, août professeur de mathématiques spéciales (Id., Journal, p.101); 2. 1642 fig. (Lamothe Le Vayer, Vertu des païens, II, Julien ds Littré: faire de la morale une mathématique). Empr. au lat. mathematicus, adj., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne les sciences mathématiques», c'est-à-dire arithmétique, géométrie, astronomie, mécanique; d'abord adj. puis substantif. Fréq. abs. littér.: 1750. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2073, b) 3024; xxes.: a) 2897, b) 2310. Bbg. Baldinger (K.). Zum Übergang von der lateinischen zur Fachterminologie im 14. Jahrhundert. Z. rom. Philol. 1975, t.91, p.489.

MATHÉMATIQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xiiies. art mathematique «science ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (A thirteenth century algorism in french verse d'apr. FEW t.6, p.491b); 2. 1377 «relatif à cette science» conclusions mathematiques (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.98); 3. 1680 «qui présente un caractère rigoureux» (Rich. t.2). B. Subst. 1. ca 1265 «ensemble des sciences ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, p.19); 1555 les matématiques (J. Peletier du Mans, Dial. de l'orthogr., 2eliv., p.76 ds Brunot t.2, p.57); 1765 mathématiques pures (Encyclop. t.10); 1820 cours de mathématiques élémentaires (Michelet, Mémor., p.85); 1831, août professeur de mathématiques spéciales (Id., Journal, p.101); 2. 1642 fig. (Lamothe Le Vayer, Vertu des païens, II, Julien ds Littré: faire de la morale une mathématique). Empr. au lat. mathematicus, adj., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne les sciences mathématiques», c'est-à-dire arithmétique, géométrie, astronomie, mécanique; d'abord adj. puis substantif.

Mathématique au Scrabble


Le mot mathématique vaut 24 points au Scrabble.

mathematique

Informations sur le mot mathematique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mathématique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mathematique

Les mots proches de Mathématique

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Étamine     Vigilance     Descellement     Malandreux, euse     Lointaineté     Primevère     Réérection     Chantable     Bénéficiaire     Flibot     

Les citations avec le mot Mathématique


  1. L'étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l'imagination, rend quelquefois l'explosion des passions terribles.

    Auteur : Félix Dupanloup - Source : De la haute éducation intellectuelle (1851)


  2. La raison mathématique est depuis longtemps regardée comme la raison par excellence.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Lettre volée (1844)


  3. Un cercle n'est pas un contour. Un contour est un cercle indécis et légèrement ondoyant. Mathématiques poétiques!

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  4. Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

    Auteur : Georges Polya - Source : Sans référence


  5. Il y a dans la peinture, comme dans les mathématiques, un côté inéluctable.

    Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence


  6. Les mathématiques ne peuvent effacer aucun préjugé.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)


  7. Le vaisseau de la théorie pouvait voguer sur les océans d'espoir et de grandeur mathématiques, mais seules les données avaient le pouvoir de gonfler les voiles.

    Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)


  8. En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  9. De la même façon que personne n'est capable d'expliquer pourquoi les étoiles sont belles, c'est difficile d'exprimer la beauté des mathématiques.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Formule préférée du professeur (2005)


  10. A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  11. On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


  12. D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)


  13. Qu'est-ce que la démocratie sinon une invention mathématique ? C'est la politique par le calcul de la majorité.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


  14. En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes. Le bon peintre est celui qui enterre une couleur chaque jour.

    Auteur : Roger Bissière - Source : Sans référence


  15. Les mathématiques ... ne sont qu'une machine sans corps que l'esprit humain a inventée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. Les mathématiques et leur rigueur abstraite n'ont joué qu'un faible rôle dans les découvertes successives qui ont permis de bâtir la science moderne.

    Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


  17. Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  18. Au-delà du Mur Vert, tout n'est que confusion et il fait bon vivre dans « la vie mathématiquement parfaite de l'État Unique. »

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  19. Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Vie de Henry Brulard


  20. Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  21. Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.

    Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)


  22. Orthographe: Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


  24. La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme


Les citations du Littré sur Mathématique


  1. La physique rationnelle et mathématique sera toujours le partage d'un petit nombre d'esprits méditatifs, et cette étude profonde est nécessaire

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. LXXV


  2. M. Olivier, constructeur de vaisseaux, vit que son art avait besoin du secours des sciences mathématiques, et il quitta tout pour les étudier

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  3. Un père et un frère qui ont fait profession des mathématiques

    Auteur : DESC. - Source : Dioptr. 1


  4. C'est Laplace et Monge qui ont essayé heureusement et qui ont réussi à soumettre la chimie à la rigueur mathématique

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 98, dans POUGENS


  5. M. de Louvois, dont un des fils avait appris de lui [Rolle] les éléments de mathématiques, lui donna au bureau de l'extraordinaire des guerres une seconde place qui valait mieux que celle de l'Académie, et pouvait le mener plus loin

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  6. Le point mathématique est simple, me dira-t-on ; mais le point mathématique n'existe pas réellement

    Auteur : Voltaire - Source : Philosoph. ignor. 23


  7. Celui qui aime discipline ou mathematiques vers conclusions speculatives

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 306


  8. On entend par philologie une espèce de science composée de grammaire, de rhétorique, de poétique, d'antiquités, d'histoire, de philosophie, et quelquefois même de mathématiques, de médecine et de jurisprudence

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 613, dans POUGENS


  9. Je ne puis et ne dois voir les objets qu'en raison directe de leur grosseur et en raison renversée du carré de l'éloignement ; telles sont les lois mathématiques de l'optique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737


  10. Le passage de la physique à la géométrie est franchi, et la question devient purement mathématique

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveugl.


  11. En mathématiques, on entend par une belle solution, la solution simple et facile d'un problème difficile et compliqué

    Auteur : DIDER. - Source : Rech. phil. sur le beau.


  12. On enseigneroit les mathematiques, la geographie, la fortification, et quelques langues vulgaires

    Auteur : LANOUE - Source : 127


  13. Comme il avait dessein d'instruire mon frère dans les langues et qu'il savait que la mathématique est une science qui remplit et qui satisfait beaucoup l'esprit

    Auteur : Mme PÉRIER - Source : Vie de Pascal.


  14. Newton a montré que l'incrément naissant d'une quantité mathématique est moindre que la plus petite assignable

    Auteur : Voltaire - Source : Instit. ph. 113


  15. Il y a des grands seigneurs dont il ne faut approcher qu'avec d'extrêmes précautions ; le tonnerre est de ce nombre ; on sait que le professeur de mathématiques Richman fut tué à Pétersbourg, en 1753, par la foudre qu'il avait attirée dans sa Chambre

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 2


  16. Il est mathématiquement démontré qu'une capacité sphérique est plus grande que toute autre capacité qui aurait une surface égale à la sienne

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 26


  17. L'en peut bien parler en science certainement si comme en mathematiques, et es autres non, mais tant seulement probablement et vraysemblablement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 36


  18. Il est étrange qu'un homme [Newton] ait pu faire de telles découvertes ; mais cet homme s'est servi du flambeau des mathématiques, le seul flambeau qui éclaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M. L. C. 23 déc. 1768


  19. Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372


  20. Nous avons successivement aimé la musique et les petits chiens, les magots et les mathématiques

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 1


  21. Ces sciences [les mathématiques] ont eu jusqu'à présent si peu de réputation d'utilité que la plupart de ceux qui s'y sont appliqués ont été des rebelles à l'autorité de leurs parents

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  22. J'avais déjà le malheur de faire un système [sur la question pourquoi la lune et le soleil paraissent plus grands à l'horizon], lorsque la solution mathématique de ce problème par M. Smith me tomba entre les mains, et m'épargna les erreurs d'une hypothèse

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 6


  23. La chaire de Ramus pour les mathématiques, qui se donne au concours, étant venue à vaquer au Collége royal, il se prépara à entrer dans la lice

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  24. Sire, entre les autres sciences dignes des plus grands pripces et monarques du monde, je croy qu'il n'y a celui qui ne soit de ceste opinion que les mathematiques doibvent marcher devant toutes les autres

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, Au roy.


  25. Toute certitude qui n'est pas démonstration mathématique n'est qu'une extrême probabilité ; il n'y a pas d'autre certitude historique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 3




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mathématique ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mathématiquePoèmes mathématiqueProverbes mathématique

La définition du mot Mathématique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mathématique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mathématique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.