La définition de Maternel, Elle du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maternel, elle
Nature : adj.
Prononciation : ma-tèr-nèl, nè-l'
Etymologie : Prov. maternal, mayrenal : esp. maternal ; dérivé du latin maternus, qui vient de mater, mère.
Voir les citations du mot Maternel, elle
Signification du mot Maternel, elle
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maternel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maternel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maternel, Elle ?
La définition de Maternel, Elle
Qui est propre à la mère.
Toutes les définitions de « maternel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
MATERNEL, ELLE. adj.
Qui est propre à la mère, qui est naturel à une mère. Amour maternel. Affection maternelle. Par extension, Vous êtes maternelle pour lui.
Côté maternel, ligne maternelle, La ligne de parenté du côté de la mère. Parents maternels, biens maternels, Les parents, les biens du côté de la mère.
Langue maternelle, La langue du pays où l'on est né.
Littré
MATERNEL (ma-tèr-nèl, nè-l') adj.
-
1Qui est propre à la mère.
Et, se laissant ravir à l'amour maternelle
, Corneille, Hor. I, 1. J'oubliai inhumainement, contre l'ordinaire des grand'mères, à vous parler de ma pauvre petite d'Aix?; j'en suis encore à ma fille?; et mon amour, car on dit l'amour maternel, n'a point emporté ce premier degré dans le second
, Sévigné, 19 avril 1680. Elle [la mère du duc de Montausier] le plia avec douceur sous le joug de l'autorité maternelle, l'accoutumant insensiblement à une vie simple et patiente
, Fléchier, Duc. de Mont. L'affection maternelle est un sentiment plus fort que celui de la crainte, et plus profond que celui de l'amour, puisque cette affection l'emporte sur les deux dans le c?ur d'une mère
, Buffon, Ois. t. XI, p. 108. Une activité superflue sied si bien à l'amour maternel?!
Rousseau, Hél, V, 3.
-
2Société maternelle, nom d'une association de femmes charitables dont le but est de recueillir des secours pour les femmes pauvres en couches.
-
3Côté maternel, ligne maternelle, la ligne de parenté du côté de la mère.
Encore que la grand'chambre du parlement de Paris et les autres compagnies souveraines aient vu les Bourgoing, les Leclerc, les Friche, ses parents paternels et maternels, rendre la justice aux peuples avec une intégrité exemplaire
, Bossuet, Bourgoing.
-
4Langue maternelle, la langue du pays où l'on est né.
Passez donc de l'autre côté?; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères, et l'autre est pour la vulgaire et la maternelle
, Molière, Mar. forcé, sc. 6.
HISTORIQUE
XVe s. Toutes deux se font par voye une, C'est à sçavoir soleil et lune, Unis au ventre maternel, Qu'est mercure connaturel
, Tr. d'alch. 892.
XVIe s. Je l'entends [le langage lanternois] comme le maternel
, Rabelais, p. 245, dans LACURNE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
MATERNEL, adj. (Gramm.) relatif à la qualité
de mere. On dit l'amour maternel, la langue maternelle.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Wiktionnaire
Adjectif - français
maternel \ma.t??.n?l\
- Qui est propre à la mère, qui est naturel à une mère.
-
Premiers matins où les jeunes mères aiment leur fils, mais pas encore par amour maternel ; elles le plaignent, elles l'admirent : il sera un grand artiste : il se mariera. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
Sa chair épanouie, luxuriante, lui renvoyait une image maternelle, et cela bien que sa propre mère n'eût que la peau sur les os. ? (Pierre Bordage, Rohel 3.3 : Le ch?ur du vent, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013)
-
(Par extension) Qualifie un comportement de mère.
- Vous êtes maternelle pour lui.
-
Relatif à la lignée du côté de la mère.
-
L'invasion de la Belgique et du nord de la France par les Allemands disperse la famille Mermoz. Les grands-parents maternels de Jean choisissent la prudence et quittent précipitamment Mainbressy pour se réfugier à Aurillac, [?]. ? (Note de l'éditeur scientifique dans Défricheur du ciel: correspondance 1923-1936, de Jean Mermoz, rassemblée et présentée par Bernard Marck, Éditions Archipel, 2001, page 381)
- Côté maternel, ligne maternelle, biens maternels
- Qualifie la langue que l'on a appris avec ses parents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
MATERNEL, -ELLE, adj. et subst.
I. ? Adjectif
A. ? Qui, physiologiquement et psychologiquement, est propre à la mère, appartient ou est naturel à sa fonction et à son état. Affection, allaitement, coeur, étreinte, ?il, orgueil, sein, sourire maternel(le). Les sentiments généraux qui composent le fond de l'humanité, la tendresse paternelle et maternelle, la piété filiale, l'amitié, l'amour, sont inépuisables (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.44).L'amour maternel fait voir dans ces cas-là sa science presque infaillible, lorsqu'il promène, câline ou berce le poupon (Alain,Propos, 1913, p.151):1. Il me semble que je manquerais au quatrième commandement du décalogue: «Tes père et mère honoreras», et qu'un peu du tendre respect dont ma pensée enveloppe la chère image de ma mère s'évanouirait, si je me la représentais un seul instant hors de sa fonction maternelle et sans les premiers cheveux gris et les quelques rides qu'elle avait déjà, quand j'étais tout petit.
Coppée,Bonne souffr., 1898, p.90.
? [En parlant des animaux] Le lait maternel est la première nourriture du jeune animal (Wolkowitsch,Élev., 1966, p.94).
?
En partic. ? Instinct maternel. Amour de sa progéniture, chez les hommes comme chez les animaux, dans ses tendances profondes, naturelles et instinctives. Il n'y a que l'instinct maternel, intuition admirable où entrent les souvenirs de la vierge et l'expérience de la femme, qui sache comment et de quoi doit être fait ce demi-jour (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.83).
?
MÉD. Mortalité maternelle. Le fait de mourir en couches: 2. Selon la définition de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique, le terme de «mortalité maternelle» concerne «la mort de toute femme succombant à n'importe quelle cause, que ce soit pendant la grossesse ou les quarante-deux jours suivant son issue, sans tenir compte de la durée ou du siège de la gestation». Or, la mortalité maternelle a décru, régulièrement dans notre pays, où elle est passée de soixante décès pour dix mille naissances au cours des années 1918-1929, à 5,9 décès sur dix mille pour la période 1961-1970.
L'Est Républicain, 29 mai 1981, p.19, col. 5.
? P. anal. Qui est semblable à ce qui vient d'une mère ou évoque le comportement d'une mère vis-à-vis de son enfant. Attitude, geste, passion, pitié, protection, soin, sollicitude maternel(le). Alors, minute solennelle, Admirablement papelard, D'une main presque maternelle, Je mis à chacun un foulard (Rollinat,Névroses, 1883, p.289).Le supérieur, M.l'abbé Méyer, plaisait par sa douceur et sa distinction. Il me reste encore aujourd'hui l'idée que c'était un homme prudent, affectueux, maternel (A. France,Pt Pierre, 1918, p.249).La terre était maternelle et me faisait songer à d'idéales, profondes, et solennelles fosses ? des fosses d'âmes, au déclin pâle d'un beau jour d'hiver (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1942, p.44).
?
En partic. École maternelle. Établissement de première éducation accueillant les plus jeunes enfants après l'âge de la «crèche» et avant celui de la scolarité obligatoire. Il y a une place de femme de service d'école maternelle (Frapié,Maternelle, 1904, p.4).L'école maternelle, constituant généralement la première coupure avec la famille, joue un rôle privilégié dans le processus de socialisation. D'autres notions peuvent être dégagées de ce concept de socialisation (...): l'école maternelle a un rôle normatif. Elle fait pénétrer chez l'enfant, au sortir de la vie familiale, un certain nombre de valeurs en vigueur dans notre société, par le biais d'un modelage idéologique tendant à développer des attitudes communes (L. Lurçat,La Maternelle, Une école différente?Paris, Éd. du Cerf, 1977, p.8).? Fam. et p. ell. La maternelle. Sans doute n'en est-on plus au niveau des bambins de la maternelle qui ne peuvent réussir à partir ni du même point ni en même temps! (Jeux et sports, 1967, p.112).
B. ? Qui, généalogiquement, a rapport à la mère, considérée comme celle qui transmet la vie. Aïeul, bien, famille, héritage, lignée, oncle, parenté, tante maternel(le). Chez les groupes du nord, les biens du De Cujus passaient au fils de sa soeur, méthode connue sous le nom de filiation matrilinéaire, ou descendance maternelle, tandis que celle des Salish était patrilinéaire ou paternelle (Page,Dern. peuples primit., 1941, p.117).Dans les grandes familles féodales, le nom constituait une propriété morale et (...) nul ne pouvait en revendiquer la possession s'il n'avait été porté avant lui par un de ses ascendants en ligne directe, tant du côté paternel que du côté maternel (L'Hist. et ses méth., 1961, p.708):3. En d'autres cas, les circonstances concomitantes non seulement contribuent à former le noyau d'un clan, mais à y incorporer également les frères et les soeurs, créant ainsi le clan proprement dit. La filiation maternelle n'implique pas une position prédominante de la femme.
Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.291.
? Langue maternelle. Première langue apprise inconsciemment par un sujet au contact de l'environnement familial immédiat. Il suffit donc à un enfant d'apprendre sa langue maternelle par l'usage, et la lecture des bons écrivains; il en étudiera les règles quand son jugement sera formé: en attendant, il fera de la prose, comme M. Jourdain, sans le savoir (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.306).Qu'il me soit permis de m'étonner qu'il faille faire des exercices si douloureux pour apprendre une langue qu'on nomme maternelle et que ma mère m'apprenait fort bien (A. France,Livre ami, 1885, p.140).
C. ? Qui, socialement et juridiquement, concerne les mères. Statut maternel. ?
En partic. ?
Maison maternelle. ,,Établissement public ou privé qui accueille des femmes enceintes, quelque temps avant et après l'accouchement`` (Littré). Aide sociale à l'enfance. ? Établissements pouvant recevoir des subventions: foyers de pupilles de l'État; maisons maternelles; hôtels maternels (Fonteneau,Conseil munic., 1965, p.97).Centre de protection maternelle et infantile: 4. La politique sanitaire et sociale s'est reflétée dans plusieurs dispositions législatives d'ordre préventif: la loi Strauss, du 17 juin 1913, en faveur des femmes en couches, la loi du 9 mars 1922 et le décret du 8 octobre 1927 sur l'hygiène publique, puis trois ordonnances de 1945 relatives à la protection maternelle et infantile, créant un service d'hygiène scolaire et organisant des examens périodiques de santé.
Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.797.
? Société maternelle ou Société de protection maternelle. ,,Nom d'une association de femmes charitables dont le but est de recueillir des secours pour les femmes pauvres en couches`` (Littré). L'abbé Durieu conseilla d'ailleurs à Madame Baudouin d'éviter les allusions aux grandes dissensions, et de rester sur le terrain d'une fusion entre la société de la protection maternelle et celle de Saint-Vincent-de-Paul (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.170).
II. ? Emploi subst. fém., arg.
A. ? Vagin. «Ne te torche pas, qu'elle me dit, et baise-moi debout». Je remets ça; par la maternelle cette fois. À peine je l'enconne qu'elle me plante son index dans le gnon et qu'elle hurle: «Que c'est bon, que c'est bon!» (G. Guégan,Un Silence de mort, 1975, p.99 ds Cellard-Rey 1980).
B. ? [Dans l'arg. des écoles] Mère. Sa maternelle venait le voir tous les jeudis et lui laissait des friandises (Bruant1901, p.317).
Prononc. et Orth.: [mat?
?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 langage maternel «langue du pays où l'on est né» (Oresme, Ethiques, Prologue, éd. A. D. Menut, p.101); 1538 langue maternelle (Est.); 2. 1370-72 «qui appartient à la mère» (Oresme, op. cit., p.459: L'en doit [...] a la mere honeur maternel); 3. 1567 «du côté de la mère» (en parlant d'un héritage) (Coutumier Général, 2, 640b); 4. 1848, 28 avr. école maternelle (Hippol. Carnot, arrêté cité ds Cahiers du C.R.E.S.A.S., éd. I.N.R.D.P., no9, 1973, p.15 ds Quem. DDL t.22); 1904 La Maternelle (Frapié, titre d'ouvrage); 5. 1880 subst. fém. arg. «la mère» (Larch. Suppl., p.83). Dér. à l'aide du suff. -el* du lat. maternus «de la mère», ou peut-être empr. du lat. médiév. maternalis, dér. de maternus (ca 1380 ds Latham), mais vraisemblablement plus anc., l'adv. maternaliter datant de 1122 (ds Du Cange). V. FEW t.6, p.491a. Fréq. abs. littér.: 1589. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2322, b) 2603; xxes.: a) 2410, b) 1931.
DÉR. 1.
Maternalisme, subst. masc.Tendance abusive à imposer une protection maternelle ou de style maternel ou une domination féminine (d'apr. Gilb. Mots contemp. 1980). Elles tiennent une permanence dans leur librairie. Là elles sont «à l'écoute» des femmes qui passent, mais sans maternalisme (Le Point, 9 déc. 1974ds Gilb. 1980).?[mat?
?nalism?]. ? 1reattest. 1964 (A. Sarrazin, L'Astragale, p.16); de maternel, suff. -isme*.
2.
Maternellement, adv.Comme le fait ou le ferait une mère. Elle avait la voix tendre d'une grande soeur; il ne put retenir un sanglot. Elle s'assit sur le bord du matelas, passa le bras autour de son cou, et, maternellement, pour le consoler, ? dernier argument de toutes les femmes ? elle prit sa tête et l'appuya contre sa poitrine (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p.642).? [mat?
?n?lm?
?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1368 maternalment (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et U. Robert, t.IV, p.234); de maternel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 51.
Maternel, Elle au Scrabble
Le mot maternel, elle vaut
13 points au Scrabble.

Informations sur le mot maternel--elle - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maternel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Maternel, Elle
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Mots du jour
Rhume Saponification Rogaton Envier Aroutiné, ée Monastique Plomberie Ardoise Fusainiste ou fusiniste Milady
Les citations avec le mot Maternel, Elle
Les citations du Littré sur Maternel, Elle
Les
mots débutant par Mat Les
mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maternel, Elle ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h41

- Machiavelisme
- Magie
- Main
- Maison
- Maitre
- Maître
- Maitresse
- Maîtresse
- Maitrise
- Mal
- Malade
- Maladie
- Male
- Malheur
- Malheureux
- Malveillance
- Maman
- Maman Enfant
- Maman Fille
- Maman Fils
- Maman
- Management
- Manger
- Manie
- Manque
- Marcher
- Mari
- Mariage
- Mariage amour
- Mariage heureux
- Marseillais
- Masturbation
- Materialisme
- Mathematique
- Matiere
- Maux
- Maxime
- Mechancete
- Méchanceté
- Méchant
- Medaille
- Medecin
- Médecin
- Medecine
- Medias
- Mediocrite
- Medisance
- Méfiance
- Mefiance
- Meilleur
- Melancolie
- Melomane
- Memoire
- Mémoire
- Mensonge
- Menteur
- Mentir
- Mepris
- Mere
- Mère_enfant
- Mère_fils
- Mère_fille
- Mériter
- Metaphysique
- Methode
- Metier
- Métier
- Meurtre
- Militaire
- Miracle
- Miroir
- Misère
- Misere
- Misogyne
- Mode
- Moderation
- Moderne
- Modestie
- Moeurs
- Mondanite
- Monde
- Mondialisation
- Monogamie
- Montagne
- Monture
- Moquerie
- Moquerie
- Morale
- Mort
- Mot
- Mots d'amour
- Motivation
- Mourir
- Mouvement
- Moyens
- Musique
- Mystere
- Mysticisme
- Mythe
- Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maternel, elle
Poèmes maternel, elle
Proverbes maternel, elle
La définition du mot Maternel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maternel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maternel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.