La définition de Matinée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matinée
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ti-née
Etymologie : Matin ; provenç. matinada ; ital. mattinata. Chevallet pense que grasse matinée a été dit pour grande matinée ; ce qui a été usité en effet ; mais on ne voit guère comment grand se serait changé en gras ; il est plus naturel d'entendre que la grasse matinée est une matinée où l'on s'engraisse.

Voir les citations du mot MatinéeSignification du mot Matinée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matinée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matinée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matinée ?


La définition de Matinée

Tout le temps depuis le point du jour jusqu'à midi.


Toutes les définitions de « matinée »

Pas de définition complémentaire
MATINÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 «espace de temps entre le lever du jour et midi» (Philippe de Thaon, Comput, 2590 ds T.-L.); 2. 1175 grant matinee «matinée bien avancée» (Hue de Rotelande, Protheselaus, 4400, ibid.); d'où ca 1220 dormir grant matinee (Simon, Trois ennemis de l'homme, 669, ibid.); 1266 dormir crasse matinee (Vers de la mort, 98, 4, ibid.); 3. 1833 «l'après-midi par opposition à la soirée» (Balzac, La Duchesse de Langeais, Comédie humaine, t. V, p.182 d'apr. Mat., p.61, n. 8); 4. 1880 «vêtement féminin» (Journ. des dames et des demoiselles, 1ernuméro de décembre, 28c ds Quem. DDL t. 16). Dér. de matin*; suff. -ée*.

Matinée au Scrabble


Le mot matinée vaut 8 points au Scrabble.

matinee

Informations sur le mot matinee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matinée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

matinee

Les mots proches de Matinée

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Donner     Spectroscopiquement     Arrière-faix     Peton     Vomir     Rognon     Résine     Rustrerie     Sablé, ée     Enseignement     

Les citations avec le mot Matinée


  1. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

    Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


  2. Vent du nord dans la matinée, entraînant avec lui brume et pluie fine, toujours la fameuse boucaille.

    Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Le «Français» au pôle Sud


  3. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  4. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  5. Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  6. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  7. Tout le plaisir des jours est en leurs matinées.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  8. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  9. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  10. Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  11. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


  14. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



  15. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  16. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  17. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  18. Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


  19. Ne manquez pas votre unique matinée de printemps.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


  20. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


  21. La soirée n'est jamais plus belle pour moi que quand je suis content de ma matinée.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  22. Qui dort dîne avec le risque qu'une grasse matinée trop grasse reste un peu sur l'estomac.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  23. L'humeur du ciel s'apaisait.. C'était une colère tombée, la fin d'une matinée revêche.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  24. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  25. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


Les citations du Littré sur Matinée


  1. Il est toute la matinée à se laver la bouche, il tracasse en robe de chambre

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : le Paresseux.


  2. Et lesdictes lettres sans faille Bien et deuement interinées Par monseigneur Vaille que vaille, Juge de grasses matinées

    Auteur : COQUILLART - Source : Enquête entre la simple et la rusée.


  3. Aucune foiz estoit que les messages venoient à li ; par quoi il nous convenoit besoigner à la matinée

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  4. Il lui faschoit fort, qu'après avoir travaillé toute la matinée, il fust desservi, avant se mettre à table

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XX.


  5. La matinée se passait dans ce cruel exercice

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. On appelle ceste plante herbe de la nuict, parce que ses fleurs demeurent espanouies durant la nuict et la matinée, jusques à ce que le soleil ait frappé dessus quelque peu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 576


  7. Renard qui dort la matinée N'ha pas la langue emplumée

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. 193


  8. Celle matinée chevauchoit messire Regnaud de Boullant, un chevalier d'Allemaigne, de la route [troupe] du duc de Lanclastre, et avoit chevauché depuis l'aube du jour, et tourné tout le païs, et n'avoit riens trouvé

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 234, dans LACURNE


  9. On vit avec horreur une muse effrénée Dormir chez un greffier la grasse matinée

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  10. La matinée se passait dans ce cruel exercice [les terreurs avant la communion]

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore ; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matin

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorc. sur Mme Geoffrin, Oeuvr. t. XIV, p. 250, dans POUGENS.


  12. Mme de Montespan, dans cette matinée, se surpassa elle-même dans l'art profond qu'elle possédait si bien de feindre et de dissimuler

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 26, dans POUGENS


  13. Jamais plus belle matinée Ne promit plus belle journée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  14. La matinée venue, les aigneaux seront redonnez aux meres pour les tetter, après toutefois les avoir un peu traitées (sic)

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 319


  15. Ha ! que c'est chose belle et fort bien ordonnée Dormir dedans un lit la grasse matinée !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  16. De grasse matinée robe deschirée

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 282


  17. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777


  18. Qui dort grasse matinée, trotte toute la journée

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 389


  19. Je ne sçaurois chanter, et quand je le voudrois, Je jure par ton bouc qu'encor je ne pourrois : Car on m'a pris d'emblée à ceste matinée L'anche de mon bourdon que tu m'avois donnée

    Auteur : RONS. - Source : 743


  20. Je ne saurois chanter, et, quand je le voudrois, Je jure par ton bouc qu'encor je ne pourrois : Car on m'a pris d'emblée à ceste matinée L'anche de mon bourdon que tu m'avais donnée

    Auteur : RONS. - Source : 743


  21. Noz [nous] li demandasmes où il avoit esté cele matinée que cil avoit esté tués, entre le point du jor et soleil levant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 20


  22. Je restai le lendemain toute la matinée chez moi ; je ne m'y ennuyai pas ; je m'y délectai dans le plaisir de me trouver tout à coup un maître de maison

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. III, 5e part. p. 71, dans POUGENS


  23. Tout le plaisir des jours est en leurs matinées ; La nuit est déjà proche à qui passe midi

    Auteur : MALH. - Source : II, 9


  24. Helvétius, préoccupé de son ambition de célébrité littéraire, nous arrivait la tête encore fumante de son travail de la matinée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  25. Tout ainsi qu'elle [la rose] defleurit Fanie en une matinée, Ainsi nostre age se flestrit

    Auteur : RONS. - Source : 511




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matinée ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matinéePoèmes matinéeProverbes matinée

La définition du mot Matinée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matinée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matinée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.