La définition de Matérialité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matérialité
Nature : s. f.
Prononciation : ma-té-ri-a-li-té
Etymologie : Matériel, par l'intermédiaire du latin materialis.

Voir les citations du mot MatérialitéSignification du mot Matérialité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matérialité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matérialité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matérialité ?


La définition de Matérialité

Qualité de ce qui est matériel. La matérialité du calorique a été controversée entre les physiciens.


Toutes les définitions de « matérialité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATÉRIALITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est matière. Il se dit aussi de la Réalité des faits. La matérialité d'un fait.

Littré

MATÉRIALITÉ (ma-té-ri-a-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est matériel. La matérialité du calorique a été controversée entre les physiciens. Ces épicuriens enseignaient hardiment la matérialité et la mortalité de l'âme?; ils n'en furent pas moins considérés, Voltaire, Dict. phil. âme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

matérialité \ma.te.?ja.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est matériel.
  2. Réalité d'un fait.
    • La matérialité d'un délit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATÉRIALITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est matière.
1. Fait d'être constitué de matière. Invinciblement l'image matérielle frappe de matérialité son sujet (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, 1829, p.368).V. abstraction ex. 32, âme ex. 141:
1. ... me voilà vivant! Bien vivant! Non comme ce Pinamonte, ce mime de la vie que je fus jadis sur la scène du monde, sans cesse étonné d'être un peu plus qu'un fantôme, palpant, au milieu de la rue et de la foule, la soie de sa culotte ou les boutons d'or de sa veste, afin de se bien convaincre de sa matérialité! Milosz, Amour. initiation, 1910, p.170.
Caractère, existence sensible. Il suffisait d'écarter doucement ces coups de lance trop vifs pour que la présence de son père lui fût rendue mieux que dans la matérialité du premier chagrin (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.30).
? P. méton., souvent au plur. Chose matérielle. Libérée du poids, de la solidité, de l'utilisation, de toutes les matérialités du monde (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.480).
2. [En parlant d'un événement] Circonstances matérielles qui constituent l'événement, indépendamment des motifs ou des intentions; ses caractères objectifs, tangibles et incontestables. M. Périvier étant décidé à ne poser aux témoins cités par les prévenus que des questions visant nettement et uniquement la «matérialité» de l'ordre qui aurait été donné aux juges du conseil de guerre qui acquitta le commandant Esterhazy (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.341).Il est, au contraire, possible d'établir indiscutablement la matérialité de ces faits en interrogeant les parents plus âgés des malades (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1923, p.396).
B. ? Caractère d'où résulte une tendance à ne s'attacher qu'aux valeurs matérielles. L'épaisse matérialité des moeurs (Faure, Espr. formes, 1927, p.112):
2. Non seulement la matérialité brutale de notre civilisation s'oppose à l'essor de l'intelligence, mais elle écrase les affectifs, les doux, les faibles, les isolés, ceux qui aiment la beauté, qui cherchent dans la vie autre chose que l'argent... Carrel, L'Homme, 1935, p.387.
? Domaine artist.Manière réaliste et sensuelle de représenter les choses. La matérialité somptueuse de Rembrandt à ses débuts (Faure, Hist. art, 1921, p.52).
Prononc. et Orth.: [mate?jalite]. Ac. 1740: materialité; dep. 1762: -té-. Étymol. et Hist. 1. 1470 «caractère matériel, concret, de quelque chose» (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo97a, éd. 1537 d'apr. Vaganay ds R. Ét. rab. t.9, p.312); 2. 1834 «intérêt pour les choses concrètes et le monde physique, état d'esprit matérialiste» (Balzac, Rech. absolu, p.113). Dér. sav. de matériel*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 144.

MATÉRIALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1470 «caractère matériel, concret, de quelque chose» (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo97a, éd. 1537 d'apr. Vaganay ds R. Ét. rab. t.9, p.312); 2. 1834 «intérêt pour les choses concrètes et le monde physique, état d'esprit matérialiste» (Balzac, Rech. absolu, p.113). Dér. sav. de matériel*; suff. -(i)té*.

Matérialité au Scrabble


Le mot matérialité vaut 12 points au Scrabble.

materialite

Informations sur le mot materialite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matérialité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

materialite

Les mots proches de Matérialité

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Parkfong     Roupie     Tapirage     Contournement     Diverger     Tamanoir     Secteur     Palétuvier     Érailler     Puisage     

Les citations avec le mot Matérialité


  1. J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  2. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  3. J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


  4. Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  5. Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre


  6. Ses habits étaient une enveloppe nécessaire à laquelle il ne prêtait aucune attention, car ses yeux allaient trop haut dans les nues pour jamais se compromettre avec les matérialités.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  7. Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. Il n'y a jamais eu de grande différence pour moi entre le désir et le désir d'écrire - c'est le même élan vital, le même besoin d'éprouver la matérialité de la vie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


Les citations du Littré sur Matérialité


  1. Quand je n'aurais d'autre preuve de l'immatérialité de l'âme que le triomphe du méchant et l'oppression du juste en ce monde, cela seul m'empêcherait d'en douter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, IV


  2. Ces épicuriens enseignaient hardiment la matérialité et la mortalité de l'âme ; ils n'en furent pas moins considérés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  3. C'est ainsi que les plus nobles facultés de notre être ont été attachées à quelques portioncules de matière ; et cette réflexion un peu humiliante ne porte point le vrai philosophe à douter de l'immatérialité de l'âme....

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 6


  4. J'ai vu qu'il ne pouvait distinguer les dimensions d'avec la matière ni l'immatérialité d'avec le néant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à le Pailleur.


  5. La manière dont il [le médecin Monjot] accorde en peu de mots l'immatérialité de l'âme avec le pouvoir qu'a la matière d'altérer ses fonctions et de causer le délire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme de Sablé, déc. 1660


  6. Il accorde en peu de mots l'immatérialité de l'âme avec le pouvoir qu'a la matière d'altérer ses fonctions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matérialité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matérialitéPoèmes matérialitéProverbes matérialité

La définition du mot Matérialité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matérialité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matérialité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.