La définition de Matérialisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matérialisme
Nature : s. m.
Prononciation : ma-té-ri-a-li-sm'
Etymologie : Matérialiser.

Voir les citations du mot MatérialismeSignification du mot Matérialisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matérialisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matérialisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matérialisme ?


La définition de Matérialisme

Terme de philosophie. Système de ceux qui pensent que tout est matière, et qu'il n'y a point de substance immatérielle.


Toutes les définitions de « matérialisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATÉRIALISME. n. m.
Doctrine philosophique qui ramène tout à la matière.

Littré

MATÉRIALISME (ma-té-ri-a-li-sm') s. m.
  • 1 Terme de philosophie. Système de ceux qui pensent que tout est matière, et qu'il n'y a point de substance immatérielle. Il me paraît qu'en général il y a beaucoup d'injustice et bien peu de philosophie à taxer de matérialisme l'opinion que les sens sont les seules portes des idées?; l'apôtre de la raison, le sage Locke n'a pas dit autre chose, et Aristote l'avait dit avant lui, Voltaire, Lett. Thieriot, 3 oct. 1758. Ne doit-on pas craindre que cette fureur de ramener nos connaissances à des signes physiques ne conduise la jeunesse au matérialisme?? Chateaubriand, Génie, III, II, 2.
  • 2Dans le langage de la philosophie positive, le matérialisme est cette erreur de logique qui consiste à expliquer certains phénomènes s'accomplissant d'après des lois plus particulières, à l'aide de celles qui servent à relier entre eux des phénomènes d'un ordre plus général?; ce qui est une sorte d'importation, dans une science plus complexe, des idées appartenant à une science moins compliquée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

matérialisme \ma.te.?ja.lism\ masculin

  1. Doctrine philosophique qui ramène tout à la matière.
    • Enfin, même dans les ouvrages en langue vulgaire, comme dans la deuxième partie du Roman de la Rose, s'est montrée une extrême hardiesse, une extrême liberté de pensée, et jusqu'à une sorte de naturalisme et même de matérialisme prêché hautement, et mis dans la bouche de Genius, prêtre de la nature, ?. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l'utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important. (Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal, 1829, page 180)
    • Le matérialisme dialectique de Marx.
  2. Attitude générale ou comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels.
    • Ils demeurent ensevelis dans le matérialisme d'une vie grossière, parce qu'ils ont désespéré de la vérité. (Frédéric Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante, thèse, 1838, page 105)
    • Plus fière et plus anoblissante encore que les programmes imposés par la banalité officielle par les Larousses de tout acabit, enfin par cet hommage instinctif et timide rendu à l'idée courante par le matérialisme barbare et bourgeois. (Quaerens, « La Prière », dans L'Initiation : cahiers de documentation ésotérique traditionnelle, vol. 15, Paris, 1892, p. 222)
    • Le matérialisme moderne, qui enrichit les uns et affame les autres, gagne toujours plus les esprits et pousse vers un scepticisme très dangereux pour l'avenir de l'humanité. (Panaït Istrati, Les Arts & l'Humanité d'aujourd'hui, page 8 ; paru en 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATÉRIALISME, subst. masc.

A. ? PHILOSOPHIE
1. Doctrine qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications. Anton. spiritualisme.Matérialisme athée. Les longues controverses, d'ailleurs si vaines à tout autre égard, entre le matérialisme et le spiritualisme (Comte, Esprit posit., 1844, p.167):
1. ...le caractère propre du matérialisme est d'attacher peu d'importance à l'univers tel qu'il est, pour attribuer toute la réalité aux seuls constituants hypothétiques. Le matérialisme antique explique tout par la disposition des atomes, mais il ne consent néanmoins qu'à parler de matière. Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.44.
? Au plur. Et ceux qui poussent les hauts cris contre ces matérialismes-là ne semblent pas toujours s'être demandé s'il n'est pas une manière de présenter l'«esprit» qui porte la responsabilité de toutes les révoltes contre l'esprit, dans la science comme dans la vie (Mounier, Traité caract., 1946, p.72).
2. Forme particulière de cette doctrine. Matérialisme démocritéen, de Condillac, d'Épicure, de Marx. Le Sensualisme de Condillac, l'Intérêt bien entendu d'Helvétius, le Matérialisme atomistique de nos savants, l'Utilitarisme de Bentham, tout cela était dans Épicure (P. Leroux, Humanité, 1840, p.50).Le matérialisme des médecins au début du siècle dernier, puis le positivisme, puis le matérialisme historique n'ont pas seulement fait oeuvre négative (Mounier, Traité caract., 1946, p.567).Matérialisme antique (v. supra ex. 1).
? PHILOS. CLASS. Matérialisme mécaniste (ou classique, scientifique, traditionnel). Forme de cette doctrine, professée par des philosophes de l'Antiquité et des temps modernes pour lesquels la pensée se ramène à des faits purement matériels (essentiellement mécaniques) ou en constitue un épiphénomène:
2. Le matérialisme mécaniste nie les sources internes du mouvement des choses, leur changement qualitatif, les bonds dans le développement, le développement de l'inférieur au supérieur, du simple au complexe. La philosophie de Démocrite contenait déjà des rudiments du matérialisme mécaniste qui s'épanouit au xviieet au xviiiesiècle... Ros.-Ioud.1955, p.378.
? PHILOS. MARXISTE. Matérialisme dialectique (ou contemporain, marxiste). Forme de cette doctrine mise au point par Marx et Engels et qui ,,introduisant les processus dialectiques dans la matière, admet au terme des processus quantitatifs des changements qualitatifs ou de nature, et par là l'existence d'un psychisme, qui n'est sans doute qu'un produit de la matière, mais réellement distinct des phénomènes d'ordre matériel`` (Foulq.-St-Jean 1962). Des programmes comme celui de Colman, la fréquence de travaux orientés systématiquement vers des synthèses nouvelles montrent une volonté consciente de la part des jeunes mathématiciens soviétiques d'utiliser le matérialisme dialectique comme un outil dans la recherche (Gds cour. pensée math., 1948, p.386).V. dialectique ex. 4.
? PHILOS. POL. Matérialisme historique. Thèse du marxisme d'après laquelle ,,le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale, politique et spirituelle`` (K. Marx, Crit. de l'écon. pol., Préf. ds Foulq.-St-Jean 1962). Partisan du matérialisme historique. La tâche du matérialisme historique ne peut être que d'établir la critique de la société présente; il ne saurait faire sur la société future, sans faillir à l'esprit scientifique, que des suppositions (Camus, Homme rév., 1951, p.272).Matérialisme économique. Le premier pays où l'on traduisit Spencer ce fut la Russie, et cela paraît bien naturel: un évolutionnisme tout en affirmations, joint à un matérialisme économique pris de Marx, peut fournir là-bas le même aliment national qu'autrefois l'orthodoxie raide et figée de Byzance (Thibaudet, Réflex. littér., 1936, p.93).
B. ? Attitude générale ou comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels. Anton. idéalisme.Ils demeurent ensevelis dans le matérialisme d'une vie grossière, parce qu'ils ont désespéré de la vérité (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p.105).C'est un peu vraiment facile de faire le reproche du matérialisme au pauvre type qui crève de faim, et qui se révolte, d'abord, pour vouloir manger! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.81):
3. Voici bien le bas matérialisme de notre époque; on croit plus aisément à ce qui concerne les choses qu'à l'esprit et à l'âme. Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.162.
? Domaine artistique.Inclination à donner des choses une représentation réaliste et sensuelle. [Le Titien] était peu scrupuleux pour la chasteté du pinceau, et le matérialisme décidé de sa peinture répond à une des tendances que nous avons signalées dès le début de la Renaissance (Ménard, Hist. Beaux-Arts, 1882, p.127).
Prononc. et Orth.: [mate?jalism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1702 «doctrine philosophique qui ramène tout à la matière» (Leibniz, Réplique aux réflexions de Bayle, Erdmann, 186 A ds Lal. t.1 1938); 2. 1836 «existence exclusivement matérielle» le matérialisme des sens (Balzac, Lys, p.301). Dér. sav. de matériel*; suff. -isme*. Le terme serait apparu d'abord en Angleterre où il aurait été créé en 1674 par Robert Boyle (The Excellence [lire Excellency] and Grounds of the Mechanical Philosophy [lire Hypothesis selon catal. Brit. Mus.], cf. Mack. t.1, p.159). Fréq. abs. littér.: 392. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 388; xxes.: a) 268, b) 842. Bbg. Krauss (W.). Zur Bedeutungsgeschichte von Materialismus. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.330-332.

MATÉRIALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1702 «doctrine philosophique qui ramène tout à la matière» (Leibniz, Réplique aux réflexions de Bayle, Erdmann, 186 A ds Lal. t.1 1938); 2. 1836 «existence exclusivement matérielle» le matérialisme des sens (Balzac, Lys, p.301). Dér. sav. de matériel*; suff. -isme*. Le terme serait apparu d'abord en Angleterre où il aurait été créé en 1674 par Robert Boyle (The Excellence [lire Excellency] and Grounds of the Mechanical Philosophy [lire Hypothesis selon catal. Brit. Mus.], cf. Mack. t.1, p.159).

Matérialisme au Scrabble


Le mot matérialisme vaut 14 points au Scrabble.

materialisme

Informations sur le mot materialisme - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matérialisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

materialisme

Les mots proches de Matérialisme

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Titillation     Salmigondis     Excuser     Lérida     Saupoudrer     Champarter     Héroïde     Ébattement     Indienneur     Doré, ée     

Les citations avec le mot Matérialisme


  1. Matérialisme: Prononcer ce mot avec horreur en appuyant chaque syllabe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Qui vit en citoyen, peut écrire en philosophe - mais écrire en philosophe c'est enseigner le matérialisme!

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Discours préliminaire


  3. Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  4. Le matérialisme est l'asymptote de la psychologie.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  5. L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


  6. Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  7. Le point de vue de l'ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c'est la société humaine, ou l'humanité socialisée.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  8. Le matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait remplacer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  9. On m'accuse de matérialisme, disait un jour un pyrrhonien; c'est à peu près comme si on accusait un constitutionnaire de jansénisme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


  10. Pour le matérialisme, il n'y a que l'atome qui existe pleinement.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  11. Il faut voir clair dans cette boîte à surprises qu'est le coeur humain. Et la première chose à voir, c'est que le coeur humain est un coeur, c'est-à-dire un muscle irritable. Matérialisme.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 23 septembre 1933


  12. Tout extrême est un autre extrême. Le spiritualisme abstrait est du matérialisme abstrait. Le matérialisme abstrait est le spiritualisme abstrait de la matière.

    Auteur : Karl Marx - Source : Contribution de la critique de "la Philosophie du droit" de Hegel (1841)


  13. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  14. On ne forme pas inpunément des générations en leur enseignant des erreurs qui réussissent. Qu'arrivera-t-il un jour, si le matérialisme étouffe le projet révolutionnaire?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), III


  15. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  16. Matérialisme: prononcer ce mot avec horreur en appuyant sur chaque syllabe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. L'esprit de perfection appartient à l'univers de l'âme. Il est une âme. C'est par notre matérialisme essentiellement perfectionniste que s'affirme notre spiritualité.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


  18. Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  19. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  20. Il y aurait un moyen, et un seul, de réfuter le matérialisme: ce serait d'établir que la matière est absolument comme elle paraît être.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire


  21. Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  22. Dans la mesure où il permet une action cohérente, dans la mesure où il exprime une situation cohérente, dans la mesure où des millions d'hommes y trouvent un espoir et l'image de leur condition, le matérialisme doit enfermer indubitablement des vérités.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  23. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  24. J'ai toujours pensé que la Suisse préfigurait ce qui allait nous arriver en Europe, c'est-à-dire une mort vivante par étouffement dans un matérialisme total. Avec, en lieu et place de la politique et de la création, l'administration et la frustration.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  25. Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment».

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


Les citations du Littré sur Matérialisme


  1. Une hypothèse [le matérialisme] que l'on peut caractériser comme la réduction des phénomènes vitaux et mentaux à des conditions d'où est exclu tout ce qui est extra-organique ou métempirique

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585


  2. Il me paraît qu'en général il y a beaucoup d'injustice et bien peu de philosophie à taxer de matérialisme l'opinion que les sens sont les seules portes des idées ; l'apôtre de la raison, le sage Locke n'a pas dit autre chose, et Aristote l'avait dit avant lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thieriot, 3 oct. 1758


  3. Ne doit-on pas craindre que cette fureur de ramener nos connaissances à des signes physiques ne conduise la jeunesse au matérialisme ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 2


  4. L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. IV, p. 53




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matérialisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matérialismePoèmes matérialismeProverbes matérialisme

La définition du mot Matérialisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matérialisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matérialisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.