La définition de Matériellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matériellement
Nature : adv.
Prononciation : ma-té-ri-è-le-man
Etymologie : Matérielle, et le suffixe ment ; provenç. materialmen ; esp. et ital. materialmente.

Voir les citations du mot MatériellementSignification du mot Matériellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matériellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matériellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matériellement ?


La définition de Matériellement

Dans l'ancienne philosophie scolastique, par rapport à la matière, il est opposé à formellement. L'homme est mortel matériellement et immortel formellement.


Toutes les définitions de « matériellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATÉRIELLEMENT. adv.
T. de l'ancienne Philosophie scolastique, qui signifiait Par rapport à la matière et qui s'opposait à Formellement. L'homme est mortel matériellement, et immortel formellement. Il signifie aujourd'hui Absolument et en fait. La chose est matériellement impossible.

Littré

MATÉRIELLEMENT (ma-té-ri-è-le-man) adv.
  • 1Dans l'ancienne philosophie scolastique, par rapport à la matière, il est opposé à formellement. L'homme est mortel matériellement et immortel formellement.
  • 2D'une manière matérielle, grossière. Cette table est faite bien matériellement.
  • 3Dans la conversation, il se prend pour effectivement. Cela est matériellement impossible.

HISTORIQUE

XIVe s. Porreture est engendrée materialment de groisseur de humeurs, H. de Mondeville, f° 80.

XVIe s. La veue des angoisses d'autrui m'angoisse materiellement, Montaigne, I, 91.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

matériellement \ma.te.?j?l.m??\

  1. Dans l'ancienne philosophie scolastique, par rapport à la matière, il est opposé à formellement.
    • L'homme est mortel matériellement et immortel formellement.
  2. D'une manière matérielle, grossière.
    • [?] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l'autre côté ils contribuent matériellement à l'essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d'émancipation nationale. (Mokhtar Lakehal, Chroniques d'exil d'un écrivant, page 68, 1994)
    • Cette table est faite bien matériellement.
  3. Effectivement.
    • Celui qui se dirige d'après les lois de l'agronomie, c'est l'agriculteur ; celui qui exécute matériellement les principes de l'agriculture, c'est le cultivateur. (Adrien de Gasparin, Principes de l'agronomie, Paris : chez Dusacq, 1855, p. 18)
    • Sire, il était matériellement impossible de deviner des projets que cet homme cachait à tout le monde. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATÉRIELLEMENT, adv.

A. ? Usuel
1. [P. oppos. à spirituellement, moralement] En ce qui concerne la matière, d'une manière matérielle. Agir, exister matériellement; matériellement parlant. Entre la plénitude de la vie et la mort définitive des oeuvres matériellement conservées, s'écoule un temps qui en assure la dégradation insensible, qui les altère par degrés (Valéry,Variété II, 1929, p.49).Éléments qui s'extériorisent et se concrétisent matériellement, comme l'alimentation, le vêtement, le mobilier (Marin,Ét. ethn., 1954, p.53).
? En partic. En ce qui concerne le corps. Synon. physiquement.Je suis spirituellement malade (...)! ou matériellement malade...! (Balzac,Peau chagr., 1831, p.259).Cet homme, si proche de lui matériellement, présent à tant d'heures de sa journée (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.171).
En ce qui concerne les biens matériels ou les besoins de la vie quotidienne. Il ne se sentait pas matériellement lésé dans ses intérêts (Thierry,Récits mérov., t. 1, 1840, p.341).Ceux [des enfants] auxquels la famille ne peut assurer, matériellement ou moralement, des conditions de vie souhaitables (Encyclop. éduc., 1960, p.206).V. honorifique ex. de Duhamel.
? Dans le domaine de la réalité sensible, de façon tangible et indiscutable.Il n'est pas matériellement prouvé qu'il n'y ait pas eu connivence entre le domestique et le maître (Verne,Tour monde, 1873, p.81):
. ... Jésus emporté par Satan sur la montagne... Aucun théologien sérieux n'ose plus affirmer: «Oui, cette descente a eu lieu, matériellement... Oui, cette montagne a existé, matériellement». Ils avouent aujourd'hui: «C'est figurativement». Martin du G.,J. Barois, 1913, p.242.
2. Effectivement, réellement. Matériellement impossible. Marius n'avait pas matériellement le temps de descendre de la commode, d'aller jusqu'à son lit et de s'y cacher (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p.928).Incapable matériellement de dire quelque chose de sortable, d'intelligent et surtout de spirituel (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.295).
B. ? PHILOS., vx. Par rapport à la matière. L'homme est mortel matériellement, et immortel formellement (Ac.1835-1935).
[En parlant d'un jugement ou d'une proposition] Matériellement vrai. Vrai par lui-même, quand il constitue ,,la conclusion d'un raisonnement qui ne suffirait pas à en prouver la vérité`` (Lal. 1968, s.v. matériel).
Prononc. et Orth.: [mate?j?lm? ?]. Ac. 1694-1740: materiellement; dep. 1762: -é-. Étymol. et Hist. 1314 materialment «selon une cause matérielle» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1666); 1374 materielment «concrètement, dans la matière» (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, B.N. 437, fo20a ds Gdf. Compl.); ca 1590 «réellement» (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. Villey-Saulnier, I, p.97). Dér. de matériel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 308, b) 452; xxes.: a) 310, b) 578.

MATÉRIELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1314 materialment «selon une cause matérielle» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1666); 1374 materielment «concrètement, dans la matière» (J. Goulain, Trad. du Rational de G. Durant, B.N. 437, fo20a ds Gdf. Compl.); ca 1590 «réellement» (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. Villey-Saulnier, I, p.97). Dér. de matériel*; suff. -(e)ment2*.

Matériellement au Scrabble


Le mot matériellement vaut 16 points au Scrabble.

materiellement

Informations sur le mot materiellement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matériellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

materiellement

Les mots proches de Matériellement

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Nuaison     Déprédation     Relâche     Rabonnir     Sergent     Chandeleur     Rejaillissement     Praticien     Incurieux, euse     Importuné, ée     

Les citations avec le mot Matériellement


  1. Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  2. Il faut matériellement peu à celui qui vit pour accomplir de grandes choses dans l'ordre moral; mais qouique vingt sous par jour puissent me suffire, je ne possède pas la rente de cette oisiveté travailleuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


  3. Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  4. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


  5. Nous devons comprendre que tout ce qui émancipe techniquement et matériellement peut en même temps asservir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  6. La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  7. La veue des angoisses d'autruy m'angoisse materiellement.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  8. Entre époux il y a une autre communauté que celle de la table et du lit, c'est celle de la pensée. Eh bien, le plus souvent, ces deux êtres matériellement accolés habitent, quant à l'esprit, des mondes différents et parfois même hostiles !

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  9. Car justement l'intellection se représente bien par la possibilité de telles et telles propositions - l'impossibilité d'autres - ou encore l'impossibilité de comprendre toutes les propositions que l'on peut matériellement former.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  10. Il n'y a qu'une chose qui me gênerait: c'est mon propre mépris; mais, matériellement, je ne peux pas me cracher à la face.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Matériellement


  1. Les banquiers ne jouissent pas de l'immunité de l'anonymat, ils sont moralement et matériellement responsables

    Auteur : DE WARU - Source : ib. p. 204


  2. Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituel

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 664


  3. La vue des angoisses [souffrances] d'aultruy m'angoisse materiellement

    Auteur : MONT. - Source : I, 91


  4. La vue des angoisses d'aultruy m'angoisse materiellement

    Auteur : MONT. - Source : I, 91


  5. La veue des angoisses d'autrui m'angoisse materiellement

    Auteur : MONT. - Source : I, 91




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matériellement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matériellementPoèmes matériellementProverbes matériellement

La définition du mot Matériellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matériellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matériellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.