Définition de « maté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maté pour aider à enrichir la compréhension du mot Maté et répondre à la question quelle est la définition de mate ?
Une définition simple : maté (m)
Pas de définition complémentaire
maté au Scrabble
Le mot maté vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de maté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de exhortais Rimes de principautés Rimes de tapotait Rimes de flaccidité Rimes de replantait Rimes de désertés Rimes de convoitez Rimes de écourtées Rimes de infériorité Rimes de radotez Rimes de jetez Rimes de chapeautée Rimes de esquintée Rimes de emboîtée Rimes de capté Rimes de dégoûtaient Rimes de enquêtait Rimes de irritabilité Rimes de fomenté Rimes de liquidité Rimes de emprunté Rimes de réglementait Rimes de partais Rimes de crottées Rimes de rester Rimes de cogiter Rimes de âcreté Rimes de mentalité Rimes de fragmentées Rimes de discréditer Rimes de décachetées Rimes de fruiter Rimes de dégantée Rimes de bizuter Rimes de regretter Rimes de flirtaient Rimes de cranter Rimes de réinventait Rimes de pochetées Rimes de frisottés Rimes de souhaitées Rimes de vitalité Rimes de communicabilité Rimes de insultées Rimes de immaturité Rimes de monstruosité Rimes de tourmentée Rimes de Mater Rimes de avortés Rimes de augmentésMots du jour
exhortais principautés tapotait flaccidité replantait désertés convoitez écourtées infériorité radotez jetez chapeautée esquintée emboîtée capté dégoûtaient enquêtait irritabilité fomenté liquidité emprunté réglementait partais crottées rester cogiter âcreté mentalité fragmentées discréditer décachetées fruiter dégantée bizuter regretter flirtaient cranter réinventait pochetées frisottés souhaitées vitalité communicabilité insultées immaturité monstruosité tourmentée Mater avortés augmentés
Les citations sur « maté »
- La discipline du bord, c'était là le grand frein qui avait conduit seul sa vie matérielle, la maintenant dans cette austérité rude et saine qui fait les matelots forts.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Chat: Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le système de production capitaliste est une démocratie économique dans laquelle chaque sou donne un droit de vote. Les consommateurs constituent le peuple souverain.Auteur : Ludwig von Mises - Source : L'action humaine (1949)
- Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Mieux valait nous en tenir à l'explication traditionnelle : en mer, le jour éloigne les objets et la nuit les rapproche. Comme dit le matelot, on ne peut donc se fier ni au jour ni à la nuit et la côte n'est jamais à sa place.Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)
- Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire
- Le bonheur est une plante d'ailleurs qui ne s'acclimate jamais sur terre.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)
- Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)
- Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)
- Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec. Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- J'avais un jour un valet de Gascogne, - Gourmand, ivrogne, et assuré menteur, - Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, - Sentant la hart de cent pas à la ronde, - Au demeurant le meilleur fils du monde.Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Au roi pour avoir été dérobé
- Un service rendu sans joie n'enrichit ni celui qui le rend, ni celui qui le reçoit. Mais tous les biens et les plaisirs matériels se dissolvent dans le néant face à un service rendu dans un esprit de joie.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Je peux me perdre des heures entières dans une strophe de Baudelaire, y nager inlassablement. Si nous sommes tous nostalgiques du ventre maternel, eh bien, j'ai retrouvé ce confort originel dans les poèmes.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre
- L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des Grecs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27
- Ce pauvre Socrate n'avait qu'un démon prohibiteur; le mien est un grand affirmateur, le mien est un démon d'action ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- On n'attend plus des consommateurs qu'ils achètent, mais qu'ils se convertissent - et convertissent leurs amis.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)
- Il n'y a qu'une chose qui me gênerait: c'est mon propre mépris; mais, matériellement, je ne peux pas me cracher à la face.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- A l'origine d'un roman, j'ai toujours des désirs très physiques, matériels. Et une envie d'espaces. Tant qu'il n'y a pas les espaces, il n'y a pas de livre possible.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Tout extrême est un autre extrême. Le spiritualisme abstrait est du matérialisme abstrait. Le matérialisme abstrait est le spiritualisme abstrait de la matière.Auteur : Karl Marx - Source : Contribution de la critique de "la Philosophie du droit" de Hegel (1841)
- Le sexe est un art d'amateur. Les professionnels, hommes ou femmes, passent complètement à côté.Auteur : David Cort - Source : Social Astonishments (1963)
Les mots proches de « mate »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « mate»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot maté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maté ?
Citations maté Citation sur maté Poèmes maté Proverbes maté Rime avec maté Définition de maté
Définition de maté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
