Définition de « vendredi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vendredi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vendredi pour aider à enrichir la compréhension du mot Vendredi et répondre à la question quelle est la définition de vendredi ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.d??.di)

  • Cinquième jour de la semaine. Suit le jeudi et précède le samedi. - Cétait un vendredi soir. « Vendredi, bon commencement », dit le proverbe polonais; mon cocher allemand, un colon du village de Mariahilf, prétendait au contraire que le vendredi était un jour de malheur, Notre-Seigneur étant mort ce jour-là sur la croix. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea. » in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874).
    Expression : Vendredi saint : (term|Christianisme) Le vendredi de la semaine sainte, consacré à célébrer la mémoire de la passion et de la mort du Christ. Le repas de la Cène a eu lieu le jeudi, le vendredi «saint» est le jour de la crucifixtion. La notion de vendredi 13 ne vient pas de la cène( du jeudi) mais de larrestation des Templiers le vendredi 13 octobre 1307. tel qui rit vendredi dimanche pleurera: (prov) Bien souvent la tristesse succède à la joie en très peu de temps.



    Définitions de « vendredi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENDREDI, subst. masc.

    A. ? [Dans le calendrier julien et grégorien] Jour de la semaine situé entre le jeudi et le samedi et qui est le cinquième jour ouvrable. Le vendredi matin, soir; l'après-midi du vendredi; faire qqc. le vendredi, tous les vendredis. C'était le vendredi; je n'avais pas voulu rester la nuit chez mon nouvel amant, parce que je suis superstitieuse et que le vendredi est un mauvais jour. ? Vous aviez tort, Mimi: en amour, le vendredi est un bon jour; les anciens disaient dies Veneris (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 251).Vénus est en exaltation dans les Poissons et c'est le vendredi, jour de Vénus, qu'aujourd'hui comme à l'époque romaine pré-chrétienne, nous mangeons du poisson (Divin.1964).
    ? [Sans art.] À George Sand. Croisset, vendredi matin 22 mai 1868. C'est entendu! Nous déjeunons dimanche ensemble (Flaub., Corresp., 1868, p. 141).
    ? P. méton., vieilli. Réception régulièrement donnée le vendredi. La dame (...) chaque fois qu'elle voyait Mmede Villeparisis, ne pouvait s'empêcher de penser que la duchesse de Guermantes n'allait pas à ses vendredis (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 196).
    B. ? Gén. dans des expr. et loc.
    1. RELIGION
    a) LITURG. CATH.
    ? Vendredi(-)saint (avec majuscule ds Ac.). Vendredi de la semaine sainte précédant Pâques où est commémorée la mort de Jésus-Christ sur la Croix. Synon. parascève.Chemin de croix, messe des présanctifiés, impropères du vendredi saint; jeûne et abstinence du vendredi saint; un temps de vendredi saint. Le jour du vendredi-saint. C'était le jour où Jésus, dépouillé de tout pour l'amour de nous, fut attaché nu sur la croix, et où les autels nus et dépouillés comme lui, rappellent aux fidèles la mémoire du sacrifice suprême (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 201).Prête l'oreille, âme chrétienne, par cette après-midi désolée du vendredi saint, cependant que le dernier cierge jaune des ténèbres s'est éteint et c'est dans les bas-côtés le piétinement confus de la foule qui vient adorer le crucifix par terre! (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 210).L'Enchantement* du Vendredi Saint.
    ? Le grand vendredi (vieilli). Même sens . « C'est le Stabat des désespérés! » Ils se sont tenus debout, au pied de la Croix, depuis la sanglante Messe du Grand Vendredi (Bloy, Journal, 1892, p. 66).
    ? Office du vendredi saint. Depuis 1955, office comportant des lectures, en particulier la Passion selon saint Jean, les grandes prières de l'Église pour le monde, l'adoration de la croix et la communion avec les hosties consacrées le jeudi saint. La communion permet de faire le lien entre l'office du jeudi saint et celui du vendredi saint. S'il n'y a pas de messe le vendredi, c'est pour souligner cette unité (Théo, Paris, Fayard, 1989, p. 925).
    ? [P. réf. à cette commémoration] Jour de pénitence marqué par le jeûne, par l'abstinence de viande, ou par toute autre forme de pénitence et de partage. Depuis quand déjeune-t-on deux jours de suite? dit-il. C'était hier jeudi. Et il compléta sa réponse en désignant de son appui-main ce commandement de l'Église: « Vendredi chair ne mangeras (...) » (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 46).Il ne faut jamais oublier l'esprit de pénitence... Les Psaumes de la Pénitence... Le vendredi, le chemin de la Croix (Dupanloup, Journal, 1851-76, p. 116).Faire maigre, manger maigre le vendredi. V. maigre1B 2 b.
    ? Premier vendredi (du mois). Dévotion pratiquée par certaines catholiques sur l'affirmation, faite par sainte Marguerite-Marie Alacoque, que le Christ ne laisserait jamais mourir dans le péché mortel ceux qui communieraient neuf premiers vendredis du mois de suite. « Je ferai une neuvaine, disait-elle, si je le rencontre aujourd'hui même. » (...) Elle ajouta: « Je ferai les neuf premiers vendredis du mois aussi. Mais rien que si je le rencontre aujourd'hui (...) » (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 172).
    b) ISLAM. Prière du vendredi. [P. allus. au Coran et au fait qu'Adam aurait été créé un vendredi] Prière à la mosquée, le vendredi, précédée d'ablutions rituelles et constituant une des obligations cultuelles. Les cinq piliers de l'Islam (...) notamment le jeûne du ramadan et la prière du vendredi (Philos., Relig., 1957, p. 44-1).
    2. [P. réf. au dernier repas du Christ avec ses douze apôtres, à la trahison et à la mort violente de Judas qui occupait la treizième place] Jour considéré comme néfaste. Je ne suis pas superstitieux; mais je recherche volontiers ce qui passe pour néfaste (...). Ainsi ne manqué-je jamais l'occasion de passer sous une échelle, de voyager un vendredi, ou de prendre appui sur un treize (Gide, Journal, 1943, p. 190).
    ? Vendredi treize, vendredi 13. Jour considéré comme néfaste par les uns, comme jour de chance par les autres. Tranche de la Loterie nationale du vendredi 13. Aujourd'hui, date fatidique, Vendredi, treize, nous avons, Malgré tout ce que nous savons, Mené le train d'un hérétique (Baudel., Fl. du Mal, 1864, p. 125).
    3. Proverbe. Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. V. pleurer I A 2 c.
    Prononc. et Orth.: [v? ?d? ?di]. Ac. 1694, 1718: -dy; dep. 1740: -di. Étymol. et Hist. 1119 vendresdi (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 571); 1260 vendredi de croiz aouree « vendredi saint » (Étienne Boileau, Mestiers, 26 ds T.-L., s.v. aorer); ca 1300 le saint Vendredi (Guillaume de Saint-Pathus, Vie de St Louis, éd. H. Fr. Delaborde, p. 39); 1671 vendredy saint (Pomey). Du lat. Veneris diem propr. « jour de Vénus »; cf. a. fr. a. wallon divendres [diem Veneris] (ca 1130 Ver del Juise, 451 ds T.-L.), ce dernier type dominant dans les pays septentr. et mérid. (cf. 1391, Gaillac, divendres d'apr. A. Vidal ds R. Lang. rom. t. 42, p. 220); pour la localisation précise et la crit. des ex. de ce type en a. fr., v. Henry, pp. 25-31. Fréq. abs. littér.: 3 474. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 470, b) 9 677; xxes.: a) 5 626, b) 2 390. Bbg. Baehr (R.). Zu den rom. Wochentagsnamen. In: [Mél. Rohlfs (G.)]. Halle, 1958, pp. 26-56.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    vendredi \v??.d??.di\ adverbe de temps

    1. Le jour du vendredi. Note d'usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
      • Je pars vendredi.

    Nom commun - français

    vendredi \v??.d??.di\ masculin

    1. Cinquième jour de la semaine ; qui suit le jeudi et précède le samedi.
      • C'était un vendredi soir. « Vendredi, bon commencement », dit le proverbe polonais; mon cocher allemand, un colon du village de Mariahilf, prétendait au contraire que le vendredi était un jour de malheur, Notre-Seigneur étant mort ce jour-là sur la croix. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea, in Contes Galiciens, traduction anonyme de 1874)
      • Les études révèlent un risque d'écrêtement du trafic ferroviaire dès 2025, lorsque la demande est la plus critique, c'est à dire le vendredi soir à l'heure de pointe. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENDREDI (van-dre-di) s. m.
    • Le sixième jour de la semaine. J'attends toujours les vendredis avec impatience, c'est le jour de vos lettres?; Saint-Pavin avait fait un jour une épigramme sur les vendredis, qui était le jour qu'il me voyait chez l'abbé?; il parlait aux dieux, et finissait. Multipliez les vendredis, Je vous quitte de tout le reste, Sévigné, 94. Cet homme se tourmentera jour et nuit pour une misérable passion?; ouïr une messe, entendre un sermon, jeûner un vendredi pour ses péchés, il ne le peut, Fléchier, Sermons, Pentecôte. Le curé de Saint-Méry? le faisant condamner [un bourgeois de Paris] à faire amende honorable, un dimanche, à la porte de la paroisse, pour avoir mangé de la viande le vendredi, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 302, dans POUGENS. Tous ceux [préjugés] qui ne viennent pas de la sensibilité, sont ridicules, comme la croyance que le vendredi est un jour malheureux, Genlis, Veillées du château t. II, p. 441, dans POUGENS.

      Le vendredi saint, le vendredi de la semaine sainte. On a dit aussi?: le grand vendredi.

      Laid comme le péché du vendredi (du vendredi saint).

      Fig. et familièrement, courir à une chose comme le vendredi aux tripes, y répugner, ne pas la faire volontiers.

      Fig. Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera [c'est-à-dire souvent la tristesse succède à la joie en fort peu de temps], Racine, Plaid. I, 1.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li jurs del Noel fu cel an par vendredi, Th. le mart. 135.

    XIIIe s. À Paris la cité [j']estoie un venredi, Berte, I. Pour ce qu'il ert [était] divenres?, ib. En cest estor conquist Charnaige Qu'en [on] mangera lait et fromage Le vendredi communement, Et le samedi ensement, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 98 (Bataille de Charnaige et de Careme) Reproche pardurable leur dona Dieux, que par le fondement d'arrieres sanioient [saignaient] par lunoisons?; et si font encore li Jui le venredi de la croiz aorée [le vendredi saint], Psautier, f° 96.

    XIVe s. Un annel d'or? et le porte le roy communement les vendredi, De Laborde, Émaux, p. 535.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VENDREDI. Ajoutez?:


    PROVERBE

    Le vendredi fait le dimanche, dicton populaire d'après lequel le temps qu'il fait vendredi annonce le temps qu'il fera dimanche?; ce dicton n'a aucun fondement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VENDREDI, s. m. (Astronom.) est le sixieme jour de la semaine, consacré autrefois par les païens à Vénus, dont il a conservé le nom ; il est appellé dans l'office de l'Eglise feria sexta : c'est le jour consacré à Dieu chez les Turcs, comme le dimanche chez les Chrétiens.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vendredi »

    Berry, venerdi, venredi, venderdi?; wallon, verdi?; bourguig. varedi?; picard, verdi?; provenç. venre, vendre, divenres?; espagn. viernes?; ital. venerdi?; du lat. Veneris dies, jour de Vénus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin veneris (« vénusien ») et dies (« jour »), soit « le jour de Vénus », dont dérivent le nom de ce jour dans la plupart des langues latines. Les Grecs avaient déjà adopté ce jour en Aphrodites hemera (« jour d'Aphrodite ») et la plupart des langues hindoues ont Shukravar ou Sukravar, d'après Shukra, le nom sanskrit de la planète Vénus. Les langues germaniques et nordiques suivent cette tradition ou étymologie indoeuropéenne avec une référence à Freyja, la déesse de l'amour et de la beauté : Freitag en allemand, fredag en norvégien, vrijdag en néerlandais. Les langues slaves se distinguent de cette référence étymologique à la déesse de la beauté : pátek, pi?tek ou ??????? piatnitsa, en tchèque, polonais ou russe, font référence au « cinquième jour ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENDREDI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1119 vendresdi (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 571); 1260 vendredi de croiz aouree « vendredi saint » (Étienne Boileau, Mestiers, 26 ds T.-L., s.v. aorer); ca 1300 le saint Vendredi (Guillaume de Saint-Pathus, Vie de St Louis, éd. H. Fr. Delaborde, p. 39); 1671 vendredy saint (Pomey). Du lat. Veneris diem propr. « jour de Vénus »; cf. a. fr. a. wallon divendres [diem Veneris] (ca 1130 Ver del Juise, 451 ds T.-L.), ce dernier type dominant dans les pays septentr. et mérid. (cf. 1391, Gaillac, divendres d'apr. A. Vidal ds R. Lang. rom. t. 42, p. 220); pour la localisation précise et la crit. des ex. de ce type en a. fr., v. Henry, pp. 25-31.

    vendredi au Scrabble


    Le mot vendredi vaut 13 points au Scrabble.

    vendredi

    Informations sur le mot vendredi - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vendredi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vendredi

    Les rimes de « vendredi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de vendredi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de candi      Rimes de salmigondis      Rimes de dits      Rimes de dundee      Rimes de vendît      Rimes de inédits      Rimes de bradycardie      Rimes de tragicomédies      Rimes de refroidies      Rimes de brandies      Rimes de verdis      Rimes de reverdit      Rimes de prédit      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de tiédit      Rimes de mercredi      Rimes de assourdis      Rimes de défendît      Rimes de tordit      Rimes de comédies      Rimes de alourdit      Rimes de ourdis      Rimes de répandit      Rimes de psalmodies      Rimes de paradis      Rimes de resplendis      Rimes de dit      Rimes de inédit      Rimes de enlaidis      Rimes de prétendît      Rimes de body      Rimes de candi      Rimes de congédient      Rimes de lydie      Rimes de maudis      Rimes de fendit      Rimes de entendis      Rimes de Malmedy      Rimes de maudits      Rimes de refroidis      Rimes de abâtardies      Rimes de duodi      Rimes de redescendit      Rimes de étendit      Rimes de raidit      Rimes de enhardis      Rimes de assourdie      Rimes de arrondi      Rimes de vendis      Rimes de raidis     

    Mots du jour

    candi     salmigondis     dits     dundee     vendît     inédits     bradycardie     tragicomédies     refroidies     brandies     verdis     reverdit     prédit     hypothyroïdie     tiédit     mercredi     assourdis     défendît     tordit     comédies     alourdit     ourdis     répandit     psalmodies     paradis     resplendis     dit     inédit     enlaidis     prétendît     body     candi     congédient     lydie     maudis     fendit     entendis     Malmedy     maudits     refroidis     abâtardies     duodi     redescendit     étendit     raidit     enhardis     assourdie     arrondi     vendis     raidis     


    Les citations sur « vendredi »

    1. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    2. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    3. Ce que le peuple ne croit pas mardi, il finit par le croire vendredi; il suffit de le vouloir assez longtemps.

      Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence


    4. Madame,
      Escusez Angélique pour vendredi: comme il pleuvait sa robe pour le mariage allé déteindre alors elle est resté a la maison.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    5. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. En peu de temps je commençais à lui parler et à lui apprendre à me parler. D'abord je lui fis savoir que son nom serait Vendredi; c'était le jour où je lui avais sauvé la vie, et je l'appelai ainsi en mémoire de ce jour.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    7. « Superstition », n'était-ce pas un drôle de mot au fond ? Si vous étiez chrétien ou musulman, on disait que vous aviez la « foi ». Mais si vous croyiez à l'astrologie ou au vendredi 13, cela devenait de la superstition !

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi; si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose!

      Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sur Canal+ à propos du débat sur la proposition de loi sur le travail dominical.


    9. J'adore regarder les rollers du vendredi soir. Avant de les voir, on les entend. C'est très joli, il y a un petit souffle. C'est comme un orage, il n'y a rien et en 3 ou 4 minutes ils retournent tout sur leur passage en gueulant.

      Auteur : Catherine Jacob - Source : Sans référence


    10. Gelée du Vendredi Saint - Gèle le pain et le vin.

      Auteur : Dictons - Source : Vendredi Saint


    11. Je soussigné madame X... certifie retirée ma fille Judith de l'école a daté de vendredi soir.
      PS: je vous fait confiance pour votre secret car persone nait au courant.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les confidences personnelles


    12. Ma foi, sur l'avenir bien fou qui se fiera :
      Tel qui rit vendredi dimanche pleurera.


      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1


    13. Qui rit vendredi, c'est toujours ca de pris. Qui pleure vendredi, dimanche ne saura quoi faire.

      Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)


    14. Au commencement fut le verbe. Amo, Amas, amat me servit de Sésame, ouvre-toi: "apprendre ces verbes d'ici vendredi" fut l'essence de mon éducation; peut-être que cela constitue d'ailleurs, mutatis mutandis, l'essence de toute éducation.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    15. La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi c'est Robinson Crusoë.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Pour que les rats ne mangent pas le raisin - Il faut tailler la treille le Vendredi Saint.

      Auteur : Dictons - Source : Vendredi Saint


    17. Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.

      Auteur : Red Skelton - Source : Red Skelton Show


    18. C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    19. Vendredi, un Comédien est mort à New York. Quelqu'un l'a défenestré. Quand il s'est écrasé sur le macadam, sa tête lui est descendue dans l'estomac.

      Auteur : Alan Moore - Source : Watchmen (1992)


    20. Quand Noël tombe un jeudi, charrettes et boeufs tu peux vendre.
      Mais s'il tombe un vendredi, le blé roule par les cendres.


      Auteur : Dictons français - Source : Dicton


    21. Ma foi, sur l'avenir bien fou qui se fiera: - Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    22. Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et, finalement, un Vendredi à rencontrer.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    23. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


    24. Se faire enterrer un vendredi 13 ? Il faut vraiment ne pas être superstitieux.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    25. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    Les citations sur vendredi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vendredi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vendredi »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « vendredi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vendredi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vendredi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vendredi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vendredi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vendredi     Citation sur vendredi   Poèmes vendredi   Proverbes vendredi   Rime avec vendredi    Définition de vendredi  


    Définition de vendredi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vendredi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vendredi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:50:21