Définition de « officiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot officiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur officiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Officiers et répondre à la question quelle est la définition de officiers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’officier.

    Pas de définition complémentaire
    OFFICIER2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1327 «celui qui détient un office, une charge» (Cartulaires de Hainaut ds Monuments pour servir à l'hist. des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg, éd. L. Devillers, t.3, p.771); spéc. a) fin xives. officier de justice (Jean Froissart, Chron., L. II, 499, éd. G. Raynaud, t.11, p.305); b) 1470 officier d'armes «héraut» (doc. ds Arch. curieuses de l'hist. de France, t.1, p.29 ds Bartzsch, p.151); c) 1680 officier de santé «médecin, apothicaire, chirurgien» (Rich.); 1804 id. «médecin autorisé à exercer sans avoir le titre de docteur en médecine» (Code civil, art. 236, p.44); d) 1790 officier municipal (Robespierre, Discours, Pétit. peuple avign., t.6, p.592); e) 1804 officier de l'état civil (Code civil, L. 1, p.9); f) 1807 officier ministériel (décret du 16 févr. ds Les Codes fr., Paris, 1868, p.540). B. 1. 1529 «marin détenteur d'un grade lui permettant d'exercer le commandement» (Traité de paix avec Charles-Quint, in Rec. gén. des anc. lois fr., t.12, p.326 ds Quem. DDL t.12); 2.1704 «grade dans les ordres honorifiques» (Trév.). Empr. au lat. médiév. officiarius «personne pourvue d'une charge» (dep. xe-xies. ds Nov. gloss.), dér. de officium (office1*).

    officiers au Scrabble


    Le mot officiers vaut 17 points au Scrabble.

    officiers

    Informations sur le mot officiers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot officiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    officiers

    Les rimes de « officiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de officiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de identifiai      Rimes de associai      Rimes de aérostier      Rimes de piaillaient      Rimes de Biez      Rimes de perruquier      Rimes de fouiller      Rimes de fouillez      Rimes de barbier      Rimes de vérifiée      Rimes de effeuillez      Rimes de cohabitiez      Rimes de distancier      Rimes de patrouillaient      Rimes de rassoyait      Rimes de nettoyais      Rimes de égosiller      Rimes de fouillée      Rimes de découvriez      Rimes de risqueriez      Rimes de dévoyée      Rimes de planquiez      Rimes de chatouiller      Rimes de émaciée      Rimes de bourrelier      Rimes de chevillée      Rimes de projetiez      Rimes de flamboyaient      Rimes de stopperiez      Rimes de maniés      Rimes de asseyez      Rimes de dépareillées      Rimes de approprier      Rimes de tassiez      Rimes de éraillé      Rimes de déqualifier      Rimes de sirotiez      Rimes de privilégier      Rimes de retravailler      Rimes de pronostiquiez      Rimes de salariée      Rimes de conseillait      Rimes de acier      Rimes de feuillées      Rimes de appréciaient      Rimes de canotier      Rimes de empaillés      Rimes de ravitaillaient      Rimes de noyé      Rimes de écarquillés     

    Mots du jour

    identifiai     associai     aérostier     piaillaient     Biez     perruquier     fouiller     fouillez     barbier     vérifiée     effeuillez     cohabitiez     distancier     patrouillaient     rassoyait     nettoyais     égosiller     fouillée     découvriez     risqueriez     dévoyée     planquiez     chatouiller     émaciée     bourrelier     chevillée     projetiez     flamboyaient     stopperiez     maniés     asseyez     dépareillées     approprier     tassiez     éraillé     déqualifier     sirotiez     privilégier     retravailler     pronostiquiez     salariée     conseillait     acier     feuillées     appréciaient     canotier     empaillés     ravitaillaient     noyé     écarquillés     


    Les citations sur « officiers »

    1. Il n'y avait pas non plus, dans cette petite ville où le luxe s'est accru maintenant comme partout, un seul hôtel où nous puissions avoir une table passable d'officiers, sans être volés comme dans un bois.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le rideau cramoisi


    2. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. L'acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d'instrumenter dans le lieu où l'acte a été rédigé, et avec les solennités requises.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1317


    4. La culpabilité de Dreyfus, ou bien l'infamie de l'état-major: voilà dans quel dilemme imbécile on a enfermé ces officiers.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    5. Les gros officiers se hissèrent un peu plus difficultueusement au haut de leurs bêtes respectives.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    6. Ne ressemblons-nous pas presque tous à ce vieux général de quatre-vingt-dix ans, qui, ayant rencontré de jeunes officiers qui faisaient un peu de désordre avec des filles, leur dit tout en colère: Messieurs, est-ce là l'exemple que je vous donne?

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    7. Ce n'était pas sur les Boches qu'il fallait tirer, mais sur les généraux et tous les officiers. Il fallait descendre tous ceux qui seraient assez lâches pour marcher au front.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers, XI, 1918


    8. Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    9. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    10. Les polemarches sont certains officiers qui assistent aux roys à la guerre comme leurs collateraux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8


    11. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    12. La discipline n'est pour ainsi dire que l'art d'inspirer aux soldats plus de peur de leurs officiers que des ennemis.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : De l'esprit (1758)


    13. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    14. A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    15. En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    16. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    17. Il n'y a pas plus d'armée sans officiers que sans soldats.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    18. Elle est piétée dans une pose de défi, agonisant d'injures officiers et soldats.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1871


    19. L'adjudant est le plus mûr des sous-officiers. On l'appelle le juteux.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    20. Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30


    21. Voyez les officiers: Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    22. C'était un homme d'environ cinquante ans, ... le dos voûté à la manière des vieux officiers d'infanterie qui ont porté le sac.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    23. Vous verrez des officiers qui passent leur vie à apostiller en marge des lettres à répondre.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    Les citations sur officiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot officiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « officiers »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « officiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot officiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « officiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot officiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Officiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations officiers     Citation sur officiers   Poèmes officiers   Proverbes officiers   Rime avec officiers    Définition de officiers  


    Définition de officiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot officiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot officiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:15:49