Définition de « pêche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêche et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??)

  • Pêche produite en plein vent et qui vient à maturité à l’époque des vendanges.

  • Dessert sorbet à base de pêche.

  • (fig) Rembourrage très dur de matelas ou de coussin. - Un matelas, un coussin rembourré de noyaux de pêche. (fr-rég|p??) pêche (f)

  • Art, action de pêcher. - La pêche à la mouche, pêche interdite , pêche réservée , pêche gardée

  • Résultat de la pêche (1), c’est à dire les poissons ou autres produits, issus de la mer ou d’une étendue d’eau douce. - Manger sa pêche.

  • Recherche , quête (dans certaines expressions) - Aller à la pêche aux voix ( votes , suffrages ) , Aller à la pêche à linformation , aux renseignements (-compos-) garde-pêche (fr-inv|p??) pêche (inv)

  • De la couleur rose pâle que peut prendre le fruit. (couleur|

  • FDBFB7) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêcher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêcher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêcher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêcher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pêcher. Synonyme : Coup de poing , beigne , châtaigne , gnon , marron , pain , Tonus , forme, Visage , tête, visage


    Expression : grande pêche pêche à feu pêche au gros


    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêche au Scrabble


    Le mot pêche vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pêche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de pêche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de blessent      Rimes de robustesse      Rimes de cessent      Rimes de lèchent      Rimes de détresses      Rimes de presse      Rimes de paresses      Rimes de mèche      Rimes de vicomtesses      Rimes de paresse      Rimes de calèche      Rimes de affaissent      Rimes de comparaisses      Rimes de tiroir-caisse      Rimes de intéressent      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de jerez      Rimes de maîtresses      Rimes de faciès      Rimes de crèchent      Rimes de vieillesse      Rimes de disparaissent      Rimes de nénesses      Rimes de battle-dress      Rimes de abaisses      Rimes de disparaisses      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de professent      Rimes de disparaisse      Rimes de engraisse      Rimes de réapparaisses      Rimes de graissent      Rimes de adresse      Rimes de fèces      Rimes de acquiesce      Rimes de blèches      Rimes de délaisses      Rimes de anti-sèche      Rimes de graisses      Rimes de pêches      Rimes de laisses      Rimes de sagesse      Rimes de connaisses      Rimes de tigresse      Rimes de pécheresse      Rimes de encaisse      Rimes de esse      Rimes de bêche      Rimes de sirventès      Rimes de pimbêches     

    Mots du jour

    blessent     robustesse     cessent     lèchent     détresses     presse     paresses     mèche     vicomtesses     paresse     calèche     affaissent     comparaisses     tiroir-caisse     intéressent     mi-gonzesse     jerez     maîtresses     faciès     crèchent     vieillesse     disparaissent     nénesses     battle-dress     abaisses     disparaisses     sous-maîtresse     professent     disparaisse     engraisse     réapparaisses     graissent     adresse     fèces     acquiesce     blèches     délaisses     anti-sèche     graisses     pêches     laisses     sagesse     connaisses     tigresse     pécheresse     encaisse     esse     bêche     sirventès     pimbêches     


    Les citations sur « pêche »

    1. Le coeur d'une femme est un noyau de pêche. On la mord à pleine bouche, et, tout à coup, on se casse les dents.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mai 1898


    2. (La Comtesse à son amant) - ... vous avez réussi cette chose extraordinaire de rendre le péché plus ennuyeux que la vertu.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    3. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Ce n'est, d'ailleurs, peut-être, que la brièveté de la vie qui empêche les artistes de comprendre jusqu'au bout la vanité de leur travail et d'organiser à temps l'oubli et de leur oeuvre et d'eux-mêmes.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    5. Les gens qui veulent toujours enseigner, empêchent beaucoup d'apprendre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


    6. Je n'empêche pas les gens de marcher où ils veulent. Sauf sur mes pieds. Mais comme je ne chausse que du 40, il n'y a pas de place à côté.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    7. On n'améliore pas une bureaucratie avec plus de bureaucratie. Depuis deux mille ans, les bureaucrates font le même boulot : ils empêchent tout changement !

      Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


    8. Mes pauvres enfants, c'est toujours ainsi dans le monde ; le Bon Dieu envoie des peines, des chagrins, des souffrances, pour nous empêcher de trop aimer la vie et pour nous habituer à la pensée de la quitter.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Vacances (1859)


    9. Sous sa chevelure épaisse et emmêlée, son visage semblait toujours tombé du nid. Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    10. Je n'appelle pas innocent celui qui est incapable de pêcher, mais bien celui qui ne peut pécher sans remords.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)


    11. C'est une mission de l'intellectuel que d'empêcher la métamorphose d'un moyen politique en article de foi, en mythe.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Les Devoirs de l'esprit


    12. Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux tout roi qu'il est s'il y pense.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. On peut commettre un crime sans pécher contre les valeurs utiles.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    14. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    15. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


    16. Dieu a fait l'homme, le pêché l'a contrefait.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    17. Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. Dès 1916, j'avais su décrocher la blessure heureuse. Une blessure pas assez grave pour m'empêcher de vivre, assez grave pour en faire accroire.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    19. On ne peut empêcher les gens de parler, et c'est ainsi que s'écrit l'histoire.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettre, à mon père, 12 juin 1854


    20. Cet nachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    21. La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.



    22. Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    23. Quelque part sur cette terre, toutes les dix secondes, il y a une femme qui donne naissance à un bébé. Il faut la trouver et l'en empêcher.

      Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence


    24. Les fruits de la colère, c'est quand vous récoltez des pêches et des marrons.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    25. Si Dieu existait, il empêcherait Allah de nous embêter avec son pétrole.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 11 janvier 1981


    Les citations sur pêche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pêche :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pêche :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pêche :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pêche

    Fréquence et usage du mot pêche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêche     Citation sur pêche   Poèmes pêche   Proverbes pêche   Rime avec pêche    Définition de pêche  


    Définition de pêche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 02:34:30