Définition de « marie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marie pour aider à enrichir la compréhension du mot Marie et répondre à la question quelle est la définition de marie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe marier.

    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    marie au Scrabble


    Le mot marie vaut 6 points au Scrabble.

    marie

    Informations sur le mot marie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marie

    Les rimes de « marie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de marie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de herboristeries      Rimes de entrepris      Rimes de visserie      Rimes de labri      Rimes de chatteries      Rimes de nourries      Rimes de appauvris      Rimes de houari      Rimes de daïquiri      Rimes de selleries      Rimes de Wihéries      Rimes de guérit      Rimes de inscrits      Rimes de songeries      Rimes de terrils      Rimes de chauves-souris      Rimes de japonaiserie      Rimes de garderie      Rimes de endolori      Rimes de calorie      Rimes de colorient      Rimes de ferblanterie      Rimes de juiveries      Rimes de rosserie      Rimes de chancelleries      Rimes de otaries      Rimes de écrient      Rimes de gentry      Rimes de rouvris      Rimes de incurie      Rimes de tarderie      Rimes de saboterie      Rimes de céleri      Rimes de maroquinerie      Rimes de bigoterie      Rimes de bimbeloteries      Rimes de nourris      Rimes de saoulerie      Rimes de pédanterie      Rimes de anthropométrie      Rimes de loterie      Rimes de ahurie      Rimes de fripouilleries      Rimes de renifleries      Rimes de équarri      Rimes de boucanerie      Rimes de paries      Rimes de assombrît      Rimes de conciergerie      Rimes de mari     

    Mots du jour

    herboristeries     entrepris     visserie     labri     chatteries     nourries     appauvris     houari     daïquiri     selleries     Wihéries     guérit     inscrits     songeries     terrils     chauves-souris     japonaiserie     garderie     endolori     calorie     colorient     ferblanterie     juiveries     rosserie     chancelleries     otaries     écrient     gentry     rouvris     incurie     tarderie     saboterie     céleri     maroquinerie     bigoterie     bimbeloteries     nourris     saoulerie     pédanterie     anthropométrie     loterie     ahurie     fripouilleries     renifleries     équarri     boucanerie     paries     assombrît     conciergerie     mari     


    Les citations sur « marie »

    1. On n'a pas tort de dire que la femme est la moitié de l'homme; car un homme marié n'est plus qu'une moitié d'homme.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    2. Sur le secrétaire, près de la fenêtre, il y avait, dans une carafe, un bouquet de fleurs d'oranger, noué par des rubans de satin blanc. C'était un bouquet de mariée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 5


    3. Oh Dieu, Harriet, nous sommes mariés depuis si longtemps que j'oublie parfois que toi aussi, tu as des émotions.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    4. Un peu gêné tout de même de marier si vite avec sa belle-soeur, il redouble de soins sur la tombe de sa femme. - C'est la mieux entretenue du cimetière.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Moi aussi, je me suis marié, mais j'avais une excuse: le lave-vaisselle n'existait pas encore.

      Auteur : Patrick Font - Source : Sans référence


    6. Je comprenais maintenant les veufs qu'on croit consolés et qui prouvent au contraire qu'ils sont inconsolables, parce qu'ils se remarient avec leur belle-soeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    7. Je serai d'accord pour me marier à nouveau si je trouvais un homme qui possède 15 million de dollars et qui serait prêt à m'en donner la moitié avant le mariage, tout en me garantissant qu'il sera mort dans l'année.

      Auteur : Bette Davis - Source : Sans référence


    8. Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    9. C'est vrai qu'il est regrettable que tu sois marié mais puisque tu n'aimes pas ta femme, je sais au moins que mon bonheur ne détruit celui de personne.

      Auteur : Italo Zvevo - Source : La Conscience de Zeno (1978)


    10. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    11. On marie les femmes avant qu'elles soient rien et qu'elles puissent rien être. Un mari n'est qu'une espèce de manoeuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    13. J'ai été marié plusieurs fois, mais il y a aussi le pacsage, je me suis marié officiellement 3 fois. Et j'ai été pacsé 2 fois. Et j'ai 17 enfants. Dit-on !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview accordée à Télé-Loisirs en 2018


    14. Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


    15. Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    16. Si vous vous mariez, il vous faudra prendre une bonne. Un ménage amoureux ne peut pas vivre sans bonne. La bonne vous décharge de l'être matériel qui est en vous, vous évite cuisine, vaisselle, etc.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    17. Riche en vertus, or et bijoux,
      Mariez-vous.
      Mais vous à qui femme charmante
      N'apporte pour dot et pour rente
      Que ses dettes et ses appâts,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    18. En général, nous, nous nous marions pour rentrer dans la maison; les femmes se marient pour en sortir.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)


    19. Aux îles Salomon, l'homme une fois marié, ne doit plus voir sa belle-mère ni lui parler. Lorsqu'il la rencontre, il feint de ne pas la connaître et se met à courir aussi vite que possible, pour se cacher.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    20. Il vaut mieux encore être marié qu'être mort.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 4, Scapin


    21. Nous vivons une époque de fièvre. On se marie très vite et on divorce de même.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La Maison biscornue (1949)


    22. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    23. Tel était le dédale effroyable où les passions engageaient un des hommes les plus probes jusqu'alors ... : la concussion pour solder l'usure, l'usure pour fournir à ses passions et pour marier sa fille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    24. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    25. J'ai fait un cauchemar, j'étais enfermé dans la même cellule de Jacques Crozemarie, l'abbé Cottard et Maurice Papon... et moi, j'étais juif, scout et je fumais trois paquets de cigarettes par jour.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur marie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marie»

    Les synonymes de marie :

      1. vierge
      2. chaste
      3. virginal
      4. innocent
      5. intact
      6. pur
      7. blanc
      8. net
      9. pucelle
      10. rosière
      11. vestale
      12. puceau
      13. madone
    Les synonymes de marie :

      1. épousé
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de marie

    Fréquence et usage du mot marie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marie     Citation sur marie   Poèmes marie   Proverbes marie   Rime avec marie    Définition de marie  


    Définition de marie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:03:51