Définition de « causa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causa pour aider à enrichir la compréhension du mot Causa et répondre à la question quelle est la définition de causa ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Définitions de « causa »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAUSER1, verbe trans.
Être à l'origine de, avoir pour effet quelque chose (l'effet désigne généralement un dommage).CAUSER2, verbe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être cause de, occasionner. Il a pensé causer un grand malheur. Causer du dommage. Causer la guerre. Causer de la joie. Causer de la douleur, du chagrin. Causer du scandale.
causa au Scrabble
Le mot causa vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot causa - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot causa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « causa »
On recherche une rime en ZA .
Les rimes de causa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en za
Rimes de éternisât Rimes de jà Rimes de familiarisa Rimes de forgea Rimes de replongea Rimes de tisa Rimes de rangeât Rimes de usa Rimes de partagea Rimes de jas Rimes de visas Rimes de Niel-bij-As Rimes de électrisa Rimes de coryza Rimes de regorgea Rimes de stabilisa Rimes de aspergea Rimes de rajah Rimes de naja Rimes de dédommagea Rimes de rebaptisa Rimes de déguisa Rimes de balsa Rimes de rongea Rimes de érigeât Rimes de mangeas Rimes de nagea Rimes de mitigea Rimes de attisa Rimes de reposa Rimes de autorisât Rimes de autorisa Rimes de découragea Rimes de précisât Rimes de raja Rimes de basa Rimes de vaporisa Rimes de paraphrasa Rimes de métamorphosât Rimes de épuisa Rimes de navajas Rimes de spina-ventosa Rimes de encourageât Rimes de influenza Rimes de jaja Rimes de opposa Rimes de creusas Rimes de voltigea Rimes de dirigeât Rimes de protégeaMots du jour
éternisât jà familiarisa forgea replongea tisa rangeât usa partagea jas visas Niel-bij-As électrisa coryza regorgea stabilisa aspergea rajah naja dédommagea rebaptisa déguisa balsa rongea érigeât mangeas nagea mitigea attisa reposa autorisât autorisa découragea précisât raja basa vaporisa paraphrasa métamorphosât épuisa navajas spina-ventosa encourageât influenza jaja opposa creusas voltigea dirigeât protégea
Les citations sur « causa »
- On ne s'interroge pas sur la «loi de causalité» ou les «formes a priori de la sensibilité» quand on reçoit son premier baiser.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- L'écoeurement que la lâcheté publique me causait s'apaise.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1867
- Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- Elles causaient entre elles avec cette voix chuchotante et ces demi-rires étouffés d'un conciliabule de jeunes filles au milieu desquelles il y a un jeune homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes
- Avec mon mari c'est pas facile à savoir. Il n'était déjà pas causant avant. Maintenant il n'ouvre plus la bouche que pour manger.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Les souvenirs étaient subjectifs. Son rêve était objectif, rigoureux, dénué de sentimentalisme et lui causait une douleur insupportable. Mais il était vrai.Auteur : Michael Hjorth - Source : Dark secrets (2014)
- Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1947)
- Le peu de vin que j'avais pris me causait d'affreuses douleurs d'estomac.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Le hasard, c'est le purgatoire de la causalité.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- Tous les lundis elle donnait un thé; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre ...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un prince de la Bohème (1840)
- Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Pas une fois, je ne m'attardais sur une pensée. Le seul fait de l'essayer me causait une douleur vraiment physique. Comment retrouver cet état et dans quelle langue le raconter ? Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- La souffrance que me causait mon amour pour Hanna était d'une certaine façon le destin de ma génération, le destin allemand auquel je pouvais simplement me soustraire plus difficilement, sur lequel j'avais simplement plus de mal à passer que les autres, mais comment cela aurait-il pu me consoler ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Je n'ai pu m'empêcher de vous dire tout ce détail dans l'intimité et l'amertume de mon coeur, que l'on soulage en causant avec une bonne dont la tendresse est sans exemple.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 15 novembre 1684
- Les années qui arrivent d'un pas furtif ont maintenant perdu les terreurs qu'elles nous causaient: nous ne mourrons point: l'Univers lui-même fera notre immortalité.Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa
- Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)
- Les hommes d'ici ne sont pas très causants. Ils ne se confient pas volontiers, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont économes.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Et pas causante, avec ça. L'oeil haut sur le monde. Saluant personne. Une crâneuse.Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)
- En causant, elle avait le don du mot propre, le goût de l'expression exacte et choisie; l'expression vulgaire et triviale lui faisait mal et dégoût.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), Melle de Lespinasse, 20 mai 1850
- L'émotion abolit la chaîne causale; elle est seule capable de faire percevoir les choses en soi; la transmission de cette perception est l'objet de la poésie.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)
- Je sais bien que certains prétendent que le stalinisme a été prévu. Mais, alors, pourquoi n'a-t-il pas été évité? Le danger de l'histoire, c'est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n'existe jamais.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
- Si l'amour ne causait que des peines, les oiseaux amoureux ne chanteraient pas tant.Auteur : Philippe Quinault - Source : Sans référence
- Mais à l'époque on en avait déjà fait une en faveur des Japonais, déclarés Blancs honoris causa.Auteur : Jean Kestergat - Source : 25 millions de sud-africains malades de l’apartheid
Les mots proches de « causa »
Caucasique Cauchemar Cauchois, oise Caudebec Causalité Causant, ante Causant, ante Cause Causé, ée Causefinalier Causer Causer Causerie Causette Causeur, euse Causse Caussetière Caustique Caut, caute Cautèle Cauteleusement Cauteleux, euse Cautement Cautère Cautérisation Cautérisé, ée Cautériser Caution CautionnerLes mots débutant par cau Les mots débutant par ca
Caubeyres Caubiac Caubios-Loos Caubon-Saint-Sauveur Caubous Caubous Caucalières caucasien caucasien caucasienne caucasienne caucasiens caucasiens caucasique cauchemar cauchemardais cauchemarde cauchemardé cauchemarder cauchemardes cauchemardesque cauchemardesques cauchemardeuse cauchemardeuses cauchemardeux cauchemars Cauchie cauchois cauchoise cauchoises Cauchy-à-la-Tour Caucourt caudal caudale caudales Caudan caudebec Caudebec-en-Caux Caudebec-lès-Elbeuf Caudebronde Caudecoste Caudéran Caudeval Caudiès-de-Conflent Caudiès-de-Fenouillèdes caudillo caudines Caudrot Caudry Cauffry
Les synonymes de « causa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot causa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « causa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Causa ?
Citations causa Citation sur causa Poèmes causa Proverbes causa Rime avec causa Définition de causa
Définition de causa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot causa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
