Définition de « changea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changea pour aider à enrichir la compréhension du mot Changea et répondre à la question quelle est la définition de changea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe changer.

    Pas de définition complémentaire
    CHANGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1ertiers du xiies. franco-prov. trans. « rendre autre, modifier » (Albéric de Pisançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, 7, 52, p. 13)]; 1160 « id. » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6196); 1580 changer en (Montaigne, Essais, 1, 61 ds Littré) d'où 1668 « modifier les dispositions de qqn » (J. de La Fontaine, éd. H. Regnier, IV, 476); b) ca 1175 pronom. « se transformer » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1077); c) 1172-75 intrans. « devenir différent » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4368); 2. 1155 trans. « remplacer quelque chose par une autre chose de même nature » (Wace, Brut, Paris, éd. I. Arnold, 1938, 3196); a) 1580 changer de (Montaigne, Essais, I, 298 ds Littré : Changer d'advis); b) 1798 changer, pour changer de linge (Ac.), d'où changer un enfant (ibid.); 3. 1155 intrans. « changer les monnaies en cours contre des valeurs équivalentes » (Wace, St Nicholas, 675 ds Keller, s.v. tolneu, p. 171); 1165-70 changer à « troquer contre » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1637); 1165-70 changer por (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2437). Issu du lat. tardif cambiare « troquer », attesté dep. Apulée ds TLL s.v., 200, 71. Mot prob. d'orig. celt. qui a remplacé progressivement l'anc. muer*.

    changea au Scrabble


    Le mot changea vaut 13 points au Scrabble.

    changea

    Informations sur le mot changea - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changea

    Les rimes de « changea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de changea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de musa      Rimes de diffusa      Rimes de favorisa      Rimes de matérialisa      Rimes de métamorphosât      Rimes de carbonisa      Rimes de superposa      Rimes de épuisa      Rimes de purgea      Rimes de pisa      Rimes de partagea      Rimes de nagea      Rimes de déposât      Rimes de refusa      Rimes de précisât      Rimes de baisa      Rimes de mangeas      Rimes de maharadjas      Rimes de radja      Rimes de pizzas      Rimes de subdivisa      Rimes de arquebusât      Rimes de vasa      Rimes de posa      Rimes de rasa      Rimes de accusât      Rimes de casa      Rimes de amusât      Rimes de immergea      Rimes de causa      Rimes de familiarisa      Rimes de pataugea      Rimes de symbolisât      Rimes de dédommagea      Rimes de éternisât      Rimes de apprivoisa      Rimes de songeât      Rimes de scandalisa      Rimes de embrasa      Rimes de spina-ventosa      Rimes de nageât      Rimes de épousât      Rimes de vengeât      Rimes de songea      Rimes de terrorisa      Rimes de immortalisa      Rimes de localisa      Rimes de intériorisa      Rimes de soulagea      Rimes de marquisats     

    Mots du jour

    musa     diffusa     favorisa     matérialisa     métamorphosât     carbonisa     superposa     épuisa     purgea     pisa     partagea     nagea     déposât     refusa     précisât     baisa     mangeas     maharadjas     radja     pizzas     subdivisa     arquebusât     vasa     posa     rasa     accusât     casa     amusât     immergea     causa     familiarisa     pataugea     symbolisât     dédommagea     éternisât     apprivoisa     songeât     scandalisa     embrasa     spina-ventosa     nageât     épousât     vengeât     songea     terrorisa     immortalisa     localisa     intériorisa     soulagea     marquisats     


    Les citations sur « changea »

    1. Les journaux usent pour la plupart de formules interchangeables, au point que nous ne distinguons presque plus ceux de droite de ceux de gauche.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    2. Nous négligeons souvent les hommes sur qui la nature nous donne ascendant, qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, les autres ne tenant à nos amorces que par l'intérêt, l'objet du monde le plus changeant.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    4. La vie se chante, la vie se pleure
      Elle est changeante comme les couleurs.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La vie se chante, la vie se pleure (1978)


    5. Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice. On peut vraiment, dans ce sens-là, en changeant le sens de l'expression, dire qu'on tourne toujours dans le même cercle vicieux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    6. L'inutilité du Beau, le fait que la Beauté, une fois sortie de son corps, ne laissât aucune trace, qu'elle ne changeait rien à rien, voilà ce qu'il aimait rien d'autre.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    7. L' homme est changeant, et souvent il s' emporte avec empressement vers ce qu' il veut avoir.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    8. Il est aussi difficile de vivre avec les hommes ne changeant jamais d'idées qu'avec ceux qui en changent constamment.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    9. Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    10. Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    11. Depuis il changea d'opinion et estroissit la bataille de ses gens de pied en forme de brique plus longue que large.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 43


    12. Si les civilisations anciennes ont donné aux vieillards une part si importante dans la cité, c'est que, jusqu'à une époque récente, l'environnement changeait avec lenteur. L'expérience plus longue qu'ils en avaient était plus significative.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    13. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    14. Les hommes sont changeants, on se sentirait coupable d'avoir tout dit à un seul d'entre eux.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)


    15. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle: les surprises de l'évolution (1989)


    16. Toutes les richesses et l'argent étant continuellement échangeables, toutes représentent l'argent, et l'argent les représente toutes.

      Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Sans référence


    17. Tout l'océan du grand Neptune arrivera-t-il à laver ce sang de ma main? Non, c'est plutôt ma main qui teindra d'incarnat les multitudes marines, changeant tout ce vert en une étendue rouge.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


    18. J'ai connu que notre nature n'était qu'un continuel changement, et je n'ai plus changé depuis; et si je changeais, je confirmerais mon opinion.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 375


    19. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    20. Il y a des êtres qui résistent, qui restent convaincus de la valeur de leur vie même quand l'air se dessèche autour d'eux. Même si la terre entière se changeait en pierre, ils continueraient de se savoir humains, et seront sauvés.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les hommes-couleurs (2010)


    21. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    22. Il m'a demandé alors si je n'étais pas intéressé par un changement de vie. J'ai répondu qu'on ne changeait jamais de vie, qu'en tout cas toutes se valaient et que la mienne ici ne me déplaisait pas du tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    23. La jeunesse m'interpelle, car tout semble flottant et changeant pendant ce passage. Il est possible de faire des erreurs qui ruineront le reste de notre existence. Un jeune n'a pas la maturité de comprendre les ramifications qu'engendrent ses décisions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    24. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    25. La vraie épreuve de courage
      N'est que dans le danger que l'on touche du doigt.
      Tel le cherchait, dit-il, qui changeant de langage
      S'enfuit aussitôt qu'il le voit.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, I, le Pâtre et le Lion - le Lion et le Chasseur


    Les citations sur changea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changea »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot changea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changea     Citation sur changea   Poèmes changea   Proverbes changea   Rime avec changea    Définition de changea  


    Définition de changea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:29