Définition de « changea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changea pour aider à enrichir la compréhension du mot Changea et répondre à la question quelle est la définition de changea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe changer.

    Pas de définition complémentaire
    CHANGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1ertiers du xiies. franco-prov. trans. « rendre autre, modifier » (Albéric de Pisançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, 7, 52, p. 13)]; 1160 « id. » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6196); 1580 changer en (Montaigne, Essais, 1, 61 ds Littré) d'où 1668 « modifier les dispositions de qqn » (J. de La Fontaine, éd. H. Regnier, IV, 476); b) ca 1175 pronom. « se transformer » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1077); c) 1172-75 intrans. « devenir différent » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4368); 2. 1155 trans. « remplacer quelque chose par une autre chose de même nature » (Wace, Brut, Paris, éd. I. Arnold, 1938, 3196); a) 1580 changer de (Montaigne, Essais, I, 298 ds Littré : Changer d'advis); b) 1798 changer, pour changer de linge (Ac.), d'où changer un enfant (ibid.); 3. 1155 intrans. « changer les monnaies en cours contre des valeurs équivalentes » (Wace, St Nicholas, 675 ds Keller, s.v. tolneu, p. 171); 1165-70 changer à « troquer contre » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1637); 1165-70 changer por (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2437). Issu du lat. tardif cambiare « troquer », attesté dep. Apulée ds TLL s.v., 200, 71. Mot prob. d'orig. celt. qui a remplacé progressivement l'anc. muer*.

    changea au Scrabble


    Le mot changea vaut 13 points au Scrabble.

    changea

    Informations sur le mot changea - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changea

    Les rimes de « changea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de changea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de agonisa      Rimes de électrisa      Rimes de métamorphosa      Rimes de éternisât      Rimes de gorgea      Rimes de balsa      Rimes de grisa      Rimes de démoralisa      Rimes de infligea      Rimes de abrégea      Rimes de accusa      Rimes de immortalisa      Rimes de déménagea      Rimes de frisa      Rimes de louangea      Rimes de navajas      Rimes de encourageas      Rimes de apaisa      Rimes de ravagea      Rimes de mangeas      Rimes de songea      Rimes de apaisât      Rimes de maharajas      Rimes de obligeât      Rimes de excusa      Rimes de regorgea      Rimes de épousa      Rimes de immergea      Rimes de propageât      Rimes de pavoisa      Rimes de mobilisa      Rimes de proposât      Rimes de najas      Rimes de reposa      Rimes de égorgea      Rimes de arrangea      Rimes de apposa      Rimes de fraternisa      Rimes de croisât      Rimes de préconisa      Rimes de formalisât      Rimes de supervisa      Rimes de soja      Rimes de rosat      Rimes de piazza      Rimes de exigea      Rimes de étagea      Rimes de voltigea      Rimes de éclusa      Rimes de monopolisa     

    Mots du jour

    agonisa     électrisa     métamorphosa     éternisât     gorgea     balsa     grisa     démoralisa     infligea     abrégea     accusa     immortalisa     déménagea     frisa     louangea     navajas     encourageas     apaisa     ravagea     mangeas     songea     apaisât     maharajas     obligeât     excusa     regorgea     épousa     immergea     propageât     pavoisa     mobilisa     proposât     najas     reposa     égorgea     arrangea     apposa     fraternisa     croisât     préconisa     formalisât     supervisa     soja     rosat     piazza     exigea     étagea     voltigea     éclusa     monopolisa     


    Les citations sur « changea »

    1. C'est pas vraiment de ma faute si y'en a qui ont faim, - Mais ça le deviendrait si on y changeait rien.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Nous négligeons souvent les hommes sur qui la nature nous donne ascendant, qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, les autres ne tenant à nos amorces que par l'intérêt, l'objet du monde le plus changeant.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    4. L'été qui régnait de l'autre côté des barreaux n'y changeait rien. La douleur est une saison en soi.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    5. Tant d'impudeur, cette facilité à se livrer, que cela me changeait de la discrétion provinciale, du silence que, chez nous, chacun garde sur sa vie intérieure!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    6. Accrochons nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.

      Auteur : Xavier Dolan - Source : Discours lors du Festival de Cannes 2014.


    7. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    8. Ce serait tellement plus simple si les enfants ne se changeaient pas en monstres.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    9. Elle s'arrêta pour m'attendre et, quand je la rejoignis, me donna la main. Ce geste changea tout entre nous, et pour toujours.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    10. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


    11. Nous voyageons sans cesse pour changer d'ennui en changeant de pays.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    12. Je suis persuadé que, si l'on ne changeait pas, les amours seraient éternelles; mais chacun se transforme de son côté.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Fragments


    13. Ce n'est pas en changeant de médecin qu'on change l'état du malade.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    14. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    15. Tel est l'esprit des hommes de la terre, semblable aux jours changeants qu'amène le père des hommes et des dieux.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XVIII, 136


    16. Au loin, la mer et la pluie échangeaient des confidences.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


    17. Puis, à mesure que le trot s'accélérait, se changeait en galop enragé, les chasseurs d'Afrique poussaient, à la mode arabe, des cris sauvages, qui affolaient leurs montures.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    18. Le vin changeait la taupe en aigle.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    19. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    20. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle: les surprises de l'évolution (1989)


    21. Les enfants ne connaissent guère la vraie amitié. Ils n'ont que des «copains» ou des complices, et changent d'amis en changeant d'école, ou de classe, ou même de banc.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    22. Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n'auraient aucun sujet de conversation.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    23. Nos ancêtres racontaient que les baleines tueuses venaient parfois sur la terre ferme et se changeaient en loups.

      Auteur : Antje Babendererde - Source : Le Chant des orques (2010)


    24. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    25. Avenir : Sombre, incertain, complexe mais aussi ouvert, flexible, changeant... Comme l'économie et comme les technologies.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    Les citations sur changea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changea »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot changea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changea     Citation sur changea   Poèmes changea   Proverbes changea   Rime avec changea    Définition de changea  


    Définition de changea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:57:13