Définition de « changea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changea pour aider à enrichir la compréhension du mot Changea et répondre à la question quelle est la définition de changea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe changer.

    Pas de définition complémentaire
    CHANGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1ertiers du xiies. franco-prov. trans. « rendre autre, modifier » (Albéric de Pisançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, 7, 52, p. 13)]; 1160 « id. » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6196); 1580 changer en (Montaigne, Essais, 1, 61 ds Littré) d'où 1668 « modifier les dispositions de qqn » (J. de La Fontaine, éd. H. Regnier, IV, 476); b) ca 1175 pronom. « se transformer » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1077); c) 1172-75 intrans. « devenir différent » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4368); 2. 1155 trans. « remplacer quelque chose par une autre chose de même nature » (Wace, Brut, Paris, éd. I. Arnold, 1938, 3196); a) 1580 changer de (Montaigne, Essais, I, 298 ds Littré : Changer d'advis); b) 1798 changer, pour changer de linge (Ac.), d'où changer un enfant (ibid.); 3. 1155 intrans. « changer les monnaies en cours contre des valeurs équivalentes » (Wace, St Nicholas, 675 ds Keller, s.v. tolneu, p. 171); 1165-70 changer à « troquer contre » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1637); 1165-70 changer por (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2437). Issu du lat. tardif cambiare « troquer », attesté dep. Apulée ds TLL s.v., 200, 71. Mot prob. d'orig. celt. qui a remplacé progressivement l'anc. muer*.

    changea au Scrabble


    Le mot changea vaut 13 points au Scrabble.

    changea

    Informations sur le mot changea - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changea

    Les rimes de « changea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de changea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de délogea      Rimes de arrangea      Rimes de mimosa      Rimes de plongea      Rimes de terrorisa      Rimes de mimosas      Rimes de yakuza      Rimes de baptisa      Rimes de superposa      Rimes de accusa      Rimes de intériorisa      Rimes de rongeât      Rimes de misa      Rimes de jaugea      Rimes de prolongea      Rimes de croisât      Rimes de plongeât      Rimes de saccagea      Rimes de embrasa      Rimes de rengorgea      Rimes de songea      Rimes de métamorphosa      Rimes de électrisa      Rimes de colzas      Rimes de dérangeât      Rimes de songeât      Rimes de fraternisa      Rimes de aiguisa      Rimes de mangeât      Rimes de aménagea      Rimes de maharaja      Rimes de paralysa      Rimes de émergea      Rimes de engagea      Rimes de obligeât      Rimes de visas      Rimes de navaja      Rimes de maîtrisa      Rimes de voyagea      Rimes de déguisa      Rimes de fustigea      Rimes de chargeât      Rimes de adjas      Rimes de jaja      Rimes de formalisât      Rimes de ménagea      Rimes de minimisa      Rimes de naja      Rimes de posât      Rimes de écrasât     

    Mots du jour

    délogea     arrangea     mimosa     plongea     terrorisa     mimosas     yakuza     baptisa     superposa     accusa     intériorisa     rongeât     misa     jaugea     prolongea     croisât     plongeât     saccagea     embrasa     rengorgea     songea     métamorphosa     électrisa     colzas     dérangeât     songeât     fraternisa     aiguisa     mangeât     aménagea     maharaja     paralysa     émergea     engagea     obligeât     visas     navaja     maîtrisa     voyagea     déguisa     fustigea     chargeât     adjas     jaja     formalisât     ménagea     minimisa     naja     posât     écrasât     


    Les citations sur « changea »

    1. Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    2. L' homme est changeant, et souvent il s' emporte avec empressement vers ce qu' il veut avoir.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    3. Ils se démenaient tous, changeant, chavirant l'arrimage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    4. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    5. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    6. C'est comme ça qu'on grandit, en changeant face aux coups durs.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    7. Depuis il changea d'opinion et estroissit la bataille de ses gens de pied en forme de brique plus longue que large.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 43


    8. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    9. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    10. Le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants. Le vrai centre est au-dessus.

      Auteur : Michael O'Brien - Source : Père Elijah : une apocalypse (2008)


    11. La vraie épreuve de courage
      N'est que dans le danger que l'on touche du doigt.
      Tel le cherchait, dit-il, qui changeant de langage
      S'enfuit aussitôt qu'il le voit.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, I, le Pâtre et le Lion - le Lion et le Chasseur


    12. Deux hommes se disputaient. Les épithètes s'échangeaient si vivement et promptement que l'on ne savait plus qui donnait, qui recevait.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    13. Un empereur changea les moeurs des Chinois en modifiant la langue, voilà qui me paraît fort possible. Il y a une force du langage, mais il faut savoir où l'appliquer ...

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    14. Piéton : partie changeante (et audible) de la chaussée pour une automobile.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Nous négligeons souvent les hommes sur qui la nature nous donne ascendant, qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, les autres ne tenant à nos amorces que par l'intérêt, l'objet du monde le plus changeant.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. La fortune ne dure pas toujours une, ains va se changeant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 44


    17. Alors, étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez, mais nous avons fait face en France comme partout ailleurs. Nous avons donc dû parer à l’urgence, prendre des décisions difficiles à partir d’informations partielles, souvent changeantes, nous adapter sans cesse, car ce virus était inconnu et il porte encore aujourd’hui beaucoup de mystères.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    18. Chasseur et proie en amour étaient deux rôles interchangeables.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    19. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    20. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    21. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    22. Ce n'est pas en changeant de médecin qu'on change l'état du malade.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    23. Sous le charme du parfum, mais sans s'en rendre compte, les gens changeaient de physionomie, d'attitude, de sentiments.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    24. L'inutilité du Beau, le fait que la Beauté, une fois sortie de son corps, ne laissât aucune trace, qu'elle ne changeait rien à rien, voilà ce qu'il aimait rien d'autre.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    25. Il est aussi difficile de vivre avec les hommes ne changeant jamais d'idées qu'avec ceux qui en changent constamment.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    Les citations sur changea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changea »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot changea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changea     Citation sur changea   Poèmes changea   Proverbes changea   Rime avec changea    Définition de changea  


    Définition de changea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:33:00