Définition de « crépiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépiter et répondre à la question quelle est la définition de crepiter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire entendre des crépitements. - Le feu crépite. - On entendait crépiter la fusillade.


    Définitions de « crépiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉPITER, verbe intrans.

    A.? [En rapport direct ou indirect avec le feu] Produire une suite rapide de bruits secs.
    1. [Implique une combustion] Le bois crépite, des étincelles crépitent. La lanterne qui crépitait dans l'humidité de la nuit (Flaubert, Corresp.,1850, p. 222).De délicats papillons (...) crépitaient, brûlés, dans les calices des photophores (Colette, Naiss. jour,1928, p. 58):
    D'autres [brasiers] crépitaient, lançaient des flammèches et des étincelles dans tous les sens, formaient des figures fugitives de soleils et de couronnes. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 133.
    2. [Implique une réaction entre deux corps dont l'un est plus chaud que l'autre] Synon. grésiller.Crépite sur le gril, Ô ma fine andouillette! (C. Monselet, Poésies,1880, p. 125).L'huile où crépitent ses délicieux gâteaux au miel (Tharaud, Rabat,1918, p. 59).Quand le mégot a crépité dans la soucoupe (Martin du G., Devenir,1909, p. 48).
    3. P. ext. [À propos de phénomènes d'électricité statique] Cette étoffe d'or (...) qui s'attache, électrique, à ma robe et crépite sous le râteau d'écaille comme une fougère qui s'embrase (Colette, Cl. ménage,1902, p. 181).
    B.? P. anal.
    1. [En parlant d'éléments naturels, de choses, d'animaux] Produire une suite rapide de bruits secs. Des mitrailleuses crépitent. Des grillons qui crépitaient comme des braises dans de la cendre (Zola, Terre,1887, p. 301).Dans les chancelleries, les machines à écrire crépitaient (Morand, Rococo,1933, p. 147).Un petit grésil qui commence à crépiter sur notre pare-brise (Giono, Voy. Italie,1953, p. 15).
    ? MÉD. Cf. crépitation B.Le tissu pulmonaire crépite tout entier sous le doigt (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 196).
    ? P. ext. Retentir de bruits rapides et secs. La ville crépite du trot des mules sur les dalles (La Varende, Goût esp.,1946, p. 223).
    ? Spéc. [En parlant d'un phénomène sonore] Se manifester en une suite de bruits ou de sons secs. Les applaudissements crépitent. La fusillade crépita dans Damas (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 190).Le langage [pour J. Renard] n'est pas ce bruit délié qui crépite un instant au sommet du silence (Sartre, Sit. I,1947, p. 298).
    2. [Par transpos. au domaine visuel]
    a) Produire, de façon répétée, des éclats intenses. L'or crépite. La surface de la mer crépitait blanche de driffts et de floes (Cendrars, Confess. Dan Yack,1929, p. 46).Vois le ciel crépiter là-haut De mille systèmes sauvages (Claudel, Poésies div.,1952, p. 847).
    b) [En parlant de phénomènes de chaleur] Vibrer. Midi crépite sur les ardoises verdies du toit (Martin du G., Devenir,1909, p. 180).Derrière la vitre, une matinée de chaleur commençait à crépiter (Camus, Peste,1947, p. 1393).
    Prononc. et Orth. : [k?epite], (je) crépite [k?epit]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1502 flamme crépitante (Octavien de Saint-Gelais, Enéide, BN 861, fo67 a ds Gdf. Compl.), très rare av. 1820 (Lav.). Empr. au lat. class. crepitare « faire entendre un bruit sec et répété », fréquentatif de crepare « rendre un son sec, craquer ». Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Vaessen (E.M.). Der Klang als poetisches Ausdrucksmittel in der Lyrik der französischen Romantik. (Diss. Bonn 1966).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    crépiter \k?e.pi.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire entendre des crépitements.
      • La neige qui tombait, presque solidifiée déjà, crépitait sur le givre des vitres. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Tous deux durent revenir trois fois dans la clameur des cuivres et s'incliner devant la rampe, face au public dont les bravos, du haut en bas de la salle, crépitaient sans faiblir, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    2. Dans le domaine visuel, produire de éclats intenses de façon répétée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉPITER. v. intr.
    Faire entendre des crépitements. Le feu crépite. On entendait crépiter la fusillade.

    Littré

    CRÉPITER (kré-pi-té) v. n.
    • Faire un bruit comme de pétillement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crépiter »

    Lat. crepitare, fréquentatif de crepare, faire du bruit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin crepitare (« faire entendre un bruit sec et répété »), fréquentatif de crepo, crepare (« rendre un son sec, craquer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉPITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Av. 1502 flamme crépitante (Octavien de Saint-Gelais, Enéide, BN 861, fo67 a ds Gdf. Compl.), très rare av. 1820 (Lav.). Empr. au lat. class. crepitare « faire entendre un bruit sec et répété », fréquentatif de crepare « rendre un son sec, craquer ».

    crépiter au Scrabble


    Le mot crépiter vaut 12 points au Scrabble.

    crepiter

    Informations sur le mot crepiter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepiter

    Les rimes de « crépiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de crépiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de concoctés      Rimes de cotée      Rimes de absurdités      Rimes de remontait      Rimes de liberté      Rimes de dévêtaient      Rimes de convoitées      Rimes de importés      Rimes de rebattez      Rimes de extrémité      Rimes de popularité      Rimes de réalités      Rimes de adaptés      Rimes de boycotter      Rimes de précipiter      Rimes de rachetaient      Rimes de bleutées      Rimes de poster      Rimes de datée      Rimes de rajoutée      Rimes de médiocrités      Rimes de nattée      Rimes de sculpté      Rimes de filetée      Rimes de dégustait      Rimes de potée      Rimes de voletait      Rimes de décréter      Rimes de agitées      Rimes de consultaient      Rimes de déboîté      Rimes de apportai      Rimes de désappointée      Rimes de ressuscitée      Rimes de esquintées      Rimes de bonneter      Rimes de cranter      Rimes de incrustaient      Rimes de réécoutais      Rimes de spécificités      Rimes de transplantait      Rimes de empruntait      Rimes de désadopter      Rimes de négativité      Rimes de impatientés      Rimes de annotait      Rimes de pelotaient      Rimes de prêtée      Rimes de sérosité      Rimes de décantée     

    Mots du jour

    concoctés     cotée     absurdités     remontait     liberté     dévêtaient     convoitées     importés     rebattez     extrémité     popularité     réalités     adaptés     boycotter     précipiter     rachetaient     bleutées     poster     datée     rajoutée     médiocrités     nattée     sculpté     filetée     dégustait     potée     voletait     décréter     agitées     consultaient     déboîté     apportai     désappointée     ressuscitée     esquintées     bonneter     cranter     incrustaient     réécoutais     spécificités     transplantait     empruntait     désadopter     négativité     impatientés     annotait     pelotaient     prêtée     sérosité     décantée     


    Les citations sur « crépiter »

    1. New York est une ville où l'on ne trouve pas facilement la paix. La nuit, c'est comme si vous entendiez crépiter des milliers de cerveaux.

      Auteur : David Bowie - Source : Dans Télérama, 12 juin 2002.


    2. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    Les citations sur crépiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepiter »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepiter»

    Les synonymes de crépiter :

      1. crachoter
      2. cracher
      3. crachouiller
      4. grésiller
      5. pétiller
      6. éclater
      7. exploser
      8. sauter
      9. crever
      10. tonner
      11. retentir
      12. grêler
      13. étinceler
      14. scintiller
      15. chatoyer
      16. briller

    synonymes de crépiter

    Fréquence et usage du mot crépiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépiter     Citation sur crépiter   Poèmes crépiter   Proverbes crépiter   Rime avec crépiter    Définition de crépiter  


    Définition de crépiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:13:16