Définition de « espingole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espingole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espingole pour aider à enrichir la compréhension du mot Espingole et répondre à la question quelle est la définition de espingole ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.p??.??l) espingole (f)

  • Gros fusil, court, dont le canon était évasé et que l’on chargeait avec des grains de plomb, des cailloux, des morceaux de verre… Synonyme : tromblon




    Définitions de « espingole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESPINGOLE, subst. fém.

    Vx. Gros fusil court à bouche évasée en usage au xviesiècle. Don José se coucha devant la porte, non sans avoir renouvelé l'amorce de son espingole (Mérimée, Carmen,1847, p. 13):
    Un arbre généalogique de la famille de Chateaubriand tapissait le manteau de la cheminée, et dans l'embrasure d'une fenêtre on voyait toutes sortes d'armes depuis le pistolet jusqu'à l'espingole. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 108.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Espingarde, subst. fém. Ancienne pièce d'artillerie de petit calibre. Souvent je les évoque, morion en tête, soufflant, suant sous la cuirasse ou le haubert, (...) inextricablement embringués avec leur espingarde et peut-être une couleuvrine dans la brousse (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 361). La plupart des dict. du xixes. ainsi que Lar. 20eet Quillet 1965 mentionnent les formes épingard et espingard, subst. masc. b) Espringale, subst. fém. Baliste en usage au Moyen Âge. Les machines destinées à lancer au loin les projectiles sont décrites sous des noms différents... Nous n'essayerons pas d'établir des distinctions entre les pierriers... les espringales... (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 296).
    Prononc. et Orth. : [?sp? ?g?l]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1358 « grosse arbalète sur roues » (doc. Arch. munic. de Dijon, ap. Garnier, L'Artill. de la commune de Dijon, p. 5 ds Gay, s.v. espringale); 2. 1773 mar. (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins ou Dict. des termes de mar. : Espingole. C'est une arme montée comme le fusil, et qui n'en diffère que par le canon). Altération, prob. d'apr. l'a. prov. espingola (1346, Arch. du château de Bioule, xviii, 395 ds Bull. Soc. archéol. Tarn-et-Garonne, t. 9, p. 21, n. 1) de l'a. fr. m. fr. esp(r)ingale, attesté au sens 1 dep. 1258 (Arch. admin. de la ville de Reims ds Gdf.), d'abord « danse » (1225-29, G. de Montreuil ds T.-L.), dér., malgré l'écart chronol., de espringaller « danser » (1330, G. de Digulleville ds T.-L.), prob. issu d'un verbe germ. correspondant au m. néerl. *springelen « sauter, bondir » attesté par le composé nederspringelen « dévaler en bondissant (en parlant de l'eau) » (Verdam, s.v. springelen); *springelen est le fréquentatif du m. néerl. springen « sauter », auquel correspond l'a. b. frq. *springan (d'où l'a. fr. espringuier « sauter », xiiies. ds T.-L.). V. FEW t. 17, pp. 189b-190a. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    espingole \?s.p??.??l\ féminin

    1. Gros fusil, court, dont le canon était évasé et que l'on chargeait avec des grains de plomb, des cailloux, des morceaux de verre, etc.
      • À peine avait-il ouvert la porte qu'un coup d'espingole met le feu à sa chemise et lui envoie une douzaine de balles dans la poitrine. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 61)
      • Avez-vous entendu ce coup d'espingole qu'on a lâché là-haut parmi les broussailles? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Les carabines qui défendaient cette redoute, parmi lesquelles il y avait quelques espingoles, envoyaient des miettes de faïence, des osselets, des boutons d'habits, jusqu'à des roulettes de tables de nuit, projectiles dangereux à cause du cuivre. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Le soir, les artilleurs faisaient cuire leur ratio de raves à l'eau sur le bronze des espingoles et des canons, rougi tant ils avaient tiré pendant la journée. (Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu, 1951 ; traduit de l'italien par Juliette Bertrand (1955), traduction revue par Mario Fusco, 2001, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESPINGOLE. n. f.
    Gros fusil, court, dont le canon était évasé et que l'on chargeait avec des chevrotines. Voyez TROMBLON.

    Littré

    ESPINGOLE (è-spin-go-l') s. f.
    • Espèce de fusil court, à canon évasé en trompe, qu'on charge de plusieurs balles?; quelquefois le canon est en cuivre. Elle se charge plus facilement que les autres armes à feu, à cause de la forme du canon, mais elle repousse beaucoup, ce qu'on attribue à l'évasement de la bouche, Legoarant ?

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ESPINGOLE. Ajoutez?: - REM. Le recul considérable de l'espingole est dû, non pas à l'évasement de la bouche, comme il est dit dans le Dictionnaire d'après Legoarant, mais au poids des balles qu'elle lance (voy. RECUL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « espingole »

    Le même que espringale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du vieux-francique *springan (« sauter »).
    Altération de espringale (XIIIe siècle), qui désigne une machine de guerre puis une pièce d'artillerie de petit calibre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESPINGOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1358 « grosse arbalète sur roues » (doc. Arch. munic. de Dijon, ap. Garnier, L'Artill. de la commune de Dijon, p. 5 ds Gay, s.v. espringale); 2. 1773 mar. (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins ou Dict. des termes de mar. : Espingole. C'est une arme montée comme le fusil, et qui n'en diffère que par le canon). Altération, prob. d'apr. l'a. prov. espingola (1346, Arch. du château de Bioule, xviii, 395 ds Bull. Soc. archéol. Tarn-et-Garonne, t. 9, p. 21, n. 1) de l'a. fr. m. fr. esp(r)ingale, attesté au sens 1 dep. 1258 (Arch. admin. de la ville de Reims ds Gdf.), d'abord « danse » (1225-29, G. de Montreuil ds T.-L.), dér., malgré l'écart chronol., de espringaller « danser » (1330, G. de Digulleville ds T.-L.), prob. issu d'un verbe germ. correspondant au m. néerl. *springelen « sauter, bondir » attesté par le composé nederspringelen « dévaler en bondissant (en parlant de l'eau) » (Verdam, s.v. springelen); *springelen est le fréquentatif du m. néerl. springen « sauter », auquel correspond l'a. b. frq. *springan (d'où l'a. fr. espringuier « sauter », xiiies. ds T.-L.). V. FEW t. 17, pp. 189b-190a.

    espingole au Scrabble


    Le mot espingole vaut 12 points au Scrabble.

    espingole

    Informations sur le mot espingole - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espingole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espingole

    Les rimes de « espingole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de espingole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de viols      Rimes de lipiodol      Rimes de gloriole      Rimes de bricoles      Rimes de gogols      Rimes de racole      Rimes de piaules      Rimes de profiteroles      Rimes de drôles      Rimes de guibole      Rimes de self-control      Rimes de épaules      Rimes de mariolles      Rimes de carambolent      Rimes de saule      Rimes de mol      Rimes de fofolles      Rimes de sorbitol      Rimes de crésol      Rimes de pistole      Rimes de chloramphénicol      Rimes de méthanol      Rimes de farandoles      Rimes de branquignol      Rimes de anti-vol      Rimes de pactoles      Rimes de halls      Rimes de fols      Rimes de rolle      Rimes de contrôle      Rimes de molle      Rimes de anatole      Rimes de banderole      Rimes de mongols      Rimes de volent      Rimes de birth control      Rimes de écoles      Rimes de bignolle      Rimes de mariol      Rimes de Jamiolle      Rimes de extrapole      Rimes de envol      Rimes de alvéole      Rimes de frivole      Rimes de rossignol      Rimes de métropoles      Rimes de parasols      Rimes de capitole      Rimes de auréoles      Rimes de marsaules     

    Mots du jour

    viols     lipiodol     gloriole     bricoles     gogols     racole     piaules     profiteroles     drôles     guibole     self-control     épaules     mariolles     carambolent     saule     mol     fofolles     sorbitol     crésol     pistole     chloramphénicol     méthanol     farandoles     branquignol     anti-vol     pactoles     halls     fols     rolle     contrôle     molle     anatole     banderole     mongols     volent     birth control     écoles     bignolle     mariol     Jamiolle     extrapole     envol     alvéole     frivole     rossignol     métropoles     parasols     capitole     auréoles     marsaules     


    Les citations sur « espingole »

    1. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    Les citations sur espingole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espingole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espingole »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espingole»

    Les synonymes de espingole :

      1. arquebuse
      2. escopette
      3. tromblon
      4. fusil

    synonymes de espingole

    Fréquence et usage du mot espingole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espingole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espingole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espingole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espingole     Citation sur espingole   Poèmes espingole   Proverbes espingole   Rime avec espingole    Définition de espingole  


    Définition de espingole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espingole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espingole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 22:03:28